Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

voyant check, code erreur P0401 intermittent, TUCSON 2000 CRDI


Invité §phi160aD

Messages recommandés

Invité §phi160aD

bonjour à tou(te)s,

 

je me permets de vous faire part de mon problème qui dure depuis plus de 2 ans et qui commence à me rendre fou !

 

le voyant "check" signale un problème P0401 (egr insufficient flow – débit insuffisant du système de recirculation des gaz d’échappement) de manière aléatoire, mais le plus souvent dans les conditions suivantes : moteur chaud + relâcher de l'accélérateur pendant un certain temps (pendant une longue descente, par exemple).

 

NB : le moteur ne passe pas en mode dégradé et je ne constate aucun changement dans la conduite : pas de "trous" à l'accélération, pas de perte de puissance, etc.

 

un simple reset du CPU via la prise OBD fait disparaître ce défaut pendant un temps aléatoire (de 1 heure à… plusieurs jours !).

 

j'ai bien sûr vérifié le fonctionnement de la vanne EGR en l'actionnant par sa commande pneumatique avec une pompe à vélo et j'ai aussi nettoyé le débitmètre de mesure de l'air aspiré.

 

je n'ai pas pu démonter la vanne EGR car elle n'est pas facilement accessible et je n'ai pas pu desserrer un des (3) petits écrous de 10 particulièrement mal placés ; de toute façon, je l'avais condamnée depuis plusieurs années en obturant le tuyau de commande à dépression…

 

j'ai vu sur un autre forum que ce problème pouvait aussi provenir d'un "capteur de pression différentielle" mais il semblerait que mon TUCSON n'en soit pas équipé car cela ne concerne que les véhicules avec FAP.

 

bref, je continue à m'arracher le peu de cheveux qui me restent ! ;-)

 

merci pour toute information qui me permettrait de résoudre enfin ce problème, sans tout remplacer, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je connais bien le p401...! sur tucson jm.

vous avez une vanne pneumatique: tucson 112cv turbo WGT sans fap.donc pas de capteur differencielle.

alors je vous explique, l egr réduit la température dans les cylindres,en ouvrant cette vanne,le moteur aspire les gaz d echappement,essentiellement du C02.

En faisant cela on aspire donc moins d air (70/100 d azote) donc on réduit les monoxyde d azote appeler NOx!

le calculateur moteur, gère l ouverture de cette vanne, via une commande a dépression(electrovanne pneumatique).prise sur le circuit d assistance de freinage:pompe a vide.

Vous ne pouvez donc pas controler cette vanne avec une pompe a vélo car il faut ASPIRER et non monter en pression.il faut une pompe a dépression type mitivac.

le calculateur ECM ,controle le BON fonctionnement du systeme de dépollution egr. il le controle grace au debimetre d air.

Valeur sur tucson :

au ralenti sans egr : entre 450-550 mg/st

au ralenti avec egr : entre 280-360 mg/st

si il y a une difference de 100 mg/st par rapport au seuil théorique, ECM allume le p401. ca veut si vous ne recycler pas assez, le temoin P401 s allume.

alors,il faut

controler le circuit de commande avec un mano : -0.7bar avec egr.(rebranchez les tuyaux!!!!)

controler absence de fuite d air:durite,intercooler.filtre a air ;debimetre dans le bon sens. le circuit d echappement ne doit pas avoir de fuite egalement: tresse,fissure,joint,catalyseur hs.

controler la bonne ouverture de la vanne.

controler le conduit dans la culasse:cas rencontrer de conduit obstruer par la suie et l egr ne passe plus

controler le bon fonctionnement du debimetre.

controler les joint d injecteur:une fuit d echappement dans le circuit d huile ,fait baisser la pression d echappement et l egr: attention au colmatage de la crepine!!!!

controler le calage de distribution

Tant que vous n aurez pas les valeur d air écrite plus haut,le voyant s allumera. pour controler ne mettez pas la clim et accelerez a 3000tr quelque seconde et relachez, l egr est active 30a 1min

les controle en rouge sont les cas les plus frequent.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...