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Conseils d'achat Honda Civic EG3/EJ9


Invité §RSt807UL

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Invité §RSt807UL

Bonjour,

 

Je me renseigne pour l'achat d'une Honda Civic EG/EJ en première auto. En fait, j'hésite entre une Astra G et cette petite "sportive"... à vous de me convaincre!

Je recherche une auto peu onéreuse, sympa et vive, pour de petits trajets quotidiens et de temps en temps de plus grands trajets.

 

Voici mes questions:

 

MODELE

Déjà, entre EG et EJ, que choisir? Quels sont les critères pour les départager? Le côté sécurité m'inquiète un peu, j'ai noté la présence d'airbag pour les EK mais aucune des deux n'a l'ABS.

Un millésime particulier à privilégier/à éviter?

Une différence de confort entre les deux?

 

MOTEUR

Ce sont donc des essences, je vise les petits modèles EG3 par exemple en 75cv. Vu le poids de l'auto ça me semble très correct pour débuter avec un faible cout d'assurance. Quel est l'équivalent en EK?

 

CONSO

Pour la consommation peut-on viser 6L/100 mixte? Je ne roulerai pas énormément, mais en cas de départ en vacances par exemple ça donnerait quoi sur autoroute? Quel contenance les réservoirs?

 

ENTRETIEN

Des précisions à m'indiquer concernant la fiabilité de certains moteurs et leur entretien?

Quelle tranche de kilométrage privilégier? Quelles sont les pièces à vérifier impérativement? Des pièges dans lesquels ne pas tomber sur une annonce? Plutôt acheter à un garage?

Les consommables (liaison au sol/freins etc) ne sont pas trop chers?

L'entretien par un particulier n'est pas trop compliqué? J'ai un ami mécanicien pro, à même de m'aider.

 

BUDGET

La côte semble très aléatoire... Pour 2000€ vous pensez que je peux en avoir avec quelques options (jantes, toit ouvrant, clim). Je cherche impérativement avec radio cd et fermeture centralisée.

 

J'attends vos conseils, divers et variés

Un grand merci jap.gif.89fe4cc174781fc6f63da14082fece3e.gif

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Invité §ste431Vn

l'eg3 consomme pour 75cv du a son carburateur alors que l'ej9 consomme rien pour 90cv grace a l'injection ^^

j'ai une ej9 et je faisais du 6.5l au 100 en étant full stock en roulant cool et 7.5l au 100 en tirant dedans :) de plus l'ej9 est généralement mieux fournie en équipement ^^

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Invité §ste431Vn

kilométrage pour moi je m'en moque c'est costaud si bien entretenue ^^

après le prix je mettrais pas plus de 2000€ dans une ej9 car la voiture a deja minimim 12ans et pour les options en général tu as VE, RE, DA, FC après d'autres ont les airbags, toit ouvrant, clim voir clim auto (rare).

Après selon l'état et le kilometrage sa peut aller a 2500€ :)

mais après faut voir avec le vendeur ^^

sur ton annonce elle a deja les options de bases :) VE, DA, FC, RE

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Invité §ste431Vn

sur l'annonce elle est propre et a l'air saine donc va voir avec le vendeur tente de la baisser (genre prix de la CG environ 150€) et si elle est vraiment niquel comme sur la photo je pense que sa serait une bonne affaire surtout qu'elle est full stock :)

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Invité §RSt807UL

Quelles sont les grosses pièces à surveiller? Courroie se fait à co mbien? D'autres choses à signaler?

 

Les airbags ne sont pas dangereux sur ces vieux modèles? Les EJ9 ont toutes une becquet arr non?

Ce que je recherche: VE/DA/FC en strict minimum (RE peu importe) maintenant j'espère d'avantage en trouver une avec: ABS/TO/clim manu

 

J'espère pas non plus tomber sur une sellerie dégueulasse de mamy jo :o

Ensuite deux paires de jantes sobres (ou peinture des origines en noir) comme ceci http://img820.imageshack.us/img820/7051/img0219m.jpg et silencieux OMP

 

Pour l'entretien régulier comme je le demandais c'est raisonnable? (je suis étudiant)

 

55L les réservoirs c'est ça?

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Invité §ste431Vn

pieces a surveiller (soufflets de cardans si ils ne claquent pas quand tu tournes) si il y a de la corrosion sur les ailes arrieres, courroire tous les 100 000km ou tous les 5ans.

après l'abs est une option assez rare sur ej9 plus facilement trouvables sur les versions coupé mais trouvable quand même, après si tu en veux une avec TO attetion a la corrosion sur celui-ci.

Après pour les jantes ek4 trouvables mais difficilement en dessous de 250€ les 4 en bon etat avec des pneux...

pour le silencieux tu en trouves à tous les prix :)

L'entretien coute peu cher si tu le fais toi même mais sinon chez honda c'est 195e le forfait revision si mes souvenirs sont bons^^

et le reservoir c'est 45l :) mais avec en full stock tu fais tes 500km a l'aise si tu n'as pas du plomb en guise d'orteil (comme moi :D )

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Invité §RSt807UL

De toute façon je reviendrai ici si je trouve une annonce qui m'intéresse particulièrement, le moment venu.

Les jantes je verrai, on en trouve des fois déjà montées.

 

Entretien je tâcherai de voir plutôt avec un ami mécanicien ça me fera économiser pas mal.

 

Sinon j'espère carrément plus de 500km avec un plein! J'avais cru lire que certains faisaient environ 650 voir +, on est plus proche des 6/7L au 100! Les consos que tu m'as donné dans ton premier post me correspondent, si c'est plus par contre ça sera trop

 

Reste plus qu'à simuler pour l'assurance

 

Merci pour ton aide sol.gif.afd924c3be605ca0f9f55d7a1e3f96b2.gif

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Invité §ste431Vn

De rien ^^ ayant un A au cul egalement mon ej9 est passé facilement je paye 83€ par mois en tiers plus :)

De plus est moi en ayant le pied lourd, plus de cata, un collecteur 4-2-1 et une ligne inox mon ej9 fait du bruit et fait au grand max 8L/100 et je fais mes 500km avec et 600 sur autoroutes :) et a l'origine je faisais 600km en moyenne avec le plein et pas loin de 730km sur autoroute :)

puis si ton pote est mecano l'entretien prend pas longtemps moteur facile d'acces sauf pour le filtre a huile les cardans gene un peu mais rien de grave sa reste accessible :)

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L'Astra c'est une blague non? :D

 

Dans l'ordre,

 

Si tu préfère le confort/sécurité prend une Ej9, sinon une Eg4 fait tout à fait la chose oui.gif.95a3f4dbcc29dc4333de94ce8b0e42a0.gif

 

Ensuite l'ABS c'est pour les PD, les vrai n'en n'ont pas fenrir1.gif.6f59508afb9736e432642c7378834d89.gif

Et perso ça ne m'a jamais manqué...

 

Pas de "mauvaises" années pour les deux modèles ;)

 

 

Ensuite vue ta remarque sur l'essence tu te dis que l'essence ça consomme à mort comme ils disent sur TF1.

Bhé pas du tout, mais je te de-conseil l'EG3 par ce que par rapport à sa puissance bhé ça consomme un peu ( :D )

 

Sur Eg c'est 45L le réservoir, mais c'est bien assez au vue de laGgueule des prix en ce moment vert.gif.48cbb276b8a204795346cdb066754dd0.gif

 

Comme la grande majorité des Honda c'est assez fiable.

Les pièces ne sont pas donnée mais tu les changes moins souvent donc c'est bénef ;)

 

Sinon entretien régulier t'auras pas de surprise http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §RSt807UL

Ok merci pour la réponse je reste donc dans l'attente d'une EJ9 propre alors :)

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L'eg3 consomme rien, vous tripez, ça fait du 6,5L/7,5L. Par contre ça consomme autant que la eg4 tout en étant moins puissant, ça c'est vrai http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Sur l'eg3, à part les soufflets de cardan effectivement et émetteur/récepteur d'embrayage, ben c'est ultra solide, j'en avais une, achetée 130000km, elle en a aujourd'hui plus de 250000km et roule encore, démarre nickel évidemment. Par contre les rares accessoires présents sont tous HS : vitres électriques mortes, fermeture centralisée demi-morte (les serrures tournent dans le vide mais le moteur marche encore).

Le pot intermédiaire est assez fragile aussi, mais bon c'est pas vraiment des pièces honda ça.

Une eg4 est + conseillée mais cote plus, à voir combien tu veux mettre, mais tu trouveras des petits prix, ce sont des caisses de 20 ans d'âge maintenant.

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Invité §ste431Vn

L'eg3 consomme rien, vous tripez, ça fait du 6,5L/7,5L. Par contre ça consomme autant que la eg4 tout en étant moins puissant, ça c'est vrai http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Sur l'eg3, à part les soufflets de cardan effectivement et émetteur/récepteur d'embrayage, ben c'est ultra solide, j'en avais une, achetée 130000km, elle en a aujourd'hui plus de 250000km et roule encore, démarre nickel évidemment. Par contre les rares accessoires présents sont tous HS : vitres électriques mortes, fermeture centralisée demi-morte (les serrures tournent dans le vide mais le moteur marche encore).

Le pot intermédiaire est assez fragile aussi, mais bon c'est pas vraiment des pièces honda ça.

Une eg4 est + conseillée mais cote plus, à voir combien tu veux mettre, mais tu trouveras des petits prix, ce sont des caisses de 20 ans d'âge maintenant.

 

 

justement sa consomme du coup (façon de parler) pour une consommation égale mieux vaut prendre une eg4 qui reste plus puissante et plus facilement trouvable (dans les alentours de 1000-1500€) avec le pack electrique contrairement a l'eg3 qui est souvent vendu nue (sans options) a des prix defiant toute concurrence (500 a 1500€ pour ceux qui croient avoir LA voiture parfaite) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS: personnellement une eg3 je met pas plus de 750€ dedans pour moins de 200 000km apres la carrosserie je m'en fou les pieces se trouvent facilement et pour pas trop cher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mik048QT

Honda c'est pas plus cher que les autres marques à entretenir, allez voir chez Renault ou peugeot, la facture sera la mème. Les pièces durent peut ètre plus longtemps si on va chez honda, mais en mème temps appart des vidanges, des plaquettes, des pneus, une distrib et éventuellement un embrayage, en général il n'y a rien d'autre à faire avant 250 000km.

 

Pour 2000€ il faut bien chercher mais tu es un peu difficile aussi, déja que ces modèles ne courrent pas les rues selon ou tu habites ben faudrait voir à ètre plus raisonnable niveau options. Si tu veux vraiment tout ça il faut taper dans une EK3 autour de 200 000km ça se trouve à ce prix et si elle à été bien entretenue ça tourne comme une horloge. niveau conso avec la mienne je fais 6.2L en roulant normal et je suis full stock. 6.0L sur autoroute.

 

Sinon aucun soucis récurant sur les EJ/EK. Sur les EG effectuer un démarrage à chaud, si ça démarre pas de soucis, si ça démarre pas => problème de main relay, à remplacer ou refaire les soudures.

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Honda c'est pas plus cher que les autres marques à entretenir, allez voir chez Renault ou peugeot, la facture sera la mème. Les pièces durent peut ètre plus longtemps si on va chez honda, mais en mème temps appart des vidanges, des plaquettes, des pneus, une distrib et éventuellement un embrayage, en général il n'y a rien d'autre à faire avant 250 000km.

 

Pour 2000€ il faut bien chercher mais tu es un peu difficile aussi, déja que ces modèles ne courrent pas les rues selon ou tu habites ben faudrait voir à ètre plus raisonnable niveau options. Si tu veux vraiment tout ça il faut taper dans une EK3 autour de 200 000km ça se trouve à ce prix et si elle à été bien entretenue ça tourne comme une horloge. niveau conso avec la mienne je fais 6.2L en roulant normal et je suis full stock. 6.0L sur autoroute.

 

Sinon aucun soucis récurant sur les EJ/EK. Sur les EG effectuer un démarrage à chaud, si ça démarre pas de soucis, si ça démarre pas => problème de main relay, à remplacer ou refaire les soudures.

Les pièces sont quand même chèro hein ! :/

 

Mais on en change moins, ça compense arkiel.gif.7fed1ffaa718d564810a38543a2d84b5.gif

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Surtout sur les eg/ek certains trucs c'est abusé buzz.gif.ff635a799f087cc3de5874acd8931236.gif

J'avais du changer le radiateur sur mon eg une fois, ben le garagiste qui me l'a fait a halluciné du prix, il m'avait dit que c'était le même que sur sa mercedes buzz.gif.ff635a799f087cc3de5874acd8931236.gif

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Surtout sur les eg/ek certains trucs c'est abusé buzz.gif.4bf1ca16a156435ec276c420fe9d7e13.gif

J'avais du changer le radiateur sur mon eg une fois, ben le garagiste qui me l'a fait a halluciné du prix, il m'avait dit que c'était le même que sur sa mercedes buzz.gif.4bf1ca16a156435ec276c420fe9d7e13.gif

De toute façon tout ce qui concerne les Eg a considérablement augmenté ces dernières années!!

 

Pis vu la taille du radia hein roll.gif.4e7dadc69423340c4004a44d11e04a98.gif

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