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Tucson

Besoin d'aide pour un diagnostic : fortes vibrations


Invité §Vi9285sY

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Invité §Vi9285sY

Bonjour à tous !

 

Je suis nouvelle sur le forum, j'habite aux Antilles et j'ai acheté là-bas un Hyundai Tucson de 2005 qui a 190000 km. J'ai un souci depuis quelques temps et je viens vous demander votre aide pour trouver des pistes de diagnostic.

 

Il se trouve que ma voiture fait souvent une vibration de moteur assez forte (la vibration est telle que toute la voiture en tremble, conducteur inclus). Malheureusement par deux fois, je l'ai emmenée au garage, la petite fourbe décide de ne plus vibrer et le garagiste ne sait quoi me dire. Difficile de diagnostiquer dans ces conditions !

 

Il s'agit d'une automatique : la vibration se fait sentir au démarrage (parfois), souvent à petite vitesse (par exemple dans les bouchons) et beaucoup en marche arrière. Jamais à grande vitesse. Lorsque je passe la position neutre, elle se calme. J'ai remarqué que la climatisation a tendance à empirer le problème, c'est à dire que lorsqu'elle vibre et que je coupe la clim, elle se calme... Mais je ne peux pas dire que le lien soit direct entre clim et vibration car ces derniers temps, je ne mets plus la clim et elle vibre parfois quand même. Par contre je sais que si je mettais la clim tout le temps, elle vibrerait beaucoup plus. A noter lorsque j'étais chez le garagiste, j'ai mis la clim au max et la vilaine a roulé parfaitement bien... grrrrrr

 

Il faut noter que le souci a commencé après que quelqu'un ait rempli la clim avec du froid. Mais le garagiste me dit que cela n'a rien à voir. Hasard peut être? A noter aussi que je roule sans filtre depuis (je vais demander au garagiste d'en mettre un neuf dès que je saurai quel est le problème).

 

Voici les pistes évoquées par les garagistes :

- Fixations moteur : on y a jeté un coup d'oeil, elles ont l'air OK.

- Diode de température. Il y a peu, les durites ont été changées après que j'ai fait surchauffer la voiture dans une montagne car elles étaient bouchées, ainsi que la pompe à eau. Je vais faire changer le vase d'expansion aussi, dès que je saurai quel est le problème.

- Prise d'air dans les durites. On m'a recommandé de me garer en côte pour voir si le problème est là. Oui je confirme, mais la vibration arrive aussi (moins souvent) quand je suis garée sur du plat !

- Volant moteur : il n'y en aurait pas sur ce modèle.

- Courroie : je l'ai fait faire il y a peu et on me dit qu'une mauvaise fixation de la courroie pourrait créer une vibration. Ceci dit, comme le tremblement n'a lieu que de temps à autres, j'ai des doutes.

- Embrayage : il a été testé devant moi par le garagiste spécialiste des automatiques ici, il me dit que les vitesses passent bien, qu'il ne patine pas, aucune raison pour lui de suspecter l'embrayage.

- Quelqu'un m'a parlé des silent blocs. Qu'en pensez-vous ?

 

Voilà, je vous ai dit tout ce que je sais. Je sais que c'est compliqué. Auriez-vous une piste pour moi ?

 

Merci de votre coup de clavier,

Vi

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Invité §tra007Ru

je ne suis pas un pro, mais à vous lire, si vous enclencher la clim et que cela s'empire, il faudrait vérifier le roulement de sortie du moteur car je pense que la clim est prise sur la courroie des auxiliaires.....

Si vous avez fait changer la courroie, est elle bien tendue, ou trop et cela pourrait forcer sur le roulement....... a voir, ce n'est qu'une idée... bon courage

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Invité §Vi9285sY

Merci Trapik c'est noté, ce sera une piste. Je viens de rouler à nouveau et j'identifie clairement que la vibration n'arrive que lorsque j'appuie très doucement sur la pédale d'accélérateur, sans forcer. Cela explique que je sens la vibration dans les bouchons ou en marche arrière puisqu'en général on manoeuvre doucement. Cela explique aussi pourquoi les garagistes ne voient rien car quand ils testent, ils sont tendance à accélérer très vite pour voir ce que la voiture fait, et c'est justement en montant dans les tours que la vibration disparait...

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Bonjour

Nomalemnt votre tucson est un 112 cv avec turbo wgt.4wd?

Pouvez vous démonté votre arbre de transmission centrale? Et essayé le véhicule .il sera alors en 2 wd.

Cela pourrait nous aiguiller sur un problème de du 4 roue motrice.

Avez vous fais tester votre vanne egr?

Elle est à commande pneumatiques. Debrancher la pour voir.le ckeck engine va s allumé :code p0401 va s allumer au bout d un moment. Je tient à vous prévenir si vous debrancher.

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Invité §Vi9285sY

Je ne suis pas du tout experte... Un 4WD c'est 4 roues motrices? Dans ce cas je crois que je n'en ai que deux... Par contre je note pour la vanne EGR. Merci pour l'astuce du code d'erreur...

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Bonjour

Regardez entre les 2 roues arrières. Dites moi si vous avez un pont arrière et des cardan relié au roues arrières.

Vos vibrations sont la depuis le remplacement de la courroie de distribution ?

Le calage de cette courroie est précis.Mais j ai des doute car quand un problème est mécanique,ceci est permanent.

La commande de vanne egr est différente avec ou sans clim.cela pourrais peut être expliquer la différence.

Quand cous mettez sur N ,il n y aucune vibration ?

D ailleurs est ce une vibrations ou des

accoups?

Avez des cognement moteur? Sensation qu il tourne sur 3 cylindre ? Un injecteur peut faire ceci.prenez les retour d injecteur moteur tournant,en roulant,si possible à un endroit où vous êtes sur d avoir le phénomène.

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Invité §Vi9285sY

Bonjour, quand je met sur N en effet, la vibration se calme.

Le bruit n'a pas commencé pile poil avec le changement de courroie, mais peu après... avec le remplissage de clim! Mais ça, ça peut être le fruit du hasard).

 

Par contre ce que vous dites avec le mot "cognement" est intéressant car c'est précisément la sensation que j'ai... un petit boum boum boum... Pourriez-vous SVP me préciser ce que vous entendez par "prenez les retours d'injecteur moteur tournant" ? Je voudrais essayer cette manoeuvre. Merci,

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Bonjour

Les injecteur common rail fonctionne par différence de pression. Pour simplifié imaginer un piston dans un cylindre.la pression de gasoil au repos est identique en haut et en bas.un ressort plaque le piston+aiguille vers le bas bien fermé.

Pour l ouverture,une vanne électrique va s ouvrir et faire chuter la pression au dessus du piston ,sous le piston la pression va donc faire monter le piston/aiguille. L injection se produit.petite video pour mieux comprendre

L étanchéité de la vanne peut ne plus se fermer ou rester ouverte. Ce qui aura comme incidence ne plus injecter,trop injecter,qui faire vibrer le moteur.

Pour contrôler,il faut démonter la rampe de retour.isoler chaque retour dans un récipient et les comparer.il doivent avoir sensiblement les mêmes debits.

Votre tucson est un 2 roues motrices ?

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Invité §Vi9285sY

oui... Un 2 roues motrices.

Suis impressionnée par votre discours ! Autant je connais les bateaux mais les voitures, pfffffff

 

 

Je vais noter tout cela et montrer cela à mon garagiste. Cela évitera qu'il me fasse changer toutes les pièces du Tucson avant de trouver !

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Invité §Vi9285sY

C'est un Tucson 2.0 CRDI 113 CV boite auto

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Bonjour

Reprenons :

-il n y a pas de volant bimasse car c est une boîte automatique. Il possède un convertisseur de couple.votre spécialiste bva a du procédé au test de calage.qui consiste a accelere a fond a ec une vitesse en freinant.nota le 112cv en boîte manuel ne possède pas de bimasse c est juste à partir du 140cv bvm.

- je suis du même avis que votre garagiste pour la clim.meme si la pression de gaz serait trop forte ,le presostat de climi nterdirait l alimentation du compresseur de clim.de plus vous dites avoir les secousse clim sur off

-silenbloc moteur vérifié.

-Pour reprondre avec la citation de trapik67: sur moteur crdi 2l,il est impossible de surtendre une courroie.autant celle de distribution que l acessoire car elles disposent toutes les 2 ,de tendeur automatique adaptatif. Il faut juste respecté le calage de distribution.

-pour la prise d air,c est également impossible car tout le système de gas-oil est sous pression.donc un fuite externe serait visible . Néanmoins quelques cas de durite percée à l interieur du réservoir,mais cela occasionne des prête de puissance, mode dégrader.

Je partirais sur test d injecteur, test faisceau de commande d injecteur,test système d egr. Et test du volet papillon de collecteur admission

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Invité §Vi9285sY

Je te remercie. Je vais voir cela demain et je te tiendrai au courant si on trouve !

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Invité §Vi9285sY

Suis allée dans 2 garages, le 1er dit que c'est l'embrayage à changer (jugé au bruit) alors je suis allée dans un second (chez Hyundai directement), qui dit (toujours au bruit) que ça ne peut pas être l'embrayage, mais peut être la vanne EGR. J'ai parlé des injecteurs, ils m'ont dit "possible", alors j'ai RDV semaine prochaine pour un passage valise... on en saura plus bientôt (du moins j'espère) !

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Bonjour

Quel bruit? On parlait d une vibration?

Le convertisseur de couple, j y crois pas trop non plus.il peuvent faire un test de correction des débit. Si il y en ya un en correction max ,il faudrait essayer de le remplacer.

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Invité §Vi9285sY

Le bruit de tambour lorsque j'enclenche la vitesse D, celui dont nous parlions. Je suis passée du N au D il était sur le moteur, il m'a dit que ce n'est bruit d'embrayage mort, du moins qu'il n'y croit pas. il suspecte plus les injecteur ou la vanne EGR. On en saura plus semaine pro...

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Invité §Vi9285sY

Bonjour Raphael !

Comme promis je reviens vers toi après le diagnostic de chez Hyundai... And the winner is... les injecteurs ! Donc tu avais raison et je te remercie car cela m'aura permis d'économiser le changement de ma boîte et de clouer le bec à certains garagistes lol. Bravo en tout cas, la voiture fonctionne parfaitement à nouveau !

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Bonjour

Merci pour le retour.

Je suis également satisfait que votre problème soit résolu.Combien d injecteur,ont été remplacé ?

Cdt.

 

 

c'est toujours intéressant de lire des conseils avisés comme les tiens ... ;)

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