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Changement radiateur

 

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 Sujet :

Changement radiateur

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Invité
  1. Posté le 03/10/2017 à 08:46:54  
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Bonjour tout le monde,
Je dois changer le radiateur de mon crv 1999 boite auto, j'ai le nouveau ,mais en bas il y a 2 sorties avec 2 coudes à monter,
A quoi sert ce circuit ?
Merci pour une réponse éventuelle.

Sujets relatif
Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 03/10/2017 à 13:19:42  
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Bonjour,

concernant le Crv 1999 avec BVA,
l'huile de la boite automatique passe par un circuit sous pression dans la partie basse du radiateur de refroidissement du moteur.

Ce système permet un léger refroidissement de l'huile BVA,
principe du condenseur, l'huile est maintenue +/- à 80°c.

Il faut bien commander un radiateur pour Crv avec boite auto, la version boite manuelle n'est la même.

Il faudra aussi commander de l'huile de BVA pour un recomplétement, en principe dans ce cadre il est effectuè une vidange partielle de la boite. Pour une vidange partielle il doit falloir prévoir 3 bidons de 1l.
// Gaffe, là il faut de l'huile de boite auto préconisée par Honda.

La seule qui est vraiment tolérée: Huile ATF HONDA réf: ATF-DW1.
Eviter de mettre autres huiles, c'est déconseillé.

- Voir schéma:
CR-V-1999--4-vitesses-automatique-Voir l'image en grand0 vote


Voir huile Honda ATF:


ATF pour Crv BVA T4Voir l'image en grand0 vote

Au remontage, il est bon de refixer la durite hydraulique avec de bon collier, si possible neuf.
La moindre fuite importante à ce niveau se détecte souvent trop tard et peut être fatal au bon fonctionnement de la boite.
Si tu veux plus d'info sur la vidange partielle de BVA, pas de problème.

Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
CRV I Mle 99
Autre véhicule, BMW 520 E28 Mle 1983
Invité
  1. Posté le 03/10/2017 à 14:57:15  
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Bonjour jym52,
Merci pour tes précieux conseils. Evidemment si tu peux me donner des infos pour la vidange de la boite je n'ai jamais fait.
Je dois d'abord acheter l'huile.
A+
Cordialement

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Invité
  1. Posté le 03/10/2017 à 15:17:39  
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P.....! Le prix du bidon d'huile y a t-il beaucoup de pression dans le circuit ?
Est-il impossible de récupérer l'huile quand on enleve les flexibles?
Merci.
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Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 03/10/2017 à 21:44:17  
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Anonyme-Vilajuga33 a écrit :

P.....! Le prix du bidon d'huile y a t-il beaucoup de pression dans le circuit ?
Est-il impossible de récupérer l'huile quand on enleve les flexibles?
Merci.
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Bonsoir,

concernant la question de l'huile BVA sur ce type de véhicule.
1999, normalement BV PRN D1D2, en 2 ou 4 WD.

La capacité total est environ 6,8 l pour une 4WD;
Cette boite ne se vidange pas totalement, mais partiellement, environ 1/3 de sa capacité.
Vidange partielle, environ 2,9 l d'huile.
La vidange partielle est conseillée a/c de 60 000 km. La durée de vie +/- 3 ans.

Cette huile ne supporte pas l'humidité, la Bva encore moins.
l’accès à l'air libre est déconseillé. Aucune impureté, contrôler les nouvelles pièces.

- La pression d'huile de la Bva se contrôle à 2000 t/mn.

- La pression haute ou standard à ce régime est comprise entre 8,2 kg et 8,7 kg au cm2. (120-124 psi)
Cette boite ne tolère pas une grosse baisse de pression,
la pression basse ne doit pas descendre sous 7,7 kg /cm2 (110 PSI)

A l'arrêt, le circuit n'est plus sous pression, une faible pression résiduelle peut rester dans la canalisation de refroidissement, dû aux orifices de différents diamètres.

Logiquement, il y a peu de perte lors de la dépose des durites aux niveau du radiateur.
Possible d'obstruer les embouts immédiatement.

// Je déconseille de remettre l'huile qui aurait pu s"échapper.

Cependant, il est fortement conseillé de faire une vidange partielle.

Recomplétement avec de l'huile neuve par l'orifice du niveau d'huile, retirer la jauge.
Niveau d'huile à chaud, ventilateur déclenché, arrêté puis moteur couper.

// Egalement, avant montage du radiateur neuf, contrôler les orifices de passage d'huile,
bien avant montage passer un léger coup de soufflette, s'assurer que rien ne gène le passage.
Sur un radiateur NEUF, les orifices sont fermés pour le stockage.
Très souvent, sur un "Echange standard", les protections sont illusoires.

// Lors de la dépose, prendre le temps de déconnecter la prises de sondes de T° située aux bas du radiateur.
Certains échanges sont plus fragile au niveau des embouts de durites, faire gaffe, pas de mouvement brutal en remontant les durites.
Si il y a une difficulté pour les durites ATF, mettre un peu d'huile de BVA. (rien d'autre)

// Concernant la vidange partielle, je reviens sur un autre "post" .

Cordialement.


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Invité
  1. Posté le 04/10/2017 à 08:52:19  
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Bonjour jym52,
Je ne trouve nulle part cette huile prn d1d2 sur le net.Si tu peux me préciser où trouver ?sinon une autre huile équivalente.
Merci pour tous les renseignements.
Cordialement.

Profil : Pilote chevronné
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n-bx
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/10/2017 à 12:41:21  
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C'est la bonne occasion pour vidanger la BVA, faire le carter en meme temps. Les tariffs semblent raisonnables:

https://www.ebay.fr/sch/Huiles​-lubrifiants-liquides/179487/i​.html?_from=R40&_nkw=DW1


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Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
New: FN2 '08 dans le garage...
Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 04/10/2017 à 20:22:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir à tous,

concernant les boites automatiques Honda, il est très conseillé de prendre huile de Bva de la marque.
L'huile ATF - DW1 est l'huile qui correspond au bon fonctionnement,
elle permet de faire une vidange partielle tout les 60 000 kms, certains poussent un peu plus sans souci.

Cette huile est facilement disponible en concession ou agent Honda, encore faut-il qu'ils soient pas éloignés.
sont tarif reste aligné sur les autres ATF, la Dextron est à 16 euros le litre pour un particulier.
Cependant, la Dextron semble pas convenir sur du long terme.

Comme le précise "n-bx" ,
pour se procurer cette huile, il possible de la commander sur le net.
Recherche @: huile ATF-DW1. *****huile BVA Honda....

// Bien prendre garde, sur certains sites, il est encore préconisé ATF -Z1, ancienne version qui a évoluée avec les normes de précaution d'environnement et l'évolution des Bva.

Les boites Honda sont élaborées et conçues par la marque, mais les caractéristiques de ATF-DW1 se retrouvent chez d'autres fabricants d'huiles.
Une vidange partielle (1/3 de capacité) impose une huile qui soit parfaitement miscible.

Maintenant, il est possible de se rabattre sur d'autres marques qui conviennent pour les boites Japonaises.
Dans ce cadre, je conseille de réduire l'intervalle de vidange.
Pour info: CASTROL ATF

Cordialement, je reviens avec les infos pour effectuer la vidange de Bva Crv1.
A+.


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Autre véhicule, BMW 520 E28 Mle 1983
Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 04/10/2017 à 20:56:59  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

comme le rappel "n-bx",
profiter de l'intervention sur le radiateur pour faire une totale,
de plus, le pont Ar du Crv est également lubrifié avec de l'ATF, même huile que la boite. Périodicité de vidange, comme la BVA, 60 000 kms.
Quantité environ 1,7 l, d'huile, opération facile.
Il est nécessaire de faire la vidange du pont, l'humidité rentre par le reniflard de PA,
au bout d'un moment le pont couine.

Concernant la vidange de boite auto,
je joins un schéma et une vidéo sur le principe.
Le bouchon de vidange est situé sous la boite, sous le nez, avant droit dans le sens roulage.
Il faut un carré de 10 mm il me semble, cette visse est souvent bien serrée et collée, dans ce cas contrôler le joint en alu. La visse est aimantée, bien la nettoyer avant remontage.

Lien @ vidéo: Vidange Crv Bva

Lien @ vidéo: Vidange Bva Cvr1



Bouchon de vidange BVA CRV 99Voir l'image en grand0 vote

Avant vidange, faire chauffer un peu d'huile,
laisser couler l'huile totalement.
La mesure n'est pas nécessaire, le recomplétement se fait par l'orifice de jauge de contrôle.
Remplir la Bva avec un tuyau + entonnoir, ceux-ci doivent permettre un bon écoulement.
Effectuer fréquemment le niveau pour arriver au 2/3 sur le repère.

Une fois niveau correct, monteur en marche, laisser chauffer, frein à main mis, laisser le moteur au ralentie,
passer les rapports un par un sans accélérer, le véhicule sur place. Tout les rapports deux fois.
Cela permet d'alimenter l'ensembles des "tiroirs" de boite sans sollicité le convertisseur.
Retirer le frein à main, même action, monter le régime pour obtenir une pression sur les roues avec les rapports engagés un par un.
Couper le moteur, effectuer le niveau de Bva.
Une fois le bon niveau, faire un déplacement, puis refaire le niveau, à chaud moteur coupé.

Si cela peut aider.

Bonne soirée.


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Invité
  1. Posté le 05/10/2017 à 10:22:52  
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Merci jym52,je vais suivre toutes tes recommandations. Pour le moment je suis en intervention sur la fiesta de ma fille!!!!!
Un véritable garagiste que je ne suis pas!!!!!
Avec l'aide de gens compétent et du temps on arrive a tout.
Une question, sur un filtre a gasoil la date gravée ,correspond à l'année de fabrication ? Sur sa fiesta la date est 2013, je me demande
Si ce filtre a bien été changé récemment .
Merci pour tout.
Cordialement.
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Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 05/10/2017 à 19:11:18  
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Anonyme-Vilajuga33 a écrit :

Merci jym52,je vais suivre toutes tes recommandations. Pour le moment je suis en intervention sur la fiesta de ma fille!!!!!
Un véritable garagiste que je ne suis pas!!!!!
Avec l'aide de gens compétent et du temps on arrive a tout.
Une question, sur un filtre a gasoil la date gravée ,correspond à l'année de fabrication ? Sur sa fiesta la date est 2013, je me demande
Si ce filtre a bien été changé récemment .
Merci pour tout.
Cordialement.
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Bonsoir,

concernant la date sur le filtre à GO, c'est bien la date de fabrication.(marquage usine)
En général cette date peut être en décalage par rapport avec la date d'achat,
cependant ce décalage peut varier au pire sur 2 ans, en fonction du type de filtre, ou du véhicule.
Pour info,
les mles Ford Fiesta souvent en 1.4 TDci et 1.6 TDci ont une motorisation commune pour d'autres MLes Ford.
Même motorisation que C.Max, Focus ... mais également Mazda, quelques Peugeot et Citroën montent le même filtre.
Suivant la marque, ce type de filtre est très demandé, il y a du débit sur les opérations d'entretien.

Il y a encore des filtres GO compacts, hermétique, suivant les mles, si réchauffage GO...
Depuis une dizaine d'année, les filtres GO sont en principe en cartouche papier-feutre entièrement démontable.
Avant, souvent en cartouche complète, hermétique, ensemble métallique ou plastique.

Ford Fiesta Diesel, il y a des filtres compacts, en plastique, rien de bien visible.
Si la Fiesta concernée est un mle ancien, comme Fiesta 1.8 D année 2000, rien n'est impossible.
Ancien mle, pas de visibilité sur l'état interne du filtre.

Quelle mle de filtre sur la Fiesta concerné.

Bonne soirée.

Message édité par Jym52 le 05/10/2017 à 19:48:19

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  1. Posté le 18/10/2017 à 16:22:08  
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Bonjour à tous,
Je viens de changer le radiateur sur mon crv,rien de spécial à signaler. Très peu d'huile à coulé. J'ai vérifié le niveau sur la boîte a vitesse,ç est ok
L'huile est très propre .Comme j'ai acheté 2l ATF DW1 je ne m'en suis pas servi,je vais vidanger le pont.
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jym52
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  1. Posté le 18/10/2017 à 19:12:23  
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Anonyme-Vilajuga33 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens de changer le radiateur sur mon crv,rien de spécial à signaler. Très peu d'huile à coulé. J'ai vérifié le niveau sur la boîte a vitesse,ç est ok
L'huile est très propre .Comme j'ai acheté 2l ATF DW1 je ne m'en suis pas servi,je vais vidanger le pont.
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Bonsoir,

merci du retour.
Effectivement, si il te reste un bidon d'huile ATF DW1, tu peux faire la vidange de pont.
Honda préconise une huile pour le pont Ar, huile "Dual Pump System".
// Réf: DPS-F à 25 Euros le litre. (la RTA prévoit huile pour boite CVT )
Cette huile n'étant pas toujours disponible, pour ma part j'utilise l'huile de boite ATF DW1.

Çà pose pas de problème, la périodicité peut être raccourcie, autour des 40 000 km / 3 ans.

Dans tout les cas la DPS-F doit être renouvelée après 60 000 km / 3 ans. (seule la première vidange à 90 000 km)

Le pont Ar fonctionne avec 2 pompes en interne, la PA passe par un reniflard qui permet à l'huile de se corroder en se chargeant d'humidité. Ceci entraîne bien souvent un bruit lors des braquages serrés, un broutement du pont, voit claquements.

Si le pont est vidangé périodiquement son fonctionnement sera optimisé, la DPS-F c'est un plus, vu la rareté des concessions Honda beaucoup s'en passent.

Bonne soirée.


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CRV I Mle 99
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Invité
  1. Posté le 19/10/2017 à 11:30:15  
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Merci pour tout jym52,le 52 ç'est ton département je suppose,j'ai de très bons amis a Chamarande.
Cordialement
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Profil : Routard
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jym52
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  1. Posté le 19/10/2017 à 19:18:31  
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Anonyme-Vilajuga33 a écrit :

Merci pour tout jym52,le 52 ç'est ton département je suppose,j'ai de très bons amis a Chamarande.
Cordialement
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Bonsoir,

oui, je suis bien en Ht-Marne, entre Langres et Chaumont, département "d'adoption".
La concession la plus proche, Dijon sud à +/- 100 km.
Dans ce cadre, beaucoup de "Honda" qui ne sont plus sous garanties sont entretenus par des indépendants.
De ce faite, les ingrédients de la marque sont souvent remplacés par un produit de substitution qui donne autant de satisfaction, les produits de chez honda sont aussi préconisés par d'autres marques japonaises, Honda fabrique aucun ingrédient, il se fourni sur le marché local et US en gardant le monopole des fiches techniques des produits.

Bonne soirée, cordialement.


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