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Coupé

E85 sur Hyundai Coupe


Invité §loi080aI

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Invité §loi080aI

Bonjour, alors voila, j ai une hyundai coupe fx 2.0l de 2000. J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont essayé le bio-éthanol. En effet, apres avoir epluché tout les sites, je me suis rendu compte que beaucoup de voitures non modifiées tournent a ce carburant.

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Invité §loi080aI

bon alors voila, j ai testé 50% e85 avec 50% sp95, aucun pb. je pense augmenter le dosage, suivre la conso, pour obtenir le meilleur dosage.

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Invité §geg572mh

:jap::non::non::non::non: attention , ça bouffe les réservoirs , durite d'arrivée d'essence , pompe , siége de soupape a court terme , voir le rapport d'AUTOPLUS de la semaine passée ............ :jap:

 

voila ce que j'ai mis a ce sujet sur mon forum SUV..........

 

:hello: pour une fois AUTOPLUS est crédible , car le E 85 est tres corrosif et bouffe a court terme les tuyauteries et autres réservoirs d'essence , alors pas de bricolage qui peut couter tres cher......... :

 

 

http://img376.imageshack.us/img376/5128/save0162bw1.jpg

 

LES RISQUES OFFICIELS

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.

Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

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Invité §bil736mj

En meme temps autoplus relaye des suppositions qui n'ont jamais été vérifiés, en particulier dans les pays qui utilisent de l'éthanol depuis bien longtemps...

 

Et venant d'autoplus, bousculer le "dieu mazout" serait mal vu :o

 

Quand je vois que borel installe ces systèmes dont on connait le sérieux pour le GPL je doute quand même pas mal que ces soit disant risques sont surtout pour nous faire acheter de nouvelles bagnoles.

 

Quoi qu'il en soit, concernant la hyundai coupé, je confirme que ca n'est pas conseillé sur ces moteurs, d'ailleurs borel indique qu'il faut modifier la culasse (comme pour le gpl sur ces modèles).

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Invité §geg572mh

:jap: voila un document officiel qui stipule bien que pour utiliser du super éthanol dans un véhicule lambdas il faut remplacer la totalité du circuit arrivée d'essence , :non::non: c'est malheureusement pas une légende .......... :jap:

 

http://www.poitou-charentes.fr/fr/doc/e85-dossier-presse.pdf

 

page 3 VEHICULE

 

► Véhicules

L’utilisation du super-éthanol nécessite une adaptation mineure des moteurs des véhicules essence. Le surcoût lié à cette opération est en effet estimé par les constructeurs à hauteur de 200 à 500 € par véhicule.

Cette opération peu onéreuse à la fabrication serait beaucoup plus chère en cas de transformation des véhicules existants car il faudrait démonter et changer entièrement le circuit de carburation.

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Invité §bil736mj

Honnêtement si c'est parce qu'une durite d'essence ou une pompe à essence va lacher à 150000km au lieu de 300000km, je veux bien payer la réparation vu la différence de prix à la pompe :o

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Invité §geg572mh
:jap: chacun vois son porte monnaie pas de probléme pour moi , mais ce serait au bout de 20/30000 kms selon les véhicules que les problémes arrivent , on a pas trop de recul a ce sujet pour vraiment ce faire une opinion , je laisse aux autres les tests et puis la conso est de l'ordre de plus 20/30 % avec le E 85 , faut faire son calcul selon son kilométrage annuel........... :D:jap:
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Invité §seb122ov

Bien sûr, les Brésiliens changent de pompe à carburant tous les 20.000km, comme chacun sait. Et le flex fait consommer 15 à 20% de +, pas 30.

J'adore les paroles du fan de 4x4 de ville diesel que ca ne gêne pas d'enfumer tout le monde avec son poêle à particules...

Et toi avec ton gasoil, t'es sûr de savoir suffisemment compter pour le faire, ton calcul de kilométrage annuel ?? Oui, probablement, comme 70% des français mdr...

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Invité §geg572mh

les Brésiliens roulent a l'alcool et pas au E85 spécialité EUROPEENNE!

Mon tagazou consomme 7.2L au 100 en ville (conso mesurée et pas a l'ordi) et est équipé d'un FAP d'origine!

Et je fait 35000 kms / an et j'ignore les talibans dans ton genre qui croient tout savoir et enfin de compte se plantent magistralement !

Change de parole , elles sont dépassées .......

 

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Invité §seb122ov

Je changerai pas de parole parce que tous les beaufs pensent avoir raison, et ton FAP qui te donne une bonne conscience écolo, je te suggère de te metttre derrière ton tracteur et d'y respirer quelques secondes, et de faire pareil derrière une poubelle essence qui a 15ans, tu comprendras peut être la différence!

Les FAP qui rendent les particules encore plus fines, qui vont encore plus loin dans les poumons, gardez les.

Les villes étaient clairement + respirables il ya 15ans, les allergies moins courantes et ne me dis pas que le gasoil n'y est pour rien.

Si vous voulez vous voiler la face pour continuer à économiser des centimes, c'est votre droit.

 

Pourtant dans les sondages, les français semblent prêts à dépenser (un peu) + d'argent pour contribuer à préserver la planète.

Mais on achète qd même une clio diesel parce qu'une essence, roh là là, c'est un gouffre ! (même si le turbo à 1000€ est à changer, ainsi que les injecteurs grippés, la pompe à fioul dans le sac :lol: )

 

Et sache que je ne suis certainement pas un taliban, par contre je suis nettement plus lucide que toi au sujet de la pollution, je me contente pas de ce que me racontent Auto Plus et M6.

 

Je changerai pas les français (qui sont, avec les allemands, presque une exception dans la popularité du diesel), mais certainement pas mes paroles non plus.

 

De voir que des gens comme toi pensent que je me plante magistralement, ca me rassure sur moi même mais franchement ça m'inquiète pour notre avenir.

Parce que dis moi, toi qui ne te plantes pas : c'est quoi de l'E85 à ton avis, sinon de l'alcool avec 15% d'essence dedans ?? Tu crois que les brésiliens roulent au whisky ???? :lol::lol:http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

 

A+

 

PS : ben ouai j'suis excité, mais franchement ya des jours où ca me déséspère tout ça !! désolé !

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Invité §geg572mh

L'éthanol serait plus polluant que l'essence

23/04/2007, 12:09

 

 

crédit :© C. Magdelaine, notre-planete.infoFin septembre 2006, le gouvernement français annonçait l'arrivée du "Flex Fuel – Ethanol E85" afin de garantir l'indépendance énergétique du pays tout en luttant contre les émissions en gaz à effet de serre. Cependant, une étude récente publiée dans la revue Environmental Science & Technology montre que l'éthanol serait source d'une pollution de l’air plus importante que l’essence.

 

Si l'éthanol peut présenter certaines vertus en ce qui concerne les émissions en gaz à effet de serre (selon l'IFEN), tout comme le gazole par exemple, il ne faut pas oublier que les transports routiers génèrent aussi une importante pollution atmosphérique locale (particules, ozone...) dont les conséquences sont graves pour la santé. C'est cette pollution, souvent supplantée dans les discours par le CO2 (qui contribue au réchauffement de la planète), qui a été mise en avant dans un article publié le 18 avril 2007 par la revue Environmental Science & Technology.

 

C'est en observant la dégradation de la qualité de l'air au Brésil dans les années 70 avec la large diffusion de l'éthanol, que Mark Jacobson, spécialiste en chimie atmosphérique à l'université de Stanford en Californie s'est penché sur les conséquences de ce carburant, un mélange composé à 85% d'éthanol et 15% d'essence sans plomb.

Le résultat est inquiétant puisque l'E85 présenterait "un risque égal voire plus grand pour la santé publique que l'essence seule" selon le scientifique.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de Jacobson a exploité un modèle sophistiqué de mesure de la composition atmosphérique avec deux scénarios hypothétiques pour 2020 aux Etats-Unis. Dans le premier, l'ensemble du pays roulerait à l'E85 tandis que dans le second le parc serait entièrement composé de motorisations à essence.

Selon cette projection, l'E85 provoquerait une hausse de la mortalité de 4% sur l'ensemble des Etats-Unis et de 9 % à Los Angeles (où la géographie n'est pas favorable à la dispersion des polluants), accompagnée d'une augmentation du nombre d'hospitalisations dû à l'affaiblissement du système immunitaire et aux cas d'asthme. Le taux de cancer resterait quant à lui similaire à celui attribué à l'essence.

 

je te conseil aussi de lire les articles que j'ai mis en ligne ici sur l'avenir du diesel , désolé que tu sois frustré sur les résultats concernant l'auto du grenelle de l'écologie , on a de beaux jours devant nous pour nous faire plaisir en 4 roues motrices

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1764-0-DIESELOPHOBES.htm

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Invité §seb122ov

Attention je n'ai jamais dit que le e85 était la panacée, le recul n'étant peut être pas suffisant chez nous, et si des études tendent à prouver que c'est pire que l'essence je suis disposé à le croire.

 

Ce qui m'insupporte, c'est les défenseurs de diesel qui, sous couvert de copier-coller, clament que leur huile lourde ( "huile lourde" n'étant pas péjoratif, c'est une allusion aux origines du diesel http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel) est moins nocive que l'essence.

Ta dernière phrase résume parfaitement l'état d'esprit égoïste qui anime les proprétaires de 4x4, heureux de rouler à "moindre frais" en véhicules dont ils n'exploitent pas les capacités (pour 95% d'entre eux), mais qui flattent un ego impossible à exprimer autrement, visiblement.

 

Le problème n'est pour moi pas limité aux 4x4 d'ailleurs, les petites citadines diesel sont une aberration tout aussi criante.

 

Attention, je parle en tant qu'amateur d'automobile, je ne suis pas et n'ai jamais été un écolo particulièrement farouche, mais le bon sens doit prendre le pas sur notre nombril à mon avis.Je n'ai pas attendu un grenelle pour penser ça.

 

Le seule chose qui me frustre gegedelyon, c'est de lire des phrases écrites en rouge telle que la tienne. Si les beaux jours sont devant toi, ils seront derrière ta progéniture.

 

En attendant, je te souhaite un heureux franchissement de trottoirs.

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Invité §joy800gZ

Je changerai pas de parole parce que tous les beaufs pensent avoir raison, et ton FAP qui te donne une bonne conscience écolo, je te suggère de te metttre derrière ton tracteur et d'y respirer quelques secondes, et de faire pareil derrière une poubelle essence qui a 15ans, tu comprendras peut être la différence!

Les FAP qui rendent les particules encore plus fines, qui vont encore plus loin dans les poumons, gardez les.

Les villes étaient clairement + respirables il ya 15ans, les allergies moins courantes et ne me dis pas que le gasoil n'y est pour rien.

Si vous voulez vous voiler la face pour continuer à économiser des centimes, c'est votre droit.

 

Pourtant dans les sondages, les français semblent prêts à dépenser (un peu) + d'argent pour contribuer à préserver la planète.

Mais on achète qd même une clio diesel parce qu'une essence, roh là là, c'est un gouffre ! (même si le turbo à 1000€ est à changer, ainsi que les injecteurs grippés, la pompe à fioul dans le sac :lol: )

 

Et sache que je ne suis certainement pas un taliban, par contre je suis nettement plus lucide que toi au sujet de la pollution, je me contente pas de ce que me racontent Auto Plus et M6.

 

Je changerai pas les français (qui sont, avec les allemands, presque une exception dans la popularité du diesel), mais certainement pas mes paroles non plus.

 

De voir que des gens comme toi pensent que je me plante magistralement, ca me rassure sur moi même mais franchement ça m'inquiète pour notre avenir.

Parce que dis moi, toi qui ne te plantes pas : c'est quoi de l'E85 à ton avis, sinon de l'alcool avec 15% d'essence dedans ?? Tu crois que les brésiliens roulent au whisky ???? :lol: :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

 

A+

 

PS : ben ouai j'suis excité, mais franchement ya des jours où ca me déséspère tout ça !! désolé !

 

Bravo pour ta réponse à ce Taliban du fap mortel...

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Invité §rem834XU

Bravo pour ce déterrage de 9 ans... Merci de regarder les dates !

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