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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Invité §iak061Tn

 

Pour moi, l'image de marque est plutôt un avantage. Ça évite de retrouver sa voiture sans roues le matin ;)

 

Voir de pas du tout retrouver son auto.

 

Je suis bien d'accord, depuis que je roule en japonaise et que j'ai converti mes parents on a plus eu aucun vol. Avant c'était la routine.

 

Mais je pense que moniteurauto pense plutôt à la valeur de revente ou la facilité de revente.

A mon avis une Golf est toujours aussi facile à vendre. Une Civic sans doute un peu moins ?

Celui qui veut penser à la revente doit forcément s'en soucier.

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Invité §Inv057vU

J'ai réceptionné ma Civic ce matin! Je vais rouler ce week-end, et je ferais un compte rendu.

Première impression à chaud: le bleu sport brillant est magnifique, l'agrément de conduite de très haut niveau.

J'y retourne ;)

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J'ai réceptionné ma Civic ce matin! Je vais rouler ce week-end, et je ferais un compte rendu.

Première impression à chaud: le bleu sport brillant est magnifique, l'agrément de conduite de très haut niveau.

J'y retourne ;)

 

Bonne Route, et beaucoup de plaisir :jap:

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Invité §fre360YX

propriétaire d'une sport plus depuis 2 semaines. sympa à 4 avec 2 ados. les bagages rentrent nickel et le cache bagage rétractible je ne m'en sert pas puisque que l'on ne voit rien à l'intérieur du véhicule.

petit rodage au début mais en pleine charge on arrive quand même vite et en silence à 150 en sortie d'une voie d'accélération. J'ai tapé dedans 2 fois sur départementale et le grondement passé 4500 tours est sympa. Finalement plutôt positif entre une capacité à rouler plan plan en 6° à 100km/h et à 130 en 3° si nécessaire (ou envie passagère)....Pour le reste chacun ses goûts : le design est spécial mais affirmé et les sensations de conduite et les équipements top (le son wouah et la tenue de route aussi).

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Profitez bien de vos civic. Par contre n'oubliez pas de mettre des photos. Quelle couleur pour toi @fredaus ?

 

Justement je voulais voir avec vous question rodage (réception juin pour ma part). Un ami qui touche pas mal en mécanique m'a dit que le rodage était déjà effectué en amon, qu'en pensez-vous ? Vous avez eut des recommandations avec les concessionnaires ?

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Invité §luc268By

propriétaire d'une sport plus depuis 2 semaines. sympa à 4 avec 2 ados. les bagages rentrent nickel et le cache bagage rétractible je ne m'en sert pas puisque que l'on ne voit rien à l'intérieur du véhicule.

petit rodage au début mais en pleine charge on arrive quand même vite et en silence à 150 en sortie d'une voie d'accélération. J'ai tapé dedans 2 fois sur départementale et le grondement passé 4500 tours est sympa. Finalement plutôt positif entre une capacité à rouler plan plan en 6° à 100km/h et à 130 en 3° si nécessaire (ou envie passagère)....Pour le reste chacun ses goûts : le design est spécial mais affirmé et les sensations de conduite et les équipements top (le son wouah et la tenue de route aussi).

 

 

Tu confirmes que le son est bon ? Avec 11 haut-parleurs et plus de 400 watts, ça doit être plus que correct...

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Invité §iak061Tn

Profitez bien de vos civic. Par contre n'oubliez pas de mettre des photos. Quelle couleur pour toi @fredaus ?

 

Justement je voulais voir avec vous question rodage (réception juin pour ma part). Un ami qui touche pas mal en mécanique m'a dit que le rodage était déjà effectué en amon, qu'en pensez-vous ? Vous avez eut des recommandations avec les concessionnaires ?

 

On devrait faire un topic générique sur le rodage. Car ce sujet revient toujours avec des avis fortement divergents.

Certains disent que ça sert plus à rien, d'autres qui te diront qu'il faut le faire scrupuleusement palier par palier...

On entendra de tout (encore)...

 

Honnêtement je crois qu'on peut faire avec quelques précautions sans tomber dans les excès de limace roulante pendant 5000kms.

 

Déjà la Civic est une turbo. On ne monte plus à 9000tr/min. Le couple arrive tôt. On peut donc rouler raisonnablement vite sans avoir besoin de taper le rupteur avec une auto de 24kms (les caisses de démo ça doit être joli ?) surtout que la boîte est hyper longue...

 

Mon avis raisonnable ce serait de viser le mi-compte-tour le premier ou les 2 premiers pleins. Et ensuite d'y aller progressivement.

 

Mais plus important que le rodage sur cette Civic pour moi il faut bien que tu prennes des habitudes de turbo.

On coupe pas le moteur immédiatement à l'arrêt si le turbo était en charge, on attend (quelques secondes) que la pression de turbo redescende pour être sûr qu'il sera bien lubrifié en huile à la coupure de contact.

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Invité §Inv057vU

Profitez bien de vos civic. Par contre n'oubliez pas de mettre des photos. Quelle couleur pour toi @fredaus ?

 

Justement je voulais voir avec vous question rodage (réception juin pour ma part). Un ami qui touche pas mal en mécanique m'a dit que le rodage était déjà effectué en amon, qu'en pensez-vous ? Vous avez eut des recommandations avec les concessionnaires ?

 

 

J'ai déjà pris quelques photos vite fait avec le téléphone, ça ne rend pas honneur à la voiture.

Là je suis garé au avec des 208, Qashqai, Clio et Megane, la Civic détonne au milieu: le design est inédit, et en Prestige avec les chromes ça claque sévère. Elle passe bien moins inaperçu que la 9G.

 

Pour le rodage, chacun aura son avis, ce qui est sûr c'est que très peu de constructeur font un rodage en usine, Honda le fait pour la NSX et livre les moteurs rodés sur banc, je ne connais pas d'autres exemples.

 

De plus, toute la mécanique se rode, la suspension, la boîte, les freins etc...

 

Suite à ma session d'aujourd'hui (100km), première bonne surprise le mode sport offre un vrai plus. La direction est plus directe, il y a bien moins de pompage de la suspension et ça enroule les virages de folie. Le mode confort porte aussi bien son nom, sauf en descente de ralentisseurs oú ça reste assez ferme.

 

@iaka je plussoie, ce serait intéressant.

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Invité §Ano277yC

Honda est marque Japonaise qui garde la meilleur côte. La Civic 8/9 reste même hors de prix en occase comparée aux françaises par exemple.

 

Heureux de l'apprendre, parce qu'à en juger par la proposition de reprise ridicule qui m'a été faite il y a deux ans par la concession Honda quand je m'étais intéressé au CRV, pour une Jazz comme neuve qui n'avait pas 30.000km et toujours sous garantie, je ne m'en serais pas douté.

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On devrait faire un topic générique sur le rodage. Car ce sujet revient toujours avec des avis fortement divergents.

Certains disent que ça sert plus à rien, d'autres qui te diront qu'il faut le faire scrupuleusement palier par palier...

On entendra de tout (encore)...

 

Honnêtement je crois qu'on peut faire avec quelques précautions sans tomber dans les excès de limace roulante pendant 5000kms.

 

Déjà la Civic est une turbo. On ne monte plus à 9000tr/min. Le couple arrive tôt. On peut donc rouler raisonnablement vite sans avoir besoin de taper le rupteur avec une auto de 24kms (les caisses de démo ça doit être joli ?) surtout que la boîte est hyper longue...

 

Mon avis raisonnable ce serait de viser le mi-compte-tour le premier ou les 2 premiers pleins. Et ensuite d'y aller progressivement.

 

Mais plus important que le rodage sur cette Civic pour moi il faut bien que tu prennes des habitudes de turbo.

On coupe pas le moteur immédiatement à l'arrêt si le turbo était en charge, on attend (quelques secondes) que la pression de turbo redescende pour être sûr qu'il sera bien lubrifié en huile à la coupure de contact.

 

 

Ok en tout cas pour le turbo je suis rodé avec ma civic 9 de 2.2. J'attendais toujours 5 mn avant de couper le moteur.

Bon je ferai ça gentiment. Il me tarde de l'avoir. Le concessionnaire m'a dit à nôtre dernière rencontre qu'il y aura peut être de l'avance dans la livraison de ma civic.

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J'ai déjà pris quelques photos vite fait avec le téléphone, ça ne rend pas honneur à la voiture.

Là je suis garé au avec des 208, Qashqai, Clio et Megane, la Civic détonne au milieu: le design est inédit, et en Prestige avec les chromes ça claque sévère. Elle passe bien moins inaperçu que la 9G.

 

Pour le rodage, chacun aura son avis, ce qui est sûr c'est que très peu de constructeur font un rodage en usine, Honda le fait pour la NSX et livre les moteurs rodés sur banc, je ne connais pas d'autres exemples.

 

De plus, toute la mécanique se rode, la suspension, la boîte, les freins etc...

 

Suite à ma session d'aujourd'hui (100km), première bonne surprise le mode sport offre un vrai plus. La direction est plus directe, il y a bien moins de pompage de la suspension et ça enroule les virages de folie. Le mode confort porte aussi bien son nom, sauf en descente de ralentisseurs oú ça reste assez ferme.

 

@iaka je plussoie, ce serait intéressant.

 

 

Tu me rassure un peu sur les chromes,j'espère que ça ne fera pas de trop.

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Invité §fre360YX

sujte des photos de smartphone. Concernant le rodage pour moi pas de règles précises. Sinon attendre une montée T° relax; pas de trajets uniformes ; taper dedans à l'oreille après ralenti apaisé sur un départ arreté ou une petite course de côte relax. Pas jusqu'au de point de rupture. Il n'y a que 182 hp cela n'est pas une voiture de course mais une bonne familiale qu'il ne faut pas venir emmerder...

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Invité §fre360YX

sujte des photos de smartphone. Concernant le rodage pour moi pas de règles précises. Sinon attendre une montée T° relax; pas de trajets uniformes ; taper dedans à l'oreille après ralenti apaisé sur un départ arreté ou une petite course de côte relax. Pas jusqu'au de point de rupture. Il n'y a que 182 hp cela n'est pas une voiture de course mais une bonne familiale qu'il ne faut pas venir emmerder...

il faillait lire juste en début de phrase dsl....

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Invité §Inv057vU

@fredaus, je te conseille de masquer ta plaque, on ne sait jamais. Très belle en blanc, j'avais hésité dessus.

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Ok en tout cas pour le turbo je suis rodé avec ma civic 9 de 2.2. J'attendais toujours 5 mn avant de couper le moteur.

Bon je ferai ça gentiment. Il me tarde de l'avoir. Le concessionnaire m'a dit à nôtre dernière rencontre qu'il y aura peut être de l'avance dans la livraison de ma civic.

 

 

5 minutes ? chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif

 

ce n'est pas une super 5 gt turbo :D

 

en fait il faut attendre pour que la température du turbo descende en température et que l'huile qui lubrifie l'axe de la turbine ne cokéfie pas.

 

disons 30s si on a roulé normalement, 1 minute si tu as fait une spéciale de rallye :D

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Invité §luc268By

 

Désolé si déjà posté...

 

Perso, toujours impressionné par ces chaînes de montage, quelle que soit la marque d'ailleurs !

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5 minutes ? chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif

 

ce n'est pas une super 5 gt turbo :D

 

en fait il faut attendre pour que la température du turbo descende en température et que l'huile qui lubrifie l'axe de la turbine ne cokéfie pas.

 

disons 30s si on a roulé normalement, 1 minute si tu as fait une spéciale de rallye :D

 

 

Oui peut être un peu long le temps pour l'éteindre,mais en règle générale je fais un peu moins.

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Invité §Inv057vU

Bonjour à tous,

 

Suite à la réception de ma voiture vendredi, voici le compte-rendu de mes premiers essais, avec des photos ;).

Si j'ai tout bien fait, vous devriez avoir accès en cliquant sur les photos à l'album de la voiture, qui contient plus d'images que ce que j'ai mis dans ce post.

 

Donc, depuis vendredi, j'ai parcouru pile poil 300km avec la Civic, principalement sur des départementales et un peu de voies rapides. J'y vais mollo pour l'instant, avec des accélérations modérées et pas plus de 3000tr/mn.

Je ne pourrais donc pas encore vous dire ce que ça vaut en mode arsouille, mais ça donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre de la voiture dans la vrai vie.

 

1- Design extérieur

 

Concernant les formes de la voiture, la première chose qui m'a frappé c'est la multitude de détails et de subtilité que Honda à mis dans sa carrosserie. Il y a énormément de lignes de force et de variation de forme, ce qui rend la voiture très dynamique à l'arrêt.

 

 

Ext_12.jpg

Le travail de carrosserie impressionne. Les plis et lignes de force jouent avec la lumière pour créer des volumes partout.

 

 

Ext_4.jpg

Le rendu de la face avant est difficile à rendre en photo. Cet angle rend assez bien le côté imposant et racé.

 

 

Ext_8.jpg

Sous cet angle, la photo écrase tout les volumes et affine le design.

 

 

Ext_19.jpg

Pareil pour l'arrière, en photo il y a une impression de "gros cul", ce qui n'est pas le cas en vrai.

 

On pourra à raison trouver que Honda à chargé la mule et poussé trop loin le côté "tuning", mais ça rend la voiture unique.

Les retours que j'ai eu des personnes qui l'on vu dans la rue sont assez parlant: tout le monde pense que c'est une voiture de sport, on m'a même dit qu'elle ne ressemblait pas à une vrai voiture, mais à un concept car de salon :)

 

Comme je l'ai déjà dit, elle détonne au milieu du parc auto auquel on est habitué, et si plusieurs spécialistes ont dit que Honda avait assagi le design par rapport à la 9, je trouve que c'est tout le contraire, surtout dans cette finition et cette couleur.

 

Parlons-en justement. La voiture est une Prestige, en Bleu Sport brillant. Pas de jupe sport et d'échappement central, mais du chrome partout.

J'était assez inquiet du rendu visuel de la calandre chromé, mais ça passe nickel. Je suis moins convaincu par les poignets chromées, surtout ce que ça va donner en viellissant. Le contour de vitre chromé par contre lui est magnifique et rajoute à la dynamique des formes.

 

 

Ext_16.jpg

Le contour de vitre chromé est un vrai plus visuellement. L'ajustement de cette partie et le raccord sur le montant C avec le bas de cerclage noir est quasi parfait. Le rendu est classe et solide.

 

 

Ext_34.jpg

Les poignées en soi sont superbes, mais c'est un peu "too much".

 

Mais tout ça passe au second plan, ce qui claque grave et sublime la voiture, c'est ce magnifique bleu. Je pense que la base est un bleu assez sombre, voir qu'il y a une sous-couche sombre. Mais il est ultra chargé en métallisation, du coup au soleil toute une palette de nuances se crée et enrobe les formes de la voiture.

 

 

 

 

Ext_15.jpg

Le bleu sport brillant, une tuerie!

 

 

Ext_23.jpg

Rhaaaaaa!

 

 

Ext_24.jpg

Rhaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!

 

Deuxième effet Kiss Kool, de nuit ça capte toute les sources de lumière des éclairages, et fait flamboyer la voiture.

Dernier point pour les aspects extérieurs, les jantes se marient très bien avec la couleur et les chromes. Je ne suis pas un gros fana des jantes sombres, mais là rien à redire côté look. Par contre, la peinture des jantes est hyper fragile, j'ai frotté sur un trottoir en me garant, ce qui m'a fait une belle estafilade couleur alu sur le pourtour d'une jante. Ce genre d'accident est beaucoup moins visible sur des jantes couleur alu.

 

 

A noter que la voiture est montée d'origine en Michelin Primacy 3, Honda ne se fout pas de nous pour le coup.

 

 

roues_2.jpg

Il y deux tons sur les jantes, une partie noire, et une autre grise. C'est beau, mais ça vieillira mal je pense.

 

Dans l'ensemble, la voiture en impose et s'impose visuellement. Peu de place pour la demi mesure par contre, je pense que l'on aime (ou on s'en fout), ou on déteste, mais force est de constater que la fadeur n'est plus de mise chez Honda.

 

Perso j'aime, je n'aurais pas été contre un peu plus de discrétion, mais d'un autre côté c'est la première fois que j'ai une voiture qui a l'effet "wahou!" et c'est pas désagréable (même si parfois c'est "wahou! c'est moche!).

 

Passons à l'intérieur.

 

2- Design intérieur

 

Moins de surprise à l'intérieur

C'est dans l'ensemble assez sombre, je pensais que la finition Prestige avait les insert alu sur le tableau de bord, mais non, c'est du faux carbone.

 

 

Int_1.jpg

Elégant, sobre, spacieux.

 

 

Int_14.jpg

De jolies formes, mais c'est tristounet.

 

 

Int_11.jpg

Insert faux carbone. L'alu aurai rendu l'intérieur plus lumineux je pense. Dommage.

 

Côté sellerie, le cuir à l'air solide et rend bien. L'arrière est plus sobre que l'avant mais reste cohérent. Un gros plus de la Prestige par rapport au reste de la gamme et ses tissus indignes.

 

 

Int_32.jpg

Quelques effets de design et cuir perforé sur les assises avant

 

 

Int_8.jpg

Cuir plein et uni à l'arrière. Sûrement plus solide et moins salissant pour ceux qui ont de la marmaille à transporter.

 

L'accoudoir central arrière est d'une conception "cheapo-smart": une fois ouvert il repose sur l'assise arrière, ce qui a évité à Honda d'utiliser une articulation devant supporter le poids. Par contre, la position une fois ouverte est parfait pour s'appuyer, la fonction est donc au niveau de ce que l'on en attend.

 

Par contre, pas de trappe à ski, il faudra utiliser une galerie.

 

 

Int_7.jpg

Sur ce point, Honda devrait s'inspirer des marques françaises.

 

Le toit ouvrant rempli sa fonction, mais même ouvert en entier il ne libère pas toute la surface de la découpe du toit. Par contre, très bon point pour l'occulteur que n'est pas opaque et laisse passer l'air. Ca rend l'habitable plus lumineux même quand tout est fermé, et en plus ça permet de laisser circuler l'air quand on veux ouvrir le toit mais sans se prendre le soleil en pleine poire.

 

 

Int_5.jpg

Toit ouvert à fond, un bout dépasse encore.

 

 

Int_20.jpg

L'occulteur est parfait, identique à ce que l'on trouve sur les dernières Volvo.

 

 

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Vue de dessus avec l'occulteur fermé. Bonus, ça évite aussi de se faire chier dessus par un piaf :)

 

La console centrale est très bien intégré, et les deux écrans (compteurs et tactile) sont très bien. Il y a plusieurs touches de plastiques noir brillant. C'est très beau mais ultra salissant. Prévoyez une microfibre dans la boite à gant pour les maniaques.

 

 

Int_15.jpg

L'écran tactile attire la poussière à fond. Par contre, le revêtement mat camoufle assez bien les traces de doigts.

 

L'intérieur est au final à l'opposé de l'extérieur, sobre et assez classique. La console centrale est le vrai plus pour moi, l'implémentation de l'écran tactile est beaucoup plus harmonieux que ce qu' l'on voit chez Audi ou Mazda.

Enfin, le pédalier alu est de sortie, rien de bien nouveau par rapport à la Civic 9, le design de cette partie est éprouvé.

 

 

Int_43.jpg

Patins anti dérapant, repose pied en plastique, rien à redire.

 

Avant de parler plus en détail de la qualité perçue de cet habitacle, faisons un rapide détour par le coffre.

 

3- Le coffre

 

Le coffre est assez profond et moins haut que sur la Civic 9. Je ne sais pas trop ce que ça donnera en terme de capacité de chargement, le juge de paix sera la prochaine fois où on ira faire les courses.

Tout le coffre est capitonné de tissus, un bon point pour atténuer les bruits de choc, et éviter d'avoir des rayures partout comme c'est les cas avec les coffres en revêtement plastique.

 

Le deuxième bac de coffre est assez spacieux, et permet de monter une roue galette en option. Je ne l'ai pas prise pour l'instant, je tente le coup en mode YOLO.

 

 

Sous_coffre_1.jpg

Tout mon bazar dans le deuxième compartiment du coffre. Il reste encore de la place. J'y ai mis la pochette de la notice, qui ne rentre dans aucun bac de portière, et prends trop de place dans la boite à gant.

 

 

coffre_4.jpg

Grosse mesquinerie de Honda qui livre la voiture sans cric. Le cric est fourni avec la roue galette en option. Pas sympa!

 

 

coffre_5.jpg

Le classique compresseur et sa bouteille de liquide pour crevaison. Anecdote sympa, je l'ai utilisé sur ma Jazz après une crevaison, le prix d'une bouteille de rechange était autour de 300 euros (oui, 300). J'avais acheté une roue de secours plein taille à la place, pour 3 fois moins cher.

 

4- Qualité perçue

 

Retour dans l'habitacle pour faire le point sur la qualité perçue. Dans l'ensemble, c'est d'un très bon niveau, mais quelques fausses notes se font entendre.

Le choix des matériaux est en général pertinent et assez classique de ce que fait Honda en général. Un gros effort a été fait sur les matériaux du tableau de bord et des portières. Pari réussi à ce niveau, ce qui n'était pas forcément gagné par rapport à la sobriété du design.

Par contre, le stagiaire a été chargé de choisir le plastique de la partie faisant la jonction avec le pare-brise, et s'est vautré.

 

 

Int_3.jpg

La planche de bord est une réussite en terme de qualité perçu. C'est robuste, rien ne craque. Mention spéciale au plastique imitation cuir sous l'insert carbone.

 

 

Int_17.jpg

Quand on a demandé au stagiaire de s'occuper du raccord pare-brise, il a misé sur un gros boudin en plastique dur moche. Heureusement pour lui, son boudin ne génère aucun bruit parasite ni de reflets dans le pare brise, et se fait oublier quand on conduit.

 

J'ai l'habitude de regarder les épaisseurs des portières pour juger de la qualité de finition d'une auto. Cette partie étant masquée la plupart du temps, beaucoup de constructeurs ne font aucun effort (oui Ford, je te regarde). Bon point sur cette Civic, c'est d'un bon niveau et gage d'une volonté globale de faire un produit propre.

 

 

Int_27.jpg

Portière avant

 

 

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Portière arrière

 

 

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Même son de cloche pour la tranche du haillon, c'est propre et le raccord plastique métal est bien ajusté.

 

Pour l'arrière, tous les plastiques sont durs, par contre sans taper dessus impossible visuellement de faire la différence avec les plastiques moussés des portières avant. Reste le cuir sur la poigné et le panneau de porte, de même qualité qu'a l'avant.

 

 

Int_13.jpg

Détail de la portière avant avec plastique moussé sur le dessus.

 

 

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Détail de la portière arrière avec plastique dur sur le dessus. Difficile de voir une différence visuellement.

 

Le reste de la partie arrière, jusqu'au coffre, fait aussi appel à des plastiques dur classiques chez Honda. Pas de folie de design sur ce matériau, ça reste du gros grain contrairement à Volvo, mais les assemblages sont de qualité et rien ne bouge.

 

 

Int_23.jpg

C'est du plastique dur, mais c'est bien assemblé. La ceinture reste à sa place quand on rabat les assises.

 

 

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Les assemblages sont propres, même dans les parties très peu visibles.

 

 

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Là, impossible de me décider sur ce choix. Du tissus aurais été plus qualitatif, mais le plastique se nettoie mieux (surtout pour ceux comme moi qui ont des chats). Par contre, ça risque d'être sensible aux rayures. A voir dans le temps.

 

Dans l'ensemble, l'intérieur donne une sérieuse impression de robustesse.

 

Concernant les bruits parasites, je n'en ai détecté que 2 pour l'instant. Un petit "clac" coté conducteur qui semble venir de la partie entre les 2 portières. Ca le fait uniquement sur les changements d'appuis un peu brusque, en rond point par exemple. C'est peu gênant, j'essaierai de trouver le coupable.

Le deuxième vient des appuis tête avant, qui suivant le réglage font des petits bruits de vibration quand la route est dégradé. Là par contre c'est assez gênant car directement au niveaux des oreilles. J'ai réussi en m'en débarrassé en positionnant l'appuis tête assez bas. A voir pour les gens de grand gabarit si vous avec la même chose.

 

Pas de bruit venant du toit ouvrant sur mon exemplaire. Dans l'ensemble c'est bien mieux que ce que j'avais sur la Civic 9 (grincement de l'attache de ceinture conducteur, claquement du haillon à chaque petite irrégularité de la route et bruit de frottement continue de la roue arrière gauche).

 

5- Vie à bord

 

Je vais vous donner dans ce chapitre mes premières impressions sur la vie à bord de cette Civic.

Pour l'accès au différentes places, les portières arrières s'ouvre moins que sur le Civic 9, par contre à l'avant c'est dans les mêmes eaux, les portières s'ouvrent quasiment à 90°.

 

 

Ext_22.jpg

J'aime bien ce genre de photos :). Ca doit venir du temps passé à jouer avec des Majorettes quand j'étais petit.

 

 

Ext_32.jpg

Hop, encore une pour le plaisir.

 

Je n'ai pas senti de différence d'accès par rapport à la 9G malgré que la voiture soit plus basse. Mais étant petit, je dois être moins sensible à ça que d'autres.

Une fois installé, la position de conduite se règle de manière classique chez Honda, les habitués trouverons rapidement leurs marques. Tout est manuel sauf le réglage du soutien lombaire, électrique sur cette finition.

 

 

Int_31.jpg

Commandes classiques pour les sièges, à gauche la commande électrique pour les lombaires. Dommage que ça ne se règle que d'avant en arrière, le réglage haut et bas n'aurait pas été de trop. Là aussi, tout est en plastique dur mais c'est propre et solide.

 

Un bon point pour les appuis tête qui entrent enfin dans le 21eme siècle et offres un réglage de hauteur et d'inclinaison.

Le volant se règle dans tous les sens, mais j'ai l'impression que l'amplitude en profondeur est plus réduite que sur la Civic 9.

Je ne pense pas avoir encore trouvé ma position de conduite idéale après ces 300km, mais je mets toujours un éternité à affiner ça à chaque fois. Et tout ça pour me faire bousiller mes réglages par le mécano à chaque révision ;).

 

A noter que les sièges arrières sont très confortables, limite plus qu'a l'avant, la mousse des dossier à l'air plus épaisse.

 

 

Concernant les sièges chauffants, ça marche très bien. Pour les places arrières, les commandes des sièges chauffants sont mécaniques, c'est un interrupteur qui bascule à gauche ou à droite. Si c'est moins Hi-Tech que les commandes avant, ça permet à l'aveugle depuis les places avant de savoir si la fonction est activée à l'arrière, car aucun voyant ne s'affiche dans ce cas au tableau de bord.

Concernant le tableau de bord, l'interface se configure dans tous les sens, ça peut aller du surchargé à l'extrême au plus épuré jamais vu dans une voiture (on peut choisir par exemple de ne pas afficher le compte-tour. Mais qui fait ça dans une Honda??)

 

Certaines icones sont assez petites, ça peut être un problème pour les gens n'ayant pas une bonne vue. Ce point peut être amélioré pour l'affichage des limites de vitesse, un mode permet de les afficher en gros sous le compteur de vitesse au milieu de l'interface, au lieu d'une petite icône en haut a gauche du compte tours.

 

J'ai mis un peu de temps à m'habituer aux commandes de vitre. La position est complètement différente de la Civic 9 sur laquelle les interrupteurs suivaient une inclinaison vers le haut. Sur la 10, ça à l'air plat sur les photos, mais c'est en fait légèrement incliné vers le bas. Là ça y est, j'ai pris le coup, et je trouve qu'ils sont mieux placés sur la 10. Sur la 9, régulièrement j'actionnais les vitres arrières au lieu de l'avant, sur la 10 je tombe naturellement sur les commandes des vitres avant.

 

Passons maintenant à la console centrale. Premier constat, la console est assez haute (où le siège assez bas, suivant les points de vue), on est du coup bien enveloppé par la console qui donne un petit côté baquet de course au côté conducteur.

Pas de soucis pour moi quant à l'utilisation de l'accoudoir, je viens m'y appuyer naturellement.

 

Concernant l'espace de rangement dans la console centrale, je suis assez mitigé. D'un côté, c'est bien plus grand que sur la 9, mais si on s'attache à la place disponible sans que les objets soient visibles, ça fait bien moins de place.

Par contre, on arrive à faire des choses assez inédite, j'ai pu y placer la bouteille de champagne "offerte" par la concession dedans, debout, sans qu'elle dépasse.

 

 

Int_35.jpg

La profondeur est assez dingue, c'est là que j'ai mis la bouteille de champ. Il y a un séparateur vertical amovible au fond, qui crée un petit compartiment sous le porte gobelet.

 

 

Int_36.jpg

Avec l'accoudoir en position arrière, beaucoup de choses sont visibles de l'extérieur.

 

 

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Avec l'accoudoir en position avant et le porte gobelet lui aussi vers l'avant, on peu cacher le contenu, mais du coup l'espace utilisable est bien plus petit que ce que l'on peut espérer.

 

 

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Le gros du problème vient du porte gobelet qui est très gros et prend beaucoup de place. On peut l'enlever, mais du coup plus moyen de masquer la partie qui n'est pas recouverte par l'accoudoir. Il manque un volet sur la partie avant de la console, pour pouvoir la fermer entièrement.

 

On voit aussi sur cette dernière photo un deuxième rail de guidage au dessus du porte gobelet. On ne peut pas y mettre le porte gobelet, car l'intérieur de la console est évasé, c'est donc trop large.

Ce rail est utilisé dans les modèles US pour faire coulisser un espèce de plateau pour mettre des pièces ou des petits objets. Ca peut aussi servir comme couvercle pour la partie avant de la console. Si cette pièce est vendu au détail, ça pourrais permettre de remédier à la trop grande visibilité de cette console.

A noter, que pour une raison qui échappe à tout le monde sauf aux Japonais, les modèles avec conduite à droite ont un porte gobelet en 2 parties différent de celui proposé sur les conduites à gauche, .

 

 

Pour ce qui est de l'ergonomie des commandes "classiques", c'est du tout bon. Gros plus par rapport à la 9, il n'y a plus aucun boutons derrière le levier de vitesse, ce qui évitera quelques contorsions.

Pour les futurs proprios, vous verrez que vous aller passer un peu de temps à changer la température de la clim en voulant changer le volume, mais ça passe rapidement ;)

Ce qui me permet de faire un transition habile sur l'interface tactile et Honda Connect.

 

Au niveau de l'interface physique, Honda n'était pas loin du sans faute. L'écran est beau, la résolution bien adaptées à sa taille, et le capteur tactile réactif, je veux dire par là que quand on appuis quelque part l'action est bien prise en compte ( c'est le traitement de cette action qui pèche, on va en parler juste après).

Il aurais suffit de remplacer tous les boutons tactiles du côté gauche par des boutons physiques (avec une molette pour le volume) et c'était parfait.

 

Par contre, niveau logiciel , c'est rude et bien loin de la concurrence allemande ou coréenne.

 

C'est dommage parce que les fonctions sont dans l'ensemble pertinentes, et tout fonctionne une fois que l'on arrive dans la bonne section de l'interface, mais c'est très lent.

Parfois, la command tactile est prise en compte immédiatement, d'autre fois il faut presque 3 secondes pour qu'il se passe quelque chose. Le pire, quand ça rame comme ça, c'est que l'on a tendance à appuyer frénétiquement sur le bouton "retour" pour revenir au menu principal, et quand ça se débloque, tous les appuis sont exécutés. Le système enchaine du coup les bip d'erreurs pour les appuis supplémentaires.

 

 

A noter qu'il y a 2 thèmes pour l'interface, celui par défaut que je suppose développé par Honda, qui est très textuel et pas très glamour, et un thème se rapprochant beaucoup plus d'une version Android sur téléphone, plus graphique avec des grosses icones genre widget et plus de fonds d'écran disponibles. Ce deuxième mode à l'air un peu plus véloce, et en tout cas bien plus agréable graphiquement.

Deux choses sauvent cet interface de l'échec complet: le GPS, qui s'il n'est pas des plus rapide a énormément de fonctions intéressantes, et fonctionne suffisamment bien (malgré 1 ou 2 pertes de signal en pleine navigation), et Android Auto.

 

Android auto, c'est le pied intégrale: on peut écouter de la musique et se faire guider par Google maps dans une interface propre, moderne et réactive.

Comme, à part le GPS et l'audio, je ne me sert de pas grand chose du système Honda, j'utilise quasi exclusivement Android Auto, et ça change la donne.

A noter qu'il est possible d'utiliser en même temps la navigation Honda et Deezer sur Android Auto par exemple. Seuls sont interdites en même temps les fonctions identiques des deux systèmes.

On passe pas mal de temps au début dans les menus de cet interface de la mort pour tout configurer à son goût, dans le but ultime et paradoxal de ne plus avoir a l'utiliser. Un comble de l'innovation à contre sens du bon sens.

 

Heureusement, l'innovation à pris le bon train en ce qui concerne les assistances à la conduite de cette Civic.

 

7- Assistances au conducteur

 

J'ai pu essayer toutes les fonctions d'assistance de la finition Prestige, je vais en parler une à une.

Dans l'ensemble je suis assez bluffé de toutes ces technologies. Tout fonctionne, et certaines sont un vrai plus pour la sécurité des occupants et des usagés de la route.

Par contre, comme c'est le cas pour le régulateur de vitesse, cela demande quand même de la vigilance du conducteur. Je conseille vraiment au futurs conducteurs de cette Civic de prendre en main toutes ces fonctions dans des conditions tranquilles. On a vite fait de ne plus trop savoir ce qui se passe dans la voiture si l'on a activé des fonctions que l'on ne maîtrise pas trop.

 

 

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La caméra à la base de 90% des fonctions de la Civic. Le jour où elle tombe en panne ou qu'un oiseau chie sur le pare-brise, on est mal. Heureusement, toute les fonctions d'assistance peuvent se désactiver manuellement, ou automatiquement si un problème de fonctionnement est détecté.

 

Premier point, la reconnaissance des panneaux des signalisation. Dans l'ensemble ça fonctionne très bien, mais il y a certaines limitations (ah ah!) et améliorations qui auraient pu y être apportées.

Les système lit parfaitement les panneaux, si tant est qu'ils sont positionnés au bord de la route. Si le panneau est trop éloigné, la lecture ne se fait pas. L'affichage de la vitesse lue se fait 1 à 2 seconde après avoir dépassé le panneau.

Le système n'a l'air de reconnaître que les panneaux ronds (vitesse, interdiction de dépassement) mais ne reconnaît pas les panneaux d'entré et de sortie d'agglomérations, ce qui aurait pu être utile pour signifier les limitations à 50km/h.

Dans la même ligne, le système n'affiche rien si il n'y a pas de panneau à lire, ce qui limite un peu son utilité et aurait mérité de le coupler au positionnement GPS pour affiner les informations données au conducteur.

C'est un bon outil d'indication, mais les conditions n'étant pas toujours réunies pour qu'il sache à tout moment d'un parcours quelle est la vitesse réglementaires. Du coup j'évite d'utiliser cette fonction pour moduler automatiquement le limiteur ou le régulateur adaptatif.

 

Côté régulateur et limiteur, c'est assez proche de la Civic 9, avec en plus la fonction régulateur adaptatif qui ralentit la voiture pour garder les distances de sécurité avec la voiture précédente.

Ca fonctionne très bien, pour peu que l'on règle la distance de sécurité à son goût dans les menus. Ca m'a fait bizarre au début de ne pas voir la voiture réguler à la vitesse que j'avais choisi, mais une fois habitué au système c'est assez sécurisant.

Attention toute fois à garder un œil à l'arrière, parfois il vaudra mieux dépasser rapidement un véhicule lent que de rester régulé derrière.

 

Une fois le régulateur activé (normal ou adaptatif), on peut rentrer dans la science fiction en activant le suivi automatique des lignes. Là encore, sur une belle voie rapide avec des lignes blanches bien peintes, ça fonctionne très bien. Restez vigilant toutefois, et à désactiver dans les zones où le marquage n'est pas clair (travaux etc...)

Il y a aussi une fonction de prévention de sortie de voie, qui elle n'agit pas de suite sur la direction mais fait vibrer le volant quand on mord sur sa ligne. Si le conducteur ne réagi pas, le système essaie de remettre la voiture dans la voie.

 

Là aussi, dans les bonnes conditions ça fonctionne bien, mais avec les mêmes précautions que le régulateur adaptatif. Par exemple lors de mes essais, j'ai eu une alerte de sortie de voie à cause d'un raccord de travaux sur le bitume qui partait vers la droite alors que la route allait tout droit.

 

Enfin, dernier système sur la Prestige, la détection de présence dans les angles mort. Si un obstacle est détecté dans l'angle mort de la voiture (quand on se rabat ou on double par exemple) un bip et un voyant lumineux apparaissent sur le tableau de bord, et une lumière s'allume sur le miroir du rétroviseur du côté ou l'obstacle a été détecté.

 

Comme les autres systèmes, ça fonctionne très bien, et pour celui-là je n'ai pas encore rencontré de situation montrant une limitation du système.

 

Passons maintenant à la dernière partie de ce compte-rendu, le moteur et les impressions de conduite

 

8- Moteur et impressions de conduite

 

Comme je l'ai dis au début de ce post, j'y vais pour l'instant mollo avec le moteur, ne dépassant pas les 3000tr/mn et accélérant modestement le temps que ça se rode un peu.

Une fois le capot ouvert, c'est un beau travail de mécanique que l'on a sous les yeux. Il fait bien moins fouillis en vrai qu'en photo.

 

Différence flagrante par rapport au 1.8l atmosphérique de la 9G, le moteur chauffe plus du fait du turbo. Après avoir roulé un moment, le capot est plus chaud que sur la 9G, et ça sent un peu plus le chaud. Pas d'impact sur la jauge de température du tableau de bord, qui reste dans le tiers inférieur.

 

 

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Le bloc 1.5l 182ch de la Civic. En vrai, il y a pas mal de place autour de ce moteur, surtout côté pare-brise ou c'est presque vide. A noter quelques caches supplémentaires à gauche et à droite du moteur, contrairement aux images que l'on trouve des modèles US.

 

 

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Une vue du côté pare-brise. Il y a plein de place, ici la central ABS super accessible si on passe par dessous.

 

 

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Anecdote intéressante, les plastiques de ces nouveaux caches sont visuellement plus qualitatifs que certains plastiques de l'habitacle. Les japonais sont vraiment attachés à leur mécanique.

 

Les premières impressions que l'on a en démarrant ce moteur, c'est qu'il n'y en a pas. Au ralentit et à régime stabilisé, il est très peu bruyant et ne l'entend quasiment pas dans l'habitacle.

De plus, au ralentit la voiture à beaucoup moins de vibration et de soubresauts que le 1.8l de la Civc 9, ce qui isole encore plus l'habitacle du moteur.

 

C'est d'ailleurs le cas pour l'ensemble de la voiture, l'insonorisation est très poussée et on roule dans une atmosphère vraiment feutrée, que certains pourrons trouver trop calme.

 

 

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La planche de coffre est bien épaisse et doublé d'un espèce de matelas que j'imagine anti-bruit.

 

 

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La chose est très efficace, les bruits de roulement et d'air sont très faibles.

 

Jusqu'à 3000tr/mn, le moteur est très linéaire et se rapproche beaucoup du 1.8l 142ch. Les rapports de boite sont assez bien choisis, clairement la première et la seconde sont un peu longues, ce qui explique sûrement le score du 0-100km/h plus bas que certaines concurrentes avec une puissance équivalente.

 

Mais à partir de la 3eme, on arrive à plus jouer sur le couple pour avoir de bonnes reprises. j'ai pu par exemple faire la plupart d'un parcours péri-urbain, uniquement en 3eme, que ce soit pour entrer et sortir des ronds-points, et rouler jusqu'à 70km/h sans monter trop haut dans les tours.

La sixième est elle aussi plus longue que sur la 9, on peut rouler à 100km/h environ à 2000tr/mn.

 

Avec les restriction que je me suis imposé pendant le rodage, il n'en est pas moins que j'était un des véhicules le plus rapide lors sur les trajets que j'ai fait, ce qui est très bien pour la vie de tous les jours où je vais plus favoriser ma consommation que les performances.

 

Côté consommation justement, sur ces 300km, en variant les régimes moteurs pour ne pas rester tout le temps à la même vitesse, le système affiche une consommation moyenne de 6.1L/100km.

Ca me parait un bon score, surtout que le réservoir est assez petit (46L). L'autonomie affichée dans ces conditions est entre 550 et 600km, pas loin de ce que le 1.8L permettait sur la 9G.

 

 

La commande de boite est très bonne, ça accroche encore un peu sur cette voiture neuve, principalement la marche arrière, mais tout ça devrait se régler en la manipulant un peu plus.

Il est intéressant de noter que le débattement est très différent de celui de la 9G. le débattement vertical est plus cours, alors que celui horizontal est plus long, en particulier pour atteindre la marche arrière. Il faudra donc se réhabituer un peu pour ceux qui viennent d'un 9G.

 

La commande d'accélérateur est sensible comme il faut, le freinage plus mordant que la 9G, et la commande d'embrayage moins dur. Il y a encore quelques vibrations qui remonte dans cette pédale d'embrayage, mais moins que dans la 9G.

La direction quand à elle est beaucoup moins dure que sur la 9G, ce qui donne un côté un plus aérien à la conduite, sans perdre en ressentit de la route.

La conduite justement, parlons-en.

 

En mode normal, cette 10G est aussi précise et bien suspendu que la 9G dans les appuis. On sens une certaine souplesse supplémentaire par rapport à l'ancien modèle avec une meilleure filtration des petites irrégularités de la route.

En appui la voiture ne se penche pas beaucoup, et les changement d'appuis sont maîtrisés. Seul moment où j'ai eu un ressentit moins bon qu'avec la 9G c'est en roulant assez vite sur un revêtement déformé. Il y a pas mal de pompage de la suspension dans ces conditions, qui, s'il préserve les vertèbres des occupants, fait bouger la caisse dans tous les sens ce qui donne un côté moins maîtrisé que ce que j'avais sur la 9G.

Dans ces conditions, il existe une parade sur cette finition, le mode Dynamique.

 

J'était persuadé que la suspension piloté et ce mode sportif était un gros gadget et que j'allais ne jamais l'utiliser. Ces 300km m'ont démontré que j'avais bien tord.

En mode dynamique, l'assistance de direction change, le volant n'est pas plus dur à manier me semble-t-il, mais elle devient ultra-direct. Mais quand je dis ultra-directe, c'est genre on peu placer la voiture au millimètre ou l'on veux.

La suspension change aussi beaucoup. Ca filtre moins les irrégularités de la route, bien que ça reste suffisamment confortable pour utiliser ce mode par défaut, mais la réaction de la voiture en appui est largement amélioré.

Ca donne l'impression que la voiture est plus légère et agile, et bondi d'appuis en appuis. J'ai eu un moment dans ce mode en sortie de rond point où j'ai presque eu des sensation de propulsion à l'accélération, comme si la puissance venait des roues arrières tout en gardant une direction précise sans effet de couple.

 

Bien sûr, pour l'instant je ne pousse pas le châssis dans ses retranchements, mais la différence est vraiment flagrante au volant.

Je me retrouve donc à alterner régulièrement entre les 2 modes, passant au normal quand la circulation est chargée ou la route dégradée, et au mode dynamique dès que je vois deux ronds points à venir qui sont dégagés ou que j'ai une belle route sinueuse devant moi.

Je serais très curieux de voir ce que donne le châssis sans suspension piloté sur cette Civic.

 

Cette option que j'ai eu par défaut est pour moi un vrai gros plus de ce modèle.

 

Il est plus que temps pour moi de conclure maintenant.

Lorsque j'ai changé ma Jazz pour la Civic 9 il y a presque 5 ans, j'ai eu un petit coup de blues pendant 1 semaine. Soit, la Civic était plus performante et plus spacieuse, mais la Jazz était vraiment un excellente voiture atypique et très agréable à vivre.

Depuis, la 9G à pris sa place naturellement, car à part l'attachement affectif avec la Jazz, elle était bien mieux en tout point. J'ai fait plein de chose avec cette Civic, qui est la voiture avec laquelle j'ai le plus roulé depuis que j'ai mon permis, et j'en était très content.

 

Ca fait maintenant 3 jours que j'ai la 10G, et j'ai déjà oublié la 9G.

 

L'agrément est 2 crans au dessus, les fonctions multimédia bien plus avancées (merci encore Android Auto), et la voiture est visuellement complètement inédite et originale.

Même ma compagne, qui râle encore un peu parfois d'avoir changé la Jazz, a été immédiatement conquise par ce nouveaux modèle.

Reste à voir maintenant la fiabilité et la solidité dans le temps de cette nouvelle plateforme et du moteur turbo, mais si c'est au niveau de ce que Honda a proposé sur ses modèles précédents, cette voiture sera je pense le joyaux de ma vie d'automobiliste.

 

Je n'aurais jamais de quoi me payer une "vrai" sportive ou une supercar, et je ne pourrais pas non plus avoir plusieurs voitures, pour le boulot et les sorties plaisir le week-end.

Cette Civic me permet d'avoir un pied du côté non conformiste et exclusif de la production auto, tout en restant résolument réaliste avec une voiture utilisable au quotidien et raisonnable à l'entretien.

 

Ce sera de plus, je pense, la dernière voiture "classique" que j'aurais. D'ici 5 ou 10 ans je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des voiture avec une motorisation exclusivement thermique, et le rapport que l'on aura avec nos véhicules va être profondément changé avec toute les innovations et la prise de contrôle autonome des déplacements.

 

Je suis extrêmement content d'avoir basculé sur cette génération de Civic, et j'ai énormément apprécié ces premiers jours de découverte.

A ceux qui ont passé commande et qui attente leur auto, vous allez bientôt vous aussi pouvoir découvrir ce modèle comme il se doit. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et découvertes, qui profiterons à toute la communauté.

 

A ceux qui hésite, j'espère que ce très long post vous aura été utile.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Honda et qui se retrouve sur ce forum par hasard, allez en concessions et découvrez les modèles de cette marque qui n'a pas le succès qu'elle mérite en France.

 

Au concessionnaires Honda qui vendrons des voitures grâce à ce post, demandez mon adresse par MP pour m'envoyer le chèque ;)

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Bonjour à tous,

 

Suite à la réception de ma voiture vendredi, voici le compte-rendu de mes premiers essais, avec des photos ;).

Si j'ai tout bien fait, vous devriez avoir accès en cliquent sur les photos à l'album de la voiture, qui contient plus d'images que ce que j'ai mis dans ce post.

 

Donc, depuis vendredi, j'ai parcouru pile poil 300km avec la Civic, principalement sur des départementales et un peu de voies rapides. J'y vais mollo pour l'instant, avec des accélérations modérées et pas plus de 3000tr/mn.

Je ne pourrais donc pas encore vous dire ce que ça vaut en mode arsouille, mais ça donne une bonne idée de ce que l'on peut attendre de la voiture dans la vrai vie.

 

1- Design extérieur

 

Concernant les formes de la voiture, la première chose qui m'a frappé c'est la multitude de détails et de subtilité que Honda à mis dans sa carrosserie. Il y a énormément de lignes de force et de variation de forme, ce qui rend la voiture très dynamique à l'arrêt.

 

 

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Le travail de carrosserie impressionne. Les plis et lignes de force jouent avec la lumière pour créer des volumes partout.

 

 

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Le rendu de la face avant est difficile à rendre en photo. Cet angle rend assez bien le côté imposant et racé.

 

 

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Sous cet angle, la photo écrase tout les volumes et affine le design.

 

 

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Pareil pour l'arrière, en photo il y a une impression de "gros cul", ce qui n'est pas le cas en vrai.

 

On pourra à raison trouver que Honda à chargé la mule et poussé trop loin le côté "tuning", mais ça rend la voiture unique.

Les retours que j'ai eu des personnes qui l'on vu dans la rue sont assez parlant: tout le monde pense que c'est une voiture de sport, on m'a même dit qu'elle ne ressemblait pas à une vrai voiture, mais à un concept car de salon :)

 

Comme je l'ai déjà dit, elle détonne au milieu du parc auto auquel on est habitué, et si plusieurs spécialistes ont dit que Honda avait assagi le design par rapport à la 9, je trouve que c'est tout le contraire, surtout dans cette finition et cette couleur.

 

Parlons-en justement. La voiture est une Prestige, en Bleu Sport brillant. Pas de jupe sport et d'échappement central, mais du chrome partout.

J'était assez inquiet du rendu visuel de la calandre chromé, mais ça passe nickel. Je suis moins convaincu par les poignets chromées, surtout ce que ça va donner en viellissant. Le contour de vitre chromé par contre lui est magnifique et rajoute à la dynamique des formes.

 

 

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Le contour de vitre chromé est un vrai plus visuellement. L'ajustement de cette partie et le raccord sur le montant C avec le bas de cerclage noir est quasi parfait. Le rendu est classe et solide.

 

 

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Les poignées en soi sont superbes, mais c'est un peu "too much".

 

Mais tout ça passe au second plan, ce qui claque grave et sublime la voiture, c'est ce magnifique bleu. Je pense que la base est un bleu assez sombre, voir qu'il y a une sous-couche sombre. Mais il est ultra chargé en métallisation, du coup au soleil toute une palette de nuances se crée et enrobe les formes de la voiture.

 

 

 

 

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Le bleu sport brillant, une tuerie!

 

 

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Rhaaaaaa!

 

 

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Rhaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!

 

Deuxième effet Kiss Kool, de nuit ça capte toute les sources de lumière des éclairages, et fait flamboyer la voiture.

Dernier point pour les aspects extérieurs, les jantes se marient très bien avec la couleur et les chromes. Je ne suis pas un gros fana des jantes sombres, mais là rien à redire côté look. Par contre, la peinture des jantes est hyper fragile, j'ai frotté sur un trottoir en me garant, ce qui m'a fait une belle estafilade couleur alu sur le pourtour d'une jante. Ce genre d'accident est beaucoup moins visible sur des jantes couleur alu.

 

 

A noter que la voiture est montée d'origine en Michelin Primacy 3, Honda ne se fout pas de nous pour le coup.

 

 

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Il y deux tons sur les jantes, une partie noire, et une autre grise. C'est beau, mais ça vieillira mal je pense.

 

Dans l'ensemble, la voiture en impose et s'impose visuellement. Peu de place pour la demi mesure par contre, je pense que l'on aime (ou on s'en fout), ou on déteste, mais force est de constater que la fadeur n'est plus de mise chez Honda.

 

Perso j'aime, je n'aurais pas été contre un peu plus de discrétion, mais d'un autre côté c'est la première fois que j'ai une voiture qui a l'effet "wahou!" et c'est pas désagréable (même si parfois c'est "wahou! c'est moche!).

 

Passons à l'intérieur.

 

2- Design intérieur

 

Moins de surprise à l'intérieur

C'est dans l'ensemble assez sombre, je pensais que la finition Prestige avait les insert alu sur le tableau de bord, mais non, c'est du faux carbone.

 

 

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Elégant, sobre, spacieux.

 

 

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De jolies formes, mais c'est tristounet.

 

 

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Insert faux carbone. L'alu aurai rendu l'intérieur plus lumineux je pense. Dommage.

 

Côté sellerie, le cuir à l'air solide et rend bien. L'arrière est plus sobre que l'avant mais reste cohérent. Un gros plus de la Prestige par rapport au reste de la gamme et ses tissus indignes.

 

 

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Quelques effets de design et cuir perforé sur les assises avant

 

 

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Cuir plein et uni à l'arrière. Sûrement plus solide et moins salissant pour ceux qui ont de la marmaille à l'arrière.

 

L'accoudoir central arrière est d'une conception "cheapo-smart": une fois ouvert il repose sur l'assise arrière, ce qui a évité à Honda d'utiliser une articulation devant supporter le poids. Par contre, la position une fois ouverte est parfait pour s'appuyer, la fonction est donc au niveau de ce que l'on en attend.

 

Par contre, pas de trappe à ski, il faudra utiliser une galerie.

 

 

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Sur ce point, Honda devrait s'inspirer des marques françaises.

 

Le toit ouvrant rempli sa fonction, mais même ouvert en entier il ne libère pas toute la surface de la découpe du toit. Par contre, très bon point pour l'occulteur que n'est pas opaque et laisse passer l'air. Ca rend l'habitable plus lumineux même quand tout est fermé, et en plus ça permet de laisser circuler l'air quand on veux ouvrir le toit mais sans se prendre le soleil en pleine poire.

 

 

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Toit ouvert à fond, un bout dépasse encore.

 

 

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L'occulteur est parfait, identique à ce que l'on trouve sur les dernières Volvo.

 

 

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Vue de dessus avec l'occulteur fermé. Bonus, ça évite aussi de se faire chier dessus par un piaf :)

 

La console centrale est très bien intégré, et les deux écrans (compteurs et tactile) sont très bien. Il y a plusieurs touches de plastiques noir brillant. C'est très beau mais ultra salissant. Prévoyez une microfibre dans la boite à gant pour les maniaques.

 

 

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L'écran tactile attire la poussière à fond. Par contre, le revêtement mat camoufle assez bien les traces de doigts.

 

L'intérieur est au final à l'opposé de l'extérieur, sobre et assez classique. La console centrale est le vrai plus pour moi, l'implémentation de l'écran tactile est beaucoup plus harmonieux que ce qu' l'on voit chez Audi ou Mazda.

Enfin, le pédalier alu est de sortie, rien de bien nouveau par rapport à la Civic 9, le design de cette partie est éprouvé.

 

 

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Patins anti dérapant, repose pied en plastique, rien à redire.

 

Avant de parler plus en détail de la qualité perçue de cet habitacle, faisons un rapide détour par le coffre.

 

3- Le coffre

 

Le coffre est assez profond et moins haut que sur la Civic 9. Je ne sais pas trop ce que ça donnera en terme de capacité de chargement, le juge de paix sera la prochaine fois où on ira faire les courses.

Tout le coffre est capitonné de tissus, un bon point pour atténuer les bruits de choc, et éviter d'avoir des rayures partout comme c'est les cas avec les coffres en revêtement plastique.

 

Le deuxième bac de coffre est assez spacieux, et permet de monter une roue galette en option. Je ne l'ai pas prise pour l'instant, je tente le coup en mode YOLO.

 

 

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Tout mon bazar dans le deuxième compartiment du coffre. Il reste encore de la place. J'y ai mis la pochette de la notice, qui ne rentre dans aucun bac de portière, et prends trop de place dans la boite à gant.

 

 

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Grosse mesquinerie de Honda qui livre la voiture sans cric. Le cric est fourni avec la roue galette en option. Pas sympa!

 

 

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Le classique compresseur et sa bouteille de liquide pour crevaison. Anecdote sympa, je l'ai utilisé sur ma Jazz après une crevaison, le prix d'une bouteille de rechange était autour de 300 euros (oui, 300). J'avais acheté une roue de secours plein taille à la place, pour 3 fois moins cher.

 

4- Qualité perçue

 

Retour dans l'habitacle pour faire le point sur la qualité perçue. Dans l'ensemble, c'est d'un très bon niveau, mais quelques fausses notes se font entendre.

Le choix des matériaux est en général pertinent et assez classique de ce que fait Honda en général. Un gros effort a été fait sur les matériaux du tableau de bord et des portières. Pari réussi à ce niveau, ce qui n'était pas forcément gagné par rapport à la sobriété du design.

Par contre, le stagiaire a été chargé de choisir le plastique de la partie faisant la jonction avec le pare-brise, et s'est vautré.

 

 

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La planche de bord est une réussite en terme de qualité perçu. C'est robuste, rien ne craque. Mention spéciale au plastique imitation cuir sous l'insert carbone.

 

 

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Quand on a demandé au stagiaire de s'occuper du raccord pare-brise, il a misé sur un gros boudin en plastique dur moche. Heureusement pour lui, son boudin ne génère aucun bruit parasite ni de reflets dans le pare brise, et se fait oublier quand on conduit.

 

J'ai l'habitude de regarder les épaisseurs des portières pour juger de la qualité de finition d'une auto. Cette partie étant masquée la plupart du temps, beaucoup de constructeurs ne font aucun effort (oui Ford, je te regarde). Bon point sur cette Civic, c'est d'un bon niveau et gage d'une volonté globale de faire un produit propre.

 

 

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Portière avant

 

 

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Portière arrière

 

 

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Même son de cloche pour la tranche du haillon, c'est propre et le raccord plastique métal est bien ajusté.

 

Pour l'arrière, tous les plastiques sont durs, par contre sans taper dessus impossible visuellement de faire la différence avec les plastiques moussés des portières avant. Reste le cuir sur la poigné et le panneau de porte, de même qualité qu'a l'avant.

 

 

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Détail de la portière avant avec plastique moussé sur le dessus.

 

 

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Détail de la portière arrière avec plastique dur sur le dessus. Difficile de voir une différence visuellement.

 

Le reste de la partie arrière, jusqu'au coffre, fait aussi appel à des plastiques dur classiques chez Honda. Pas de folie de design sur ce matériau, ça reste du gros grain contrairement à Volvo, mais les assemblages sont de qualité et rien ne bouge.

 

 

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C'est du plastique dur, mais c'est bien assemblé. La ceinture reste à sa place quand on rabat les assises.

 

 

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Les assemblages sont propres, même dans les parties très peu visibles.

 

 

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Là, impossible de me décider sur ce choix. Du tissus aurais été plus qualitatif, mais le plastique se nettoie mieux (surtout pour ceux comme moi qui ont des chats). Par contre, ça risque d'être sensible aux rayures. A voir dans le temps.

 

Dans l'ensemble, l'intérieur donne une sérieuse impression de robustesse.

 

Concernant les bruits parasites, je n'en ai détecté que 2 pour l'instant. Un petit "clac" coté conducteur qui semble venir de la partie entre les 2 portières. Ca le fait uniquement sur les changements d'appuis un peu brusque, en rond point par exemple. C'est peu gênant, j'essaierai de trouver le coupable.

Le deuxième vient des appuis tête avant, qui suivant le réglage font des petits bruits de vibration quand la route est dégradé. Là par contre c'est assez gênant car directement au niveaux des oreilles. J'ai réussi en m'en débarrassé en positionnant l'appuis tête assez bas. A voir pour les gens de grand gabarit si vous avec la même chose.

 

Pas de bruit venant du toit ouvrant sur mon exemplaire. Dans l'ensemble c'est bien mieux que ce que j'avais sur la Civic 9 (grincement de l'attache de ceinture conducteur, claquement du haillon à chaque petite irrégularité de la route et bruit de frottement continue de la roue arrière gauche).

 

5- Vie à bord

 

Je vais vous donner dans ce chapitre mes premières impressions sur la vie à bord de cette Civic.

Pour l'accès au différentes places, les portières arrières s'ouvre moins que sur le Civic 9, par contre à l'avant c'est dans les mêmes eaux, les portières s'ouvrent quasiment à 90°.

 

 

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J'aime bien ce genre de photos :). Ca doit venir du temps passé à jouer avec des Majorettes quand j'étais petit.

 

 

Ext_32.jpg

Hop, encore une pour le plaisir.

 

Je n'ai pas senti de différence d'accès par rapport à la 9G malgré que la voiture soit plus basse. Mais étant petit, je dois être moins sensible à ça que d'autres.

Une fois installé, la position de conduite se règle de manière classique chez Honda, les habitués trouverons rapidement leurs marques. Tout est manuel sauf le réglage du soutien lombaire, électrique sur cette finition.

 

 

Int_31.jpg

Commandes classiques pour les sièges, à gauche la commande électrique pour les lombaires. Dommage que ça ne se règle que d'avant en arrière, le réglage haut et bas n'aurait pas été de trop. Là aussi, tout est en plastique dur mais c'est propre et solide.

 

Un bon point pour les appuis tête qui entrent enfin dans le 21eme siècle et offres un réglage de hauteur et d'inclinaison.

Le volant se règle dans tous les sens, mais j'ai l'impression que l'amplitude en profondeur est plus réduite que sur la Civic 9.

Je ne pense pas avoir encore trouvé ma position de conduite idéale après ces 300km, mais je mets toujours un éternité à affiner ça à chaque fois. Et tout ça pour me faire bousiller mes réglages par le mécano à chaque révision ;).

 

A noter que les sièges arrières sont très confortables, limite plus qu'a l'avant, la mousse des dossier à l'air plus épaisse.

 

 

Concernant les sièges chauffants, ça marche très bien. Pour les places arrières, les commandes des sièges chauffants sont mécaniques, c'est un interrupteur qui bascule à gauche ou à droite. Si c'est moins Hi-Tech que les commandes avant, ça permet à l'aveugle depuis les places avant de savoir si la fonction est activée à l'arrière, car aucun voyant ne s'affiche dans ce cas au tableau de bord.

Concernant le tableau de bord, l'interface se configure dans tous les sens, ça peut aller du surchargé à l'extrême au plus épuré jamais vu dans une voiture (on peut choisir par exemple de ne pas afficher le compte-tour. Mais qui fait ça dans une Honda??)

 

Certaines icones sont assez petites, ça peut être un problème pour les gens n'ayant pas une bonne vue. Ce point peut être amélioré pour l'affichage des limites de vitesse, un mode permet de les afficher en gros sous le compteur de vitesse au milieu de l'interface, au lieu d'une petite icône en haut a gauche du compte tours.

 

J'ai mis un peu de temps à m'habituer aux commandes de vitre. La position est complètement différente de la Civic 9 sur laquelle les interrupteurs suivaient une inclinaison vers le haut. Sur la 10, ça à l'air plat sur les photos, mais c'est en fait légèrement incliné vers le bas. Là ça y est, j'ai pris le coup, et je trouve qu'ils sont mieux placés sur la 10. Sur la 9, régulièrement j'actionnais les vitres arrières au lieu de l'avant, sur la 10 je tombe naturellement sur les commandes des vitres avant.

 

Passons maintenant à la console centrale. Premier constat, la console est assez haute (où le siège assez bas, suivant les points de vue), on est du coup bien enveloppé par la console qui donne un petit côté baquet de course au côté conducteur.

Pas de soucis pour moi quant à l'utilisation de l'accoudoir, je viens m'y appuyer naturellement.

 

Concernant l'espace de rangement dans la console centrale, je suis assez mitigé. D'un côté, c'est bien plus grand que sur la 9, mais si on s'attache à la place disponible sans que les objets soient visibles, ça fait bien moins de place.

Par contre, on arrive à faire des choses assez inédite, j'ai pu y placer la bouteille de champagne "offerte" par la concession dedans, debout, sans qu'elle dépasse.

 

 

Int_35.jpg

La profondeur est assez dingue, c'est là que j'ai mis la bouteille de champ. Il y a un séparateur vertical amovible au fond, qui crée un petit compartiment sous le porte gobelet.

 

 

Int_36.jpg

Avec l'accoudoir en position arrière, beaucoup de choses sont visibles de l'extérieur.

 

 

Int_37.jpg

Avec l'accoudoir en position avant et le porte gobelet lui aussi vers l'avant, on peu cacher le contenu, mais du coup l'espace utilisable est bien plus petit que ce que l'on peut espérer.

 

 

Int_39.jpg

Le gros du problème vient du porte gobelet qui est très gros et prend beaucoup de place. On peut l'enlever, mais du coup plus moyen de masquer la partie qui n'est pas recouverte par l'accoudoir. Il manque un volet sur la partie avant de la console, pour pouvoir la fermer entièrement.

 

On voit aussi sur cette dernière photo un deuxième rail de guidage au dessus du porte gobelet. On ne peut pas y mettre le porte gobelet, car l'intérieur de la console est évasé, c'est donc trop large.

Ce rail est utilisé dans les modèles US pour faire coulisser un espèce de plateau pour mettre des pièces ou des petits objets. Ca peut aussi servir comme couvercle pour la partie avant de la console. Si cette pièce est vendu au détail, ça pourrais permettre de remédier à la trop grande visibilité de cette console.

A noter, que pour une raison qui échappe à tout le monde sauf aux Japonais, les modèles avec conduite à droite ont un porte gobelet en 2 parties différent de celui proposé sur les conduites à gauche, .

 

 

Pour ce qui est de l'ergonomie des commandes "classiques", c'est du tout bon. Gros plus par rapport à la 9, il n'y a plus aucun boutons derrière le levier de vitesse, ce qui évitera quelques contorsions.

Pour les futurs proprios, vous verrez que vous aller passer un peu de temps à changer la température de la clim en voulant changer le volume, mais ça passe rapidement ;)

Ce qui me permet de faire un transition habile sur l'interface tactile et Honda Connect.

 

Au niveau de l'interface physique, Honda n'était pas loin du sans faute. L'écran est beau, la résolution bien adaptées à sa taille, et le capteur tactile réactif, je veux dire par là que quand on appuis quelque part l'action est bien prise en compte ( c'est le traitement de cette action qui pèche, on va en parler juste après).

Il aurais suffit de remplacer tous les boutons tactiles du côté gauche par des boutons physiques (avec une molette pour le volume) et c'était parfait.

 

Par contre, niveau logiciel , c'est rude et bien loin de la concurrence allemande ou coréenne.

 

C'est dommage parce que les fonctions sont dans l'ensemble pertinentes, et tout fonctionne une fois que l'on arrive dans la bonne section de l'interface, mais c'est très lent.

Parfois, la command tactile est prise en compte immédiatement, d'autre fois il faut presque 3 secondes pour qu'il se passe quelque chose. Le pire, quand ça rame comme ça, c'est que l'on a tendance à appuyer frénétiquement sur le bouton "retour" pour revenir au menu principal, et quand ça se débloque, tous les appuis sont exécutés. Le système enchaine du coup les bip d'erreurs pour les appuis supplémentaires.

 

 

A noter qu'il y a 2 thèmes pour l'interface, celui par défaut que je suppose développé par Honda, qui est très textuel et pas très glamour, et un thème se rapprochant beaucoup plus d'une version Android sur téléphone, plus graphique avec des grosses icones genre widget et plus de fonds d'écran disponibles. Ce deuxième mode à l'air un peu plus véloce, et en tout cas bien plus agréable graphiquement.

Deux choses sauvent cet interface de l'échec complet: le GPS, qui s'il n'est pas des plus rapide a énormément de fonctions intéressantes, et fonctionne suffisamment bien (malgré 1 ou 2 pertes de signal en pleine navigation), et Android Auto.

 

Android auto, c'est le pied intégrale: on peut écouter de la musique et se faire guider par Google maps dans une interface propre, moderne et réactive.

Comme, à part le GPS et l'audio, je ne me sert de pas grand chose du système Honda, j'utilise quasi exclusivement Android Auto, et ça change la donne.

A noter qu'il est possible d'utiliser en même temps la navigation Honda et Deezer sur Android Auto par exemple. Seuls sont interdites en même temps les fonctions identiques des deux systèmes.

On passe pas mal de temps au début dans les menus de cet interface de la mort pour tout configurer à son goût, dans le but ultime et paradoxal de ne plus avoir a l'utiliser. Un comble de l'innovation à contre sens du bon sens.

 

Heureusement, l'innovation à pris le bon train en ce qui concerne les assistances à la conduite de cette Civic.

 

7- Assistances au conducteur

 

J'ai pu essayer toutes les fonctions d'assistance de la finition Prestige, je vais en parler une à une.

Dans l'ensemble je suis assez bluffé de toutes ces technologies. Tout fonctionne, et certaines sont un vrai plus pour la sécurité des occupants et des usagés de la route.

Par contre, comme c'est le cas pour le régulateur de vitesse, cela demande quand même de la vigilance du conducteur. Je conseille vraiment au futurs conducteurs de cette Civic de prendre en main toutes ces fonctions dans des conditions tranquilles. On a vite fait de ne plus trop savoir ce qui se passe dans la voiture si l'on a activé des fonctions que l'on ne maîtrise pas trop.

 

 

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La caméra à la base de 90% des fonctions de la Civic. Le jour où elle tombe en panne ou qu'un oiseau chie sur le pare-brise, on est mal. Heureusement, toute les fonctions d'assistance peuvent se désactiver manuellement, ou automatiquement si un problème de fonctionnement est détecté.

 

Premier point, la reconnaissance des panneaux des signalisation. Dans l'ensemble ça fonctionne très bien, mais il y a certaines limitations (ah ah!) et améliorations qui auraient pu y être apportées.

Les système lit parfaitement les panneaux, si tant est qu'ils sont positionnés au bord de la route. Si le panneau est trop éloigné, la lecture ne se fait pas. L'affichage de la vitesse lue se fait 1 à 2 seconde après avoir dépassé le panneau.

Le système n'a l'air de reconnaître que les panneaux ronds (vitesse, interdiction de dépassement) mais ne reconnaît pas les panneaux d'entré et de sortie d'agglomérations, ce qui aurait pu être utile pour signifier les limitations à 50km/h.

Dans la même ligne, le système n'affiche rien si il n'y a pas de panneau à lire, ce qui limite un peu son utilité et aurait mérité de le coupler au positionnement GPS pour affiner les informations données au conducteur.

C'est un bon outil d'indication, mais les conditions n'étant pas toujours réunies pour qu'il sache à tout moment d'un parcours quelle est la vitesse réglementaires. Du coup j'évite d'utiliser cette fonction pour moduler automatiquement le limiteur ou le régulateur adaptatif.

 

Côté régulateur et limiteur, c'est assez proche de la Civic 9, avec en plus la fonction régulateur adaptatif qui ralentit la voiture pour garder les distances de sécurité avec la voiture précédente.

Ca fonctionne très bien, pour peu que l'on règle la distance de sécurité à son goût dans les menus. Ca m'a fait bizarre au début de ne pas voir la voiture réguler à la vitesse que j'avais choisi, mais une fois habitué au système c'est assez sécurisant.

Attention toute fois à garder un œil à l'arrière, parfois il vaudra mieux dépasser rapidement un véhicule lent que de rester régulé derrière.

 

Une fois le régulateur activé (normal ou adaptatif), on peut rentrer dans la science fiction en activant le suivi automatique des lignes. Là encore, sur une belle voie rapide avec des lignes blanches bien peintes, ça fonctionne très bien. Restez vigilant toutefois, et à désactiver dans les zones où le marquage n'est pas clair (travaux etc...)

Il y a aussi une fonction de prévention de sortie de voie, qui elle n'agit pas de suite sur la direction mais fait vibrer le volant quand on mord sur sa ligne. Si le conducteur ne réagi pas, le système essaie de remettre la voiture dans la voie.

 

Là aussi, dans les bonnes conditions ça fonctionne bien, mais avec les mêmes précautions que le régulateur adaptatif. Par exemple lors de mes essais, j'ai eu une alerte de sortie de voie à cause d'un raccord de travaux sur le bitume qui partait vers la droite alors que la route allait tout droit.

 

Enfin, dernier système sur la Prestige, la détection de présence dans les angles mort. Si un obstacle est détecté dans l'angle mort de la voiture (quand on se rabat ou on double par exemple) un bip et un voyant lumineux apparaissent sur le tableau de bord, et une lumière s'allume sur le miroir du rétroviseur du côté ou l'obstacle a été détecté.

 

Comme les autres systèmes, ça fonctionne très bien, et pour celui-là je n'ai pas encore rencontré de situation montrant une limitation du système.

 

Passons maintenant à la dernière partie de ce compte-rendu, le moteur et les impressions de conduite

 

8- Moteur et impressions de conduite

 

Comme je l'ai dis au début de ce post, j'y vais pour l'instant mollo avec le moteur, ne dépassant pas les 3000tr/mn et accélérant modestement le temps que ça se rode un peu.

Une fois le capot ouvert, c'est un beau travail de mécanique que l'on a sous les yeux. Il fait bien moins fouillis en vrai qu'en photo.

 

Différence flagrante par rapport au 1.8l atmosphérique de la 9G, le moteur chauffe plus du fait du turbo. Après avoir roulé un moment, le capot est plus chaud que sur la 9G, et ça sent un peu plus le chaud. Pas d'impact sur la jauge de température du tableau de bord, qui reste dans le tiers inférieur.

 

 

moteur_17.jpg

Le bloc 1.5l 182ch de la Civic. En vrai, il y a pas mal de place autour de ce moteur, surtout côté pare-brise ou c'est presque vide. A noter quelques caches supplémentaires à gauche et à droite du moteur, contrairement aux images que l'on trouve des modèles US.

 

 

moteur_11.jpg

Une vue du côté pare-brise. Il y a plein de place, ici la central ABS super accessible si on passe par dessous.

 

 

moteur_19.jpg

Anecdote intéressante, les plastiques de ces nouveaux caches sont visuellement plus qualitatifs que certains plastiques de l'habitacle. Les japonais sont vraiment attachés à leur mécanique.

 

Les premières impressions que l'on en démarrant ce moteur, c'est qu'il n'y en a pas. Au ralentit et à régime stabilisé, il est très peu bruyant et ne l'entend quasiment pas dans l'habitacle.

De plus, au ralentit la voiture à beaucoup moins de vibration et de soubresauts que le 1.8l de la Civc 9, ce qui isole encore plus l'habitacle du moteur.

 

C'est d'ailleurs le cas pour l'ensemble de la voiture, l'insonorisation est très poussée et on roule dans une atmosphère vraiment feutrée, que certains pourrons trouver trop calme.

 

 

Sous_coffre_3.jpg

La planche de coffre est bien épaisse et doublé dune espèce de matelas que j'imagine anti-bruit.

 

 

Sous_coffre_4.jpg

La chose est très efficace, les bruit de roulement et d'air sont très faibles.

 

Jusqu'à 3000tr/mn, le moteur est très linéaire et se rapproche beaucoup du 1.8l 142ch. Les rapports de boite sont assez bien choisis, clairement la première et la seconde sont un peu longues, ce qui explique sûrement le score du 0-100km/h plus bas que certaines concurrentes avec une puissance équivalente.

 

Mais à partir de la 3eme, on arrive à plus jouer sur le couple pour avoir de bonnes reprises. j'ai pu par exemple faire la plupart d'un parcours péri-urbain, uniquement en 3eme, que ce soit pour entrer et sortir des ronds-points, et rouler jusqu'à 70km/h sans monter trop haut dans les tours.

La sixième est elle aussi plus longue que sur la 9, on peut rouler à 100km/h environ à 2000tr/mn.

 

Avec les restriction que je me suis imposé pendant le rodage, il n'en est pas moins que j'était un des véhicules le plus rapide lors sur les trajets que j'ai fait, ce qui est très bien pour la vie de tous les jours où je vais plus favoriser ma consommation que les performances.

 

Côté consommation justement, sur ces 300km, en variant les régimes moteurs pour ne pas rester tout le temps à la même vitesse, le système affiche une consommation moyenne de 6.1L/100km.

Ca me parait un bon score, surtout que le réservoir est assez petit (46L). L'autonomie affichée dans ces conditions est entre 550 et 600km, pas loin de ce que le 1.8L permettait sur la 9G.

 

 

La commande de boite est très bonne, ça accroche encore un peu sur cette voiture neuve, principalement la marche arrière, mais tout ça devrait se régler en la manipulant un peu plus.

Il est intéressant de noter que le débattement est très différent de celui de la 9G. le débattement vertical est plus cours, alors que celui horizontal est plus long, en particulier pour atteindre la marche arrière. Il faudra donc se réhabituer un peu pour ceux qui viennent d'un 9G.

 

La commande d'accélérateur est sensible comme il faut, le freinage plus mordant que la 9G, et la commande d'embrayage moins dur. Il y a encore quelques vibrations qui remonte dans cette pédale d'embrayage, mais moins que dans la 9G.

La direction quand à elle est beaucoup moins dure que sur la 9G, ce qui donne un côté un plus aérien à la conduite, sans perdre en ressentit de la route.

La conduite justement, parlons-en.

 

En mode normal, cette 10G est aussi précise et bien suspendu que la 9G dans les appuis. On sens une certaine souplesse supplémentaire par rapport à l'ancien modèle avec une meilleure filtration des petites irrégularités de la route.

En appui la voiture ne se penche pas beaucoup, et les changement d'appuis sont maîtrisés. Seul moment où j'ai eu un ressentit moins bon qu'avec la 9G c'est en roulant assez vite sur un revêtement déformé. Il y a pas mal de pompage de la suspension dans ces conditions, qui, s'il préserve les vertèbres des occupants, fait bouger la caisse dans tous les sens ce qui donne un côté moins maîtrisé que ce que j'avais sur la 9G.

Dans ces conditions, il existe une parade sur cette finition, le mode Dynamique.

 

J'était persuadé que la suspension piloté et ce mode sportif était un gros gadget et que j'allais ne jamais l'utiliser. Ces 300km m'ont démontré que j'avais bien tord.

En mode dynamique, l'assistance de direction change, le volant n'est pas plus dur à manier me semble-t-il, mais elle devient ultra-direct. Mais quand je dis ultra-directe, c'est genre on peu placer la voiture au millimètre ou l'on veux.

La suspension change aussi beaucoup. Ca filtre moins les irrégularités de la route, bien que ça reste suffisamment confortable pour utiliser ce mode par défaut, mais la réaction de la voiture en appui est largement amélioré.

Ca donne l'impression que la voiture est plus légère et agile, et bondi d'appuis en appuis. J'ai eu un moment dans ce mode en sortie de rond point où j'ai presque eu des sensation de propulsion à l'accélération, comme si la puissance venait des roues arrières tout en gardant une direction précise sans effet de couple.

 

Bien sûr, pour l'instant je ne pousse pas le châssis dans ses retranchements, mais la différence est vraiment flagrante au volant.

Je me retrouve donc à alterner régulièrement entre les 2 modes, passant au normal quand la circulation est chargée ou la route dégradée, et au mode dynamique dès que je vois deux ronds points à venir qui sont dégagés ou que j'ai une belle route sinueuse devant moi.

Je serais très curieux de voir ce que donne le châssis sans suspension piloté sur cette Civic.

 

Cette option que j'ai eu par défaut est pour moi un vrai gros plus de ce modèle.

 

Il est plus que temps pour moi de conclure maintenant.

Lorsque j'ai changé ma Jazz pour la Civic 9 il y a presque 5 ans, j'ai eu un petit coup de blues pendant 1 semaine. Soit, la Civic était plus performante et plus spacieuse, mais la Jazz était vraiment un excellente voiture atypique et très agréable à vivre.

Depuis, la 9G à pris sa place naturellement, car à part l'attachement affectif avec la Jazz, elle était bien mieux en tout point. J'ai fait plein de chose avec cette Civic, qui est la voiture avec laquelle j'ai le plus roulé depuis que j'ai mon permis, et j'en était très content.

 

Ca fait maintenant 3 jours que j'ai la 10G, et j'ai déjà oublié la 9G.

 

L'agrément est 2 crans au dessus, les fonctions multimédia bien plus avancées (merci encore Android Auto), et la voiture est visuellement complètement inédite et originale.

Même ma compagne, qui râle encore un peu parfois d'avoir changé la Jazz, a été immédiatement conquise par ce nouveaux modèle.

Reste à voir maintenant la fiabilité et la solidité dans le temps de cette nouvelle plateforme et du moteur turbo, mais si c'est au niveau de ce que Honda a proposé sur ses modèles précédents, cette voiture sera je pense le joyaux de ma vie d'automobiliste.

 

Je n'aurais jamais de quoi me payer une "vrai" sportive ou une supercar, et je ne pourrais pas non plus avoir plusieurs voitures, pour le boulot et les sorties plaisir le week-end.

Cette Civic me permet d'avoir un pied du côté non conformiste et exclusif de la production auto, tout en restant résolument réaliste avec une voiture utilisable au quotidien et raisonnable à l'entretien.

 

Ce sera de plus, je pense, la dernière voiture "classique" que j'aurais. D'ici 5 ou 10 ans je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des voiture avec une motorisation exclusivement thermique, et le rapport que l'on aura avec nos véhicules va être profondément changé avec toute les innovations et la prise de contrôle autonome des déplacements.

 

Je suis extrêmement content d'avoir basculé sur cette génération de Civic, et j'ai énormément apprécié ces premiers jours de découverte.

A ceux qui ont passé commande et qui attente leur auto, vous allez bientôt vous aussi pouvoir découvrir ce modèle comme il se doit. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et découvertes, qui profiterons à toute la communauté.

 

A ceux qui hésite, j'espère que ce très long post vous aura été utile.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Honda et qui se retrouve sur ce forum par hasard, allez en concessions et découvrez les modèles de cette marque qui n'a pas le succès qu'elle mérite en France.

 

Au concessionnaires Honda qui vendrons des voitures grâce à ce poste, demandez mon adresse par MP pour m'envoyer le chèque ;)

 

Merci pour tes premières impressions! Au top!

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Invité §luc268By

Merci pour ton (premier !) retour.

La sono ? T'en penses quoi ?

On en redemande...

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@InvitCharal je me suis régalé de lire ton post, qui pour moi n'était pas long, mais celui d'un passionné de la marque, qui raconte au plus près des détails de cette nouvelle Civic.

Au passage vraiment magnifique ta Civic, ce bleu lui va à ravir et les chromes sont du plus bel effet. Je suis rassuré sachant que je prends la même finition mais en gris sonique. D'ailleurs dès que je la receptionnerai je vous ferai part de mon ressenti agrémenté de photo comme toi.

 

C'est vrai comme le dit si bien @InvitCharal qu'Honda n'a pas cette reconnaissance comme celle des marques Allemandes . Mais je peux vous affirmer que cette marque en vaut vraiment le coup et qu'elle n'a rien à envier aux autres marques. Donc pour ceux qui hésite encore ,essayé la et vous serez conquis.

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Invité §Lou207yU

Merci pour vos 1ères impressions, surtout le "dossier-presse" d'InvitCharal.

Mais ça me fait dire que je n'ai pas commandé la bonne civic.

J'ai commandé une civic sport parce que je ne voulais pas de toit ouvrant mais ça inclus la disparition de l'option des suspensions pilotées. Ces suspensions ont l'air de procurer un agrément de conduite vraiment non négligeable.

Dois-je changer ma sport en sport+? Ce ne sera pas trop "tape-cul" les suspensions pilotées avec les jantes 18"? Est ce que ça va rallonger le délai de livraison?

C'est la première voiture neuve que j'achète et certainement la dernière "vraie" voiture que j'aurais comme l'a expliqué InvitCharal, je ne voudrais pas me planter dans mon achat à cause d'un toit ouvrant que je ne voulais pas.

Qu'en pensez-vous?

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Merci pour vos 1ères impressions, surtout le "dossier-presse" d'InvitCharal.

Mais ça me fait dire que je n'ai pas commandé la bonne civic.

J'ai commandé une civic sport parce que je ne voulais pas de toit ouvrant mais ça inclus la disparition de l'option des suspensions pilotées. Ces suspensions ont l'air de procurer un agrément de conduite vraiment non négligeable.

Dois-je changer ma sport en sport+? Ce ne sera pas trop "tape-cul" les suspensions pilotées avec les jantes 18"? Est ce que ça va rallonger le délai de livraison?

C'est la première voiture neuve que j'achète et certainement la dernière "vraie" voiture que j'aurais comme l'a expliqué InvitCharal, je ne voudrais pas me planter dans mon achat à cause d'un toit ouvrant que je ne voulais pas.

Qu'en pensez-vous?

 

Eh bien moi je dis que si tu commence à te poser des questions sur le bon choix de la version que tu veux, retourne chez le concessionnaire pour voir si il n'est pas trop tard de changer. Surtout si c'est pour le regretter plus tard.

Je n'ai pas encore la voiture et ne peux pas te dire que la version à suspension pilotée est mieux,mais beaucoup de personne m'ont parlé en bien.

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Eh bien moi je dis que si tu commence à te poser des questions sur le bon choix de la version que tu veux, retourne chez le concessionnaire pour voir si il n'est pas trop tard de changer. Surtout si c'est pour le regretter plus tard.

Je n'ai pas encore la voiture et ne peux pas te dire que la version à suspension pilotée est mieux,mais beaucoup de personne m'ont parlé en bien.

 

Bonjour InvitCharal, Je viens te féliciter pour ton compte rendu et ton "essai" de ta Civic qui dépasse trés largement toutes les analyses que j'ai lues des journalistes de revue dites spécialisées aussi bien sur les photos détaillées de ta Civic qui argumentent à la perfection ton texte. je ne sais pas ce que tu fais dans le "civil", mais trés sincèrement tu as les capacités tant sur l'écriture et la précision détaillée de tes arguments illustrés par les images parfaites de tes dires, de pouvoir prétendre à demander un poste comme journaliste essayeur dans n'importe quelle revue autos, et ce sans prétention, car c'est la 1ère fois que je lis un "essai" sur une Honda aussi précis et avec une telle équité. alain3839.gif.e2dacfbd9909ca342b26596398acebfd.gif

Bravo & Respect, :jap:

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Eh bien moi je dis que si tu commence à te poser des questions sur le bon choix de la version que tu veux, retourne chez le concessionnaire pour voir si il n'est pas trop tard de changer. Surtout si c'est pour le regretter plus tard.

Je n'ai pas encore la voiture et ne peux pas te dire que la version à suspension pilotée est mieux,mais beaucoup de personne m'ont parlé en bien.

 

Bonjour InvitCharal, Je viens te féliciter pour ton compte rendu et ton "essai" de ta Civic qui dépasse trés largement toutes les analyses que j'ai lues des journalistes de revue dites spécialisées aussi bien sur les photos détaillées de ta Civic qui argumentent à la perfection ton texte. je ne sais pas ce que tu fais dans le "civil", mais trés sincèrement tu as les capacités tant sur l'écriture et la précision détaillée de tes arguments illustrés par les images parfaites de tes dires, de pouvoir prétendre à demander un poste comme journaliste essayeur dans n'importe quelle revue autos, et ce sans prétention, car c'est la 1ère fois que je lis un "essai" sur une Honda aussi précis et avec une telle équité. alain3839.gif.c77fe081d771dcf281f28e04e36e53b8.gif

Bravo & Respect, :jap:

 

 

Oui plus 1 les détails son top. .... :bien:

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