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Civic

Rétroviseur extérieur Civic VIII


aLeX_RiDeR
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Bonjour,

 

Heureux possesseur d'une Civic VIII 2.2L Intuiti de 2009, je suis finalement confronté à mon premier problème avec elle ...

 

Mon rétroviseur extérieur passager ne se rabat plus. Quand j'actionne la commande, de mon côté le rétro se rabat sans soucis et côté passager, il y a un soubresaut mais il ne se rabat pas. Pour être franc, le défaut est présent depuis pas mal de temps et au fur et à mesure, il a bougé de moins en moins.

 

J'ai déjà fait changer le rétro conducteur suite à accrochage, ça m'a couté une blinde c'te saloperie, donc j'aimerais bien que ça me coûte un peu moins cher sur ce coup ...

 

Quelqu'un a une idée ? Merci pour votre aide arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

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Bonjour,

 

acheter le moteur du rétroviseur chez la concessionnaire Honda ou sur un site (si tu connais la référence de cette pièce) et tu démontes le rétroviseur pour remplacer le moteur.

 

Ca coûte environ 200 € la pièce.

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Un peu tard mais un simple changement du relais règle le souci. Info et tuto sur civicyume!

Bonsoir "ericb",

 

merci du retour et de l'info concernant le dysfonctionnement des rétros-électrique sur Civic.

- Soit un rétro ne tourne plus, soit le miroir, soit il tourne puis s’arrête, fonctionnement par intermittance ....

 

Je suis pas inscris sur le forum "CivicYume", je transmets mes infos qui doivent certainement se superposer.

 

Ce problème peut provenir du relais situé dans chaque rétroviseur. Derrière le miroir, un relais est encastré dans la coque principale.

 

Honda a édité un BS (Bulletin de Service) en 2010, il touche les mles Civic de 2005 à 2010 en 3 & 5 portes.

A/c du millésime 2011/2012 le problème doit être résolu, cependant il n'a pas totalement disparu sur le civic VIII.

 

- le BS précise le relais avec la référence OEM Honda: 76209-SMG-E01.

Egalement, le changement de relais est expliqué en détail, il faut déposer le miroir, sortir le relais en tenant compte de sa fixation qui doit rester intact pour éviter que le relais se promène par la suite.

L'opération la plus délicate est la dépose des 1/2 coques.

 

// Voir Relais de rétro. +/- 60 euros dispo sur Ebay.

 

RELAIS HONDA RETRO ELECT.jpg

// Voir le B.S. Honda n° SK 08-018 - 02 du 29/11/2010. Sur le lien suivant.

 

- Lien@: http://www.trafo.za.pl/honda/odnosniki/naprawy/skladanie_lusterek/Biuletyn_serwisowy_lusterka.pdf

 

Ce Pdf permet l'agrandissement et le copier pour traduction.

 

Le problème du relais repose sur une résistance, sur des sites extérieur, la procédure de remise en condition du relais est expliqué.

La résistance est vendu au détail, 300mA-72v. Tarif +/- 2,50 euros.

 

Lien@: Pour info: Résistance du relais rétro-élect 300mA

 

Lien@: Résistance sur Ebay pour relais

 

Lien pour référence rétroviseur Honda Civic 2010 G.VIII: ouvrir lien @ REF OEM Honda EU Civic 2010 pour info

 

B_43_.png

Relais pièce n°22.

 

Si la page du Pdf B.S. n'est plus accessible,

page 1:

 

Image.jpg

 

Page 2:

 

BB.jpg

 

Cordialement.

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:metal:

 

Un peu tard mais un simple changement du relais règle le souci. Info et tuto sur civicyume!

 

 

Je suis aussi sur Civicyume ;) J'ai fait la manip de changer uniquement l'espèce de résistance que j'ai dû payer 2€.

Soit je suis mauvais en soudure (ce qui n'est pas impossible) soit la pièce était foireuse, mais ça n'a pas fonctionné.

 

Par contre, merci encore une fois à Jym, j'ai pas pensé à acheter le relais au détail, je vais faire ça !

Dans mon cas, le rétro ne se rabat plus, mais le désembuage et le réglage de la glace fonctionnent, donc je vais tenter la manip' !

 

Quant à enlever la 1/2 coquille, maintenant c'est un jeu d'enfant pour moi :D

 

EDIT : 60€ le relais !!!!!! P'tain ... J'espère que c'est bien ça, sinon ça me ferait chier de l'avoir acheter pour rien !

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:metal:

 

 

 

 

Je suis aussi sur Civicyume ;) J'ai fait la manip de changer uniquement l'espèce de résistance que j'ai dû payer 2€.

Soit je suis mauvais en soudure (ce qui n'est pas impossible) soit la pièce était foireuse, mais ça n'a pas fonctionné.

 

Par contre, merci encore une fois à Jym, j'ai pas pensé à acheter le relais au détail, je vais faire ça !

Dans mon cas, le rétro ne se rabat plus, mais le désembuage et le réglage de la glace fonctionnent, donc je vais tenter la manip' !

 

Quant à enlever la 1/2 coquille, maintenant c'est un jeu d'enfant pour moi :D

 

EDIT : 60€ le relais !!!!!! P'tain ... J'espère que c'est bien ça, sinon ça me ferait chier de l'avoir acheter pour rien !

Bonsoir "aLeX-RiDeR"

 

concernant la remise en état du relais, c'est du dépannage, uniquement pour confirmer la panne.

La remise en place de la résistance nécessite de creuser le vernis et l'isolant pour atteindre les deux contact, couper puis souder et remettre un vernis ou un silicone isolant.

Pour ceux qui nous lisent, la résistance a de forte chance de dépasser du boitier, les soudures seront pas d'une bonne qualité.

Mais cela permet de confirmer le relais.

 

Pour ta part tu peux faire un test, prendre le relais Gauche et le brancher sur le coté passager

.

C'est une double manipulation, dépose de coque arrière, mais ça peut confirmer le dysfonctionnement .

Pour info, je décroche la coque Ar en tirant du haut vers moi, ça claque un peu.

Je retire la cosse du clignotant, pour éviter que la coque soit retenue par les fils.

 

Gaffe au cosses de branchement du relais, celle du haut est un peu délicate, celle du bas doit être remise comme au départ, le passage des fils, éviter de les coincer.

Le relais est maintenue par une patte en plastique, faut pas insister.

 

Bon courage, bon WE de noël.

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Hello,

 

Oui c'est ça, j'ai fait cette manip mais je suis franchement pas sur de mon coup sur la qualité du boulot ... déjà, c'est pas facile de creuser dans la résine, j'ai probablement couper le fil.

 

Je vais en effet essayer avec le relais de gauche d'abord, pour le peu de manip que ça demande ... je fais pareil pour la coque de rétro ;)

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Salut :metal:

 

J'ai vérifié, en intervertissant le relais de mon rétro qui fonctionne sur celui qui ne fonctionne plus, résultat, il revit ! Donc je vais de ce pas commander un nouveau relais et je suis bien content de pouvoir récupérer un rétro fonctionnel à moindre coût, bien que 60 balles pour ce petit bout de merde, ça me fait mal, mais bon ... C'est mieux que les +300€ du rétro complet.

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Salut :metal:

 

J'ai vérifié, en intervertissant le relais de mon rétro qui fonctionne sur celui qui ne fonctionne plus, résultat, il revit ! Donc je vais de ce pas commander un nouveau relais et je suis bien content de pouvoir récupérer un rétro fonctionnel à moindre coût, bien que 60 balles pour ce petit bout de merde, ça me fait mal, mais bon ... C'est mieux que les +300€ du rétro complet.

Bonsoir,

 

merci du retour,

effectivement comme précisé plus haut, le principe d'inversement permet de faire un bon diagnostique.

Ça demande de déposer les deux coques, mais le résultat est net.

 

Ce problème est courant, également sur Jazz, le retour permettra à d'autres d'avoir une bonne piste de recherche de panne.

 

Bonne soirée.

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:metal:

 

Pièce réceptionnée de chez pièces auto Honda. Bon, ça a été un peu long pour la livraison, mais ils préviennent au moment de passer la commande, donc pas de soucis.

 

J'ai remplacé la pièce, 5min chrono en replaçant bien les cables et en nettoyant un peu le rétro qui était crade et miracle, tout fonctionne parfaitement, donc je suis très content ! La pièce reçue était dans un emballage estampillé Honda Genuine, c'est top.

 

J'ai profité d'être dans le démontage pour m'occuper d'un vilain rossignol au niveau des aérateurs centraux, j'espère que ça sera efficace, il m'énerve celui là ! :D

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Bonsoir aLeX_RiDeR, bsr à tous,

 

bien vu la remise en état du rétroviseur extérieur.

 

Concernant le bruit au niveau des aérateurs centraux, tu peux nous donner plus de précision.

A quel niveau, les circonstances lors de la perception du bruit.

 

A+.Cordialement.

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fort probable le moteur electrique du retroviseur

 

 

Merci de lire le topic ... Je m'embête pas à donner des nouvelles pour rien, le moteur n'a absolument rien.

 

Bonsoir aLeX_RiDeR, bsr à tous,

 

bien vu la remise en état du rétroviseur extérieur.

Concernant le bruit au niveau des aérateurs centraux, tu peux nous donner plus de précision.

A quel niveau, les circonstances lors de la perception du bruit.

A+.Cordialement

 

Hello,

Je suis bien content d'avoir récupéré le rabattement !

Je n'utilisais presque plus la fonction, vu qu'un seul des rétros fonctionnait, maintenant, je l'utilise pour un rien :siffle:

Pour les aérateurs, vraiment sur la partie supérieure de ceux-ci, il y a une sorte de casquette, voir la photo ci-dessous :

 

305606IMG0062.jpg

 

En fait, les 2 aérateurs forment un bloc, qui est fixé sur la façade (bloc autoradio complet) par 2 vis mais en + il y a des clips en haut et en bas du bloc, pour bien maitriser le jeu entre les 2 pièces. Sauf que tout ça, c'est plastique sur plastique et j'ai pas vérifié, mais je crois que le bloc aérateur est en polypro, du coup, parfois ça grince/grésille, mais vraiment fort. C'est surtout lorsqu'il fait froid, logique, le plastique se rétracte. Ca accélère le phénomène lorsque le chauffage est enclenché, le plastique travail car d'un côté la planche est froide et de l'autre, les aérateurs sont chauds.

 

Donc, j'ai simplement apposé de l'adhésif (marque scotch, le bleu pour peintre) sur le bloc aérateur, là où les clips et où les pièces sont en contact. Bon, il faut prendre un peu de temps, la zone est torturée et j'ai bien découpé à la forme des clips pour ne pas gêner la fonction. Pour l'instant, pas de bruit, mais les conditions n'étaient peut être pas réunies.

 

J'avais le même style de bruit de part et d'autre du bloc compteur, les espèces de flasques frottaient sur la glace en plastique du bloc. J'ai apposé du scotch sur le bord des flasques et depuis, plus aucun bruit !

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience, ça pourra servir pour ceux qui rencontreront le même problème.

Il est vrai qu'il est fréquent que les garnitures en plastiques provoquent des bruits, surtout avec le vieillissement.

 

Pour ma part, c'est la qualité des plastiques, sur d'autres marques le problème ne se produit pas.

Il y a plusieurs types de plastique, certains ont un coefficient de friction limité.

Pas ou peu de déformation, pas de contrainte aux différences de T°.

Dans ce cadre ils sont composés d'additifs: téflon, carbone, molybdène ou graphite

 

// Pour ma part, j'orientais les clients sur une vaporisation de " silicone " en spray.

(lubrifiant qui facilite le glissement des pièces en mouvement)

 

IMG_20180123_195003.jpg

C'est bon aussi pour les retours de ceinture de sécurité, permet un meilleur enroulement.

 

Bonne semaine.

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Invité §mic764WD

Bonjour,

 

je viens de changer le relai mais à grande surprise le rétroviseur ne bouge toujours pas :(

dois je changer le moteur ?

 

CIVIC Virtuose 2.2 2011

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Bonjour,

 

je viens de changer le relai mais à grande surprise le rétroviseur ne bouge toujours pas :(

dois je changer le moteur ?

 

CIVIC Virtuose 2.2 2011

Bonjour,

 

le dysfonctionnement peut avoir d'autres sources que le relais de rétroviseur.

Il faut faire une recherche d'alimentation électrique.

Eviter de résoudre le problème avec la méthode "découverte" qui peut devenir onéreuse sans évolution.

 

Sur un véhicule de 8 ans il est possible que le dysfonctionnement provienne de l'interrupteur de commande.

Sur le Civic 8 l'interrupteur de commande doit se situer sur le montant de porte AVG.

Il est possible que l'ensemble interrupteur ne soit plus opérant sur la demande de contact "moteur rétroviseur D ou G"

 

L'interrupteur doit être celui-ci:

 

CIVIC 8.jpg

 

Ce module est composé d'une mini carte de gestion "électronique".

 

 

CIVIC 8 2011.jpg

 

L'interrupteur de commande peut avoir une faiblesse sur un "basculeur",

le module de répartition peut avoir subit une contrainte, vibrations, humidité, qui le met en dysfonctionnement sur une demande.

 

Le plus simple pour ma part,

tester les continuités électrique depuis l'interrupteur déposé.

Il y a une fiche broche, avec un testeur type "tournevis" tester l'alimentation est la sortie en effectuant un mouvement sur l'interrupteur.

- s'assurer de l'alimentation 12 V

- s'assurer du retour en 12 V en sortie d'interrupteur, si la commande permet une sortie 12 V vers le relais.

- après repérage des fils, possible de faire un test uniquement depuis la prise broche, en effectuant un "pont" et contrôler si le rétroviseur fonctionne en rabattage /ouverture.

 

Egalement, ce contrôle peut se faire au niveau du rétroviseur après dépose du cache.

Le contrôle peut se faire sur la prise alimentation.

 

Il est fréquent que l'interrupteur "fatigue" par usure.

 

Un testeur tournevis 12 V est proposé à moins de 5 euros.

 

- Lien @ pour info: Tester 12 V

1.jpg

Dans le cadre d'un changement d'interrupteur, pour Civic 8 2011 la référence Honda OEM est = 35190-SMG- E11.

En concession l'interrupteur doit être proposée autour de 50 euros.

La référence OEM devra être confirmée avec le n° de série du véhicule ( VIN + 17 caractères)

 

Contrôler les sous ensembles avant de faire des dépenses qui peuvent s'étaler sans résultat.

 

Cordialement.

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