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HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 2 (2015-2021)


oidiumlavigne
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Passer en "S" c'était juste lorsque tu as besoin de "Watt" pour doubler mon cher Jidge mais sur des routes comme tu cites je ne pense pas que tu as des cols à passer, à voir la carte peu de dénivelé comme cheu nous en Ardèche, Drôme, Isère souviens toi de la chanson de Jean Ferrat la Montagne: son village :jap:

 

 

En fait, c'est les we: tous les Rennais partent à St Malo et la route est très chargée avec des traînards et des fous du volant.

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Juste pour info, les Jazz et HRV actuelles BVA ont un convertisseur ET CVT ! Ben oui le convertisseur est l'interface qui couple le volant moteur et la boite de vitesse. Sur les Jazz ou insight IMA il s'agissait d'un système multidisque à bain d'huile alors qu'il s'agit maintenant d'un convertisseur ( sauf la version hybride DCT dispo au Japon).

Donc il serait bon de préciser qu'on on parle de boite à convertisseur qu'il s'agit d'une BVA classique ( et non CVT) comme par exemple sur les PSA 2008 pure tech BVA.

Pour les Civic et futur CRV à boite auto il s'agit toujours de CVT à convertisseur . Mais effectivement le surplus de puissance des les bas régime rend l'ensemble plus réactif ( genre Jazz hybride IMA).

Apres pour l'impression il restera toujours ( mais c'est aussi valable sur une BVA comme celle de la 2008 testé avant achat de la Jazz CVT il y a peu) qu'une boite auto sans embrayage donne une impression de manque de réactivité puisque tout est lissé .

Les Jazz 2015 et HR-V possèdent uniquement une boite CVT en Europe. On ne peut parler de convertisseur (de couple) sur une boite CVT, en tout cas pas chez Honda.

Le principe de transmission à 2 poulies et courroie métallique évite justement le recours au convertisseur puisque le nombre de vitesse est virtuellement infini. Toute cette chaîne cinématique est gérée électroniquement.

 

 

Pour les Jazz 2, insight et Civic hy je pense que c'était le même système, je n'ai jamais entendu parler de système multidisques, comme la multitronic d'Audi ! Système trop coûteux pour ces modèles ! En tout cas pas sur la Civic Hy, ça c'est sur. Mais me trompe-je iaka ?

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Les Jazz 2015 et HR-V possèdent uniquement une boite CVT en Europe. On ne peut parler de convertisseur (de couple) sur une boite CVT, en tout cas pas chez Honda.

Le principe de transmission à 2 poulies et courroie métallique évite justement le recours au convertisseur puisque le nombre de vitesse est virtuellement infini. Toute cette chaîne cinématique est gérée électroniquement.

 

 

Pour les Jazz 2, insight et Civic hy je pense que c'était le même système, je n'ai jamais entendu parler de système multidisques, comme la multitronic d'Audi ! Système trop coûteux pour ces modèles ! En tout cas pas sur la Civic Hy, ça c'est sur. Mais me trompe-je iaka ?

 

Voilà ce que j'ai trouvé mon cher Megalit56 sur la CVT de la civic HY sur ce lien en bas de page:

"Comment fonctionne la transmission CVT ?

 

Le principe de base de la transmission CVT est assez simple. Elle consiste grossièrement en une courroie métallique qui est reliée à une paire de poulies en forme de cônes. La CVT permet de ne pas changer de vitesse tel que nous l’entendons aujourd’hui. Pour ce faire, un ordinateur contrôle, par pression hydraulique, l’endroit où la courroie doit se trouver entre les poulies pour faire varier de façon presque infinie la démultiplication entre la puissance du moteur et les roues motrices. En termes simples, cela signifie que vous transférez, en cas de besoin, le couple maximal du moteur de façon continue. La CVT permet donc d’exploiter à 100% le couple du moteur et de transmettre ce dernier aux roues motrices. Cela veut dire que la puissance de votre moteur peut être transmise graduellement aux roues afin d’obtenir, de façon progressive, l’accélération voulue. Pour effectuer ce travail, une seule poulie peut faire bouger la courroie, soit la poulie menante, alors que l’autre, la menée, est fixe. La puissance du moteur est donc transférée à la poulie menante qui permet de faire bouger la courroie, qui elle fait tourner la poulie fixe directement reliée à l’embrayage. La position de la courroie est ainsi déterminée par votre pression sur l’accélérateur (par exemple, plus vous accélérez plus l’espace entre les poulies sera réduite et vice-versa) ou par votre vitesse de croisière. En fin de compte, plus votre vitesse ou demande de puissance est élevée, plus la courroie se trouvant dans votre poulie menante, sera près de son centre alors que celle de la poulie menée sera à son point le plus élevé"

 

https://forum.autocadre.com/to [...] ic-hybrid/

 

http://www.auto-stop.net/images/elt/2003-honda-civic-007.jpg

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Oui c'est bien ça, c'est les poulies qui font le travail d'un convertisseur, enfin c'est comme ça que je comprends ! Peut-être que notre grand iaka :jap: va pouvoir nous en dire plus là-dessus !

 

Au fait pas encore couché Michel ? Je suis en train de regarder les 24 h du Mans, les hybrides ont du mal apparemment ! Dur pour Toyota !

Va t-on voir une victoire de Michel Vaillant cette année :ange:

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Oui c'est bien ça, c'est les poulies qui font le travail d'un convertisseur, enfin c'est comme ça que je comprends ! Peut-être que notre grand iaka :jap: va pouvoir nous en dire plus là-dessus !

 

:ange:

 

Ça ne me parait guère possible. Il faut bien qu'à l’arrêt, moteur tournant, (feu rouge par exemple), les poulies s'arrêtent de tourner.

En d'autre terme, il faut interrompre la liaison entre le moteur qui tourne et les roues qui ne tournent pas.

Il y a donc forcément un dispositif jouant ce rôle : ça peut être un embrayage, un convertisseur ou un train épicycloïdal, mais il y a forcément quelque chose.

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Le mode normal et le mode sport sont gérés comment sur une CVT ? (le mode Econ, c'est juste une montée en vitesse moins rapide: donc une gestion de la courroie un peu plus douce, à laquelle s'ajoute une réduction de la clim).

 

Cela reste quand même des boites peu chères à produire mais assez dépassées technologiquement.

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Ça ne me parait guère possible. Il faut bien qu'à l’arrêt, moteur tournant, (feu rouge par exemple), les poulies s'arrêtent de tourner.

En d'autre terme, il faut interrompre la liaison entre le moteur qui tourne et les roues qui ne tournent pas.

Il y a donc forcément un dispositif jouant ce rôle : ça peut être un embrayage, un convertisseur ou un train épicycloïdal, mais il y a forcément quelque chose.

Oui je sais, mais tous les sites techniques expliquant le fonctionnement de cette boite n'abordent pas ce sujet, ils parlent seulement d'une gestion électronique, mais c'est vrai, quid de cette liaison moteur ! Je poserais la question à mon chef d'atelier, si il peut me répondre !

 

Alors c'est vrai que sur ma Civic hy, il y a le stop and start déjà mais c'est vrai qu'à l'arrêt, elle n'avance pratiquement pas, mais on ne peut comparer ce modèle hybride, qui doit avoir encore un système différent, avec une CVT classique sur Jazz ou Civic par exemple.

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Invité §phi057pP

Je répète , les boites CVT actuelles de Honda ont un convertisseur de couple pour la liaison moteur boite ( comme une "vraie "BVA6 chez PSA par exemple) . Il faut bien faire la difference entre convertisseur et boite auto !

L'amalgame provient de ce que dans le passé les seules boites auto éteint des boites hydraulique à 3 ou 4 rapports ( fonctionnement à planétaires mais ça c'est une autres histoire) liées au moteur par un convertisseur intégré . Du coup bcp parlent encore de boite a convertisseur pour les "les classiques" BVA6 qu'on retrouve souvent maintenant. Mais tous les constructeurs qui offrent des BVA type CVT utilisent aussi maintenant un convertisseur pour faire "embrayage" avec le moteur . Alors qu'avant on utilisait ( et Honda sur les IMA par exemple) un système multidisques dans l'huile ( comme les boite DSG par exemple) .!!! Compliqué tout ça pour les néophytes et la presse ( qui n'y comprend rien généralement aussi ).

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Invité §Man375nn

Deux enfants ==> largement OK

Trois enfants, tout dépend du besoin. J'ai réussi à caser deux sièges autos + 1 réhausseur avec dossier, ce qui est déjà incroyable vu le gabarit du véhicule. Par contre, impossible de mettre un réhausseur avec dossier + 1 siège auto + 1 cosy.

Conclusion, j'ai mis en vente mon HR-V :(

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Invité §Man375nn

Il parvient tout de même à prendre deux sièges auto + rehausseur avec dossier. C'est une prouesse remarquable.

J'en garderai un bon souvenir.

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Segment B (citadines, dans ce cas surélevée) c'est à ma connaissance le plus grand coffre de cette catégorie. Après, faut aller sur le segment C (Scénic, CRV, 3008) : 10 000 euros de plus.

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Invité §Ano525Zp

Et pour ce qui est du logement du matos avec le coffre, poussette, affaires etc ... c'est tranquille un enfant j'imagine .?

 

 

On est parti en vacances avec poussette valises et cie, le tout pour 2 adultes 1 enfant et un bébé et c'est passé. L'avantage est aussi que grâce aux magic seats, tu as de l'espace libre sous les sièges arrières.

Tu as trouvé le modèle que tu souhaites acheter ?

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Restylage prévu (je crois) fin 2018-début 2019 avec de nouveaux moteurs. Hy ? Pas sur.

 

Salut mon cher Jidge, j'ai bien peur aussi que nous allons les garder longtemps nos HRV essence CVT de toutes façons je n'utilise toujours pas le mien qui doit avoir dans les 6000 KM vu que mon épouse préfère prendre sa CR-Z Hy elle, que ce soit pour aller faire ses courses ou m'emmener chez les toubibs avec une conso de 5,4 de moyenne; mais qui avoisine les 6L en utilisation Sport quand elle veut se faire plaisir avec sa Boîte méca 6, Sacré jouet que nous avait sorti Honda et qui en plus fait se retourner beaucoup de gens par son look "Sport" étonnés & surpris par son logo Hybride. :jap:

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Je reviens de vacances (une semaine à St Malo) et je l'ai conduite en "Sport". C'est vrai qu'elle répond infiniment mieux. Mais elle ronfle et consomme aussi beaucoup (7,5 environ à 110, contre moins de 6 l en normal Econ).

 

Je roule peu aussi, car je fatigue très vite. J'ai donc peu de km (7000 environ en 20 mois). Pour les grands trajets : le TGV ... :(

 

Vivement les voitures électriques correctes ou de bonnes hybrides.

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Je reviens de vacances (une semaine à St Malo) et je l'ai conduite en "Sport". C'est vrai qu'elle répond infiniment mieux. Mais elle ronfle et consomme aussi beaucoup (7,5 environ à 110, contre moins de 6 l en normal Econ).

 

Je roule peu aussi, car je fatigue très vite. J'ai donc peu de km (7000 environ en 20 mois). Pour les grands trajets : le TGV ... :(

 

 

Ben moi c'est uniquement parce que je n'ai pas de permis car interdiction de conduire pendant 1 an quoi que ce soit (motos, Autos) si sujet aux crises d'épilepsie dues pour mon cas à la cicatrisation de mon AVC de 07/2013. En résumé c'est la merde,: je n'ai plus de liberté (bloqué à la maison) ni de vie sociale, c'est mon épouse qui doit me trimballer de partout : chez les toubibs, Pharmacie,magasin de Bricolage etc, amis, ma fille à Grenoble en résumé vous êtes mes seules relations sociales avec les potes qui passent à la maison (de quoi devenir dingue) car je n'ai commis aucune faute grave tuer ou blesser quelqu'un conduite en état d'ébriété normal je n'ai jamais bu une goutte d'alcool de ma vie!!!!!!

Il ne faut pas que je m'éternise sur mes emmerdes, désolé; Revenons au HRV,Oui c'est vrai que si tu t'en occupes en "S" il a + soif lui mais que de l'essence :lol: selon les routes empruntées et la circulation 130 Cv faut les nourrir, :jap:

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On est parti en vacances avec poussette valises et cie, le tout pour 2 adultes 1 enfant et un bébé et c'est passé. L'avantage est aussi que grâce aux magic seats, tu as de l'espace libre sous les sièges arrières.

Tu as trouvé le modèle que tu souhaites acheter ?

 

 

Oui je sais laquelle finition je souhaite. Je souhaite le Exclusive Navi en diesel mais en bonne occasion en blanc mais y'en a pas bcp dans cette couleur. Il y a bcp de bleu et noir. Je trouve que le blanc est plus classe.

 

Sinon j'hesite avec le Mercedes GLA. C'est pas le meme prix, mais j'hesite entre les deux. Pour l'instant je n'ai pas encore d'enfant et je me dis que j'ai pas forcément besoin d'avoir énormement de coffre et de place. La GLA est entre une compacte et un SUV.

 

Voila donc on hésite ..

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Ben moi c'est uniquement parce que je n'ai pas de permis car interdiction de conduire pendant 1 an quoi que ce soit (motos, Autos) si sujet aux crises d'épilepsie dues pour mon cas à la cicatrisation de mon AVC de 07/2013. En résumé c'est la merde,: je n'ai plus de liberté (bloqué à la maison) ni de vie sociale, c'est mon épouse qui doit me trimballer de partout : chez les toubibs, Pharmacie,magasin de Bricolage etc, amis, ma fille à Grenoble en résumé vous êtes mes seules relations sociales avec les potes qui passent à la maison (de quoi devenir dingue) car je n'ai commis aucune faute grave tuer ou blesser quelqu'un conduite en état d'ébriété normal je n'ai jamais bu une goutte d'alcool de ma vie!!!!!!

Il ne faut pas que je m'éternise sur mes emmerdes, désolé; Revenons au HRV,Oui c'est vrai que si tu t'en occupes en "S" il a + soif lui mais que de l'essence :lol: selon les routes empruntées et la circulation 130 Cv faut les nourrir, :jap:

 

:)

 

Moi aussi, je suis le seul conducteur. Mon épouse a un défaut de vision (elle ne voit pas les distances) , mon aînée n'a pas le permis (à 37 ans !) , ma seconde a peur en voiture (elle consomme plus de batteries que d'essence) et ma cadette roule assez peu aussi. De toutes façons, mes filles habitent à 400 km de chez moi.

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pas de nouveaux Hy dans les 2 ans chez Honda :(

vais me laisser tenter par une expérience coréenne qui commence aussi par un H et propose une essence Hy très correcte

 

Mais grosse voiture non ? La Ioniq ?

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Oui je sais laquelle finition je souhaite. Je souhaite le Exclusive Navi en diesel mais en bonne occasion en blanc mais y'en a pas bcp dans cette couleur. Il y a bcp de bleu et noir. Je trouve que le blanc est plus classe.

 

Sinon j'hesite avec le Mercedes GLA. C'est pas le meme prix, mais j'hesite entre les deux. Pour l'instant je n'ai pas encore d'enfant et je me dis que j'ai pas forcément besoin d'avoir énormement de coffre et de place. La GLA est entre une compacte et un SUV.

 

Voila donc on hésite ..

 

Pour la fiabilté je choisirais le hr-v.

La gla offre probablement une palette de motorisations plus intéressante.

Le prix d'achat est une chose mais n'oublie pas la valeur de revente.

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Pour la fiabilté je choisirais le hr-v.

La gla offre probablement une palette de motorisations plus intéressante.

Le prix d'achat est une chose mais n'oublie pas la valeur de revente.

 

 

Mercedes a la meme valeur de revente que BMW donc très bonne valeur. C'est vrai que niveau motorisation, il y a plus de choix, disons plus de puissance entre nous ^^

C'est pas le plus important mais sa compte un peu. Le GLA est dispo en 136 et 177 chvx. La différence c'est qu'il est un peu plus lourd que le HR-V. Mais à 136 chvx c'est à dire a peu près puissance égale, elle est un peu plus puissante.

J'ai essayer le HR-V en exclusive navi il y a un mois, j'avais bien aimé.

Après il faut toujours comparer, une concurrence et le GLA en fait parti le reste ne m’intéresse pas du tout.

 

Honda c'est vrai, c'est réputé pour être fiable. Mais quand je me tourne vers le GLA, forcément Mercedes c'est classe.

Plus qu'à essayer le GLA et le choix sera fait ;)

 

Je rappelle que je n'ai pas d'enfant donc pas forcément besoin d’énormément de place du style un gros SUV. Mais tout SUV confondu, en les comparant et en apprenant à les connaitres (KIA Sportage, Seat Ateca, BMW X1 ..) c'est le Honda qui me plait le plus.

Apres, le GLA vient de me mettre un doute ^^

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Invité §phi057pP

Clair qu'à la place de l'Accord la Ioniq est plus compacte finalement. Et c'est un excellent véhicule à n'en pas douter car les coréens mise gros sur ce véhicule ( ils visent la Prius et donc question fiabilité la barre est très très haute). Ca reste toutefois tout neuf et d'en l'optique d'un achat longue durée j'aurais quelques doutes quand même.

Mais on s'eloigne du HRV . Ce serait plus Tuscon le concurrent du HRV actuellement ( bien qu'une demi gamme aux dessus ) en attendant le Kona ( lui plutôt une demi gamme en dessous car indiscutablement moins habitable/coffre).

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Invité §iak061Tn

 

Mercedes a la meme valeur de revente que BMW donc très bonne valeur. C'est vrai que niveau motorisation, il y a plus de choix, disons plus de puissance entre nous ^^

C'est pas le plus important mais sa compte un peu. Le GLA est dispo en 136 et 177 chvx. La différence c'est qu'il est un peu plus lourd que le HR-V. Mais à 136 chvx c'est à dire a peu près puissance égale, elle est un peu plus puissante.

J'ai essayer le HR-V en exclusive navi il y a un mois, j'avais bien aimé.

Après il faut toujours comparer, une concurrence et le GLA en fait parti le reste ne m’intéresse pas du tout.

 

Honda c'est vrai, c'est réputé pour être fiable. Mais quand je me tourne vers le GLA, forcément Mercedes c'est classe.

Plus qu'à essayer le GLA et le choix sera fait ;)

 

Je rappelle que je n'ai pas d'enfant donc pas forcément besoin d’énormément de place du style un gros SUV. Mais tout SUV confondu, en les comparant et en apprenant à les connaitres (KIA Sportage, Seat Ateca, BMW X1 ..) c'est le Honda qui me plait le plus.

Apres, le GLA vient de me mettre un doute ^^

Pourquoi pas une QX30 ?

C'est une GLA en plus jolie (subjectif), mieux équipée, moins chère et plus confortable.

 

La valeur de revente je me méfierais sur un diesel... même Mercedes ou BMW.

Avec notre ministre de l'écologie qui va accélérer la parité de prix de carburants et l'interdiction dans les centre-villes ça va être de plus en plus difficile à valoriser.

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Invité §iak061Tn

Clair qu'à la place de l'Accord la Ioniq est plus compacte finalement. Et c'est un excellent véhicule à n'en pas douter car les coréens mise gros sur ce véhicule ( ils visent la Prius et donc question fiabilité la barre est très très haute). Ca reste toutefois tout neuf et d'en l'optique d'un achat longue durée j'aurais quelques doutes quand même.

Mais on s'eloigne du HRV . Ce serait plus Tuscon le concurrent du HRV actuellement ( bien qu'une demi gamme aux dessus ) en attendant le Kona ( lui plutôt une demi gamme en dessous car indiscutablement moins habitable/coffre).

Bien d'accord.

 

Le HRV essence est quand même un sacré client avec sa CVT.

Dernier Autoplus ils ont testé 1200 voitures en conso réelles vs. chiffres constructeurs.

 

Le HRV s'en sort super bien !

5,4L annoncé : 6,7L mesuré (6,8L/100 kms pour le manuel).

 

 

Kia Niro 3,8L annoncé : 6L mesuré !

Toyota CHR hybride annoncé à 3,9L est mesuré à 6,1L.

 

On est pas loin des perfs réelles d'un SUV hybride donc avec le HRV essence !!!

 

Le CX3 120ch annoncé à 5,8L en BVA est mesuré à 7,6L.

Il fait beaucoup mieux en manuel avec 6,8L.

Le CHR turbo essence est mesuré à 7,9L !

 

Le HRV diesel annoncé à 4L est mesuré à 5,2L. C'est la 2e meilleure conso de la catégorie derrière le Cactus diesel de 100ch (5,1L).

 

Essence ou diesel, le HRV est très très bien placé en matière de consommation (réelle !!).

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Le HRV s'en sort super bien !

5,4L annoncé : 6,7L mesuré (6,8L/100 kms pour le manuel).

 

 

Kia Niro 3,8L annoncé : 6L mesuré !

Toyota CHR hybride annoncé à 3,9L est mesuré à 6,1L.

 

On est pas loin des perfs réelles d'un SUV hybride donc avec le HRV essence !!!

 

Bien que l'on puisse aussi penser que le HRV + hy serait mesuré à 5,7 l (un litre de moins) .

 

Autre chose, les hybrides semblent quasiment consommer la même chose en ville, en périurbain et sur route, ce qui n'est bien sur pas le cas d'une thermique pure.

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