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Civic

Sonorité moteur et comportement civic sport 1.8L vtec


Invité §mik048QT

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Invité §mik048QT

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une civic sport 1.8L vtec (FK2) , j'ai fait environ 600kms à son volant et mon sentiment est très mitigé.

 

J'ai roulé 3ans en EK3 (1.5L vtec 114cv) et un an en Prélude BB6 (2.2L vtec 185cv) et je trouve que ce 1.8L n'est pas digne d'un moteur honda essence...

 

En effet parfois j'ai clairement l'impression de rouler en diesel!!! non seulement à cause du bruit mais aussi à cause du comportement moteur, le couple est au max vers 4000tr donc ça commence à pousser très tot puis après 5000tr c'est que du bruit... puis on sent que ça aime pas les tours, Alors est ce que ça vient du fait qu'elle n'a que 50 000km et qu'elle appartenait à un retraité?? donc elle serait éventuellement non libérée?

 

Deplus par rapport à la sonorité qui ma foie n'est pas trop laide au dessus de 4000tr, mais en dessous de ce régime elle est à vomir, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait des modifs? je n'arrive pas trop pour le moment à savoir si ça vient de l'échappement ou de l'admission, mais en tout cas j'ai regardé coté admission eh bien c'est une belle m... si jamais on veut mettre une admi type CAI, on est obliger d'acheter un kit spécifique pour remettre la sonde fixée juste au dessus du filtre et la sorte de reniflar. Apparement ça existe pour FK2 mais j'ai pas vu les prix encore... puis j'aimerai éviter de faire ce genre de modif qui coute des sous et qui est toujours moins bien qu'un réglage d'origine.

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Il est fort probable que ton moulin soit encrassé si l'ancien proprio n'avait pas une conduite trop dynamique.

Je te conseille de laisser passer quelques milliers de km avant de faire la moindre modif et surtout ne pas trop y aller de façon trop agressive, un peu comme un nouveau rodage.

 

J'ai connu ça avec mon ancienne Mazda 3 1.6 achetée à 32Mkm, jusqu'à 50Mkm j'ai senti des évolutions dans le comportement.

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Invité §mik048QT

Merci pour ta réponse, je vais voir au fur et a mesure si le comportement s'améliore mais enfin je pense que ce moteur n'est pas réglé pour les tours.

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Il ne faut pas oublié que c'est un "i-vtec" économique, rien à voir avec les anciens.

 

Et puis le poids n'aidant pas, cela peut gommer les sensations (par rapport à l'ek en tout cas).

 

J'ai possédé ce 1.8 pendant 3 ans et je m'amusais quand même bien, maintenant je suis passé à la R, c'est sûr que ça n'a rien voir ;)

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Invité §mik048QT

j'avoue que il y a moyen de bien s'amuser quand mème, c'est agréable à conduire et ça marche plutot bien mais c'est le comportement qui est bizare, je pense pas que le poids soit en cause car à 4000tr on sent bien que ça pousse d'un coup mais après ça s'essoufle, et mème l'ek3 a un vtec eco pourtant plus ça monte plus ça marche :D , donc je pense que je vais rouler un peu et je m'achèterai une type r :)

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Invité §mik048QT

Je rajoute un peu d'infos sur mon topic, ça peut être utile aux futurs acquéreurs de 1.8L vtec.

 

Je commence à apprivoiser ce petit moteur, on dirait qu'il prend un peu mieux les tours, il marche bien quand mème sans être un foudre de guerre, parcontre au niveau de la conso, l'ODB n'est pas dutout réaliste, disons qu'il est optimiste de quasiment 1L, je tourne sur l'ODB autour de 8L/100 et donc 9L en réalité, je trouve que ça fait beaucoup, c'est ce que je faisais avec ma prelude 2.2L en roulant comme un gros sale... et ça marchait plus fort :D .

Ce week end je suis descendu à 7.6L (7L sur l'ODB) mais avec 3/4 d'autoroute pépère et mode papy sur route le reste du plein avec au moins 2 arsouilles sur 5 à 10km, là encore je trouve que ça fait beaucoup, il me parait absolument impossible d'atteindre les chiffres annoncés par honda c'est à dire 6.7L en mixte.

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Invité §fxs310oy

Et pourtant les 6.7 sont réalistes puisque j'ai déjà eux cette conso avec mon ex-FK2. Tout dépend de ta conduite et de tes trajets, mais pour ma part sur les 5.5 ans ou j'ai eu la mienne, ma conso moyenne était de 7.3L. Aprés que l'ODB soit faux, c'est connu depuis le début (environ 0.7L de plus en vrai). Le fait que tu sois à 9L, c'est que tu conduis comme un gros goret (ou alors en ville), voir que le moteur est bien encrassé.

 

Cette Civic n'est absolument pas une sportive, c'est juste une compacte dynamique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §kra162VZ

je suis d'accord avec fxscorpio, ma conso moyenne est entre 7.2/7.5 réel

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Invité §jaz556Pa

les conso annoncées concernent des CIVIC 8 OU 9 ,les derniers modèles sont à priori un peu plus économes que les 8 ?

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Je rajoute un peu d'infos sur mon topic, ça peut être utile aux futurs acquéreurs de 1.8L vtec.

 

Je commence à apprivoiser ce petit moteur, on dirait qu'il prend un peu mieux les tours, il marche bien quand mème sans être un foudre de guerre, parcontre au niveau de la conso, l'ODB n'est pas dutout réaliste, disons qu'il est optimiste de quasiment 1L, je tourne sur l'ODB autour de 8L/100 et donc 9L en réalité, je trouve que ça fait beaucoup, c'est ce que je faisais avec ma prelude 2.2L en roulant comme un gros sale... et ça marchait plus fort :D .

Ce week end je suis descendu à 7.6L (7L sur l'ODB) mais avec 3/4 d'autoroute pépère et mode papy sur route le reste du plein avec au moins 2 arsouilles sur 5 à 10km, là encore je trouve que ça fait beaucoup, il me parait absolument impossible d'atteindre les chiffres annoncés par honda c'est à dire 6.7L en mixte.

 

 

Tu n'avais pas essayé la voiture avant de l'acheter ?

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Invité §mik048QT

Si biensur que je l'ai essayé, mais sur 10km on à pas le temps de l'apprivoiser, en tout cas il m'avait plus convaincu que celui de la celica 1.8vvti que j'avais essayé avant.

 

La conso ça se voit à l'usage, et ayant eu la prelude 5G 2.2L j'étais pas inquiet pour la conso, je pensais faire moins avec la FK2

 

Niveau utilisation mes trajets ont changé depuis peu car j'ai déménagé, ducoup je traverse une petite ville entre 2 et 4 fois par jour, donc ça aide pas, mes trajets font plus ou moins 10km en moyenne et c'est vrai que j'appuis un peu quand la mécanique est chaude, histoire de la libérer un peu.

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Invité §fxs310oy

Clair qu'en 10km, le moteur est encore bien frais et n'aura pas le temps d'atteindre sa température optimale non.gif.57b1bb5db92368273b5f1db5a66b1cfa.gif

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Effectivement, 10 kms c'est trop peu pour tirer dans le moteur et se rapprocher des consommations normalisées.

Pour info, sur ce genre de petits trajets effectués hors agglomération et en restant sous 4.OOO tours pour ne pas brusquer la mécanique, mon 2 litres consomme environ 11 litres.... à l'ODB car je n'ai jamais calculé la conso réelle.

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Invité §mik048QT

Dernière conso 8.7L/100km apparement ça baisse, soit ma conduite s'adapte au moteur, soit c'est le moteur qui respire un peu mieux, pourtant je l'ai pas mal poussé sur ce plein. Je pense que c'est la ville qui pouri ma conso. Car en partant de la pompe ce soir sur 15km j'ai fait 2-3 bonnes accélérations et le reste tranquile et l'ODB m'indiquait 6.5L.

Apparement les type r sont vraiment gourmandes, quand je vois la conso que je faisais avec ma prelude...

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Invité §mik048QT

Depuis hier soir l'ODB ossille autour de 6.7L :??: pourtant mon usage n'est pas différent de d'habitude, alors la seule raison que je trouve à ma surconsommation est la température extérieure car depuis hier il fait 15°C au lieu des 0°C de ces dernières semaines.

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Invité §kra162VZ

Et aussi le fait de connaitre la voiture aussi, au debut on consomme toujours plus, la que tu commences à l'avoir en main donc la conso baisse

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Invité §mik048QT

Oui il y a ca aussi, mais enfin je roule pas comme un papi, je suis à 6.9L sur l'ODB et je me fais bien plaiz, c'est halucinant ce que peuvent faire 10°C d'écart :??:

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Oui la conso chute de façon importante dés que la température est plus douce.

 

 

Et aussi le fait de connaitre la voiture aussi, au debut on consomme toujours plus, la que tu commences à l'avoir en main donc la conso baisse

 

 

La conso est très variable en effet. Si le temps est froid et humide on consomme plus, si on roule en altitude ou au bord de mer, si on est en pays montagneux ou en plaine, etc..

difficile donc de faire des comparaisons dans l'absolu. Les consos données par le constructeur ne sont qu'indicatives et dans des conditions qui ne sont jamais celles de la réalité.

Par contre elles donnent une indication de ce qu'elles peuvent être dans des cas moyens (hors pays montagneux).

La Civic 1.8 est donnée pour 6.6 litres en moyenne, perso je tourne en ce moment à 7.17 litres en faisant 80% de ville. En fait pas si éloigné.. Je mets un additif dans l'essence qui semble être efficace et qui est de plus très économique.(Meca-run C99). En faisant de l'autoroute (A75) parcours St-Flour => Sète j'ai fait en gros du 6.1 litres (à l'ODB remis à zéro après le plein à ST-Flour).

Donc la Civic n'est pas bien gourmande quand on roule normalement, sans toutefois se traîner à la papy (je monte toujours les régimes vers les 4000/4500, au couple maxi) sauf en ville (2500).

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Invité §mik048QT

Salut judocus,

 

Les conso que tu annonces sont celles de l'ODB ou réelles?? sur le dernier plein je suis à 7.3L à l'ODB soit 8.1L en réel et je roule tranquile la pluspart du temps, beaucoup de route, très peu de ville, je trouve que c'est quand mème beaucoup. il fait autour de 10°C chez moi.

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