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Jazz

Problèmes électriques, un cauchemar


Invité §top751op

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Invité §top751op

Salut,

Je rencontre des problèmes récurrents depuis l'achat de mon véhicule liés au démarrage. En gros, elle a parfois du mal à démarrer, de façon soudaine et bien sûr, inopportune.

 

Avertissement: ceci est un roman.

 

J'ai acheté le véhicule neuf, une Jazz executive avec boîte robotisée, livré fin mai 2009, actuellement en extension de garantie jusqu'à fin mai 2014.

 

Les problèmes en question sont tous identique: il n'y a pas assez d'énergie électrique pour démarrer le véhicule. Toutes les occurrences sont résolues par le booster du dépanneur qui vient me dépanner.

 

La première occurrence date de novembre 2010: premières neiges à Belfort, véhicule garé le vendredi soir et en panne le lundi matin. Direction le garage Honda le plus proche, dans la région de Mulhouse, à 45 km de là. Bien sûr, le garage nie le problème et m'assure que j'ai laissé quelque chose allumé... un véhicule qui a un rappel d'oubli de phare... et non, le coffre était bien fermé.

 

Deuxième et troisième occurrences chaque hiver suivant: impossible de démarrer et comme je suis indépendant, j'ai laissé le véhicule et je suis resté bosser chez moi au lieu du bureau. En fin de journée, j'essaie et le véhicule démarre de nouveau sans problème, parfois "mieux" qu'en été.

 

Ensuite, même problème en janvier 2013 mais là, après deux jours, j'appelle le dépanneur. Direction le garage. Nouvelle dénégation: le véhicule va bien, on vient de contrôler la batterie dans l'atelier et elle est à 100%. Comme si j'inventais le problème pour pouvoir perdre une demi-journée de travail. Quand ils y retournent pour faire sortir le véhicule et me renvoyer chez moi, patatras: la batterie à 100% une minute avant est morte… Sans se démonter, ils me font acheter une batterie et vogue la galère!

 

Fin août, parti à Paris le 17, je reviens chez moi le 29: 12 jours, au bout desquels il n'y a tellement pas d'énergie que l'ouverture à distance ne fonctionne pas. J'aurais bien dit "bis repetita placent" mais en fait, ça ne me plaît pas du tout: dépanneur le lendemain, trajet impromptu, qui tombe vraiment mal, jusqu'au même garage. Nouvelles dénégations de l'existence d'un problème et puis, "on n'a qu'une personne à l'atelier, vous devez prendre rendez-vous". Comme je disais plus tôt dans un e-mail, "après moult discussions", je repars. Sauf que le véhicule refuse de démarrer, là, sur le parking du garage, et qu'il est de nouveau difficile de nier le problème, n'est-il pas ? Qu'est-ce qu'on fait, on change la batterie => batterie neuve inside et de nouveau, vogue la galère! Bon, OK, sans l'esprit aventureux.

 

Voulez-vous deviner ce qui s'est passé le samedi 31 août 2013 à 9h ? Exact, Jésus-Christ m'a rendu visite! Et il m'a dit "il me plaît que ton véhicule ne démarre pas ce matin". Comme de juste, le véhicule a obtempéré… qu'est-ce qu'il aurait pu faire, dire non ? Rererebelote: dépanneur. Sauf que cette fois, le véhicule est emporté au garage. Oui, le même…

 

Y a mille choses à dire, mais ceci n'est pas un roman. Sachez déjà que je n'ai pas récupéré mon véhicule et que, pour assurer le job que j'ai commencé la semaine dernière, je prends le bus, avec les retards qui vont bien. Ce ne serait pas drôle sinon.

 

Faisons court: véhicule déposé au garage le lundi 2, pas de nouvelles jusqu'au jeudi. J'appelle, le (toujours seul) technicien me dit qu'à part le premier jour (lundi, restez attentifs mes chers, y en a plus pour longtemps) où ils ont dû utiliser un booster (oui, vous avez bien lu) pour la démarrer, elle a démarré tous les jours et ils n'ont trouvé aucun "consommateur" qui justifierait l'épuisement de la batterie. En gros, je rêve. Et il ose dire (verbatim/texto/je cite…) "je ne sais pas comment vous utilisez le véhicule". J'ai cru rêver. "Venez prendre votre voiture, il n'y a pas de panne". Sur ce, j'ai appelé le service client Honda, pour exposer le truc. On promet de faire suivre et de me rappeler. hihi!

 

Fin de journée, rappel du garagiste: "ah, on a trouvé un consommateur! C'est l'autoradio." Suivent des chiffres d'ampérage, qui ne me parlent pas du tout. Que voulez-vous, je suis seulement informaticien, mais je lui arrache quand même qu'il admette que le problème est aléatoire et d'intensité (sans jeu de mots, hahaha) variable. Dans la foulée, j'apprends qu'il faut attendre le retour du chef d'atelier pour changer l'autoradio. Je rappelle le service client Honda aujourd'hui, histoire de savoir, mais qui va payer ce remplacement (et accessoirement, tout ça) ? Pure question rhétorique, je le sais: c'est moi. Mais la réponse de la dame vous intéressera peut-être plus ? Je paraphrase: "le garage va faire diagnostic et réparation, et soumettre la demande de prise en charge à Icare et ce dernier va statuer". Life is beautiful!

 

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Ben parce que je suis vert et pour partager tout ce que j'aurais voulu savoir.

* La batterie n'est pas couverte par l'extension de garantie, pas plus que l'autoradio, c'est marqué dans les exclusions du contrat, exclusions non exhaustives, il faut le savoir. Il n'y a pas grand-chose qui soit couvert; à vue de nez, et par exclusion des exclusions dont la liste est impressionnante, je vois: le moteur, la boîte de vitesses, éventuellement les trains roulants mais ça reste à voir. Tout le reste auquel je peux penser, vu que je ne suis pas un passionné de l'automobile, est explicitement exclu de la garantie.

* Besoin d'un véhicule de remplacement ? Dommage: le garage n'en fournit pas et l'exécuteur de l'extension de garantie, qui n'est pas Honda mais Icare, n'en fournit qu'à 3 conditions: le véhicule est arrivé au garage, ce dernier a diagnostiqué la cause du problème et celle-ci est prise en charge par le contrat… Dans le cas contraire, c'est pour votre pomme. Si on y réfléchit, on voit que la probabilité pour que la clause concernant le véhicule de remplacement soit déclenchée est ultrafaible. Ai-je précisé que si on vous donne un tel véhicule, c'est dans la limite de 5 jours ?

* Le constructeur n'a rien à voir avec votre extension de garantie (en tout cas, mon constructeur).

* Si à un moment quelconque, on m'avait cru quand je disais que ce n'est pas normal, la réparation serait survenue en période de garantie initiale. Reste à voir si ça aurait été couvert. Qu'il me soit permis d'en douter.

* J'avais acheté neuf et Honda et extension de garantie pour être tranquille mais je peux repasser. Trois batteries en 4 ans et 3 mois, 4 voyages au garage pour un même problème qui a été nié mais avec la dernière vigueur, pour 48000 km… on parlerait de malchance.

* "Ne rien admettre", c'est ce qui m'a semblé être le crédo chez Honda. Un peu comme "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire"! Encore aujourd'hui, j'ai eu cette impression avec la personne du service client que j'ai eue au téléphone. Et le pompon: elle m'a, comme le garage la dernière fois que j'y étais, recommandé d'avoir un booster. Et c'est Honda. Les oreilles m'en sont tombées. Et elle m'a aussi répondu qu'effectivement, comme je le demandais, il faut débrancher la batterie quand je m'absente dix jours. Là, j'ai piétiné mes oreilles. Oui, j'ai oublié de lui demander si elle trimballait son booster à elle dans son coffre de voiture. J'aurais dû ?

* Ça va sans dire, on ne me ramènera pas ma voiture. Probablement train+transports en commun pour aller la récupérer et peut-être tomber en panne au péage d'autoroute, youhou! Restez pas célibataire, à bosser sans fin au point de pas avoir de vie sociale, dans une région qui n'est pas la vôtre. Dix jours sans voiture, et c'est pas fini, c'est vraiment la galère (notez le jeu de mots tout en finesse…).

 

Pour ceux qui n'ont pas la boule au ventre en allant à leur Jazz et qui n'ont pas rencontré le même problème que moi, je vous prie d'apprécier comme il se doit le fait d'avoir un véhicule en état de marche. Et fiable. Après être revenu avec une batterie neuve juste la veille du jour fatidique de l'enlèvement ("du véhicule" car non, je n'ai enlevé personne), j'ai attendu que mon voisin du bureau mitoyen, qui vit à deux cents mètres de moi, soit également prêt à partir pour descendre sur le parking avec lui, histoire qu'il me ramène dans notre si beau quartier si le véhicule, le mien, bien sûr, ne démarrait pas… Il était 19h environ et je m'étais garé vers midi après plus de 60km de route. Voilà le niveau de confiance auquel je suis arrivé.

 

Si j'en avais les moyens, j'achèterais neuf et je renouvellerais régulièrement, dès la fin de la période de garantie initiale. Ou je m'en tiendrais à une X1. Mais oui, il faut aussi en avoir les moyens. Ça viendra. À force de le souhaiter…

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Invité §ElP722jM

Salut,

 

- Extension de garantie : c'est en effet le vice de ces extension de contrat de garantie, qui ne garantissent pas grand chose pour certaines. Vu que tu as une i-shift, et une des premières, je l'aurais prise également rien que pour les incertitudes sur cette boite.

 

- Ne pas utiliser de deux jours ta voiture ne devrait pas a lui seul vider ta batterie, sauf combiné a un ou plusieurs autres facteurs : trajets de très faible durée essentiellement (auquel cas l'alternateur n'a pas le temps de recharger l’électricité dépensé au démarrage), composants qui déchargent la voiture a l'arrêt (oubli d'extinction ou défaut des composants).

 

- La suggestion du booster, j'ignore la forme sous laquelle elle t'a été présenté (cela semble t'avoir irrité) : c'est un palliatif efficace pour se sortir/prévenir une batterie vide (et ne pas avoir a attendre/dépendre du dépannage), et si tu fais partie des gens a faire essentiellement des très court trajets en effet c'est la solution.

 

- Je sais que ce n'est pas facile avec la faible densité du réseau Honda, mais en l'occurence je penserais a tenter un autre garage, vu qu'ils te prennent de haut semble t'il.

 

- Sur un autre forum, des témoignages sur un cas similiaire au tien.

 

 

http://www.planete-honda.com/honda-jazz/probleme-de-batterie-consopmmateur-sur-jazz-2009/msg293483/#msg293483

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Invité §top751op

Merci, j'ai effectivement suivi le lien et lu l'autre fil de discussion. Après m'être inscrit sur le forum, j'ai posté une réponse.

 

De mon côté, le garage m'a rappelé de nouveau aujourd'hui: "venez chercher votre voiture", aucune réparation effectuée et la soi-disant consommation trouvée la semaine dernière aurait apparemment été due au fait que le technicien… n'avait pas bien fermé le coffre... Véridique.

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C pas une histoire de marque mais de service.

Ce qui arrive à ta honda pourrait se produire sur n'importe quel autre véhicule (y compris une bmw X1)

Et le service n'est assurément pas un point fort dans l'hexagone, peu importe le domaine.

Cependant, avec "trois batteries en 4 ans et 3 mois", tu devrais réussir à mettre honda france face à ses responsabilités.

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Invité §top751op

Cependant, avec "trois batteries en 4 ans et 3 mois", tu devrais réussir à mettre honda france face à ses responsabilités.

J'espère, mais je me fais peu d'illusions. Je leur écrirai néanmoins un courrier dès demain au retour du boulot.

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Invité §top751op

Maximusbzh, c'est probablement vrai. Le fait est que chez moi, rien n'est resté allumé, ni lampe dans le coffre (étant donné que je n'ai pas raccroché les caches reliés à la plage arrière aux sièges, je le verrais), ni plafonnier, que j'ai très rarement utilisé, ni phares, ni rien d'autre de visible.

 

Cela n'a pas empêché la panne de se reproduire pas plus tard que ce matin, après seulement deux jours d'utilisation vu que j'ai repris le véhicule vendredi soir. J'ai quand même fait plus d'une heure de route avec hier, garée à 18h et sans électricité ce matin à 8h30. J'aurais laissé le plafonnier allumé, il aurait été anormal que la batterie, neuve de deux semaines ou pas, soit vidée.

 

Le courrier n'a même pas eu le temps de partir. Quand le garage me dit qu'elle a démarré tous les jours sans problème, j'en doute très sérieusement. J'ai appelé de nouveau le dépannage, uniquement pour qu'ils inscrivent l'incident dans l'historique du véhicule, et de nouveau, j'ai appelé le service client Honda qui était censé me rappeler. Je verrai bien en fin de journée si c'est le cas.

 

EDIT: Le service client ne m'a pas rappelé mais ils ont directement contacté le garage, qui, lui, m'a rappelé. Merci de continuer la discussion sur l'autre forum.

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Invité §mas705Zh

J'ai le même problème avec ma Honda Jazz de 2009.Après avoir roulé plus de deux heures sur l'autoroute, j'ai laissé les phares allumés pendant deux minutes : refus de démarrer. Heureusement j'avais un booster. Encore hier, la batterie était bien rechargée, j'ai laissé le coffre arrière ouvert pendant une demi-heure, avec la veilleuse du coffre donc allumée, idem impossible de démarrer : encore le booster qui me permet de démarrer. Le contrôle au banc effectué par Honda n'a rien donné. Il me semble que c'est un défaut du calculateur qui bloque le démarrage . Il serait temps que HONDA examine ce problème.

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Elles font combien d'Ah ces batteries? J'ai l'impression que chez Honda, les batteries sont un peu justes en capacité.

Vérifier/nettoyer aussi la connection à la masse qui est souvent assez maigrelette chez les japonnaises, par rapport à ce qu'on trouve sur les européennes équivalentes.

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