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Tucson

4WD


Tpoury

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Bonjour à tous

 

mon modèle étant executive 136Cv 4WD, je voudrais savoir à quel moment cela s'enclenche ?

je crois comprendre que si il y a patinage à l'avant, le 4wd réparti la puissance!?

Est-ce 50/50?

Est-ce lors d'une accélération comme certains modèles allemand?

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Invité §ric335Jk

Salut,

 

Certain pourront sans doute te répondre de manière très précise mais je crois déja que le 4WD :

- répartit le couple jusqu'a 50/50 max

- est actif uniquement à basse vitesse (je connais pas le seuil d'arret : 50 km/h ?)

- si tu accélère fort au démarrage, il va faire son job

- si la motricité a l'avant n'est pas bonne (et si < vitesse max), idem

- je crois qu'il joue aussi dans les passages en courbe, quelque soit la vitesse (?)

- si tu l'actives manuellement via un bouton sur la console centrale, ca bloque le mode 4WD sur ON (valable jusqu'a une certaine vitesse je crois)

 

d'autres pourront sans doute t'en dire d'avantages

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Invité §tra007Ru

Je crois que le 4/4 est permanent et si l on enclenche le bouton sur la console c est pour activer le blocage du différenciel qui se coupera lui a 40 ou 50 kmh...

Mais un spécialiste :ouimaitre: va sûrement te répondre plus correctement.

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Merci de vos réponses

il vrai que le fonctionnement du système 4WD parait très clair et en même temps tellement flou!! :jap:

avant le Tuc, je roulais en Chevrolet Trax AWD et personne n'a été catégorique sur son fonctionnement!

Le but étant de savoir quand je peux compter dessus sur routes glissante neige, givre ou boue

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Bonjour à tous!

Plusieurs système système 4wd que hyundai utilise:EST,Tod (torque on demande)pour terracan

ITM: intelligent transmission management : à partir des santa fé 1 dernière génération, tucson ,1 ère génération ix35.

DEHA : direct électro- hydraulique actuateur. IX35 dernière génération santa fé DM tucson tle ...

Globalement il marche tous sur la même logique,calculateur gère l accouplement d un essieux.pour le tucson l avant est en prise directe donc fixe 100% et l ar peut être moduler de 5 à 100%.quand les deux essieux sont en prise directe on parle alors de 50/50.

Maitenant voici les conditions d activation pour le mode auto bouton 4wd non actif(pourcentage ar/av):

Demmarage rapide :50/50

Conduite normale 0/100 @ 30/70

Accélération à partir 3/4 de charge: 50/50

Virage 20/80 -30/70

Route faible adhérence 30/70 50/50

Manoeuvre 5/95 @ 20/80

Freinage normal 0/100 @ 10/90

Freinage d urgence 30/70

BoutonLock activé 50/50 jusqu'à 40 ensuite passage en auto.

Chaque vitesse de roue est surveiller, si glissement survient, s en suit accouplement en plus de ces phase ci dessus.

 

Ne pas dire blocage de différentiel car le coupleur à embrayage multidisque est avant le différentiel arrière,mais verouillage du coupleur.le système comprend juste 2 différentiel contrairement au pure 4x4 qui en ont 3.un dans la boîte de transfert qui peut se bloquer.ici l antipatinage via le bloc abs assure le glissement limiter en freinant la roue qui pourrait patiner.

 

Le système fonctionne sur une base de 4 pneu strictement identique. Vous devez donc impérativement permuter vos pneumatiques et les remplacer par 4.sinon risque d usure du système 4wd du à la différence de périmètre des roue av/ar

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