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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv

 

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E85 avec Honda Crv RD1 147 cv

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jym52
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  1. Posté le 29/10/2017 à 17:11:00  
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Bonjour à tous,

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,
je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.
En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,
ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.
( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.
La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.
Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.
En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.
Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.
Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.
Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.
Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.
Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.
Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.
Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET
du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.
Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.


Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.


Lien@: Stations E85 en France

Cordialement.
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---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
CRV I Mle 99
Autre véhicule, BMW 520 E28 Mle 1983
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jym52
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  1. Posté le 29/10/2017 à 22:30:11  
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Jym52 a écrit :

Bonjour à tous,

propriétaire d'un Crv RD1 de 1999 avec boite manuelle,
je reprends l'utilisation partielle du carburant E85 mixé avec le SP95 E10.

Modèle Honda millésime 99, moteur B20Z1 de 147 cv. (RD1 1750 XC ***)

Ce mle accepte bien l'éthanol jusqu'à 50% du volume.
En effet, sans aucune modification, ni aucun montage de kit d'alimentation,
ni modification de la sonde "MAP sensor"(capteur de pression adm d'air située au niveau du boitier d'alim.)

- Avec 50% d'éthanol, le cout carburant est autour de 1 euro le litre.
( le prix du E85 à LANGRES en Ht-Marne aujourd'hui 0,63 centimes / E10 à 1,30 euro)

Au dessus de 50 %, le démarrage à froid devient plus difficile. Egalement, suivant les étapes pour augmenter graduellement le % d'éthanol, il peut y avoir un "défaut" moteur enregistré par l' Electronique Commande Unité ou ECM boitier de gestion moteur.
La consommation est nettement plus élevée, la perte de puissance se fait sentir sur tout les rapports.

Néanmoins, je fonctionne avec 50 % d'éthanol sans souci particulier.
Les démarrages à froid ne posent pas de problème, il faut juste insister légèrement.
En période hivernale, T° inférieur à 8°c, il est possible que le démarrage à froid demande 2 tentatives.
Dans ce cas, attendre quelques secondes entres le 1er et 2ème démarrage.
Egalement, laisser une bonne dizaine de secondes le moteur au ralentie.

Le % d'éthanol est au regard du volume total de carburant.

Il est bon de commencer graduellement pour effectuer le mixage de carburant.
Pour ma part, j'ai commencé avec 25% sur la capacité totale du réservoir.
Puis 30%, 40% durant deux pleins, et +/- 50%. Actuellement avec 53% sur le total de carburant.

Avec ce pourcentage, j'ai pas vu de hausse de consommation, juste une perte de puissance après 3000 t/mn.
Au dessus de 90 km/h, sur route express le moteur demande plus de temps pour monter dans les tours.
Hier, Chaumont-Reims, env 400 km aller et retour, par route express pas conso excessive.
Ce matin, 6°c pluvieux, il faut tirer un peu sur le démarreur.

// Il est convenu que durant la période 16 nov/15 mars, les groupes pétroliers doivent délivrer du GO "hiver" ET
du fex E85 adapté à cette période froide et humide.

Voir le site en ligne @:Carburant E85 en Hiver.

  • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
  • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
  • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Je me suis fais un tableau pour mes pleins en fonction du %.
Il sera prochainement sur ce post si cela peut faciliter la tâche.


Je joins un lien pour trouver les pompes E85 en France.


Lien@: Stations E85 en France

Cordialement.
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// Tests Honda avec Super éthanol E85.


Voir lien concernant " E85 Super Ethanol .fr."
Forum avec réponses de ceux qui ont testés et conservés l'utilisation.

- Lien@: Tests moteur Honda. avec E85.

- Lien d'origine: http://www.super-ethanol.fr/te [...] Honda.html

Cordialement.


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mr-yosie
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  1. Posté le 31/10/2017 à 21:36:13  
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Salut jym52

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

Pas de voyant

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

Donc remis 50/50

Bon démarrage et puissance égal

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur
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venez présenté vos fabrication maison dans se topic
http://www.forum-auto.com/les- [...] 32#t830572
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jym52
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  1. Posté le 03/11/2017 à 18:20:49  
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mr.yosie a écrit :

Salut jym52

Moi 100% éthanol avec ma honda accord 1.6i 16v d16b7

Consommation mixte 10l/100klm pas de changement avec du sp95 même consommation...

Pas de voyant

Avec les températures basse du moment (Champagne ardenne) le e85 est trop épais demarrage plus difficile et voiture est mole

Donc remis 50/50

Bon démarrage et puissance égal

Par contre le 1.4is d14 n'accepte pas grosse perte de puissance démarrage difficile et voyant moteur
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Bonsoir,

à ce jour je suis à 50% d'éthanol sur la quantité de carburant.
Je suis obligé de faire le mixage sur 2 pompes, E85 et E10. - (elles sont l'une à coté de l'autre)
J'ai fais un tableau pour monter graduellement le % d'éthanol.

MIXAGE CARB-  E85-E10Voir l'image en grand0 vote
A/c de la mi-novembre le E85 devrait être moins dosé, il est logiquement autour de 70%.
Sans rien changer au mixage, il devrait pas y avoir de problème de démarrage à froid.
Mon Crv passe souvent les nuits en extérieur, j'attends les gelées d'hiver.

// Le Crv accepte bien les 50%, la consommation reste la même, aucun voyant, pas de broutage, le démarrage à froid (le 1er de la journée) demande juste d'insister légèrement. J'ai une petite batterie de 36 Ah, en fin de vie, pas de problème de démarrage.
Les démarrages durant la journées sont sans difficulté.
** Le mixage à 50% fait perdre un peu de puissance, surtout à bac régime. Mais en montant dans les tours le moteur retrouve le couple au dessus de 3000 t/mn.

// Je procède par plein de +/- 40 litres.
45 litres mélange à 60% permet un de ramener le litre à 0,85 centimes.
Sur Langres : E85=0,63 / E10=1,30

Mon prochain plein sera autour de 60%.

Bonne soirée.

Message édité par Jym52 le 03/11/2017 à 18:23:07

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mr-yosie
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  1. Posté le 03/11/2017 à 19:03:55  
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moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

les perf sont pareil
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  1. Posté le 03/11/2017 à 19:35:55  
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mr.yosie a écrit :

moi j'ai mis du sp95 j'ai trouvé que sa consommer plus que l'ethanoel etonnant ?

les perf sont pareil
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Bonsoir,

effectivement, nombreux ont constaté au départ une baisse de consommation avec le E85.
Pour ma part je l'explique par le fait qu'au début beaucoup roulent plus souplement, souvent ne cherchent pas à monter dans les tours.
Sur le Forum "Etanol.fr" certains n'ont pas de surconsommation avec le E85.
D'autres annoncent 20 % de consommation en plus.
Certainement une affaire de conduite.
Sur le Crv RD1, si ont recherche une conduite sportive, il faut monter dans les tours.
Là ! c'est sur que la consommation augmente. Si on accepte de rouler plus souplement, même sur les grd axes, la conso ne change guère.

Je suivrai ma consommation en augmentant le % d'éthanol, si il y a une différence j'en ferai part.

A+.


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  1. Posté le 03/11/2017 à 20:03:43  
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moi par contre j'ai augmenter le debit des injecteurs en ecrasant le regulateur


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  1. Posté le 04/11/2017 à 00:46:38  
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Bonjour,

ci joint un lien sur le prix du E85 en France.

Lien @: Prix des carburants - E85 en France.

Par département, possible de faire une recherche par ville.
Mise à jour tout les 15 jours, certaines stations ont une mise à jour journalière, d'autres plus aléatoires.
Pour la Ht-Marne les tarifs sont à jour, Langres dernière mise à jour remonte à 3 mois, car tarif inchangé depuis.
La date précise la dernière mise à jour suite à un changement de tarif.

Bon WE.


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  1. Posté le 07/11/2017 à 21:43:38  
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Bonsoir,

800 km effectués avec un mixage SP95 E10 et E85.
A ce jour je suis à 55 % d'éthanol sur la quantité de carburant.
Aucun souci, le Crv est stationné dehors, démarrage à froid sans peine.

Je joins un lien, Forum utilisateur E85."Hardware.fr" Topic des rouleur essence alcoolisée.
- Lien @: Forum Hardware.fr

Il est également précisè que le pourcentage d'éthanol varie en fonction des saisons.

ethanolVoir l'image en grand0 vote
Proportions d'éthanol selon les saisons.
Afin d'éviter les problèmes d'allumage au démarrage le mix éthanol / essence varie à la pompe en fonction de la saison. C'est le fournisseur qui effectue le mélange, pas la peine de demander au pompiste quel est le mélange dans la cuve.


Je devrai pouvoir mixer à 60% sans changement.

Cordialement.


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