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Invité §zen540Rp

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Invité §zen540Rp

Bonjour,

 

Honda jazz live, de temps en temps elle cale, parfois ne redémarre pas, ou en accélérant à fond, ou s'emballe dans les tours avant de revenir à un régime normal...

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce phénomène ???...

Voiture bien entrenue.

 

Merci.

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Bonsoir,

 

peux-tu préciser le type (moteur) ou modèle de Jazz, également année de mise en service et le kilométrage.

 

Un diagnostique à distance n'est pas évident,

 

y a t-il un voyant qui s'allume au tableau de bord.

 

Quelle utilisation, beaucoup de ville ???

suivant son kilométrage il y a plusieurs pistes, admission d'air, sondes divers, vanne EGR encrassée .....

 

Cordialement, A+.

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Invité §zen540Rp

Bonjour Jym52,

 

Très sympa d'apporter ta contribution.

Type moteur : GD513

Année de mise en service : 2004

Kilométrage : 180 000 km

Voyant : oui un voyant jaune "réglage pollution", qui reste allumé, parfois s'éteint, parfois clignote...

Honda a remplacé les bougies mais cela n'a rien changé (150€).

Utilisation : moitié ville, moitié grande route, à la louche.

 

Merci pour ton éclairage.

Cordialement.

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Bonsoir "zenzive",

 

merci de garder le contact, en effet ton problème sans être conséquent reste sérieux.

En effet, si voyant moteur allumé, c'est que le calculateur de gestion électronique a décelé un dysfonctionnement.

Il est fort possible que le défaut est sur l'environnement du système de dépollution.

 

Il serait bien d'avoir un contrôle diagnostique de pannes et défauts afin de déceler avec certitude le code défaut et le sous ensemble incriminé.

 

Pour ma part, le problème de ta Jazz est la vanne EGR. Moteur essence avec 180 000 km cela reste plausible.

Le principe de cette vanne est de réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission d'air. A la longue la calamine bloque le volet de passage des gaz. Cette vanne doit fonctionner uniquement moteur chaud, si elle reste en partie ouverte, difficulté de démarrage à froid, raté moteur, voir régime limité, certaine fois augmentation de la consommation. Les sondes lambda analysent une mauvaise lecture des gaz d'échappement.

La plupart des réparateurs auto changent cette vanne située sur la sortie d'échappement.

Cependant il est possible au moindre coût de démonter la vanne EGR, de la nettoyer entièrement avant la remise en place.

 

/// Autre piste, un capteur, sonde lambda sur le catalyseur, pas impossible.

 

Dans tout les cas il faut pas rouler avec ce dysfonctionnement, suivant le problème le catalyseur peut à la longue se détériorer. Egalement, avoir soudainement une baisse du régime moteur sans prévenir.( régime maxi 2500 t/mn imposé par le calculateur)

 

Voir le lien @: Voyant moteur allumé c'est pour info, mais c'est cohérent.

 

Si tu compte démonter ta vanne EGR il y a des lien très explicites.

 

Cordialement, A+.

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Voyant : oui un voyant jaune "réglage pollution", qui reste allumé, parfois s'éteint, parfois clignote...

Honda a remplacé les bougies mais cela n'a rien changé (150€).

 

 

Pas très efficace ni perspicace le mécanicien ( ? )

 

.

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Invité §zen540Rp

Bonjour,

 

Merci Jym52 pour tes très bonnes explications.

Effectivement calypso1376, le concessionnaire Honda n'est très sérieux...

 

Bonne journée.

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Bonjour "zenzive",

 

merci de garder le contact, concernant le problème de ta Jazz

si il est résolu ou si tu as un diagnostique transmets nous des infos.

 

Si le problème persiste, autre piste possible qui n'est certainement pas partagée par tous.

 

- Si un diagnostique DTC est effectué par un réparateur auto avec résultat "Emission contrôle incorrect" possibilité que le capteur-ouverture vanne "canister" filtre charbon soit en cause. Le capteur doit s'ouvrir moteur chaud et régime élevé. Si il est ouvert au démarrage, il peut créer un enrichissement à l'admission d'air et perturber la mise en fonctionnement normal. Cette anomalie est courante sur les premiers mle de véhicules équipés, le filtre ne se change pas mais les canalisations et le capteur d'ouverture se contrôlent sur un véhicule de plus de 10 ans.

 

Lien pour info: Détail filtre canister - anomalies

C'est une piste, le dysfonctionnement du canister peut entraîner des odeurs d'essence mais pas obligatoirement si il fonctionne de manière incohérente.

 

Cordialement, A+.

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Invité §zen540Rp

Bonjour,

 

Ce WK j'ai changé les bougies et nettoyé la vanne EGR...

Après essai, le tuture fonctionne très bien...

Mais le voyant jaune reste toujours allumé.

Dois-je passer à un diagnostique DTC ?

 

Merci.

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Bonsoir "zenzive",

 

merci de garder le contact, concernant ton problème moteur une bonne partie semble résolue.

Pour le "voyant engin" allumé, c'est suite à une remontée d'info, le calculateur ECU (unitè de commande électronique)

a pris un dysfonctionnement en compte est alerte le conducteur par l'allumage de ce voyant; Ce voyant est lié a plusieurs dysfonctionnements.

 

Souvent, après la remise en état de l'élément défectueux ou après une intervention mécanique ce voyant reste tout de même allumé.

Il nécessite un "reset" du boitier de gestion électronique ECU ou ECM/PCM chez Honda.

 

Le top est de passer un diagnostique/contrôle avec une valise ou tablette de diag/pannes.

Là, il est possible de "reseter" la gestion électronique moteur, mais surtout de contrôler tout les sous-ensembles.

En concession il faut compter 70/80 euros. Un peu moins chez les "ateliers de réparations" comme AD-Distribution, au plus bas chez feu-vert....

 

Il est également possible de faire un "reset" perso, là il y a uniquement l’effacement des codes d'erreurs, pas de contrôle du système.

 

C'est pas compliqué, mais il y a une procédure à respecter, surtout pour la sauvegarde des éléments de confort.

 

Bonne soirée, cordialement.

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Invité §zen540Rp

Bonjour Jym52,

 

Merci pour ta réponse.

Aurai-tu la marche à suivre pour faire ce fameux reset perso ???...

 

Bonne journée.

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Bonsoir,

 

concernant le "reset du module de gestion électronique" (ECU- ECM/PCM-BSI)

il y a plusieurs modes, aucun est reconnu comme une opération de maintenance, sujet à débats (fréquent).

 

Le principe est d'effacer la mémoire initiale "défaut" est de réinitialiser la gestion électronique avec les paramètres d'origine.

Remise à zéro des codes pannes, en revanche la mémoire de sauvegarde garde toutes les actions, registre paramètres de marche.

 

Cette action permet d’effacer une information qui c'est traduit par un défaut. (dysfonctionnement remédié)

Dans tout les cas si il y a un réel dysfonctionnement, le défaut restera.

 

// Pour ma part, j'ai déjà procédé à ce type de "reset" pour extinction de voyant sans justificatif. (avant d'être mieux équipé)

(ex: après changement d' alternateur non reconnu, check engin auto diagnostique moteur ... échange injecteurs ...)

 

- avant tout, il est nécessaire de couper tout ce qui est lié à l'audio, d'avoir les codes de sécurité pour réinitialiser le poste ou le Nav.

Les vitres doivent être remontées totalement, même si par la suite il est nécessaire de les réinitialiser (pas forcément).

- le moteur doit être chaud pour éviter de réinitialiser le démarrage à froid. (sujet à discussion)

 

- pour ma part,

- je débranche la batterie, uniquement le négatif (-) durant 20 mn, (effacement total, le système airbag est composé d'un condensateur (décharge) pour maintenir le fonctionnement même si plus de tension)

- je rebranche la batterie,

- je mets le contact uniquement, sans rien toucher, durant 2mn, (réinitialisation électronique position initiale avant mise en route)

- je coupe le contact,

- contact, je démarre le moteur, Uniquement au ralentie et durant 15 mn (réinitialisation des infos capteurs alimentation).

- j'attends que le ventilateur principal circuit liquide de refroidissement se mette en fonctionnement.

- une fois le ventilateur coupé, je coupe le contact, moteur arrêté,

- j'attends 10 mn, puis je remets le contact, je démarre, là je parts faire un tour avec le véhicule, je passe l'ensemble des rapports, je fais un essai en montant dans les tours moteur. (contrôle du bon fonctionnement, pas de trou, pas de raté, pas de voyant allumé)

 

Je te transmets un lien concernant un Mle Honda.

Certains possesseurs de Honda ne débranchent pas le (-) négatif batterie, il retire le (ou les) fusible du boitier de gestion électronique.

Fusible ECU et Back up.

 

-- Voir lien "reset" Honda Jazz = Honda Jazz 2

 

Il y a des discussions sur beaucoup de forums, avec une recherche en anglais il y a des vidéos sur Youtube.

 

-- Voir lien Audi "reset calculateur" = Reset calculateur Audi

sur ce lien voir premier paragraphe "boitier de gestion électronique" le déplacement après reset permet de mémoriser le type de conduite. La procédure se rapproche de la mienne.

 

Il est certain que ce post peut animer la discussion, c'est une méthode de travail, elle reste limitée.

Cordialement

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Invité §zen540Rp

Bonjour Jym52,

 

Nickel chrome, j'ai appliqué ta méthode... et plus de voyant.

Merci.

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Bonjour "zenzive",

 

merci d'avoir garder le contact et de nous apporter un élément qui pourra rassurer d'autres propriétaires de Jazz.

C'est sympa de faire remonter et de confirmer une solution ou une piste pour résoudre un problème.

 

Bonne semaine.

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