Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sonata

[Essai] La Hyundai Sonata 2015 en Amérique du Nord


Vike

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je me présente: Vike de la section BMW.

 

 

J'ai récemment eu l'occasion d'effectuer 3000 kilomètres au Canada à bord de la Hyundai Sonata 2015 dans sa version GLS.

Ce modèle n'est pas vendu en Europe mais à tout hasard,il pourra intéresser nos amis Français de l'Etranger! ;)

 

Il s'agissait d'un voyage à l'étranger d'environ un mois,ce qui m'a laissé le temps de faire le tour de cette sympathique voiture…

Le modèle loué est équipé du moteur Theta-II 2.4L @ 185ch et provient des usines de Montgomery (Alabama,USA),d'après le VIN.

 

On commence par-ici,

Dans sa livrée "Blanc-Glacier",garée devant l'un de nos hotels du parcours canadien...

 

* Cliquer sur les photos pour agrandir *

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20297.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20295.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20298.jpg

 

 

Par ici sa dotation en équipements.Une offre pléthorique qui en fait un véritable vaisseau routier. :love:

 

 

 

A présent,quelques photos "en situation" que j'ai prises de ce véhicule durant le séjour d'un mois là-bas:

 

Ici,à proximité de l'aéroport Billy Bishop de Toronto...

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20204.jpg

 

 

A Montréal:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2082.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2084.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20289.jpg

 

 

Et par là,sagement garée dans une rue de Québec City...

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20266.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20259.jpg

 

 

Passage en revue de l'intérieur du véhicule! :) Le poste de conduite:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20272.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20277.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20273.jpg

 

 

La boîte auto à 6 rapports et le rangement sous l'accoudoir central:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20276.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20284.jpg

 

 

Equipements technologiques:

Le capteur d'angle-mort s'illumine en jaune et sonne dès l'instant que l'on tente une manoeuvre en présence d'un obstacle... :ange:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20235.jpg

 

 

La caméra de recul:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20275.jpg

 

 

Les connexions disponibles:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20302.jpg

 

 

L'habitacle:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2086.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20278.jpg

 

 

Le coffre:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2085.jpg

 

 

A présent,une petite comparaison de gabarit avec les autres automobiles du marché nord-américain.

 

Ici,aux côtés de la Ford Fusion 2015:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2091.jpg

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%2088.jpg

 

 

La Sonata 2015 en impose avec ses 4.85m de long.Elle se compare sans rougir à sa grande soeur,la Hyundai Genesis 2015:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20162.jpg

 

 

Idem aux côtés d'une Bentley Continental Flying Spur 2012:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20109.jpg

 

 

 

Mes impressions sur cette voiture:

 

 

Points positifs:

 

-Extrêmement sécurisante,placide et d'un gabarit certain pour se faire respecter au milieu du traffic d'automobiles et autres gros Trucks américains.

-Finitions correctes.

-Système audio aux rendus agréables.

-Système de détection des angles morts,qui a sauvé maintes fois son pare-choc arrière… :ange:

-Design réussi.La version Sport affirme encore un peu plus ce style plaisant (plus d'infos là).

 

Exemple avec la Sonata Sport 2.0T 2015:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/Canada2014/Redim800pxFA_Canada/Canada14%20310.jpg

 

 

Points négatifs:

 

-Musique d'accueil agaçante,façon lancement de Windows95…Désactivable heureusement.

-Mode Sport…Mensonger: Avec ce mode,la boite auto passe les rapports à 3000tr/min au lieu de 2000tr/min en mode ECO.

C'est la seule et unique différence perceptible que j'ai pu constater.Le mode séquentiel de la boîte prête à sourire tant la voiture n'est pas faite pour cela.J'ai vraiment essayé de la bousculer un peu,de monter dans les tours…Malgré ses 185ch sous le capot,ses 1520kg ont vite fait de ramener à la raison.C'est une familliale placide et sécurisante…Only.

-Vibrations: A l'arrêt ou en attente à un feu rouge,repositionner la boîte auto en mode N est indispensable,car la laisser sur D occasionne des vibrations dans toute la voiture,notamment au siège conducteur.Inquiétant pour une voiture de moins de 10000km...

-Impossibilité de vérifier la bonne fermeture du véhicule:

Tant que j'ai la clé en poche,la voiture détecte sa présence à proximité et autorise l'ouverture du coffre. :sic: Tout un bazar de câblage multiplexé pour accoucher d'un comportement frustrant,puisqu'il m'a été impossible de vérifier la fermeture correcte et complète du véhicule.Pas très rassurant au final...C'est bien parceque ce n'était qu'une voiture de location et que toutes les affaires étaient en sécurité à l'hotel que je ne me suis pas trop pris la tête avec ça… :sic:

 

 

A noter que les autoroutes canadiennes sont constituées d'une succession de plaques au sol.

De ce fait,une fois lancé entre 100 et 120km/h,chaque jonction de plaque génère un bruit comparable à un pneu dégonflé... :o

 

 

 

De retour sur le vieux continent,

Je n'ai pas pu résister à un petit comparatif avec mon véhicule habituel,une BMW Série 3 millésime 1997,type E36,puisqu'elles font toutes les deux parties du Segment D! Il va s'agir de mon ressenti personnel au volant de ces deux voitures,utilisées dans des conditions équivalentes (cf autoroutes),en essayant de rester objectif:

 

 

Comparatif: Avantages de la Sonata GLS 2015 sur une BMW Série3-E36 1997:

 

-Equipements de sécurité active/passive très sécurisants.

-Système audio,bon rendu des graves.

-Espace intérieur,notamment aux places arrière car pas de tunnel de transmission.

-Volume du coffre important.

-Comportement reposant de la boîte automatique dans les embouteillages.

-Design fluide.

 

Comparatif: Avantages d'une BMW Série3-E36 1997 sur la Sonata GLS 2015:

 

-La BMW est bien plus vivante et plaisante à conduire.

-Direction plus précise,placement sur la chaussée au centimètre près lors de dépassements.

-Aucune vibration,même les rares fois où je fais patiner l'embrayage au feu rouge,malgré ses 193000km.

-Insonorisation équivalente entre ces deux voitures jusqu'à 100km/h.

-Poste de conduite BMW à l'ergonomie parfaite: Longs trajets sur routes et autoroutes effectués avec aisance.

-Simplicité des commandes,de la conduite et de la fermeture centralisée (sic).

-Ligne et esthétique du designer Claus Luthe,à mon sens,intemporelles:

 

http://i76.photobucket.com/albums/j32/Vike01/BMW-e36-of-Vike/ReflexCanonEOS/Redim800pxFA/Vike%20331.jpg

 

 

 

Pour conclure,

Je conserve une impression globale excellente sur cette Sonata GLS 2015 pour ce qui lui est demandé: Confort,silence et sécurité. :)

La Hyundai Sonata 2016 Plug-In Hybrid vient tout juste d'être présentée et améliore l'offre de ce constructeur...A suivre!

 

@ bientôt, :jap:

 

Vike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan083tc

Bonjour,

 

Superbe rédaction sur cette Sonata GLS, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir d'avantage de photo !

 

Si je me trompe pas malheureusement, la Sonata GLS est uniquement dédié au Amérique, nous ne verrons pas ce bijoux chez nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...