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Civic

Plus de liquide de refroidissement => eau et vapeur habitacle ?


SuperManuuu

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Bonjour,

 

Hier de la fumée est sortie des aérations, cela semblait être de la vapeur (aucune odeur), je me suis arrêté et ai constaté qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement (j'avoue ne pas y avoir regardé depuis très longtemps). Il y avait de l'eau en dessous du bloc moteur et le long de"tuyaux" menant aux aérations (sans fuite apparante).

Depuis quelques semaines, de l'eau était apparue dans l'habitacle au sol côté passager mais on y avait pas prêté attention, on retrouvait des objets mouillés sans savoir du pourquoi et du comment (on pensait chacun que l'autre en était surement responsable).

Du coup, j'ai regardé de plus près hier, et cette eau semble provenir de derrière le bloc central, peut-être du radiateur de chauffage?

Après avoir remis du liquide de refroidissement, plus aucune fumée, mais toujours un peu d'eau (fraiche) dans l'habitacle.

 

Le chauffage semble fonctionner, cela chauffe bien au max, cependant à 24°, on n'a pas la sensation d'air chaud, faut passer à 25/26 pour le sentir.

 

Le manque de liquide de refroidissement a pu générer cette condensation/eau? On a roulé plus de 150kms depuis avoir remis du liquide et il n'a pas diminué, donc pas de fuite suspectée.

Est-ce que le radiateur/la clim ont pu être endommagés par ce manque de liquide?

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Invité §Ano215LZ

L’eau s’accumule dans le filtre d’habitacle. Est-ce de l’eau de pluie venant de mauvais joints ou provenant de condensation, c’est la question...

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C'était moi AnonymeManu depuis un smartphone.

 

Pour avancer un peu, l'eau ne provient pas de la pluie. Après avoir vidé et asséché l'espace du filtre habitacle, l'eau revient/se reforme malgré un temps sec.

Et cela même avec la climatisation éteinte...

Est-ce qu'il y aurai une évacuation de bouchée? l'évacuation de la clim par exemple? (elle génère de l'eau même éteinte?)

 

 

 

PS : ce n'est pas un petit peu d'eau, la moquette de sol en est gorgée, le filtre montre des traces d'eau sur 3-4 cm de haut

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Après nombreuses lectures sur forums, je pense à l'évacuation de la clim bouchée/pincée. Même si je ne met pas la clim, je lance souvent le désembuage du pare-brise, et seule la clim peut produire autant d'eau.

 

Reste à trouver où se trouve cette évacuation...

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le désembuage du pare brise avant n'utilise-t-elle automatiquement pas la clim pour un désembuage efficace et rapide ? d'où peut-être ton pb ?

Penses à vérifier la cause possible de ton liquide de refroidissement qui s'est vidé !

Tiens nous informé !

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Bonjour,

 

effectivement, fuite d'eau clair sous le tableau de bord, possible que ce soit l'évaporateur situé avec le boitier de ventilation. L'évaporateur a pour rôle principal d'absorber l’humidité de l'air. Il est composé une durite de drainage, vidange automatique. (récupération d’humidité -vidange automatique sous le véhicule)

C'est une simple durite qui aboutie sous le véhicule. Souvent au niveau d'un longeron, on peut apercevoir un bout de durite souple, l'extrémité doit comporter une "casquette relevée" qui évite que des projections bouchent l'orifice.

 

Concernant le manque de liquide de refroidissement, "Super manuuu" a du re-compléter le petit réservoir de compensation situé à coté du radiateur.

Une fuite d'"antigel" laisse une mauvaise odeur , surtout à chaud.

Le circuit de refroidissement moteur est totalement indépendant, même celui d'alimentation en air chaud.

L'antigel est légèrement gras, de plus il a une forte odeur.

 

Pour ma part, vérifier l'état de la durite de drainage de l'évaporateur.

- Schéma avec évaporateur et sa durite de drainage Honda Civic 2012.

 

Honda-Clim -CIVIC.jpg

POUR INFO/ Système de climatisation standard.

Climatisation.jpg

Si "super manuu" a toujours son problème, commencer par cette durite de drainage.

Sinon, c'est plus laborieux, il faut rechercher autour de l'évaporateur.

 

Bon dimanche à tous.

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Merci Jym52 pour le schéma, j'essaierai de localiser cette durite dès que je le pourrai.

Bonsoir,

 

si cela peut aider,

concernant la durite, pour avoir accès ou avoir le visuel il faut passer dessous.

Certainement au niveau de la porte AvD, au niveau du longeron de renfort et l'accès moteur sous l'auto.

Pas évident au départ de la trouver de suite.

Cette durite peut faire un coude dans son milieu, pour la déboucher prendre un objet flexible.

 

Bonne semaine.

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Bonjour,

 

Je viens de passer sous la voiture ce matin mais n'arrive pas à la localiser, j'ai un assez bon visuel et ne vois rien... :(

Bonjour,

 

il semble que sur ton mle Civic le tuyau de purge de l'évaporateur soit très court.

Donc, il doit être possible qu'il débouche coté moteur sur 10 cm en formant un coude vers le bas.

- Il doit sortir sur la traversée de cloison entre moteur et habitacle.

- A l'avant droit, au niveau de la boite à gants. Coté du moteur, il doit se trouvé la sortie de purge.

- Petit tuyau d'un diamètre de 1cm en c/c souple. Cintré vers le bas.

 

Pas pratique d’accès, faire une recherche par le Haut, avec une lampe de poche.

 

// Photo HONDA qui doit reprendre le tuyau recherché.

clim.jpg

Sur la photo, zone éclairée, on peut apercevoir un tuyau de drainage-purge évaporateur de clim Honda.

Coté moteur, vu par le haut, avant droit, au niveau boite à gants.

Ce tuyau vidange dans le vide par gravité.

Sur le Civic, il doit se trouver le même tuyau. En c/c souple, permet l'évacuation de d'eau du déshumidificateur.

 

Regarde voir si tu as le même mle.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Merci pour la photo mais malheureusement, il n'est pas situé ici sur la Civic.

 

Sur d'autres voitures, il est accessible par l'habitacle et cela permet de le déboucher en soufflant dedans, personne ne sait si c'est possible sans démonter le tableau de bord?

 

C'est bien lui qui doit poser problème, car j'ai allumé la clim et aucune goutte d'eau au sol alors que le filtre habitacle en prend...

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Bonjour,

 

Merci pour la photo mais malheureusement, il n'est pas situé ici sur la Civic.

 

Sur d'autres voitures, il est accessible par l'habitacle et cela permet de le déboucher en soufflant dedans, personne ne sait si c'est possible sans démonter le tableau de bord?

 

C'est bien lui qui doit poser problème, car j'ai allumé la clim et aucune goutte d'eau au sol alors que le filtre habitacle en prend...

Bonsoir,

 

l’accès n'est pas évident, peut être possible depuis l'emplacement des filtres intérieur (poussières-pollen) situés derrière la boite à gants.

Dépose du filtre, voir par en dessous. Mais il y a d'autres sous ensembles avec le câblage électrique.

 

Dans tout les cas, le but est d'éliminer l'eau de "clim" sous le véhicule.

Il y a un conduit qui sort au delà de la planche de bord ou du plancher.

Le boitier filtre est associé à l'évaporateur, peut-être que depuis l’intérieur il y possibilité de voir le tube d'évacuation.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

 

la doc-technique ne traite pas du sujet, les notes Honda traitent de la dépose "évaporateur".

Après recherche, suivant le millésime l'évacuation d'eau de l'évaporateur est situé différemment.

 

Depuis 2008, il est possible que le tube de purge prend naissance au fond du boitier plastique de l'évaporateur et traverse directement le plancher. L’extrémité de l'orifice de vidange se situe sous le véhicule au niveau de l'échappement. Il y a une plaque de protection pare feu, sur le coté droit de la ligne d'échappement, proche du moteur, soit un simple trou qui laisse apercevoir la durite, soit un bout de durite très court.

Le tube c/c depuis l’intérieur est difficile d’accès, il faut déposer le bloc de ventilation /filtres derrière la boite à gants.

L'évaporateur est au centre du tableau de bord, l'évaporateur est peu accessible.

Il est préférable de passer par en dessous du véhicule.

 

PURGE.jpg

// Le tube transparent est l'embout d'un pulvérisateur, la durite de vidange est au niveau du plancher.

 

- Soit aspirer avec une seringue, envoyer de l'air sous pression, utiliser une tige souple.

 

 

civic purge.jpg

// Sur mle de Civic, l'embout est au niveau de l'échappement/courbure plancher, la durite dépasse vers le sol.

 

- Sur l'accord, il est possible de trouver le tube de vidange en retirant le haut de la moquette. Situé au centre vers la partie basse de l'ensemble clim. (à droite de la console)

 

Dans tout les cas, l'évacuation débouche à l'extérieur sous l'avant du véhicule.

Le corps du boitier plastique de l'évaporateur peut maintenir environ 25 cl d'eau si l'orifice est bouché. Dans ce cas, cette eau s'évacue par débordement coté boite à gants.

 

// Possible de trouver d'autres éléments en effectuant une recherche en Anglais.

 

Lien @ en anglais faire recherche avec:

 

- honda civic air conditioner drain hose

 

- 2003 honda accord air conditioner drain hose

 

Accès aux forums US-Canada avec photos et vidéos.

 

Cordialement.

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Merci beaucoup de l'aide.

Effectivement, il y a plus de résultats en anglais et j'ai retrouvé le topic intéressant d'où tu as pris la seconde photo.

Je vais chercher un peu et si demain le temps me le permet, j'y regarderai.

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Merci beaucoup de l'aide.

Effectivement, il y a plus de résultats en anglais et j'ai retrouvé le topic intéressant d'où tu as pris la seconde photo.

Je vais chercher un peu et si demain le temps me le permet, j'y regarderai.

Bonsoir,

merci de garder le contact,

sur les mles de plus de 10 ans, (et plus) l'évacuation était plus simple à trouver.

Sur les modèles plus récents j'ai pas plus d'éléments et cette question semble revenir périodiquement.

 

Bonne soirée.

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Bonjour,

 

J'ai trouvé le tube de drainage par l'intérieur et réussi je pense à le déboucher en parti (qq gouttes sont tombées dessous la voiture).

Il est tout bêtement sous le filtre d'habitacle, il faut déclipser le clips latéral le plus proche pour pouvoir y glisser la main et "arracher" le tube.

J'ai soufflé dedans avec une pompe.

 

Je vous tiendrai au courant si cela a résolu définitivement le problème ou non.

 

Merci encore de votre aide.

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Bonjour,

 

J'ai trouvé le tube de drainage par l'intérieur et réussi je pense à le déboucher en parti (qq gouttes sont tombées dessous la voiture).

Il est tout bêtement sous le filtre d'habitacle, il faut déclipser le clips latéral le plus proche pour pouvoir y glisser la main et "arracher" le tube.

J'ai soufflé dedans avec une pompe.

 

Je vous tiendrai au courant si cela a résolu définitivement le problème ou non.

 

Merci encore de votre aide.

Bonjour,

 

merci de garder le contact, bien vu l'emplacement de la durite de vidange.

Ceci explique la présence d'eau. Je souhaite que le problème se limite à cette durite partiellement bouchée vers l'extérieur.

//L'écoulement à l'extérieur sous le véhicule doit donc se situer à l'AVG.

 

Bon WE.

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Pour l'écoulement sous la voiture, cela a l'air central mais les gouttes provenant d'une plaque de protection, je n'ai pas vu d'où elles sortaient exactement.

Ok, certainement entre le plancher et la tôle de protection calorifuge, protection thermique de l'échappement.

Pas évident de passer par en dessous.

Concernant le civic, il est avant 2012 ? Gen 8.

 

A plus tard.

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Oui la Civic est de 2009.

 

 

Et je viens vous confirmer que le problème est résolu! :)

Bonjour "SuperManuuu"

 

merci du retour, cela pourra aider ou orienter ceux qui subiront le même problème.

 

Bon WE.

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