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FR-V

[Topic Officiel] Honda FR-V (2004-2009)


Invité §dro116Qu
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Invité §den040jL

Nadar, tu lances un nouveau sujet : le tirage à droite.

 

C'est un petit problème chez moi. vers 3000 km, j'ai fait régler le parallélisme, mais ça tire toujours légèrement à droite. Je vais refaire le parallélisme à la révision des 20000.

 

Et les autres, ça roule droit ?

 

Denis

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Invité §nad560gl
J'ai donc moi aussi effectué le test de la bouteille d'eau sur mon FRV. Sur le volant, très légère ondulation à peine perceptible moteur froid et à chaud idem. Sur les sièges avant rien du tout, arrière idem. Portières avant guère plus que sur le volant.

 

Merci à toi aussi.

 

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Invité §nad560gl
Nadar, tu lances un nouveau sujet : le tirage à droite.

 

C'est un petit problème chez moi. vers 3000 km, j'ai fait régler le parallélisme, mais ça tire toujours légèrement à droite. Je vais refaire le parallélisme à la révision des 20000.

 

Et les autres, ça roule droit ?

 

Denis

 

Moi je n'ai aucun problème de tirage à droite ni a gauche, et aucun shimmy non plus.

Mais comme on parlait de vibrations ressenties à une certaine vitesse, j'ai pensé à un problème d'équilibrage. De là à un problème de parallélisme / géométrie... il n'y a qu'un pas .... que TU as franchi !

 

 

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Invité §ell472ko
Merci à toi aussi.

 

Je viens de faire le test:

sur le volant: Trés legère ondulation, à peine visible, porte idem; sur le siège aucune.

 

pour répondre à Denis pas de soucis de direction.

 

 

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Invité §gro860Lt

Pour les vibrations à 120 km/h, je pencherais plus pour un problème d'équilibrage de roue(s).

Pas de tirage sur le côté quand tu lâches le volant en ligne droite, sur chaussée bien horizontale et sans vent latéral ?

 

REPONSE PAS DE TIRAGE QUAND JE LACHE LE VOLANT j'ai pensémoi aussi à u problème d'équilibrage mais la gene est vraiment très minime

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Invité §AoS101ic
Nadar, tu lances un nouveau sujet : le tirage à droite.

 

C'est un petit problème chez moi. vers 3000 km, j'ai fait régler le parallélisme, mais ça tire toujours légèrement à droite. Je vais refaire le parallélisme à la révision des 20000.

 

Et les autres, ça roule droit ?

 

Denis

 

C'est un problème connu sur le CR-V ... première fois que je lis cela pour le FR-V mais vu que les trains roulants sont très proches, cela ne m'étonne pas plus.

 

A noter qu'il faut faire vérifier/corriger le parallélisme avant ET arrière.

 

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Invité §cyb762GL

J'ai vu dans les spécifications du Fr-v qu'il y avait une alarme, de quel type est cette alarme : volumétrique ou se déclenche si un ouvrant condamné est forcé ?

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Invité §ste764xI

Moi aussi j'ai remarqué un léger tirage à droite, de plus avec une autre marque de pneu (pirelli).Je viens de faire mon premier grand trajet. 700 km sur autoroute entre 140 et 160km/h(allemagne), l'odb affichait 8.2(7.8 réelle), pour le retour j'ai conduit plus calmement entre 120 et 140 , l'odb affichait 7.5l ,mais la consommation réelle 7.1.

Autre petite constatation au niveau du changement de vitesse, j'ai un bruit plus prononcé au niveau du levier de commande lorsque je repasse en 1,3,5 ème, avez vous constaté celà aussi?

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Invité §ell472ko
J'ai vu dans les spécifications du Fr-v qu'il y avait une alarme, de quel type est cette alarme : volumétrique ou se déclenche si un ouvrant condamné est forcé ?

 

 

Il existe les 2 modèles. Je pense que le volumétrique équipe le modèle executive navi cuir, et tous les autres modèles sont equipés d'alarme par detections d'ouverture (Je possède un executive).

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Invité §ell472ko
Moi aussi j'ai remarqué un léger tirage à droite, de plus avec une autre marque de pneu (pirelli).Je viens de faire mon premier grand trajet. 700 km sur autoroute entre 140 et 160km/h(allemagne), l'odb affichait 8.2(7.8 réelle), pour le retour j'ai conduit plus calmement entre 120 et 140 , l'odb affichait 7.5l ,mais la consommation réelle 7.1.

Autre petite constatation au niveau du changement de vitesse, j'ai un bruit plus prononcé au niveau du levier de commande lorsque je repasse en 1,3,5 ème, avez vous constaté celà aussi?

 

 

Bonjour,

As tu constaté une baisse du niveau sonore du au bruit de roulement avec tes nouveaux pneus? Car jusqu'à présent l'on mettait cela sur le dos des michelin.

 

Pou la cons je viens de faire un trajet de 490km l'ordi annonce 6.9l/100

environ 250km à 110km/h conduite accompagné..., le reste à 130 avec régul.

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Invité §Aki847yH

Et ben dis donc, je m'absente 3 jours et je me retrouve avec 3 pages à lire :D

Sur les vibrations, je n'ai pas encore mon FR-V, donc je ne vais pas être d'une grande aide. Alors je viens de faire le test de la bouteille avec une 307 HDI 1.6 90 cv pour comparer : moteur froid, cela vibre très légèrement sur le siège, mais par contre de jolis cercles quand la bouteille est sur le volant. Mais en tant que conducteur, ces vibrations au volant ne me gênent pas (je ne m'en étais pas rendu vraiment compte avant de faire le test)

 

Sur la modularité, j'avais essayé le FR-V à 3 devant avec ma fille de 12 ans au milieu et sans reculer le siège : je n'étais pas gêné. Cette configuration sera celle utilisée pour les vacances avec ma 2ème fille sur un des sièges arrières. les 2 autres sièges seront rabattus pour accueillir le chien (sur une moitié a

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Invité §Aki847yH

Clic trop rapide (je suis en train de manquer le début de Barça/Milan) dond je continue

 

(sur une moitié au moins du coffre) et les bagages.

 

Désolé pour cet envoi en 2 fois

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Invité §Ell401nf
C'est un problème connu sur le CR-V ... première fois que je lis cela pour le FR-V mais vu que les trains roulants sont très proches, cela ne m'étonne pas plus.

 

A noter qu'il faut faire vérifier/corriger le parallélisme avant ET arrière.

 

Bonjour,

900 kms au compteur, et je sens que mon véhicule tire également légèrement vers la droite.....

Pour le reste.....que du bonheur :D

@ +

 

Steve.

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Invité §jer518Kj

Bonsoir,

A 110km, je lâche le volant la voiture reste sur sa voie. Pas de tirage à droite ou à gauche. La consommation semble baisser un peu, en ville l'odb affiche maintenant 8.3L. Toujours trop pour moi comparé à vous autres.

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Invité §nad560gl
Moi aussi j'ai remarqué un léger tirage à droite,

 

Il faut vraiment faire très attention à la forme de la chaussée: la plupart des routes (et autoroutes) sont construites légèrement bombées, pour favoriser l'évacuation de l'eau. Une voiture parfaitement équilibrée tirera donc vers la droite en roulant sur la partie droite d'une telle chaussée, et vers la gauche en roulant sur l'autre voie (faites quand même gaffe au traffic !).

De même, sur nos véhicules relativement hauts, il suffit d'un peu de vent latéral pour induire un tirage sensible dans la direction.

 

La méthode la plus sûre est à mon avis de faire le test à la même vitesse, sur la même portion de route, sur la même voie, dans un sens puis dans l'autre (pour éliminer les effets du vent). Si ça tire toujours comme cela, alors oui, il y a probablement un problème.

 

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Invité §lio115jB

Hello les FR-Véistes,

 

Pour ces tirages à droite il convient de procéder graduellement du plus simple au plus embêtant :

 

  • vérifier les pressions (idiot de le rappeler mais sait-on jamais), surgonfler de 200g
     
  • faire le test comme le dit Nadar sur la même route au même moment, dans un sens puis dans l'autre, répéter sur des tronçons différents les plus plans possibles
     
  • si cela continue alors penser à demander une vérif de la géométrie avant et arrière si cette dernière se règle comme sur le CR-V
     
  • après ça, reste à interroger Honda sur le PTTR (ou PTTL) ce qui veut dire en anglais pull to the right (left), problème malheureusement bien connu depuis de très nombreuses années sur les CR-V et jamais vraiment solutionné de manière définitive par Honda (défaut ou faiblesse de conception ?). Toujours est-il que Honda à sorti un "Bulletin Technic" pour corriger cela (en interposant des cales entre le support et le ressort d'amortisseur, donc on ne règle rien en fait, on comprime un peu pour compenser le défaut d'angle... Cela ressemble pas mal à de la bricole mais peut-être qu'avec ce train avant il n'y avait rien de mieux à faire ...?).

 

Bonne soirée et profitez bien de vos "espaces", ;)

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Invité §AoS101ic
Il faut vraiment faire très attention à la forme de la chaussée: la plupart des routes (et autoroutes) sont construites légèrement bombées, pour favoriser l'évacuation de l'eau. Une voiture parfaitement équilibrée tirera donc vers la droite en roulant sur la partie droite d'une telle chaussée, et vers la gauche en roulant sur l'autre voie (faites quand même gaffe au traffic !).

 

Je confirme que mon CR-V ne tire pas à droite mais suit l'inclinaison de la route ;)

 

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Invité §Ze 818Ly

Et bien que de commentaires.

 

Concernant les vibrations, je ne les ressens pas sauf dans la pédale d'accélérateur, ça va pas être facile de poser un verre d'eau sur la pédale :W

 

J'ai remarqué moi aussi que mon FR-V tire légèrement sur la droite... le problème c'est que je n'arrive pas à savoir s'il tire réellement ou s'il est simplement sensible à la forme de la chaussée... j'aurais plutôt tendance à privilégier la deuxième hypothèse.

 

Enfin j'ai une question.

J'ai remarqué ce matin que mes pneus avant sont - un peu - usés à l'extérieur mais parfaitement neufs à l'intérieur.

J'ai donc un gros problème de parallélisme, la différence d'usure est notable.

 

Pourriez-vous regarder l'état de vos pneus (le mien totalise 8500km) et me dire si vous avec aussi un défaut à ce niveau?

 

Merci ;)

 

PS : Si quelqu'un sait où chopper le + permanent et le + après contact au niveau de la boite à fusible sous le volant, ça m'intéresse aussi ;)

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Invité §thi157cy

Connexion d'un baladeur mp3 (ou toute autre source audio) à la touche CD-AUX du FR-V (suite sans fin...)...

 

Voici une réponse de Honda reçue ce jour par e-mail :

 

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de connecter un lecteur mp3 via la touche CD-AUX de l'autoradio d'origine sur le modèle FR-V. Pour un complément d'information, nous vous conseillons de prendre contact avec un distributeur officiel Honda.

 

Customer Care Department

Honda Motor Europe-North GmbH (Belgium)

 

Tout cela n'est pas très éclairant...

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Invité §lio115jB
Connexion d'un baladeur mp3 (ou toute autre source audio) à la touche CD-AUX du FR-V (suite sans fin...)...

 

Voici une réponse de Honda reçue ce jour par e-mail :

 

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de connecter un lecteur mp3 via la touche CD-AUX de l'autoradio d'origine sur le modèle FR-V. Pour un complément d'information, nous vous conseillons de prendre contact avec un distributeur officiel Honda.

 

Customer Care Department

Honda Motor Europe-North GmbH (Belgium)

 

Tout cela n'est pas très éclairant...

 

 

Normal, tu fais la triste expérience du "bon" contact client de Honda Europe North ! mais l'expérience des CR-V tistes ne peut-être pas la même ... :??:

Derrière cette signature je puis mettre un prénom et un nom ... bullit95.gif.52991244861aa2cf89db7c67d9166169.gif

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Invité §nad560gl
Connexion d'un baladeur mp3 (ou toute autre source audio) à la touche CD-AUX du FR-V (suite sans fin...)...

 

Voici une réponse de Honda reçue ce jour par e-mail :

 

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de connecter un lecteur mp3 via la touche CD-AUX de l'autoradio d'origine sur le modèle FR-V. Pour un complément d'information, nous vous conseillons de prendre contact avec un distributeur officiel Honda.

 

C'est vraiment le genre de réponse qui aide vachement..."connecter un lecteur MP3 via une touche"... Pourquoi pas en lui demandant gentillement ?

 

Excusez ma (bête) question, mais je n'ai pas le même AR.

Vous avez donc une TOUCHE CD-aux ?

Cela semble indiquer qu'il y a une PRISE pour changeur CD à l'arrière.

Si c'est la cas, il y a nécéssairement une solution pour brancher un balladeur MP3

 

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Invité §nad560gl
PS : Si quelqu'un sait où chopper le + permanent et le + après contact au niveau de la boite à fusible sous le volant, ça m'intéresse aussi

 

Sur CR-V: il n'y en a pas, point-barre.

Le mécanicien m'a expliqué que pour installer une attache de remorque, il était obligé de tirer une ligne 12V permanent à partir du compartiment moteur !

 

Si ce n'est pas pour alimenter quelque chose qui pompe trop , tu peux (je crois) repiquer du 12V permanent sur les connections de l'autoradio (ce qui alimente la mémoire des stations, l'horloge, etc.). Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais chercher, car j'en ai également besoin pour alimenter un GPS.

Le premier qui trouve prévient l'autre :)

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Invité §Ze 818Ly

C'est pour alimenter un kit main libre bluetooth et éventuellement à terme un GPS mobile.

 

En fait si je cherche une alim dans la boîte à fusible c'est pour éviter de démonter le tableau de bord puisqu'il n'y a pas de doc technique de FR-V dispo pour les clients... et apparemment c'est un sacré bazar pour le démonter.

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Invité §nad560gl
C'est pour alimenter un kit main libre bluetooth et éventuellement à terme un GPS mobile.

 

En fait si je cherche une alim dans la boîte à fusible c'est pour éviter de démonter le tableau de bord puisqu'il n'y a pas de doc technique de FR-V dispo pour les clients... et apparemment c'est un sacré bazar pour le démonter.

 

Il y a une lampe de courtoisie dans la boîte à gants ?

 

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Invité §nad560gl
Non :non:

 

Alors je ne vois pas... Un groupe électrogène sur la banquette AR ?

 

 

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Invité §san704uc

Bonsoir à tous !

Voici pour moi :

- aucune vibration, ni au point mort ni en roulant

- j'ai moi aussi le bruit "de trançonneuse" à 2000 tours, beaucoup plus fort lorsque le moteur est froid

- j'avais aussi remarqué que mon FRV tire à droite...en fait j'ai remarqué que pour rouler droit il faut le volant très légèrement décalé ! je pensais aller chez Honda en revenant de vacances pour leur signaler, surtout au plus vite avant qu'ils me disent que j'avais tapé un trottoir (elle a 500 kms..)

- en parlant tenue de route, j'ai remarqué lors des changements d'angle en virage (vers 90km/h) que la direction manque de précision et de rigueur. Bien sûr je place peut-être la barre un peu haut, mon Zafira avait un chassis sport et des jantes 225/45/17......

 

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Invité §Ze 818Ly
Alors je ne vois pas... Un groupe électrogène sur la banquette AR ?

 

:W

...

 

 

Tiens c'est marrant, je me disais justement ce matin qu'elle serait plus joli avec des 225/45x17 :p

 

Malheureusement ce n'est pas homologué sur ce véhicule...

 

Sinon pour le problème de parallélisme dont j'ai parlé, quelqu'un a remarqué le même phénomène sur son FR-V?

 

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Invité §jer518Kj

Question aux possesseurs de FRV : En ville entre 40km, 50km et 60km est-ce que vous arrivez à passer la 5ème voir la 6ème. Bref est-ce que par exemple vous roulez en 6ème à 50km ?.

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Invité §nad560gl
Question aux possesseurs de FRV : En ville entre 40km, 50km et 60km est-ce que vous arrivez à passer la 5ème voir la 6ème. Bref est-ce que par exemple vous roulez en 6ème à 50km ?.

 

Moi j'arrive même à passer la 6° à l'arrêt (moteur arrêté et en débrayant bien a fond) :D !

Sérieusement: c'est vrai que ce moteur à un tel couple qu'on en arrive à oublier de changer de vitesse.

Pas très bon pour le moteur cela !

Tu es à quel régime à 50km/H en 6°, 1000 rpm ?

La 3°, voire la 4° me semblent de meilleurs "rapports à tout faire".

 

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Invité §jer518Kj

Bonsoir nadar,

Ben justement des amis possède un CRV. A 50km/h-60km/h, ils roulent en 6ème. Leur consommation est nettement inférieur à la mienne soit 6,7L en ville alors que la mienne tourne à 7,9L. Je pense que rouler en 6ème à cette basse vitesse revient à dire de rouler en sous régime donc mauvais pour le moteur. Moi à 50 en 4è le régime moteur est de 2500tm et j'ai essayé pour voir même vitesse de 50 mais en 6è le régime moteur descend à 2000tm. Certes rouler en 6è fait baisser le régime et peut en effet jouer sur la conso. Ce qui revient à dire que rouler comme je fais en 4è augmente ma conso par rapport aux autres FRV mais aussi au CRV de mes amis. D'ou cette différence que vous donnez. Seulement pour moi le meilleur rapport en ville à 50 est en 4è quand pensez-vous sur le sujet ?.

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Invité §jer518Kj

Voila en plus je relis la notice constructeur et il est écrit de passer la 6è à partir de 80km/h et pas conseillé en dessous. Un moteur qui tourne en sous régime est mauvais oui mais qu'elle en est la raison ? Il devient un moteur poussif ? Qu'en pensez-vous, sur quel rapport vous roulez en ville?.

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Invité §nad560gl
Voila en plus je relis la notice constructeur et il est écrit de passer la 6è à partir de 80km/h et pas conseillé en dessous. Un moteur qui tourne en sous régime est mauvais oui mais qu'elle en est la raison ? Il devient un moteur poussif ? Qu'en pensez-vous, sur quel rapport vous roulez en ville?.

 

1) le CR-V n'est pas vraiment fait pour rouler en ville, donc je ne saurais pas trop te conseiller. En ce qui me concerne, quand je dois me trouver dans de telles conditions, je roule souvent en 3°, mais je n'hésite pas à monter de temps en temps à 4-5000 rpm, pour un dépassement, pour monter me glisser dans la circulation, histoire de dégourdir le moteur, et probablement (surtout) pour me défouler un peu.

2) En dessous d'un certain régime, le moteur "cogne", et cela n'est certainement pas bon. Il ne faut pas confondre "rouler au couple" et être à la limite de "caler". Le couple maxi du CTDI (sur le CR-V, mais je suppose que c'est la même chose sur le FR-V) est un peu avant 2000 rpm, mais à ce régime, la puissance est encore réduite. La meilleure plage de régimes (compromis couple/puissance) serait plutôt vers 3000 rpm. C'est souvent autour de cela que j'essaye de rester, mais c'est vrai que avec un moteur aussi souple, on a vite tendance a rester dans le même rapport plutôt qu'à tout le temps changer de vitesse... En tous cas, la 6°, moi je ne la passe que au delà de 110 km/h. Il m'arrive certainement de la garder sous les 80 dans les ralentissements, mais c'est plutôt par paresse ou distraction. On sent quand même bien que le moteur n'aime pas trop cela, non ?

3) Sinon, sur le topic des CR-V, on a évoqué des problèmes de vanne EGR (la vanne qui recycle des gaz d'échappement dans l'admission, pour diminuer les rejets polluants du moteur. Je sais, ça à l'air stupide comme principe, mais c'est comme celà).

Il semblerait qe les bas régimes aient tendance à encrasser cette vanne plus rapidement, pouvant même arriver à "étouffer" le moteur et à le faire passer en gestion "protection". Fais quelques recherches sur FA ou avec google, et tu verras que c'est un problème qui affecte toutes les marques, parfois sur des voitures avec très peu de kilomètres. Toujours d'après le forum, il semblerait que le problème soit assez sérieux sur le CTDI pour envisager un éventuel rappel général (?)

 

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Invité §pas837FJ

bonjour

une personne pour me parler de la qualite du GPS sur la FRV merci

quel est le nom du logiciel

peut on le changer et mettre carte michelin

merci

 

 

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Invité §AoS101ic
Ben justement des amis possède un CRV. A 50km/h-60km/h, ils roulent en 6ème. Leur consommation est nettement inférieur à la mienne soit 6,7L en ville alors que la mienne tourne à 7,9L. Je pense que rouler en 6ème à cette basse vitesse revient à dire de rouler en sous régime donc mauvais pour le moteur. Moi à 50 en 4è le régime moteur est de 2500tm et j'ai essayé pour voir même vitesse de 50 mais en 6è le régime moteur descend à 2000tm. Certes rouler en 6è fait baisser le régime et peut en effet jouer sur la conso. Ce qui revient à dire que rouler comme je fais en 4è augmente ma conso par rapport aux autres FRV mais aussi au CRV de mes amis. D'ou cette différence que vous donnez. Seulement pour moi le meilleur rapport en ville à 50 est en 4è quand pensez-vous sur le sujet ?.

 

En 6ème à 120km/h, je suis à 2500tr/min ... donc en ville (50km/h), ils doivent se trouver sous les 1200tr/min, ce qui me parait peu conseillé sur un diesel (encrassement et acoups).

 

Pour ma part, en ville, je suis en 3ème ou 4ème.

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