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Bougies bloqué dans le puit


Invité §phi215td
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Invité §phi215td

Bonjour,

j'ai une bougie bloqué dans le puit, j'aimerais pas trop forcer,

le moteur fonctionne bien,

auriez vous un conseil ??

Merci

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Bonjour,

j'ai une bougie bloqué dans le puit, j'aimerais pas trop forcer,

le moteur fonctionne bien,

auriez vous un conseil ??

Merci

Bonsoir,

 

Culasse en "fonte-alu" le montage et démontage des bougies d'allumage doit être effectué à froid.

D'autres pourront contre dire le principe, pour ma part j'ai toujours procédé ainsi.

 

Il y a peu de solution, tu peux tenter d'injecter un peu de dégrippant, W40 ou autres.

Il te faut une bonne clé à bougie, et forcer avec un petit levier, environ 30 cm.

 

Ça doit venir mais sans à-coup, sans secousse, il faut forcer en continu. Surtout éviter le ripage de clé.

 

Bougie d'un filetage de 14 mm, clé de 16. Il faut une clé droite, en tube, pas de clé articulée,

pas d'embout c/c de retenu. Eviter le ripage afin de ne pas casser la bougie.

 

J'ai souvent rencontré ce problème, j'ai une clé droite qui permet soit un carré de 1/2 ou une barre ronde.

Pour ma part, je prends un levier de 40 cm et cela suffit.

 

Voir pour info le lien: Conseil de montage.

 

Les bougies qui sont montées doivent avoir un culot avec joint plat, le serrage reste limité contrairement au plan conique.

 

Cordialement.

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Invité §mr.064MA

Bonsoir,

 

Culasse en "fonte-alu" le montage et démontage des bougies d'allumage doit être effectué à froid.

D'autres pourront contre dire le principe, pour ma part j'ai toujours procédé ainsi.

 

Il y a peu de solution, tu peux tenter d'injecter un peu de dégrippant, W40 ou autres.

Il te faut une bonne clé à bougie, et forcer avec un petit levier, environ 30 cm.

 

Ça doit venir mais sans à-coup, sans secousse, il faut forcer en continu. Surtout éviter le ripage de clé.

 

Bougie d'un filetage de 14 mm, clé de 16. Il faut une clé droite, en tube, pas de clé articulée,

pas d'embout c/c de retenu. Eviter le ripage afin de ne pas casser la bougie.

 

J'ai souvent rencontré ce problème, j'ai une clé droite qui permet soit un carré de 1/2 ou une barre ronde.

Pour ma part, je prends un levier de 40 cm et cela suffit.

 

Voir pour info le lien: Conseil de montage.

 

Les bougies qui sont montées doivent avoir un culot avec joint plat, le serrage reste limité contrairement au plan conique.

 

Cordialement.

 

bonjour @Jym52 , etonnant j'ai toujours desserer a chaud pour eviter de casser le filetage , car a chaud la ferraille se dilate :jap:

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bonjour @Jym52 , etonnant j'ai toujours desserer a chaud pour eviter de casser le filetage , car a chaud la ferraille se dilate :jap:

Bonsoir "mr.yosie",

 

il est préférable de le faire à froid, aucune dilatation au niveau de la culasse et du culot de bougie.

Les filetages subissent aucune contrainte à froid.

Les alliages culasse / culot de bougie sont différents, leurs coefficients de dilatation créent un serrage.

 

Contrairement à se qui peut être écrit, il est préférable de desserrer à froid, voir moteur tiède.

Le W 40 pour ma part, c'est pour le fun, il aura un effet uniquement une fois la bougie débloque,desserrée.

 

En chaudronnerie j'ai appris que le déblocage de 2 pièces à chaud s'obtient en chauffant UNE seule pièce sur les deux.

La dilatation de l'une permet une aide au desserrage, souvent employer sur des pièces grippées.

 

Maintenant l'idéal est de graisser superficiellement le filetage de bougie (graisse graphitée), est de ne pas les bloquer excessivement. Honda préconise 18 à 22 Nm le serrage des bougies suivant les mles, c'est pas énorme.

Le joint plat du culot de bougie n'a pas d’élasticité.

Aujourd'hui, les bougies restent en état durant plus 50 000 km, voir bien plus, soit environ changées tout les 3 ans, sur d'autres encore bien plus longtemps.

 

Bonne soirée.

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Invité AG17

Le coefficient de l'aluminium étant quasi le double de celui de l'acier(environ 23microns/mètre/degré°c, et 13 pour le culot de bougie) il semblerait qu'à chaud cela soit favorable à cette solution. Par contre n'ayant jamais eu de bougie coincée (toujours montée avec un"pet" de graisse graphitée, Belleville ou au bisulfure de Molybdène) je n'ai jamais eu besoin de réaliser ce test ! De plus si cette bougie à déjà commencé à tourner, l'introduction de dégrippant devrait être possible, le joint (ou pas) d'étanchéité décollé, favorisant le dévissage, à froid comme tiède 😉

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