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[EJ9] Voiture qui cale seul ?


Invité §gri287AK

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Invité §gri287AK

Bonjour,

 

Voilà je viens vers vous car j'ai une EJ9, et hier soir mon ampoule et tout le phares coté conducteur à grillé, et depuis des que je braque trop le volant à gauche la voiture cale... ( alors je vous explique pas le temps que je met pour faire un créneau... ) quelqu'un à dèjà eu ce problème ? j'ai regardé le branche batterie = OK, par contre il y'a un fil qui à la bougeotte, il est relié du moteur à la carosserie celui entouré sur cette photo ( ce n'est pas pris sur ma voiture mais c'est le même système )

 

930300WP001711.jpg

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Bonjour,

 

Voilà je viens vers vous car j'ai une EJ9, et hier soir mon ampoule et tout le phares coté conducteur à grillé, et depuis des que je braque trop le volant à gauche la voiture cale... ( alors je vous explique pas le temps que je met pour faire un créneau... ) quelqu'un à dèjà eu ce problème ? j'ai regardé le branche batterie = OK, par contre il y'a un fil qui à la bougeotte, il est relié du moteur à la carosserie celui entouré sur cette photo ( ce n'est pas pris sur ma voiture mais c'est le même système )

 

930300WP001711.jpg

Bonjour,

concernant le câble précisé sur la photo, ce doit être un câble de masse.

Ce câble, souvent en isolant marron sur Honda, sert à optimiser la masse du bloc moteur car ce dernier est monté sur des silentblocs.

Il est nécessaire que ce câble soit parfaitement serré à chaque extrémité pour le bon fonctionnement du bloc d'allumage, ce n'est pas la seule masse moteur, mais ce câble a son importance.

Il serait bien de contrôler l'ensemble des branchements électrique sur le véhicule, contrôler si les câblages passent bien sur leurs "chemins" d'origine après ton intervention.

A+ si besoin garde le contact.

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Invité §mr.064MA

Si la voiture cale roue braquer ses sûrement que la pompe de direction tire sur le moteur et le régime chute et la fait caler à voir se coter la

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Invité §gri287AK

Bonjour

 

Merci pour la cable de masse du coté du capot il est un peu bruni style "cramé"

 

Yosie : qu'entend tu pare "tire sur le moteur" ? moi je sais que pour avoir acces au phares j'ai du relevé le reservoir du liquide de direction mai je l'ai remis comme il faut.

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Invité §mr.064MA

La pompe de direction assistée fait pas un bruit quand tu braque à fond ? Tu a du que elle cale roue braquet ?

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Invité §gri287AK

non pas de bruit suspect, oui elle cale quand je suis braqué à fond vers la gauche, mais pas vers la droite. pourtant le ralenti est stable autrement

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non pas de bruit suspect, oui elle cale quand je suis braqué à fond vers la gauche, mais pas vers la droite. pourtant le ralenti est stable autrement

Bjr,

 

il faut revoir les sous ensembles qui ont été déposés, concernant l'assistance de direction (DA), si tu as retiré le bocal, il faut bien contrôler si il est bien en place, si il est bien fixé, de façon qu'il ne penche pas, il y a un capteur sur la durite qui alimente le boitier DA, si l'huile passe mal, dysfonctionnement.

Sinon, pas évident de diagnostiquer, contrôle bien le câble de masse qui relie le moteur à la carrosserie.

Si tout fonctionner avant le changement d'ampoule de phare, il doit y avoir une erreur au remontage d'un sous ensemble.

A+.

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Invité §gri287AK

Salut alors j'ai tout regardé et en feet lors du remontage du cable de masse j'ai du le resserer un peu fort et j'ai cassé le pas de vis dans le moteur...

 

http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459358344-20160330-185311.png

http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459358344-20160330-185316.png

 

du coup ben ça donné plus de jus et c'est aussi pour ça que après le changement de mes ampoules elle ne s'éclairer toujours pas... alors en attendant je l'ai branché ici :

 

 

http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459358344-20160330-191222.png

http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459358343-20160330-191230.png

 

mais maintenant la voiture est à 500trs/min au point mort et tremble, contre 1000 ou 1200 avant :/

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Bonsoir,

 

bien, déjà le problème de calage/arrêt moteur semble être résolu.

Pour la vis cassée, il faudra la sortir avec un extracteur et la remplacer, elle fixe la pompe hydraulique pour l'assistance de direction.

Si ton ralentie est à 500 t/mn , le tremblement est normal, ralentie trop bas.

La cause est surprenante, mais ton nouveau branchement et pris sur le corps de pompe en alu, sur une fixation de canalisation. La masse n'est pas forcément optimisée sur ce support. L'alimentation sur ce moteur est géré par un boitier de gestion. tu peux essayer avec un câble électrique de reprendre la masse du châssis et la refixer sur une vis du bloc moteur. Même un branchement de "fortune" pour tester, prendre sur un goujon avec écrou et remettre un contre écrou en fixant le câble de masse sur le bloc moteur.

Autre piste, depuis la coupure du câble, y a t-il un voyant qui reste allumé au tableau de bord.

Le véhicule monte t-il malgré tout dans les tours sans raté.

Sur ce mle il y a peu de conséquence électronique, mais l'alimentation et l'allumage reste sensible.

Test avant tout une bonne masse directement sur le bloc moteur.

@+

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Invité §gri287AK

Salut, monter dans les tour sans problème juste quelque accoups à 2700-3000trs/min mais sans plus ( uniquement en 2 et 3 ) pour le câble ok je vais le changer de place avant de partir au travail et voir ce que ça donne.

 

le problème calage/arrêt est effectivement résolu aucun voyant au tableau de bord mise à part le voyant d'huile qui clignotte dans les virage mais ça... pas besoin d'être un génie de la mécanique pour savoir qu'il faut que je rajoute de l'huile ^^

 

EDIT : j'ai rebranché le câble de masse à un autre endroit, tout est niquel; ralentit à 1200, plus de perte en braquage ça ne cale plus ect ect, mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis, j'ai acheté une fiche H4 universelle ( je sais pas si on a le droit au lien mais c'est une que j'ai acheté sur une boutique spécialisé en électricité automobile ), je l'ai branché exactement comme celle d'origine, mais le feux de position ne s'éclaire pas, et le feux de croisement non plus, uniquement le feux de route, pourtant le feux de croisement et le feux de route c'est le même phares :/ j'ai bien dénudé les fils et fais les raccord ( avec un sucre pour lampadaire cependant... n’ayant pas de thermocollant ou autre système )

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Bjr,

 

déjà le côté moteur semble résolu.

Pour le côté éclairage, certainement un mauvais branchement, mauvaise masse ou alimentation. Avant tout, contrôler l'éclairage des feux arrières, afin d'éliminer un Pb d"alimentation général des veilleuses (fusible Hs).

Si Ok, reste que le phare concerné, donc revoir ton branchement, mettre des dominos pour être sur de la bonne fixation, c'est un travail de "maquilleur de pneus" mais c'est plus sur que torsader avec de l'adhésif.

Voir la prise - broches qui alimente l'ampoule, les connections.

 

Ton ampoule H4 allogène, il faut quelle soit parfaitement propre, pas de trace de doigts, pas de "gras" .

Au besoin la sécher / essuyer (alcool) avant branchement, sinon il y a un risque de détérioration de l'ampoule.

Regardez si le bloc support ampoule est bien placé sur l'optique.

Ce qui reste suspicieux c'est la veilleuse, qui n'a rien à voir avec l'autre ampoule.

Première piste, revoir la connexion de chaque fil.

Ensuite, tester les ampoules, dans le doute.

Côté fusible, voir si les différents feux sont protégés par côté ou par ensemble (droite+gauche). Si il y a une protection par côté contrôler les fusibles.

 

@+

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Invité §gri287AK

Bonsoir, alors tout les problème sont résolu depuis 4 jours ( le problème était que le + et - était inversé... la couleur des fils de l'adaptateur que j'ai acheté était trompeur... ) mais en voilà un nouveau ce soir, en sortant du travail, la voiture ne démarre plus.. pourtant j'ai bien les voyant qui 'allume comme d'habitude, mais au moment de tourné la clé pour démarrer je vois la poste qui perd de l'intensité d'éclairage ( la musique se coupe ) comme d'habitude, mais rien ne viens... pas de démarrage rien... une idée ?

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Invité §mr.064MA

Salut quand tu veu démarrer les voyant s'affaiblissent ? Le moteur tourne lentement en essayant de démarrer ?

 

Ta batterie est pas faible ? Elle démarré bien avec les pinces ?

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Bonsoir,

concernant ton problème de démarrage,

la batterie a combien de durée de vie, depuis combien de temps elle est en place ?

Quand tu tourne la clé de contact, le démarreur tourne t-il ? Ou pas de fonctionnement, voir uniquement "clac-clac" sans entrainement.

 

1) Préciser si le démarreur tourne? sinon dans ce cas plus de batterie, pour cause la batterie est Hs ou une perte de courant, faux contact qui vide ta batterie. (revoir les branchements "maison") Voir aussi un problème de charge (alternateur).

 

2) Si le démarreur tourne ce qui me surprendrai, problème de alimentation/allumage.

 

3) premier dépannage avec des pinces pour batterie, se brancher sur un autre véhicule, voir si cela permet de faire démarrer ton civic. Si Ok avec des pinces sur un autre véhicule, Pb de batterie.

 

NB/ Pour info, quel modèle précisément ton civic J9.

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Invité §gri287AK

pour Yosie :

 

Salut, alors

 

-les voyant moteur s'affaiblissent pas, uniquement le poste

 

-le moteur tourne pas du tout pour les pinces je ne sais pas j'ai bien un deuxième véhicule mais pas de pince.. je ferrais le tour du voisinage demain. ( j'ai essayé de poussé la voiture, aucun effet )

 

- la batterie je connais pas son niveau mais c'est une Feu Vert qui a 5 ans.

 

voici une vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=46nsyaaqzhg

 

Pour JYm52 :

 

1- Le démarreur n'as pas l'air de tourner quand je tourne la clé j'entend un bruit du genre "ttzziiiiiii" (revoir vidéo c'est le bruit sourd qu'on entend en fond quand je tourne la clé donc bien monté le son ) il dure autant de temps que je laisse la clé tourner. + j'ai débranché mes branchement maison rien y fait.

 

2- du coup non ^^

 

3- je testerais demain

 

c'est une EJ9 1.4i 75ch ( EJ933 sur la CG )

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Bien vu la vidéo,

concernant ton Civic il est de la génération 96-2000.

 

- Pour ma part le problème semble bien être la batterie à plat.

 

Batterie "grand public" de 5 ans c'est une limite,

elle peut être défectueuse, suivant l'utilisation et les contraintes.

 

- Tenter de démarrer avec des pinces. Voir mettre en charge lente, avec un simple chargeur sur ce Mle.

 

Pour info, ton Civic est équipé d'une gestion électronique, simple mais avec un boitier de gestion (ECU) qui prend un grand nombre de défauts. Eviter de vider complètement la batterie.

 

Il serait bien de pouvoir contrôler la charge de l'alternateur, avec un multimètre/voltmètre afin dédouaner si la batterie reçoit une charge.

 

A+.

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Invité §gri287AK

Salut

 

Est ce que si je place mon voltmetre sur la batterie directement ça peut fonctionner ? car je ne sais pas comment m'y prendre pour controler la charge de l'alternateur

 

pour info : les phares s'allume sans soucis cligno également, toit ouvrant ect ect.

 

je teste tout ça demain car la voiture est sur le parking du travail à km :/

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Bonjour,

 

concernant le test de la batterie je te transmets un lien @

 

lien / Test batterie

 

Egalement sur you tube il y a des vidéos bien faites

 

lien /

/

 

/ Batterie qui se décharge

 

/

 

NB / Reste aussi le problème du démarreur qui peut être en dysfonctionnement, démarreur encrassé, rotor porte charbon en court-circuit, une piste à suivre.

Je ne suis sur le véhicule faire un diagnostique à distance n'est pas évident .

Pour le démarreur, il est possible avec une bonne batterie ou avec des pinces sur un autre véhicule de vérifier, si il ne tourne pas, il chauffe le câble d'alimentation, le lanceur peut s'enclencher mais pas de rotation.

Voir démarreur collé.

 

A voir, garde le contact, A+.

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Invité §mr.064MA

Sur la vidéo on dirais un truc comme un anti démarrage ????

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Invité §gri287AK

Salut, alors j'ai testé la batterie = 12.56V donc normalement c'est bon de ce coté là ? ensuite j'ai testé tout les fusible à l'intérieur sous le volant, ils sont tous OK et ensuite j'ai testé ceux ci, du moins ceux que j'ai réussi à testé c'est à dire les petit qui ressemble à ceux de l'intérieur :

 

http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460889917-img-0046.png

 

ils sont OK aussi , au passage le bruit de la vidéo proviens de la pompe à essence ( je pense car c'est le même bruit qu'"il y'a à la mise en contact avant que tout les voyant s'éteigne ) qui du coup ne se lance pas ?

 

@ yosie ben la clé verte s'allume comme d'habitude, et clignotte quand j'enleve la clé comme d'habitude pourtant je n'ai qu'un seul jeu de clé donc je n'ai pas la clé rouge et je n'ai pas pu l'insérer par erreur, donc un problème au niveau de l'ECU ?

 

EDIT : mon père spécialiste VW depuis 30 ans m'as dis qu'il est possible que ma batterie est assez d'amperages pour les éclairage de base ( tableau de bord phares ) mais plus assez pour fourni le courant au démarreur. je n'ai aps testé les cables car ma deuxieme voiture est une 1.0 de 60cv et la batterie est vraiment mini mini et je pense que ça va faire un petit boum si je les connecte l'une à l'autre :/ (35ah240 pour la suzuki et 45ah330 pour la honda )

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Je reviens pour trouver des pistes de recherche de pannes.

 

12,5 volts correspond à une batterie chargée au minimum sans plus. Cependant sa capacité en Ampères/heures est peut être amoindrie par vieillissement, manque de capacité pour entraîner le démarreur.

La demande de tension/Amp par le démarreur fait brutalement chuter la capacité de la batterie.

 

Il est possible sur le Mle de ton Civic que, si la demande de tension/ampérage est insuffisante le module de gestion électronique par construction refusera le démarrage. ( cette sécurité de démarrage est peut être en place sur ce mle) Mise en défaut programmée.

 

 

1) Il est possible de se brancher sur une petite batterie bien chargée (sur mon Crv 1 j'ai une 36 Ah en dépannage depuis presque un an) moteur du véhicule en esclave tournant uniquement pour contrôler si le démarreur tourne, et vérifier si le moteur démarre sans dysfonctionnement.

 

2)Le bruit à l'activation du contact qui correspond à l’activation de la pompe à essence est bien, il est de 2 secondes en lien avec un relais.

 

3) Au plus simple je tenterai de contrôler si le démarreur fonctionne bien avec un véhicule en esclave (pinces).

 

4) Si pas d'amélioration, élargir sur les sous ensembles,

- au niveau du contact neiman

- contrôler la fixation de fil ou tresse de masse châssis-moteur

 

Pour ma part, je commencerai par le plus simple pour diagnostiquer la panne, ensuite j'élargirai vers plus complexe.

A+ bsr.

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1- Le démarreur n'as pas l'air de tourner quand je tourne la clé j'entend un bruit du genre "ttzziiiiiii" (revoir vidéo c'est le bruit sourd qu'on entend en fond quand je tourne la clé donc bien monté le son ) il dure autant de temps que je laisse la clé tourner. + j'ai débranché mes branchement maison rien y fait.

 

 

A mon avis tu a vidé ta batterie qui n'a plus assez de pêche pour faire fonctionner le démarreur.

 

Vu que tu sembles avoir fait des modifications de câblage électrique je pense qu'il serait utile de vérifier que toute la filerie a bien été fixée et isolée.

Un contact baladeur entre + et la masse a vite fait de vider une batterie.

 

...

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Invité §gri287AK

Salut à tous,

 

je viens d'acheter une batterie à un garage 7/7 je la met dans la voiture et .... toujours le même problème, j'ai encore revérifié la masse ( celui que j'avais du débranché pour accédez au phares et il est bien branché même si il y'a quelque point bleu bizarre comme de l’oxydation mais ça il y était déjà avant et la voiture démarré quand même.

 

J'ai bien vérifié pour la pompe on entend bien qu'elle veut s’actionner mais ça ne va pas plus loin...

 

pour les pinces je peux les mettre à mon deuxième véhicule quand même ?.

 

sur internet certains parle d'un problème de "main relay" qu'il faudrais ressouder ?

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Invité §mr.064MA

La batterie. 12.56v est un peu juste surtout quand tu essayé de démarrer elle perd en puissance...

 

Tu peu mette les pinces avec ta 106 moi je démarre un gros shuttle 2.3 essence avec une petite batterie de 320A

 

Mes bon apparemment ta une batterie neuve donc sa vient d'autre chose

 

Pour le relay c'est lui qui activé la pompe à essence donc tu lentendrais pas si HS....

 

Dans ta vidéo on entend pas le démarreur tourner comme si il y avait un coupe contact mes on entendrais pas la pompe je pense

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Invité §gri287AK

Salut,

 

Ben quand je fais tourner la clé sous le capot j'entend des bruit de liquide qui proviennent de derriere le moteur, vers le filtre à essence, mais j'entend rien au niveau des fils d'allumage et donc du démarreur ? enfin si le démarreur est bien ce que je pense ( là ou sont branché les 4 fils d'allumage )un genre de boitier rond avec 4 fils qui ressort et vont jusqu'au moteur pour les 4 bougies.

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Invité §mr.064MA

Non sa c'est pas le démarreur sa c'est la bobine d'allumage

 

Le démarreur et sur la boîte de vitesse

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Invité §gri287AK

ah, alors à savoir que quand je fais roulé la voiture ( pour la pouissé par exemple ) avec la premiere enclenché il y'a bruit bizarre ( un peu le même bruit que ça fais quand on met une canette sur la roue arriere de velo ) mais ça l'as toujours fais après le changement de la boite S40 pour une boite S20 donc je pense pas que ce bruit soit la cause ?

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Bsr,

 

je viens de lire l'échange d'info avec "mr yosie"

effectivement, pour ma part je contrôlerai au niveau du démarreur situé plus précisément sur la cloche d'embrayage entre moteur et boite. Il doit être alimenté par 1 câble de grosse section et un fil plus petit.

Le câble qui vient de la batterie c'est l'alimentation du démarreur, le fil alimente le lanceur (solénoïde) depuis le contact via un relais.

Il faut prêter l'oreille au niveau de la boite, le bruit que tu nous fais part peut ressembler au bouillonnement de l'induit qui est une protection du rotor du démarreur.

 

lien pour info / Info sur le démarreur

 

Une piste possible, le démarreur bloqué en prise, pignon enclenché et bloqué sur la couronne du volant moteur.

(Un "réparateur auto" s'aurait tester le démarreur en direct avec une pince de démarrage en contact sur l'écrou de fixation du câble)

Si c'est le cas cela explique le bruit qui proviendrait du pignon de démarreur constamment entraîné.

A lire les modifs sur ton Civic, changement de BV regard au niveau du démarreur par principe.

S'assurer que dés que le contact est mis la pompe à essence fait un bruit durant 2 s environ.

 

A+.

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Invité §gri287AK

pour le contact et le bruit de la pompe ça oui elle le fait et ensuite se coupe, ce qui est normal, puis quand on tourne la clé on sent qu'elle veut envoyé de l'essence mais qu'elle ne peut pas... ( j'ai peur de noyé le moteur à force de tourner le contact au passage... )

 

je regarderais ce démarreur demain

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Invité §mr.064MA

Mes tu entend le moteur tourner en essayant de démarrer ou tu entend rien me moteur ne tourne pas ?

 

Tu aurais du acheter laerodeck lol ;)

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Invité §gri287AK

Salut, merci à tous pour votre aide effectivement le problème venait du démarreur mais pas aussi grave que ce que l'on pensait, il y'a juste le cable qui s'était débranché... mais avec son "isolant" c'était difficile de le voir du premier coup que la cosse n'était plus dans sa fiche ! odnc je l'ai juste repoussé et resserer et ça a demarré du premier coup ! surement à cause des vibration elle a du se débranché

 

Yosie : J'aurais aimé mais le pare brise était trop chère à reparé et puis il l'a vendu 1 semaine après ma visite :(

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Invité §mr.064MA

Salut content pour toi ! C'est rare que les Honda ont des problèmes !

 

Pour laerodeck je l'avais contacter mes il a jamais donner suite...

 

Si tu as d'autre question sur Honda n'hésite pas ;)

 

Par contre ton 75ch tu peut le débrider a 90ch si pas déjà fait ;)

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Bonsoir "grintek",

 

très bien, ton Civic respire à nouveau, c'est une bonne nouvelle.

Merci d'avoir gardé le contact et de nous informer comment la panne a été résolue.

 

Pas évident de diagnostiquer à distance, ce problème de démarreur m'a interpellé mais je pensai que le problème serait plus conséquent.

 

Cordialement, bonne route, Jym.

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Invité §gri287AK

@Yosie, oui il est dèjà débrider, par contre depuis que j'ai remis le catalyseur ( je l'ai acheté sans et j'(ai du en mettre 1 pour le CT ) j'ai beaucoups de perte de puissance en 5eme ( en cote surtout ) mais bon c'est normal ça je pense ^^

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Invité §mr.064MA

Tu la debrider au papillon admission ?

 

Pour le cata normal sa bouche tout lol

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