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Santa Fe

une roue qui ne tourne pas sur santa fe 2 4x4


Invité §vin381Ss

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Invité §vin381Ss

Bonjour à tous ! Et joyeux noël :jap:

J’ai fait l’achat en avril 2010 d’un santa fe de 2008 d’occasion 2.2L 150CV EXECUTIVE 4x4 full option (version Belge)

Et voila que cet hiver est très rude part chez moi des bans de neige de plus de 60 Cm je suis rester bloqué dedans sans pouvoir faire quoi que ce soi

Et j’ai remarqué que il n’y avait que 3 roues qui tourne dans le vide et la roue arrière gauche ne bouge pas enfin elle a tendance à vouloir tourner mais on dirai quel bloque bizarre ? :??:

Quel est le problème vous croyez ?

Merci d’avance

 

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Quel est le problème vous croyez ?

Aucun !

Simplement que cette roue à suffisamment d'adhérence mais que le différentiel arrière joue son rôle, permettant la liberté entre les 2 roues arrières de tourner à des vitesses différentes et en envoyant la puissance ayant le moins de résistance...

La tendance à vouloir tourner est du :

- soit au fait que la roue arrière droite retrouvait parfois un poil d'adhérence, et donc que le différentiel arrière renvoyait un peu de puissance à cette roue arrière gauche, mais pas suffisamment pour qu'elle tourne.

- soit à l'antipatinage qui détecte la différence de vitesse entre les deux roues arrières et donne ponctuellement des impulsions de frein sur la roue arrière droite pour renvoyer du couple sur la roue arrière gauche... mais ce n'est pas suffisant...

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Invité §vin381Ss

Grand merci pour la réponse ultra rapide :jap:

Je suis rassuré car je pensai déjà à un problème mécanique :(

Avec mon ancien Grand Cherokee de 98 je n’ai jamais eu se genre de truc mais il n’avait pas toute cette électronique (ESP) simplement 4x4 permanent

Mais bon je sais à quoi m’en tenir dans des conditions comme aujourd’hui le santa fe n’ai pas un franchiseur :non:

Passé toutes et tous de bonne fête de fin d’année

 

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Invité §Wow764vj

Grand merci pour la réponse ultra rapide :jap:

Je suis rassuré car je pensai déjà à un problème mécanique :(

Avec mon ancien Grand Cherokee de 98 je n’ai jamais eu se genre de truc mais il n’avait pas toute cette électronique (ESP) simplement 4x4 permanent

Mais bon je sais à quoi m’en tenir dans des conditions comme aujourd’hui le santa fe n’ai pas un franchiseur :non:

Passé toutes et tous de bonne fête de fin d’année

 

 

 

tu viens de comprendre la différence entre un système AWD et 4x4 comme sur le JEEP.

et l'ESP a pas grand chose a voir ds l'équation.

 

 

ton Hyundai est a la base une traction qui peu devenir traction intégrale au besoin selon l'électronique embarqué du véhicule. mais les différentiels av/ar demeure ouvert. alors ds la réalité ton Hyundai est au mieux un 2x4 qui alterne de gauche a droite et avant arrière selon l'adhérence.

le JEEP est une propulsion de base, mais si tu active le système 4x4, il deviens un 4x4 a temps plein, et le différentiel arrière est barré "fermer", alors les roues arrière tourne a la même vitesse peu importe l'adhérence de celle ci......

 

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Je suis rassuré car je pensai déjà à un problème mécanique :(

Si tu n'as pas de bruits ou de blocage dans de bonnes conditions de roulage, je ne vois pas pourquoi... Maintenant, je ne suis pas à côté, et je n'ai pas vu le phénomène...

 

Avec mon ancien Grand Cherokee de 98 je n’ai jamais eu se genre de truc mais il n’avait pas toute cette électronique (ESP) simplement 4x4 permanent

Mais bon je sais à quoi m’en tenir dans des conditions comme aujourd’hui le santa fe n’ai pas un franchiseur :non:

Sur le Grand Cherokee, sur le train arrière, tu as un différentiel à glissement limité plutôt efficace qui contre l'effet de liberté du différentiel... Pas sur le Santa Fe...

Et puis, il y a des tonnes de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte comme les suspensions... plus de débattement, plus lourdes, un pont rigide "gratte" plus. Ce que je veux dire, c'est que son poids permet de plus détendre la suspension et pèse plus sur les pneus...

 

Et puis, il faut aussi prendre en compte la différence de pneumatique... Je suis prêt à parier que les pneus du Santa Fe ont une consonance plus routière, ne serait-ce par leurs dimensions...

 

Perso, je trouve que le Santa Fe est un très honnête tout-chemin...

 

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Invité §Bac811oC

Oui mais en cas de besoin, il y a quand une option pour bloquer le différentiel à 50/50 sur AV / AR, là dessus désactiver l'ESP permet normalement de se sortir de ce genre de situation.

 

Encore qu'avec 60 cm de neige, je ne suis pas sûr qu'un 4x4 s'en sorte sans pneu neige

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Oui mais en cas de besoin, il y a quand une option pour bloquer le différentiel à 50/50 sur AV / AR, là dessus désactiver l'ESP permet normalement de se sortir de ce genre de situation.

 

Encore qu'avec 60 cm de neige, je ne suis pas sûr qu'un 4x4 s'en sorte sans pneu neige

 

Tu peux bloquer comme tu veux le différentiel/coupleur central, si la perte d'adhérence est latérale, c'est à dire entre les roues droite et gauche, tu restes planté...

 

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