Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-X

Aiguille de temperature qui fait le yoyo


Invité §Fra830Xv

Messages recommandés

Invité §Fra830Xv

Bonjour, je suis propriétaire d'une delsol esi 125ch (25th anniversaire).je la possède depuis mai 2017. La voiture affiche 278000km au compteur. Depuis quelques mois, j'ai un soucis : mon aiguille de température fait le yoyo. Elle monte parfois dans la zone rouge, puis peut, redescendre d'un coup au milieu pour remonter ensuite. Ca me le fait très souvent en ville ( 30 a 80km/h) sans qu'aucun voyant ne s'allume. Je m'y connais pas trop en mécanique. Tout ce que je peux vous dire c'est que je n'ai ni fuite d'huile, ni fuite de liquide de refroidissement. Mon ventillo tourne et se declenche correctement.

Pour moi ce serai soit le calosta qui deconne ou soit la sonde qui va avec celui-ci.

Je permet de poster ce sujet afin d'avoir l'avis d'autres propriétaire qui auraient eut ce genre de soucis ou d'autres qui pourraient m'aider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement comme "n-bx" possible que le thermostat soit faiblard.

 

Savoir si l'aiguille oscille, saute, fait des rebonds, OU si elle se maintient quelque temps dans les extrêmes.

- Thermostat toujours en ouverture, le moteur chauffe pas, peu de chauffage.

- Thermostat qui penne à s'ouvrir le moteur chauffe, surtout au ralentie ou à vitesse réduite. En déplacement le passage d'air au niveau du radiateur peut maintenir une T° entre 85° et 95°.

 

Crx de 125 cv, moteur D16, sur le manuel de réparation du Civic le thermostat a une tolérance d'ouverture a/de 76° - 84°.

 

Savoir si le problème se produit en mettant le contact, juste avant démarrage, si l'aiguille se balade.

Savoir si le moteur chauffe quand la T° indiquée est dans le rouge.

Dans le cas où la T° indiquée est dans le haut, contrôler si le ventilateur est en fonctionnement. Egalement, si le liquide de refroidissement (LDR) semble "bouillir".

Si c'est pas le cas, si l'aiguille est en haut et moteur ou LDR normal,

possible que ce soit au niveau de la sonde thermique située sur le bloc thermostatique.

Sur ce moteur il doit y avoir 3 sondes (ou capteur "sensor").

- 1 sonde pour l'indicateur au TB située sur le couvercle du corps du boitier thermostat. (sensor ECT)

- 2 autres sondes sont sur le nez (devant) de la culasse, capteur liaison PGM gestion moteur, et sonde pour le moteur du ventilateur du radiateur.

 

Il est possible que la sonde 1 est un problème de connexion, alimentation 2 fils, il arrive que la cosse soit poreuse, fils oxydés, dénudés. Mais également, la sonde elle-même qui ne donne plus les bonnes valeurs, résistance défectueuse.

En concession, cette sonde de T° a un coup, il est préférable de la commander en pièce adaptable. Possible sur le net@. Facile à changer.

- contrôler déjà la prise de la sonde 1, également les deux autres par précaution.

- L'état du câblage et des connexions.

De mémoire ces prises sont clipsées, et fragiles.

 

C'est une piste, si besoin il est possible de poster un schéma.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra830Xv

Bonjour,

Je vous apporte quelques informations plus precise. Au contact, rien ,l'aiguille est tout en bas. Elle monte progressivement jusqu'au milieu puis 2-3min après, ca tape dans le rouge.

J'ai bien mon ventilo qui s'active. Par contre, je reçois énormément de liquide de refroidissement chaud, ca deborde meme de mon bocal. J'ai pu le constater ce matin avec la temperature exterieur, l'aiguille de T° était dans le rouge et y avait de la vapeur s'échappant du bocal LDR. De meme pour le chauffage, en temps normal il me faut 10min mais ces dernier temps il me faut le double voir plus. Apres avoir lu différents sujet sur des forums,je pense partir sur le calorstat puis je verais ensuite si cela change ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Franck158",

 

c'est sur, dans ton cas c'est le thermostat (calorstat) qui s'ouvre pas ou insuffisamment.

 

Tu peux commander un calorstat.

 

Il faut éviter l'utilisation du véhicule, une surchauffe pourrait faire plus de dégâts.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra830Xv

Merci pour tes infos, ma voiture est immobilisé en attendant la reception de la piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie j'espere pas de joint de culasse

Bonsoir "mr.yosie",

 

sur, faut pas insister avec une culasse en alu, de plus garnie de passages proches des points chaud.

La tolérance pour le voilage reste limitée à 0,05 mm en général sur les D16.

 

Le point chaud est entre deux cylindres /chambres de combustion.

 

Faut souhaiter que le Crx de Franck158 n'a pas subit de contrainte, même avec le LDR en ébullition.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.064MA

Bonsoir "mr.yosie",

 

sur, faut pas insister avec une culasse en alu, de plus garnie de passages proches des points chaud.

La tolérance pour le voilage reste limitée à 0,05 mm en général sur les D16.

 

Le point chaud est entre deux cylindres /chambres de combustion.

 

Faut souhaiter que le Crx de Franck158 n'a pas subit de contrainte, même avec le LDR en ébullition.

 

Bon WE.

 

bonsoir jym52

 

 

bon a savoir car jai un D16B7

 

bon week :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...