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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv

 

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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv

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jym52
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  1. Posté le 29/10/2017 à 17:11:00  
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Bonjour à tous,

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,
je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.
En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,
ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.
( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.
La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.
Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.
En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.
Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.
Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.
Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.
Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.
Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.
Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.
Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET
du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.
Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.


Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.


Lien@: Stations E85 en France

Cordialement.
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---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
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jym52
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  1. Posté le 29/10/2017 à 22:30:11  
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Jym52 a écrit :

Bonjour à tous,

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,
je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.
En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,
ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.
( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.
La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.
Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.
En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.
Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.
Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.
Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.
Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.
Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.
Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.
Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET
du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.
Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.


Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.


Lien@: Stations E85 en France

Cordialement.
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// Tests Honda avec Super éthanol E85.


Voir lien concernant " E85 Super Ethanol .fr."
Forum avec réponses de ceux qui ont testés et conservés l'utilisation.

- Lien@: Tests moteur Honda. avec E85.

- Lien d'origine: http://www.super-ethanol.fr/te [...] Honda.html

Cordialement.


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mr-yosie
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  1. Posté le 31/10/2017 à 21:36:13  
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Salut jym52

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

Pas de voyant

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

Donc remis 50/50

Bon démarrage et puissance égal

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur
Message cité 2 fois

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---honda accord IV 2.0i---150ch---270000klm---
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jym52
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  1. Posté le 03/11/2017 à 18:20:49  
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mr.yosie a écrit :

Salut jym52

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

Pas de voyant

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

Donc remis 50/50

Bon démarrage et puissance égal

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur
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Bonsoir,

à ce jour je suis à 50% d'éthanol sur la quantité de carburant.
Je suis obligé de faire le mixage sur 2 pompes, E85 et E10. - (elles sont l'une à coté de l'autre)
J'ai fais un tableau pour monter graduellement le % d'éthanol.

MIXAGE CARB-  E85-E10Voir l'image en grand0 vote
A/c de la mi-novembre le E85 devrait être moins dosé, il est logiquement autour de 70%.
Sans rien changer au mixage, il devrait pas y avoir de problème de démarrage à froid.
Mon Crv passe souvent les nuits en extérieur, j'attends les gelées d'hiver.

// Le Crv accepte bien les 50%, la consommation reste la même, aucun voyant, pas de broutage, le démarrage à froid (le 1er de la journée) demande juste d'insister légèrement. J'ai une petite batterie de 36 Ah, en fin de vie, pas de problème de démarrage.
Les démarrages durant la journées sont sans difficulté.
** Le mixage à 50% fait perdre un peu de puissance, surtout à bac régime. Mais en montant dans les tours le moteur retrouve le couple au dessus de 3000 t/mn.

// Je procède par plein de +/- 40 litres.
45 litres mélange à 60% permet un de ramener le litre à 0,85 centimes.
Sur Langres : E85=0,63 / E10=1,30

Mon prochain plein sera autour de 60%.

Bonne soirée.

Message édité par Jym52 le 03/11/2017 à 18:23:07

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mr-yosie
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  1. Posté le 03/11/2017 à 19:03:55  
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moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

les perf sont pareil
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jym52
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  1. Posté le 03/11/2017 à 19:35:55  
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mr.yosie a écrit :

moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

les perf sont pareil
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Bonsoir,

effectivement, nombreux ont constaté au départ une baisse de consommation avec le E85.
Pour ma part je l'explique par le fait qu'au début beaucoup roulent plus souplement, souvent ne cherchent pas à monter dans les tours.
Sur le Forum "Etanol.fr" certains n'ont pas de surconsommation avec le E85.
D'autres annoncent 20 % de consommation en plus.
Certainement une affaire de conduite.
Sur le Crv RD1, si ont recherche une conduite sportive, il faut monter dans les tours.
Là ! c'est sur que la consommation augmente. Si on accepte de rouler plus souplement, même sur les grd axes, la conso ne change guère.

Je suivrai ma consommation en augmentant le % d'éthanol, si il y a une différence j'en ferai part.

A+.


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  1. Posté le 03/11/2017 à 20:03:43  
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moi par contre j'ai augmenter le debit des injecteurs en ecrasant le regulateur


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  1. Posté le 04/11/2017 à 00:46:38  
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Bonjour,

ci joint un lien sur le prix du E85 en France.

Lien @: Prix des carburants - E85 en France.

Par département, possible de faire une recherche par ville.
Mise à jour tout les 15 jours, certaines stations ont une mise à jour journalière, d'autres plus aléatoires.
Pour la Ht-Marne les tarifs sont à jour, Langres dernière mise à jour remonte à 3 mois, car tarif inchangé depuis.
La date précise la dernière mise à jour suite à un changement de tarif.

Bon WE.


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  1. Posté le 07/11/2017 à 21:43:38  
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Bonsoir,

800 km effectués avec un mixage SP95 E10 et E85.
A ce jour je suis à 55 % d'éthanol sur la quantité de carburant.
Aucun souci, le Crv est stationné dehors, démarrage à froid sans peine.

Je joins un lien, Forum utilisateur E85."Hardware.fr" Topic des rouleur essence alcoolisée.
- Lien @: Forum Hardware.fr

Il est également précisè que le pourcentage d'éthanol varie en fonction des saisons.

ethanolVoir l'image en grand0 vote
Proportions d'éthanol selon les saisons.
Afin d'éviter les problèmes d'allumage au démarrage le mix éthanol / essence varie à la pompe en fonction de la saison. C'est le fournisseur qui effectue le mélange, pas la peine de demander au pompiste quel est le mélange dans la cuve.


Je devrai pouvoir mixer à 60% sans changement.

Cordialement.


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jym52
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  1. Posté le 24/11/2017 à 19:13:57  
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Bonsoir,

retour sur le mixage entre SP95-E10 et E85.

Dosage avec 60/65 % d'éthanol sur la quantité de carburant, démarrage à froid difficile.
Si la T° extérieur est inférieur à 5°c, il faut deux tentatives de démarrage. Le moteur doit chauffer sur place avant de partir en première, sinon broutage moteur. (le Crv est toujours à l'extérieur, temps également très humide)

Une perte de puissance est ressentie, en dessous de 2000 t/mn il est bien de rétrograder un vitesse.
Concernant la consommation, à 90 km/h aucun changement, il me semble consommer moins qu'avec le E10 pur.
Actuellement déplacement 3/4 sur départementale - 1/4 en ville.

Lors d'une première expérience avec un dosage à 50 % mais sur un parcours principalement sur autoroute les bougies semblaient mal supporter le mélange très pauvre.

Aujourd'hui, dépose des bougies pour contrôler leurs états.

IMG_20171115_142341Voir l'image en grand0 vote
// Bougies NGK ZFR6F-11 avec 40 000 kms dont 1500 kms avec mixage E85.

Bougies bien blanches, la pauvreté du mélange à 60 % d'éthanol est marquant.

Demain changement des bougies. La proportion d'éthanol sera à 50 % du mélange.
Avec ce % le carburant consommé est autour de 98 centimes le litre.

Cordialement.


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filox03
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  1. Posté le 28/11/2017 à 08:23:56  
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Bonjour JYM , et merci pour cet intéressant post E85 / CRV
J'ai un 147cv de 2001 que j'utilise en 2ème voiture
J'attends vivement de trouver enfin de l'E85 dans une station à proximité de chez moi
car actuellement 1 seule pompe dans le dépt 03 ..........et elle est à 50 kms de mon domicile :frown:
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VW 181, Almera N16 2005, Honda CRV 2001
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jym52
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  1. Posté le 28/11/2017 à 13:29:46  
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filox03 a écrit :

Bonjour JYM , et merci pour cet intéressant post E85 / CRV
J'ai un 147cv de 2001 que j'utilise en 2ème voiture
J'attends vivement de trouver enfin de l'E85 dans une station à proximité de chez moi
car actuellement 1 seule pompe dans le dépt 03 ..........et elle est à 50 kms de mon domicile :frown:
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Bonjour,

merci du contact,
effectivement la répartition géographique n'est pas équitable.
Dans l"Allier une unique station à Montluçon, le département juste en dessous dans le Puy de Dôme environ 9 stations.
En Ht-Marne depuis peu de temps il y a 5 stations de E85.

Egalement, les tarifs sont aléatoires, en Ht-Marne 3 stations à 0,63 le litre, une à 0,73 le litre.

Sur le territoire national, il est possible de trouver du E85 autour de 0,45 mais également proche de 1 euros.

Le E85 est très souvent disponible en "grande surface" ou en station "discount". Les groupes pétroliers doivent certainement mettre un frein au développement du E85.
Egalement, les concessions de voitures neuves ne mettent pas en avant le Fuel Flex.

Pour ma part, je suis à 20 et 25 km d'une station E85. Mais c'est sur le trajet des "courses" quotidiennes.

Sinon, en roulant avec 50% d'éthanol ( 25 l E85 + 20 l E10) je descends à environ 0,98 le litre de carburant.

Lien @ stations E85 par département: Voir E85 par département - site www.zagaz.com/ (& choisir le carburant)

Bonne semaine.


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  1. Posté le 19/01/2018 à 00:23:09  
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Bonjour à tous,

il est souvent rappeler que les moteurs fonctionnant à l'éthanol devaient réduire les espaces d'entretien, rapprocher les vidanges moteur, changement d'huile deux fois plus souvent.
A priori, pour ceux qui effectuent des longs parcours, utilisation toujours moteur chaud, pas de démarrage à froid constamment, cela n'est pas forcément nécessaire.
En revanche, il semblerait que lors d'une utilisation à froid, démarrage avec ralentie accéléré, l'huile subit une altération.
Ce phénomène se réduit avec un moteur chaud.

// Voir le lien @: E85 combien de km entre chaque vidange?

Pour ma part, vidange moteur + filtre tout les 7500 km.

Actuellement fonctionne avec 55 % d'éthanol, sans contrainte, juste une baisse de puissance. Crv = 296400 km.

Le E85 a également augmenté de 4 cent, dans la plus part des stations.

// Lien autre carte E85:@ Prix des carb à jour - (cliquer sur le département de son choix )

// Lien sur les stations E85:@ Infos sur les stations.

Bonne fin de semaine.



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mr-yosie
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  1. Posté le 19/01/2018 à 09:10:51  
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Bonjour jym pour ma part ma honda accord 6 1.6i je met 40l éthanol et à peine 10l de sp95 (pour lhiver)

Le matin démarrage au quart puis calage on redémarre et des ok puis plus de soucis de la journée même le soir en repartant du travail à 21h par temps froid seulement le matin se petit défaut

Pour ma configurant début regulateur d'essence augmenter a plus de 3bars
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  1. Posté le 20/01/2018 à 16:21:57  
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mr.yosie a écrit :

Bonjour jym pour ma part ma honda accord 6 1.6i je met 40l éthanol et à peine 10l de sp95 (pour lhiver)

Le matin démarrage au quart puis calage on redémarre et des ok puis plus de soucis de la journée même le soir en repartant du travail à 21h par temps froid seulement le matin se petit défaut

Pour ma configurant début regulateur d'essence augmenter a plus de 3bars
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Bonjour "mr.yosie",

je vais monter encore un peu en % d'éthanol, tu dois en être environ à 70% avec le E85 d'hiver qui est moins dosé.

J'ai uniquement une perte de puissance à bas régime, sinon ma consommation reste la même, voir inférieur au SP-95 pur en conduite souple.
Actuellement, je roule uniquement sur des petites départementales, maxi 90 /h. Trajet supérieur à 25 km.
Actuellement, avec les T° extérieur (6°c), mon premier démarrage à froid demande une petite insistance sur le démarreur (2 seconds), le pied appuyé sur la pédale d'embrayage, et une fois démarré, je suis obliger de garder quelques secondes la position débrayée, sinon la résistance de l'entrainement de boite à froid me ramène le ralentie trop bas. Ceci durant 30 seconde.

Concernant le régulateur de pression,
Ce régulateur est lié à la pression de l'admission d'air dans la tubulure, la demande de carburant doit se faire en rapport.
- Sur le Crv 99-2001 la pression est de 2,8 bars à 3,3 bars. La tolérance reste faible. La pression de la pompe doit être de 3.3 bars au niveau du filtre à essence.

Je monte graduellement, par étape de 5% sur plusieurs pleins, la gestion moteur l'accepte par accoutumance et ajustement.
La gestion moteur s'approprie les nouvelles données avec des tolérances faibles qui ne perturbent pas la gestion DTC ( la gestion des défauts) leurrer les données du Data Link par adéquation et concordance.

// Reste à savoir les limites du système, accoutumer par obligation le module électronique de gestion moteur sans créer de défaut !!!

Bonne fin e semaine.


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  1. Posté le 08/02/2018 à 18:57:03  
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Bonjour,

actuellement fonctionnement avec 65 % d"éthanol sur la quantité totale de carburant.

Je maintiens une adaptation progressive par sevrage et accoutumance,
les variations de données restent admises par le boitier de gestion (PCM)
aucun voyant allumé, le démarrage à froid, le premier de la journée demandent deux tentatives.

Température proche de 0°c ou négative, il faut maintenir le moteur avec un ralentie accéléré, le pied sur l'embrayage pour soulager la contrainte de la boite de vitesse (huile froide).
Une bonne minute, une fois le réchauffement du catalyseur, du liquide de refroidissement dans le bloc moteur, le ralentie se stabilise seul autour de 1200 t/mn.

Les démarrages qui suivent ne posent aucun souci, mise en route moteur naturelle.

Un léger manque de puissance mais acceptable encore, consommation inchangée avec des déplacements sur départementales, routes de campagne, 80/90 km/h.

Evolution du tableau de mixage de carburants E85 & E10.

Image (9)Voir l'image en grand0 vote
- Pas de kit, avance allumage inchangée, par de leurre sur sonde de T° moteur, bougies all. classiques.
Mon but est d'arriver progressivement à acclimater la gestion moteur au E85.

A+.


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  1. Posté le 09/02/2018 à 00:01:04  
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Salut Jym52

Moi je suis à 100% avec la hond accord

Mais la en dessous de 0 degrés démarrage difficile 3 fois + petarade dans le moteur , après plus rien sa tourne niquel

Pour regulateur de pression d'essence augmenté Et rajout d'une résistance de 27khoms sur la prise de la sonde d'air
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  1. Posté le 10/02/2018 à 20:04:34  
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mr.yosie a écrit :

Salut Jym52

Moi je suis à 100% avec la hond accord

Mais la en dessous de 0 degrés démarrage difficile 3 fois + petarade dans le moteur , après plus rien sa tourne niquel

Pour regulateur de pression d'essence augmenté Et rajout d'une résistance de 27khoms sur la prise de la sonde d'air
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Bonsoir,

pour ma part, je vais voir jusqu’où je peux accoutumer l'électronique programmée sans modification.
Si le moteur du Crv RD1 accepte le 100% sans modif.

Certains y arrivent, mais beaucoup roulent avec le voyant moteur allumé.
Egalement, un grd nombre font remonter que la consommation à augmenté de 10/15%.

Les écarts de tolérances sont faibles, sur la RTA du Crv les contraintes sont surtout en tension au niveau des sondes.
Le PCM prend en compte essentiellement:
la sonde MAP pression absolue à l'admission;
la sond IAT T° air Adm
le capteur CKF vitesse rotation moteur;
le capteur TPS position du papillon;
la sonde lambda HO2S à chaud;
la sonde ECT T° moteur surtout à froid,T° LDR dans le bloc; (oblige un ralentie à 1200 t/mn)

Leurrer la sonde de T° moteur permet un démarrage à froid plus facile mais jusqu'à un certain seuil.
La valeur corriger va permettre d'enrichir en essence l'alimentation de carburant, mais une fois démarré après quelques secondes, il faut déconnecter la résistance qui fausse la valeur, sinon le PGM-Fi maintiendra un enrichissement permanent.
Pas bon pour les injecteurs, les bougies. (la valeur réelle ne sera jamais prise en compte)

Sur le forum E85.com, beaucoup posent une résistance, mais dé-connectable depuis le TB.
D'autres, pose un "pseudo" kit avec un variateur d'étalonnage pour leurrer la sonde, là ils faussent en continue, c'est une des raisons qui provoque une surconsommation.
Le post d'un possesseur de P 206, fait remonter l'info que son moteur tourne bien mieux avec le E85, c'est certainement qu'il fonctionne en sur-injection continuellement. Je parle pas du "lavage " de cylindre, la qualité de l'huile moteur.

Le top est la reprog du boitier de gestion moteur, 600 euros au minimum.
Si je trouve les éléments pour le CRV, mon fil dispose d'une valise de diagnostique AUTEL Maxi, faut chercher.
La mienne est vendue, plus en activité.

Curieusement cette affaire de E85 n' intéressent que les forums français, rien au Canada (Quebec), rien au US.

Pour ma part, ma consommation n'a pas évoluée, je reste autour des 2500/3000 t-mn, déplacement entre 90 / 100 km-h.
Conso inférieur à 10 l/100, ça me va bien.

Bon WE malgré le froid.


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  1. Posté le 10/02/2018 à 22:39:35  
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Bonjour jym , pour ma part pas de surconsommation je fais le même kilométrage avec du sp95

La puissance est plus élevé avec lethanol
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  1. Posté le 11/02/2018 à 00:19:10  
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mr.yosie a écrit :

Bonjour jym , pour ma part pas de surconsommation je fais le même kilométrage avec du sp95

La puissance est plus élevé avec lethanol
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Bonsoir,

effectivement il y a des Mles Honda qui ne semblent ne pas poser de problème.
Un bon nombre sont à 100% avec du E85, le démarrage à froid revient souvent.

// Forum Super éthanol: Modèles Honda "test E85" avec remarques.

Jusqu'à 50%, pas de problème pour tous, ensuite c'est moins évident.

A+.


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