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i30

[i30 I, phase 2] Bruit sourd/rauque turbo/admission


Invité §bal501vl

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Invité §bal501vl

I30 première du nom, phase 2 (nouvelle calandre, nouveau compteur, FAP, 80'000km)

Bonjour,

Je sais qu'il n'y a pas grand monde, j'ai parcouru le net de longues heures mais je demande quand même. Sais-t-on jamais...

Voila, cela fait déja à peu près deux ans et demi, que j'ai remarqué, seulement quand le moteur est chaud (un arrêt de 5 minutes et le bruit disparait), que, au point mort, après une légère accélération, lorsque le régime moteur est revenu à la normale, pendant 1 à 2 seconde, un bruit rauque, sourd, provient de l'admission, un bruit de souffle rauque de décélération (genre "RRRRRRAAAaaaaaa.... puis plus rien). Du turbo, je pense, car selon mes déductions, et la provenance du bruit, seul lui continue à tourner un peu encore et ralentir après.

 

Ce bruit s'est au fur et a mesure des années accentué, je l'avais remarqué au tout début lors de l’arrêt du moteur (toujours à chaud : ne le fait JAMAIS à froid). Je ne suis pas certain à 100% que cela vienne du turbo, car j'attends toujours un peu avant de couper le moteur, et alors il ne doit pas tourner très vite, voire peut être même pas du tout (??) et ce même bruit est présent. Un peu comme... quelque chose qui racle, en tournant.

 

 

Récapitulatif et informations qui pourraient peut être aider :

 

1. Pas de perte/surconso d'huile/fumée bleue (à part fumée blanche au démarrage, problème quasi universel des CRDI)

2. Pas de jeu au niveau de la turbine coté admission (pas réussi à démonter de l'autre coté)

3. Trou à l’accélération léger, souvent en fin de 3e vers les 4000 tr/min et seulement à froid : pas de bruit à ce moment la, et une fois que j'ai "tapé dedans" (une fois chaude hein!), alors le bruit sera présent. Aucun bruit pendant la conduite, seulement audible au ralenti, et au moment de l'arret moteur. Je peux d'ailleurs attendre 5 minutes au ralenti une fois "chaude", le bruit sera alors présent.

4. Consommation de carburant excessive, vers les 7,4L/100, mais très probablement dûe au fait que mes parcours ont changé, c'est devenu ma voiture principale, et pas mal de petits trajets, j'attends qu'elle soit chaude, et je ne conduit pas comme un grand père, afin de ne pas l'encrasser. Les rapports sont poussés alors assez tardivement. Ne me choque pas vu le poids de la bête...

5. Impossible de dépasser les 180km/h compteur alors qu'elle frôlait les 200km/h compteur au départ (oui je sais, pas bien, tests effectués de nuit sur une portion d'autoroute très courte et déserte, juste à des fins de test...)

6. Véhicule avec lequel je part souvent à la montagne, sur des pistes perdues en Espagne, ou je ne croise ordinairement que des 4x4 qui me regardent avec des gros yeux, le dessous de caisse tape et cogne souvent, mais la voiture est systématiquement inspectée depuis une fosse à chaque retour, au cas ou. La plaque de protection moteur inferieur est en bon état, malgré les misères qu'elle a pu encaisser.

7. Entretien/vidange fait par moi même, et cette fois avec la bonne huile, pas celle mise par Hyundai...

8. Aucun défaut affiché au tableau de bord, tout types de données longuement analysées avec un module OBD à chaud puis à froid, rien de suspect si ce n'est le comportement de la vanne EGR que je ne comprends pas.

 

Quelqu'un à une idée ? A déjà entendu ce bruit ?

 

Merci d'avance.

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bonjour

j ai deja remarqué ca. elle le font toutes le bruit de souffelerie assez grave,qui vient de l entrée d air

ca s' entends bien de l exterieur,pas trop de l interieur,enfin y a rien d inquiétant

cdt raphael

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Invité §gui764iY

Salut c'est étrange j'ai le premier modèle de 2007 mais j'ai également constaté ce "problème" mais impossible de définir pourquoi cela arrive de manière très aléatoire...

 

Peut être quand il fait très froid ? Avec un régime moteur qui descend moins facilement ?

 

Je ne suis pas expert c'est juste une hypothèse :??:

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Invité §bal501vl

Re,

 

 

Alors ça ne semble pas lié à la température (été, hiver), je constate même que ça n'est pas constant.

Un soir je rentrait, après une portion d'autoroute, elle était chaude, j'ouvre la porte, pas de bruit anormal; je la laisse allumée le temps de prendre mes affaires, vérifier un mail, et la, paf ! Pas vraiment un claquement, mais un petit bruit indéfinissable, un peu comme... un solenoïde ? Je précise que la clim était éteinte. Et à partir de ce moment la, ce bruit rauque... Et évidemment, à la coupure, le moteur s’arrête, et le bruit rauque s'entends très fort, et va decrescendo...

Il faudrait que je trouve ou est la vanne EGR pour la nettoyer, quelqu'un le sait ?

 

Autre remarque, assez étrange, faite hier : je l'ai utilisée pour travailler cause véhicule de service en révision (je suis itinérant, pas mal de route), et je décide, une fois chaude, de la faire monter en régime (et peut être faire une regen FAP, vu que je ne fais que des petits trajets maintenant...).

L'ordinateur de bord réinitialisé en début de journée, je me rends compte... Qu'elle ne consomme pas plus en restant en 3e à 90km/h et 4e à 130km/h sur l'autoroute !!! :??: :??:

 

L'indicateur de conso instantanée est formel : conso plus importante sur du plat, vitesse stabilisée, en 4e à 90km/h plutôt que 3e à 90km/h, et en 6e à 130km/h plutôt qu'en 4e à 130km/h :??:

 

Ah et puis aussi de temps en temps quelques ratés en 3e à 90km/h, comme des micro-pertes de puissance...

 

 

Quelqu'un pourrait faire les mêmes tests pour voir ?

 

Cdlt

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Invité §bal501vl

Hello people !

Cela fait un moment !

Juste pour dire qu'elle fonctionne toujours étrangement correctement.

Toujours les mêmes bruits étranges... Mais encore des milliers des kilometres en plein été en espagne par des températures bien (très) hautes, et même en ce moment, alors qu'il commence à faire frais, et bien elle fonctionne quand meme...

Peut être qu'elle vieilli comme cela ?

Actuellement elle dort dehors, la batterie est d'origine, le start and stop fonctionne quand même... Certes, toujours, l'inspection régulière sur la fosse pour les vérifications d'usage (impacts sur piste, points de rouille), je suis assez paranoïaque sur ce point mais rien ne bouge !

Fumée au démarrage ---> faire préchauffer plusieurs fois. Problème connu, moi je n'ai jamais changé les bougies de prechauffage donc hum...

Trous a l’accélération ----> filtre a air qui s'encrasse, debit-metre d'air très sensible derrière à nettoyer comme on peut, attention très fragile (aucune compensation de la pression atmosphérique : la conduire comme un essence à la montagne). Les injecteurs auraient tendance à mourir vite sur ce modèle (je ne sais pourquoi) entraînant des vibrations. Mais tant qu'elle tient le coup...

 

Topic à surveiller, parce que je suis du genre à me ruiner dans ma voiture, et si un jour il doit y avoir une très grosse opération moteur, je vous tiendrais au courant ;)

Ça peut servir !

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Invité §Saa623em

Bonjour

Jai une i30 mod Mai/2016 quand je demarre ma voiture le matin sinon en general quand le moteur est a froid je demarre 3 min apres je roule je ne depasse pas 30km/h j entend un petit brui on dirai un bruit dun ventilateur d ordinateur sinon si je laiss la voiture 8 min et je roule apres jentend plus cet bruit svp vous avez une expliquation ??

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