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[Topic Officiel] Hyundai IONIQ (2016-2022)


mike29b
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Lexis, c'est une DCT6... je n'aurai pas employé un terme temporel...elle n'a pas 25 ans comme la conception d'une CVT.

Pour la fiabilité, je ne dis pas...la CVT semble à toute épreuve. (vu le principe simple et robuste).

 

Perso, j'aime bien ma DCT7. Cela reste un avis... Il y en a pour tous les goûts.

La DSG du leader mondial semble aussi plaire à beaucoup de monde (je ne parle toujours pas de fiabilité dans le temps).

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Lexis, c'est une DCT6... je n'aurai pas employé un terme temporel...elle n'a pas 25 ans comme la conception d'une CVT.

Pour la fiabilité, je ne dis pas...la CVT semble à toute épreuve. (vu le principe simple et robuste).

 

Perso, j'aime bien ma DCT7. Cela reste un avis... Il y en a pour tous les goûts.

La DSG du leader mondial semble aussi plaire à beaucoup de monde (je ne parle toujours pas de fiabilité dans le temps).

 

Où as-tu vu que je parlais de date de conception ???

 

Je parle d'un autre temps car le double embrayage, c'est dépassé pour une hybride. Tiens, le GPS de ton sportage est de conception récente mais ça n'empêche pas qu'il soit merdique et très en retard par rapport à un GPS VW de conception plus ancienne.

 

Une DCT6, c'est une boite qui mouline dans certaines conditions (insertion voie rapide, kickdown trop brusque) et qui chauffe assez vite en ville (c'est le défaut des doubles embrayages) => a-coups.

 

Une E-CVT, surtout sur la Prius 4, est strictement sans a-coups et l'effet moulinage (surtout décalage entre l'accélération et le bruit moteur) est tellement atténué sur la P4 que ça en devient plus agréable que le moulinage de la DCT6.

 

Sans parler de la fiabilité. Sans faille chez Toyota.

 

Après il en faut pour tous les goûts. A prix équivalent, on peut se payer le luxe de prendre la meilleure technologie. Elle est nippone, et pas mauvaise.

 

PS: La DSG7, que je connais bien sur le Q5 3.0tdi, n'a rien de comparable à la DCT6. C'est comme comparer une BVA4 d'une kia rio 2012 avec une BVA8 Bmw.

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Où as-tu vu que je parlais de date de conception ???

 

Je parle d'un autre temps car le double embrayage, c'est dépassé pour une hybride. Tiens, le GPS de ton sportage est de conception récente mais ça n'empêche pas qu'il soit merdique et très en retard par rapport à un GPS VW de conception plus ancienne.

 

Une DCT6, c'est une boite qui mouline dans certaines conditions (insertion voie rapide, kickdown trop brusque) et qui chauffe assez vite en ville (c'est le défaut des doubles embrayages) => a-coups.

 

Une E-CVT, surtout sur la Prius 4, est strictement sans a-coups et l'effet moulinage (surtout décalage entre l'accélération et le bruit moteur) est tellement atténué sur la P4 que ça en devient plus agréable que le moulinage de la DCT6.

 

Sans parler de la fiabilité. Sans faille chez Toyota.

 

Après il en faut pour tous les goûts. A prix équivalent, on peut se payer le luxe de prendre la meilleure technologie. Elle est nippone, et pas mauvaise.

 

PS: La DSG7, que je connais bien sur le Q5 3.0tdi, n'a rien de comparable à la DCT6. C'est comme comparer une BVA4 d'une kia rio 2012 avec une BVA8 Bmw.

 

Pour le GPS TomTom, je viens d'un navteq de 2009. Vu le progrès entre les deux, je ne suis pas exigeant jusqu'à exiger le niveau du leader mondial. Il ne plante pas comme un Rlink2, déjà. Lexus a aussi eu des GPS has been sur certains modèles...

 

Une E-CVT de Prius 4 mouline toujours d'après certains comme le pro Audi chez POA.

Difficille de savoir entre les fanboy Toyota, les journalistes pour et contre etc...

Il faudrait que je teste sur la côte de la N118...un jour. Ou je shope un taxi en Prius 4...j'ai vu mon premier jeudi vers étoile.

Ma DCT7 (pas 6...sans doute de conception plus récente) passe le test sans soucis, même sans le mode sport.

Le T-GDI aide aussi. Je n'ai pas d'a-coups en ville...Tu en avais avec ta vieille DCT6?

 

Il en faut pour tous les goûts, et ceux qui n'aiment pas les CVT ont une alternative avec une boite robotisée avec la sage Ioniq. (la PRIUS 4 a droit à des sujets du genre tout même: http://www.caradisiac.com/la-q [...] 10749.htm)

 

Tu roules en diesel toi, beurk :jap: (le Q5 3.0tdi)

 

Je suis bien d'accord. On ne compare pas une BVA4 avec une BVA8...

Elle est mieux aussi que la BMP6 peugeot cette BVA bmw? :ange:

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La bmp6 n'existe plus et ce n'est pas la même technologie que la bva8. Relis bien je compare la dct6 avec la dsg7 qui ont la même technologie (disques secs et double embrayage). Quand je fais le parallèle bva4 et bva8 c'est le même principe. ;)

Pour ce qui est du Q5 = voiture d'entreprise. :o

 

Je trouve que la dct6 broute en ville si elle chauffe. On retrouve ce phénomène sur la dsg6 (du moins sur une Audi tt-S).

C'est assez désagréable car gros broutage/claquement. :L

 

Tu devrais essayer la Prius 4 car en effet elle n'a rien à voir avec l'ancienne !

Enfin ton moteur a un turbo, donc couple donc pas besoin de rétrograder comme c'est le cas sur une ioniq sans turbo ... Ou une Prius si elle avait une bva conventionnelle.

 

PS: les GPS Lexus ont toujours été parmis les meilleurs lors de leur sortie. Ils ont juste mis du temps pour renouveler le GPS 2009.

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Jusqu'à preuve du contraire, c'est la même boite. Je veux bien un document prouvant le contraire.

 

Ps: Un propriétaire de Niro relève aujourd'hui que ça mouline grave en côte (je te donne pas le lien, tu dois l'avoir).

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"The internal combustion engine is the new Kappa GDi with power 105 horsepower and 15.0 kg. torque, which achieves the thermal efficiency of 40%, while coupled with the drive of 43,5 hp with a torque of 17.3 kg. The head and the block divided for optimized cooling while the injector direct injection six holes in the high pressure of 200 bars further improve fuel consumption and reduce C02 emissions.

 

It works with a dual clutch transmission (DCT) 6 speeds, exclusively designed for the hybrid drive, which minimizes the transmission loss, providing 95.7% of the power from the engine to the wheels.

 

 

The official premiere of the Hyundai IONIQ is held in March at the Geneva show."

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Oui car optimisée pour l'hybride. Ca n'en fait pas une boite nouvelle ou spécialement créée pour l'hybride. C'est écrit juste après la phrase que tu quotes. :jap:

 

"Le nouveau Kia Niro hérite, par ailleurs, de la toute dernière version de la transmission à double

embrayage de 6 rapports (DCT6) de Kia. La transmission DCT6 a été spécialement optimisée pour

être couplée au groupe propulseur hybride du Kia Niro, gage d'une réaction plus directe et immédiate

- et d'un agrément de conduite rehaussé - par rapport à une transmission variable en continu (CVT).

"

 

Y'a bien moins de différences entre une dct6 2012 et une dct6 2016 qu'entre un hsd 136ch et 122ch. Sinon, je vois pas pourquoi la dct6 2016 continue de mouliner à la moindre sollicitation dans une cote. :bah: Son fonctionnement est identique !

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La boite DTC 6 adaptée à l'hydride Ioniq NE MOULINE PAS en côte. J'ai roulé pendant plus d'une heure avec de passages dans des côtes que je connais, agrémentées de nombreux virages, aucun "moulinage" perceptible. Il n'y pas de décalage entre le régime moteur et la vitesse de progression de la voiture.

 

Pour ce qui concerne le comportement du KIA NIRO que j'ai essayé, il était moins vif, plus placide que celui de l'Ioniq. C'est certainement du aux jantes de 18" et à son poids plus élevé. Je ne l'ai pas essayé avec des jantes de 16", c'est peut-être mieux.

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Pas encore reussi a l essayer..ca me saoule..par contre j ai essaye une i40 a boite auto dct7.ben quand tu as jamais conduit d auto ca fait bizarre..j ai appuye un peu et c est vrai que ca mouline.mais avec du maiden a fond ca doit etre vivable..

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Le truc c'est que la i40 a un diesel turbo donc le phénomène de moulinage est moins présent que sur la ioniq ou Niro.

Je vois pas l'intérêt de la dct par rapport au HSD qui mouline moins et n'a pas de rupture de couple à l'accélération vu qu'il n'y a pas de passage de vitesse. Peut-être le fait de bloquer un rapport mais sur une hybride...

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Bonjour

Je ne comprends pas trop votre therme "mouline" . La dct est comme toutes boîtes auto .si on accelere avec beaucoup de charge,le moteur monte en régime max.il suffit d arrêté d accélérer pour que la vitesse supérieure passe au régime souhaitez.

De plus il n y a plus de patinage comme in bva à convertisseur de couple car ce sont des embrayage à sec.

http://www.ecoconduite.org/shiftingup.php

Le système hsd est très intéressant.je ne l ai jamais essayé mais jusqu'à qu elle vitesse le tout électrique est il possible ?

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Donc aucun décalage pour ioniq. C est une dct donc prise directe entre moteur et boîte.

D après ce que j au compris, le train epicycloidale de chez Toyota, modifier les vitesse des 2 moteurs électrique pour changer le rapport de transmission pour le mode thermique. Donc décalage, et sensations de patinage.

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La dct mouline. Le passage d'un rapport n'est pas direct.

Elle n'est pas du tout aussi rapide qu'une dsg (référence du segment des doubles embrayages).

 

Si on accélère pied au plancher, sur la Kia ceed gdi dct6, le moteur mouline en haut régime durant 2/3 secondes le temps que la bva enclenche le rapport suivant. C'est ce phénomène que j'appelle le moulinage car on entend le moteur hurler sans accélérer plus un peu comme une vielle Prius 2 en pleine accélération.

 

En gros kickdown pareil, la bva passe les rapports inférieurs, le moteur hurle et la puissance supplémentaire demandée n'est pas transmise aux roues directectement (latence d'1 ou 2 secondes)

 

C'est ce que montre jean Luc Moreau dans son test vidéo de la Ioniq.

 

Pour moi c'est différent d'un patinage d'une bva convertisseur car il n'y a pas dans ce cas rupture la transmission de la puissance aux roues durant la phase de patinage (du moins c'est le cas sur la bva5 Honda ou bva6 Lexus).

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Pour avoir fait la formation dct, les rapports sont déjà en enclenché à l avance.les débrayage/embrayage sont très rapide en quelques centième de seconde.les boîte dct hydraulique Sont plus rapide.

 

Si vous accélérer à fond ,le moteur va jusqu'en zone rouge.on voit sur les courbes de puissance à un moment,sur la fin où la puissance diminue, et c est à ce moment là où l' accélération diminue et la montée est laborieuse.ceci est exactement pareil avec une boîte manuelle.

 

L essai chaque test et journaliste font part de lors affinités personnelle. On voit très bien qu il sont opposés entre celui citez par lex-is ou eukodim .

Ça me rappelle des test pneumatiques ou la marque x était très mauvaise dans le magasine A et sur le magasine B la marque x était le meilleur pneu.

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Et sur une bva à convertisseur de couple, il y a bien une coupure à chaque vitesse.

Des électrovanne sont commander pour effectuer un rapport sur le train epicycloidale. Lors du changement de rapport la pression est coupé donc point mort puis une nouvelle combinaison des électrovanne s effectue .Le rapport suivant enclenché la transmission s effectue.

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Oui mais si tu appuies assez fort la boîte rétrograde de deux rapports... Et donc on se retrouve sur le même embrayage d'où cette lenteur. Reste aussi que la gestion auto est perfectible à mon sens sur la dct6. Seule la dsg7 maîtrise bien cela (la powershift est aussi perfectible dans cette situation).

 

Sur la honda ou Lexus, le passage est rapide donc on ne sent pas cette perte de transmission. On sent un rapport passer mais rien d'anormal.Une fois le rapport engagé, le transfert de puissance est instantané.

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Le test du Sieur Moreau a eu lieu sur des routes bien planes. Il eut été plus intéressant de le faire sur des routes vallonnées avec de grosses relances, comme je l'ai fait. La tableau aurait certainement été moins favorable à la Prius et sa CVT, pardon plus favorable à l'Ioniq et sa DTC.

 

Je le répète encore une fois, la DTC qui équipe l'Ioniq NE PATINE PAS. L'essai qu'on découvre dans hybridlife correspond totalement à la réalité.

 

Pour sa première hybride, Hyundai fait nettement mieux que la première hybride Toyota. Mieux que ça, elle est comparable, à la quatrième version de la Prius après 20 ans de "carrière". L'Ioniq est même plus agréable sur parcours hors ville, le tout pour un prix nettement moins élevé. Que demander de plus ?

 

Pour une première, c'est vraiment une réussite.

 

PS : c'est pénible de toujours revenir sur un ancien modèle Kia Ceed et sa DTC 6 qui t'a traumatisé. L'Ioniq est une Hyundai équipée d'une DTC 6 revue et corrigée qui n'a rien à voir avec cette Ceed.

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Cela est ton ressenti. Il n'est en rien une vérité absolue .

 

De plus prendre en considération un blog dont l'auteur ne sait manifestement pas comparer une grille tarifaire ne m'apparaît pas trop te servir (je cherche encore les 2600€ d'écarts à équipements équivalents). J'ajoute aussi qu'il a enlevé le bruit sur la vidéo d'accélération. :ange: Enfin, comble du risible la comparaison avec la 308. Je crois que ce monsieur devrait d'urgence aller essayer une 308 Thp 130ch eat6 dont le châssis est remarquable d'efficacité et de confort, très loin de celui de la ioniq. Même la prius qui est encore meilleure n'arrive pas à faire aussi bien que la 308. :D

 

Personnellement je fais plutôt confiance à un journaliste reconnu plutôt qu'un blogeur inconnu dont on ne connaît pas les affinités avec telle ou telle marque (si ce n'est être invité au siège social d'une marque comme hyundai, j'espère que les sushis étaient meilleurs que chez toyota- humour !!). Certains blogeurs sont payés par des marques. Est-ce le cas chez hybridlife.org ?

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Cela est ton ressenti. Il n'est en rien une vérité absolue .

 

De plus prendre en considération un blog dont l'auteur ne sait manifestement pas comparer une grille tarifaire ne m'apparaît pas trop te servir (je cherche encore les 2600€ d'écarts à équipements équivalents). J'ajoute aussi qu'il a enlevé le bruit sur la vidéo d'accélération. :ange: Enfin, comble du risible la comparaison avec la 308. Je crois que ce monsieur devrait d'urgence aller essayer une 308 Thp 130ch eat6 dont le châssis est remarquable d'efficacité et de confort, très loin de celui de la ioniq. Même la prius qui est encore meilleure n'arrive pas à faire aussi bien que la 308. :D

 

Personnellement je fais plutôt confiance à un journaliste reconnu plutôt qu'un blogeur inconnu dont on ne connaît pas les affinités avec telle ou telle marque (si ce n'est être invité au siège social d'une marque comme hyundai, j'espère que les sushis étaient meilleurs que chez toyota- humour !!). Certains blogeurs sont payés par des marques. Est-ce le cas chez hybridlife.org ?

 

 

Grille tarifaire chez nous à finitions égales :

 

Prius 34709 €

 

Ioniq 29899 €

 

Différence : 4810 €

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Cela est ton ressenti. Il n'est en rien une vérité absolue .

 

De plus prendre en considération un blog dont l'auteur ne sait manifestement pas comparer une grille tarifaire ne m'apparaît pas trop te servir (je cherche encore les 2600€ d'écarts à équipements équivalents). J'ajoute aussi qu'il a enlevé le bruit sur la vidéo d'accélération. :ange: Enfin, comble du risible la comparaison avec la 308. Je crois que ce monsieur devrait d'urgence aller essayer une 308 Thp 130ch eat6 dont le châssis est remarquable d'efficacité et de confort, très loin de celui de la ioniq. Même la prius qui est encore meilleure n'arrive pas à faire aussi bien que la 308. :D

 

Personnellement je fais plutôt confiance à un journaliste reconnu plutôt qu'un blogeur inconnu dont on ne connaît pas les affinités avec telle ou telle marque (si ce n'est être invité au siège social d'une marque comme hyundai, j'espère que les sushis étaient meilleurs que chez toyota- humour !!). Certains blogeurs sont payés par des marques. Est-ce le cas chez hybridlife.org ?

 

C'est mon ressenti, en effet, il n'est en rien une vérité absolue. Au même titre que celui des autres.

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Eukodim :PS : c'est pénible de toujours revenir sur un ancien modèle Kia Ceed et sa DTC 6 qui t'a traumatisé. L'Ioniq est une Hyundai équipée d'une DTC 6 revue et corrigée qui n'a rien à voir avec cette Ceed.[/quotemsg]

 

Exact.les nouvelles boîtes dct7 depuis tucson et I 30 I 40, ont évolué. Les rapports changent beaucoup plus vite grâces au nouveau système d embrayage et au moteur électrique triphasé contrairement aux première génération (veloster ,sur la même que les kia ceed)

 

J ai passé les habilitation hybride à savoir bcl,b2vl.(meme si a ce jour je n ai encire jamais travaillé sur hybride)le formateur multimarque avait étudié la ioniq et nous a dis que pour lui elle avait pas mal d atout.

Il M à expliquer le fonctionnement du hsd ,et c est un système que je trouve très intéressant

Il faudrait attendre le comparo ioniq plug in et p4 pour qu elle soit à arme égale (plus gros moteur électrique, batterie etc)

 

J en serait plus à ma formation ioniq .

Cdt

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Elle a aussi des avantages mais ne peut pas (encore) rivaliser avec la prius qui a 20 ans d'expérience.

 

Niveau boite je pense surtout que là ça sera question de goût (tout comme le design d'ailleurs) certains préféreront la DCTà la cvt même si il faut bien l'avouer au final on entends bien plus de personnes se plaindre de problème de fiabilité sur les boites DCT (et même/surtout DSG) que sur la cvt surtout qu'il est beaucoup plus facile d'avoir des retours dans le temps sur les prius utilisées par les taxi qui se font 100K km à l'année; pour la fiabilité de cette DCT6 revue il va falloir attendre plusieurs années pour avoir un panel suffisamment large qui passe les 200000km sans problèmes à signaler (si ils les passent diront les mauvaises langues).

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