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Civic

Civic 7


Invité §Fla300gC

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Invité §Fla300gC

Bonjour,

 

Depuis aujourd'hui je suis l'heureux propriétaire d'une Honda Civic 7 de 2002 (Juillet) 3 portes BVA, gris métallisé moteur 1.6 VTEC.

 

Elle a 88500 Km et je l'ai payée 3300 Euros.

 

J'avais déjà une Honda Civic de 1992 LSI hatchback BVA qui me donne toute satisfaction, à part sa conso de 10L/100.

 

Sur ma Civic 7, j'ai constaté une direction très dure, comme si elle était trop serrée. Ce phénomène de volant dur, qui ne revient pas de lui même en position médiane m'interpelle.

Il n'apparait que lorsque la voiture roule à plus que 10 km/h. A l'arrêt, la direction est très molle donc normale à mon avis.

J'en ai discuté avec le vendeur (garagiste) qui me dit que cela provient des pneus ( ce sont des pneus hiver). Perso je n'y crois pas, mais comme je ne connais pas ce modèle de voiture qui semble bénéficier d'une direction assistée électrique , j'aimerais bien connaitre vos avis et les cause potentielles du phénomène.

Merci

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Bonsoir,

 

effectivement le Civic G7 est équipé d'une direction à crémaillère avec une assistance électrique.

Cette technologie montée sur ce type de véhicule est surtout pour limiter les efforts moteur (pompe hydraulique supprimé) pas pour le confort.

L'assistance repose sur un capteur de couple, un moteur électrique, liée à un boitier ou étage électronique en liaison avec le boitier de gestion électronique général. Le tout a un lien avec l'ABS/ VSA (ESP Honda), un capteur de vitesse.

L'assistance est sur deux principes au moins, au ralentie/vitesse réduite l'assistance est assurée par le capteur de couple. En déplacement, capteur de couple et lié aux informations du calculateur sur la vitesse de déplacement (dialogue électronique), l'assistance est variable.

 

Lien schéma direction et assistance élect. @: Direction et assistance Civic 2002

 

Le problème de durcissement est récurent chez de nombreux constructeurs, chez Honda les Mles de Jazz en souffrent également.

Direction lourde, volant qui revient mal, points durs à une certaine vitesse.

 

- La monte de pneumatique peut jouer, la pression des pneus également.

- Les connections électriques, (connecteurs de signal et d'alimentation) peuvent avoir une incidence (lavage Karcher, sel ...) certains propriétaire ont vaporisé du KF stop-contact en bombe. Spray qui facilite les contacts électriques.

- Il est possible de vaporiser du W 40 spray de dégrippant sur le cardan central, monté sur la colonne de direction.(Civic de +10 ans)

 

Lien @ cardan direction: Pièce n° 2 cardan Civic 2002 1.6

 

- Protection thermique : Le calculateur limite progressivement l’assistance (diminution du courant maximal) si la direction est utilisée pendant une longue période (manœuvre de butée à butée plusieurs fois de suite), ceci afin d’éviter un échauffement du moteur d’assistance et de risquer de détériorer le moteur ou le calculateur. Le courant est rétabli au fur et à mesure du refroidissement du système.

 

- Pour ma part, avec un diagnostique contrôle il est possible de réinitialiser le module de gestion de direction, et également l'unité de commande de l'ESP / VSA Honda. Utile pour reprendre la programmation initiale des capteurs d'angles situé sur la direction.En déplacement jusqu'à une vitesse seuil, l'assistance est gérée par le calculateur.

 

Le sentiment de dureté ne se transmet pas en défaut, si il y a défaut, sur le tableau de bord un voyant doit s'allumer.

 

Si cela peut aider, en restant simple. Cordialement.

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Invité §Fla300gC

Bonjour Jym52

 

C'est vraiment très sympa de votre part de m'avoir fait une réponse aussi rapide et aussi utile. Comme quoi Internet a vraiment de bons cotés.

 

La voiture étant destinée à ma femme, j'ai peur que cette anomalie de direction ne la perturbe même si elle ne semble pas sérieuse (la direction pas la femme...)

Après avoir lu attentivement votre analyse et avoir fait fonctionner qqpeu mes méninges, je me dis que le phénomène peut être dû soit à un moteur d'assistance faiblard, soit à une mauvaise information des capteurs de vitesse dont les infos sont transmises au calculateur d'ESP/ABS, soit à une mauvaise programmation ou paramétrage de ce dernier.

 

Pour le moteur d'assistance je n'y crois pas parce que la direction est très bien assistée à l'arrêt lorsque les pneus opposent une grande résistance à la direction.

En ce qui concerne les capteurs, soit ils peuvent fournir une mauvaise info, soit l'info est bonne mais mal transmise à travers des connecteurs déficients.

Pour le calculateur d'ESP / ABS, les voyants ne signalent aucun défaut donc je reste dans l'expectative.

 

Je vais mettre un coup de bombe contact sur les connecteurs concernés si je les trouve (une aide serait franchement bien venue pour les localiser) et un coup de lubrifiant sur le cardan de direction s'il est facilement accessible, par sécurité

 

En ce qui concerne le calculateur d'ESP /ABS : vous avez une phrase "Pour ma part, avec un diagnostique contrôle il est possible de réinitialiser le module de gestion de direction, et également l'unité de commande de l'ESP / VSA Honda. Utile pour reprendre la programmation initiale des capteurs d'angles situé sur la direction. En déplacement jusqu'à une vitesse seuil, l'assistance est gérée par le calculateur", que j'ai de la peine à comprendre et qui m'amène plusieurs questions qui montreront certainement mon degré de naïveté:

 

-Avez vous une idée de cette vitesse seuil qui semble une piste sérieuse étant donnée le comportement de la direction molle à l'arrêt ?

-Je suppose que ce diagnostique n'est possible que dans un centre Honda ?

-Combien couterait ce diagnostique?

 

En tout cas merci pour les schémas mécaniques. Pour ma Honda Civic G5 j'avais téléchargé la doc technique complète du véhicule. Avez vous un lien vers un document similaire pour la G7 ?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

je me connecte en général le soir, merci d'avoir garder le contact.

 

Concernant la vitesse seuil, elle est programmée dans le gestionnaire du module de commande et de contrôle de la direction.

Cette vitesse est élevée, au dessus de 130 km/h, possible que ce soit au dessus suivant le modèle. Dés que la vitesse seuil est atteinte, l'assistance se limite à maintenir une certaine fermeté, la direction doit se durcir et doit effectuer un rappel du volant (en ligne) plus rapidement.

Sur certaines directions, plus sur du haut de gamme, le nombre de tours de volant diminue pour le même angles de roues en rapport avec la vitesse du véhicule.

 

Un diagnostique contrôle peut éventuellement reprendre les paramètres de construction, réinitialiser le module concerné. Pour cela il faut une "valise ou tablette" de diagnostique avec le programme lié au Mle du véhicule. Pour un véhicule de 2002, pas de problème. Ce type de "valise de contrôle" est en usage courant chez la plus part des réparateurs autos de qualité, pas forcément le concessionnaire.

Je parle d'un outil de réparation (2000 euros), rien à voir avec les outils de lecture OBD qui n'apportent rien, uniquement un code panne, sans action sur les paramètres.(Eviter les centres autos, les boîtiers interface pour PC).

 

Tarifs pour un diagnostique de l'ensemble des calculateurs/modules du véhicule,

- environ 80 euros en concession,

- environ 60/ 70 euros en atelier réparation auto sans enseigne,

- environ 40 euros en centre auto, mais souvent le tarif se limite à un sous ensemble, à chaque sous ensemble un tarif, Chez feu vert la recherche de panne passe à 72 euros.

 

Concernant la doc technique, Honda n'a pas donné de protocole avec les Revues Technique Automobile, il est possible d'avoir la revue manuel-atelier pour certains Mles. Pour le Civic 2002-2003 il est disponible sur le net. (si cela peut aider)

Cette revue est en anglais, avec un traducteur google ça pose pas de gros problème. Il est possible de télécharger, d'imprimer, d'effectuer des zooms.

- Lien @ manuel Civic: Civic 2002 Manuel atelier page 1

 

Il y a un menu déroulant en haut de page, faire défiler, le début reprend la notice du conducteur, ensuite c'est par chapitre.

 

- Lien pour les chapitres: Chapitres du manuel, repérage par symboles.

 

- Lien @ page direction:Page 497 Vue de la direction avec descriptif

(STEERING JOINTS = cardan de colonne)

 

Les connections électrique sont accessibles au niveau du capteur de couple et du moteur électrique.

 

Cordialement, bon w-end.

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Invité §Fla300gC

Merci pour ces infos super précises.

 

J'avais déjà localisés les connecteurs pour le moteur d'assistance à la direction. Par contre, l'accès est tellement réduit que je ne suis pas encore parvenu à les déconnecter.

 

Super aussi pour le lien vers la doc technique, cela va bien m'aider.

 

Je vais voir ce que je peux faire et si je n'arrive à rien j’emmènerai l'auto pour diagnostique vu que c'est abordable.

 

Merci pour tout

 

Cordialement

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