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Tucson

Calage distribution sur Tucson


Invité §lar705qc

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Invité §lar705qc

Bonjour à tous.

 

Nous avons changé de région il y a deux ans

Avons un 4 x 4 Hyundai Tucson, acheté il y a 3 ans, 137 000 Km au 20 Octobre dernier.

Courroie de distribution changée à 117 000 Km pas de problème et satisfait sur tous les points de cet achat.

Le 20/10 dernier donc, en roulant à moyenne allure, petits cliquetis provenant du moteur, puis rapidement bruit plus franc je m’arrête immédiatement.

L’assistance envoyée par l’assurance diagnostique un problème provenant de la distribution, étant encore sous garantie, on amène le véhicule au garage qui a exécuté le remplacement de la courroie et autre accessoires prévus par l’entretien conseillé par le constructeur (facture 1100 €)

Etant à l’époque hospitalise au moment de la décision du remplacement de la courroie de distribution, le choix par mon épouse ne s’est pas fait sur un concessionnaire Hyundai

pour des raisons d’éloignement.

Les travaux ont été fait par un garage toute marque, assez réputé, faisant partie d’une chaîne de franchisés.

 

Dans un premier temps, le garage persuadé que la courroie était en cause, me rassurait argumentant son assurance professionnelle, mais quelques heures après il m’avertissait

que les choses se compliquaient .

 

C’est donc une casse moteur, tout sur le 3ème piston,

• 2 soupapes pliées,

• l’injecteur écrasé,

• 2 linguets cassés

La courroie de distribution est intacte, rien d’apparent. On conclue vite par : moteur à changer.

Que s’est il passé ????

 

Je découvre d’abord qu’assuré tout risque sans franchise avec pourtant une belle cotisation, je n’ai pas d’assistance juridique, je fais néanmoins le tour de quelques experts du coin, le prix d’entrée varie de 400 à 450 €

Ayant une assez sérieuse culture technique, je décide d’assumer moi-même le début des investigations, j’assiste au démontage du cache culbuteur pour voir ce qui s’est passé.

 

L’expert du garage ayant donné ordre au garage de démonter et de lui rapporter ses observations, programmant sa visite 48h après.

 

Sur le moteur du Tucson , le démontage du cache culbuteur impose le démontage des injecteurs , pour accéder aux vis de fixation des injecteurs il faut démonter des bouchons logés dans le cache culbuteur, ces bouchons retirés on accède aux vis à l’aide d’une clé BTR.

 

J’assiste donc au démontage de ces fameux bouchons et constate que le mécano galère pour les enlever,

Ces bouchons ont un système ¼ de tour que l’on peut effectuer après traction sur le doigt supérieur libérant ainsi le passage d’une plaquette de verrouillage

Arrivé au 4ème bouchon le mécano constate que la partie mécanique intérieure du bouchon est cassée, et que contrairement au 3 autres il n’y a plus ni plaquette de verrouillage ni ressort.

Je lui fais remarquer que ces pièces manquantes ne sont certainement pas à souhaiter en temps normal dans cette partie du moteur, il minimise la chose, et prétends que les plaquettes sont en bakélites et ne font pas le poids avec l’acier des cames et linguets qui ont dû la broyer, il ne dit rien sur le ressort absent, mais pour lui, il ne pense pas que ça peut être la cause.

On réunit les pièces et attendons la visite de son expert.

 

48 h plus tard l’expert du garage étudie minutieusement les pièces, regarde les têtes de soupapes et linguets cassées, cherche en vain les restes des pièces du bouchons dans la culasse puis regardant avec attention le bouchon cassé constate la propreté de celui-ci par rapport aux autres, et remarque une trace franche de colle sur la partie supérieure du bouchon

Il note ces remarques mais fait néanmoins un rapport à dominante ‘’cause inconnue’’.

 

Je prends rendez vous avec un expert indépendant et lui montre les pièces, il constate des marques sur les pontets, se prononce pour la haute probabilité que la cause du dommage provient des pièces du bouchons cassé mais reste perplexe quand à la suite à donner à l’affaire.

 

Le garage prétend qu’il n’a pas à démonter le cache culbuteur pour faire la courroie de distribution et me montre les repères sur lesquels il doit s’aligner.

J’interroge un concessionnaire d’ Hyundai qui me dit qu’en principe on n’a pas à démonter le cache culbuteur, mais si on rate le calage, il se peut qu’on aille voir la position des soupapes.

 

Je recherche les documents qui décrivent la procédure réglementaire à respecter pour le remplacement de la courroie.

Et recherche l’éventuelle raison logique pour laquelle ils ont démontés ce cache culbuteur

Car : seul ce garage est un garage indépendant non Hyundai qui a mis les mains dans le moteur de ma voiture

 

Toutes les autres visites antérieures à l’intervention de la courroie ont été faites par le concessionnaire Hyundai d’origine.

 

La dernière intervention désigne ce garage mais comme officiellement on n’a pas à toucher au cache culbuteur, je ne peux rien prouver.

 

Mais si la bêtise avait été faite par un mécano du garage Hyundai, je crois qu’il ne se serait pas fatigué à recoller le bouchon cassé, mais purement et simplement l’aurait remplacé par un autre sachant qu’il en a sûrement en stock. Ce qui n’est pas le cas du garage non Hyundai qui m’a avoué en outre que c’était la première fois qu’il était intervenu sur un Tucson.

 

Que feriez vous à ma place ?

Vos avis vont peut être me montrer des voies à exploiter

 

Avec mes remerciements anticipés.

 

Larghetto

 

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Invité §klw062FV

Bonjour;

Il faudrait demander au garage la procédure qu'il a effectuer avec le tendeur pour la courroie de distribution,car c'est un tendeur automatique il n'y a pas de réglage à faire ,mais le savais t-il ?

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Invité §mic886gQ

salut j ai deja remarqué que beaucoups de personnes demande des infos sur la courroie de distribution du tucson ,et personne ne donne de reponse concrete pour son demontage et remontage..je vait en commencé un demain sans aucune aide, car je n ai pas trouver de topic,je marquerait les etapes a faire et avec des fotos.En esperant ne pas me planté.celui que je vait faire est un tucson 2000 crdi de 2005 83kw type moteur d4ea .Michel

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