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Civic

swap culasse honda civic D16Z6 sur bas moteur civic ec9 D14A1


Invité §boo756Fc

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Invité §boo756Fc

salut a tous, je me présente, vincent du 9.7.4 (île de la Réunion)

 

j'aimerais savoir si il était possible de mettre un culasse de honda civic ESi d16z6 vtec sur le bas moteur de la civic ec9 D14A1?

 

bien sur en reprenant tout le faisceau moteur+écu+bac a essence+boîte de vitesse car le capteur de vitesse rentre en cause pour le déclenchement

du vtec et la boîte L3 du D14 et mécanique donc pas possible de mettre le capteur électronique dessus.

 

est-il possible de mettre les pignons (2,3 et 4) de la boîte L3 de CRX ED9/ED7 qui sont plus court dans la boîte S20 du d16z6?

 

de plus, je souhaite mettre des pistons de honda CRX PM7/P29 qui est du même diamètre (75mm) que le D14A1 mais le dôme et plus large, donc plus de compression.

 

étant donner que la culasse du D16Z6 a une chambre de combustion plus petite que celle du D14A1, ne vais-je pas dépassé le taux de compression et provoquer

un auto allumage et/ou cliquetis?

 

pour cette préparation et vus le taux de compression qu'il y aura, dois-je changé les ressorts de soupapes et les soupapes?

 

cordialement.

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Invité §boo756Fc

SALUT A TOUS. voila, mon swap et terminer et sa roule, reste plus qu'à faire un bon rodage d'au moins 2000km minimum et ensuite un petit test de performance pour voir se qu'elle a dans le ventre la petite D14Z6.

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Invité §boo756Fc

salut désolé du retard. je vais bientôt mettre des vidéos mais pour le moment je n'ai que quelque photo.

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Invité §boo756Fc

au début sa roulé mais le vtec se déclenché a 6000/6200 trm car j'ai fait un calage d'origine de la distribution.

c'est a dire que j'ai garder les calage d'origine du bas moteur D14A1 et de la culasse D16Z6 par rapport au poins de repaire.

normalement, je devrais décaler la poulie d'arbre a cam d'une demi dent dans le sens contraire des aiguille d'une montre

par rapport au poins de repaire d'origine pour être dans le bon réglage.

et c'est se que j'ai fais mais je peu pas encore tester vu que j'ai pas fini le rodage.

au début j'avais fais un test d'une culasse d'origine D16Z6 avec mon bas moteur d'origine et ma boîte L3 mais les rapport était

trop long. les trois premier rapport sa pouvez aller mais la 4 et la 5 zéro.

1er 60/70km/h 6500/7000trm ; 2ième 100/110 7000trm ; 3ième plus de 150 7000trm ; 4ième trop long 190km/h 5500 trm

et la 5ième pas eu le temps de tester " bref " chaque rapport je perdait facile 2000/2500trm exemple en 3ième a 150km/h 7200trm

dans une côte a 9% en passant la 4 je redescend a 5000trm et vu que le vtec se déclencher a 6200 j'étais plus dans, donc pas terrible.

mais depuis j'ai tout refait, j'ai monter mais piston P29 et j'ai augmenter refait le tarage de ma pompe a huile, j'ai poser ma culasse

préparation maison avec conduit d'échappement polis et admission semi polis, j'ai modifier ma boîte L3 de mon D14A1

couple 4.250, j'ai pris les pignon de la 3ièm et 4ièm d'une boîte de D16A9 et j'ai mis un volant moteur allégé fidanza 3,5kg.

j'ai tout monter sa tourne nikel et aucun code défaut.

mais reste encore a trouver le bon timing avec l'allumage.

il a fallut que je fraise au niveau des fixations pour pouvoir donner plus d'avance afin d'être a 18 degré +/- 2 et 750 trm

avec la lampe stroboscopique pour être dans le poins de repaire de la poulie vilo.

je sais pas encore le taux de compression mais par apport a la chambre du D16Z6 les piston +7,2cc le joins de culasse métal d'origine honda

et vu que j'ai surfacer la culasse d'au moins 2/10ièm

je devrais être au alentour des 11.6/ 11.7 de compression ( http://www.knology.net/~jediklc/D.htm )

mais bon j'attend de voir au compressiometre.

je fait sont rodage et je métrais la vidéo ensuite.

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Invité §DAM085Ev

Magnifique !

Tu t'es emmerdé a passé en injection ? ? ? GG !

 

Je serai resté en dualcarb, le faisceau me fait peur :(

 

J'ai cru que j'aurai jamais eu de réponse :D

 

Il me semble qu'il faut décalé la distribution oui !

 

Vivement la suite !

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Invité §boo756Fc

désolé je suis pas souvent connecter mais je vous tien au jus pour la suite..

et oui, j'ai du me faire chier pour le passage en injection et la M.... de faisceau, bac a essence et j'en passe.

mais bon, au moins sa seras mieux que le dual carb niveau conso et c'est peut-être une première si je me trompe pas..

j'ai vus le swap de DODO UP GRADE mais c'était un D14A4 avec piston d'origine..

pour le moment j'ai pas de vidéo mais des que le rodage seras fait je posterais.

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Invité §mat568sz

salut est bravo pour le swap

quand tu parle du bac a essence tu veux dire que tu as changé le reservoir complet?

as tu fais une video depuis le temps?

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Invité §boo756Fc

Salut à tous ceux qui suivent le sujet. j'ai eu quelque soucis avec le moteur (coussinet bielle)

j'ai remplacer les coussinet et mesurer au plastigage et depuis sa roule. (sauf que c'est pas des coussinets neuf mais de la récup d'un vieux moteur)

Le soucis c'est que j'ai toujours le problème du vtec qui se déclenche un peut tard (plus de 6000tours) sinon sa marche plutôt bien pour un petit moteur de 1Litre4... je l'ai surnommé le D14A1Z6..lol..

Pour le moment je n'ai que 2 vidéos à vous montrez mais je vais en faire d'autre quand le réglage sera "au points"

 

https://www.youtube.com/watch?v=du2DeHJHCUI

 

 

 

Désolé pour la qualité d'image je ferais mieux la prochaine fois.

 

Il me faut une poulie réglable pour optimiser le calage avec plus de précision et peut-être que je vais chiper l'ECU avec une éprom JDM pour un vtec à 4700trm et un rupteur à 8500trm (si sa tien?). ( http://histomobile.com/dvd_his [...] /147-1.htm )

 

J'ai fait un test de compression avec un facom 912A et la...??? je me demande bien comment se fait-il que sa tourne toujours?

cylindre 1/ 13.5:1 C2/ 14.5:1 C3/ 14.6:1 et C4/ 14.1:1 (test effectuer sur 5 second par cylindre moteur à température papillon plein gaz)

voila d'ou venez mais problème de cliquetis..

J'ai du enlever de l'avance à l'allumage pour éliminer le gros bruit mais même en poussant toute l'avance à 0 j'ai encore des cliquetis.

Comme l'allumage n'ai pas au point je pense que sa dois jouer un rôle sur le vtec. ce qui expliquerait sont déclenchement tardif.

Le plus gros problème pour moi c'est le sans plomb car ici a la Réunion (974) il n'y à pas de SP98 et le SP95 d'après plusieurs test il paraîtrait que sa serais plus du SP92. pour un taux de compression aussi élever, il me faudrait un indice d'octane de dragster..LOL

Il me faut tester du C5 VPracing ( http://www.vpracing.fr/additif [...] r,3,31.cfm )

avec une dose de MTBE BOOST pour avoir au minimum un bon mélange air essence, et des bougies froide pour une étincelle juste à point.

Difficile d'en trouver, un seul importateur à la Réunion et surtout très chère..

 

Bref.. je suis déjà en préparation d'un autre moteur un peut plus précis toujours sur la base d'un D14A1Z6 (peut-être turbo?)

Le temps de trouver un bon préparateur local pour me faire une cartographie complet.

 

Je vais donc essayé de trouver le juste réglage pour le D14Z6 qui roule et le tester à fond pour voir ces limites, se sera donc un moteur cobaye..lol.

 

 

PS: j'ai déjà déculasser 3 fois en gardant le même joint de culasse, les mêmes boulons de culasse (serrer à 75NM au lieu de 73) et en plus le bloc tourne avec des vieux coussinets récupérer sur un vieux moteur que j'avais en vrac. Pour le moment aucun souci de chauffe ni de claquement quelconque.

(tout sa avec un minimum de dépense)

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Invité §boo756Fc

salut est bravo pour le swap

quand tu parle du bac a essence tu veux dire que tu as changé le reservoir complet?

as tu fais une video depuis le temps?

SALUT mattix en effet oui j'ai récupérer le bac à essence du D16Z6 mais le top serais un bac de ED7 ou ED9.

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Invité §tiq602CI

Quel joint de culasse utilisé?

Et quelle courroie s'il te plait?

Tres beau montage, hyper propre, chapeau !!!

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Invité §boo756Fc

Quel joint de culasse utilisé?

Et quelle courroie s'il te plait?

Tres beau montage, hyper propre, chapeau !!!

 

Salut Tiquent, pour le joint de culasse le mieux c'est de prendre un joint d'origine honda en métal du D16Z6. et pour la courroie toujours celle du D16Z6 104 dents 24 rainures et pour affiner ton réglage achète un poulie réglable.

 

Sinon pour le bas de ton D14A1, ne touche a rien et ne fait pas la même erreur que moi en remplaçant les pistons d'origine par des P29 sinon t'aura trop de compression et tu pourras pas exploiter ton moteur, a moins que tu trouve du carburant a fort indice d'octane (minimum 102/105)

Car le sans plomb de la Reunion c'est + du 92 que du 95 et même si tu met un additif du genre octane booster, bardahl ou autre qu'on peut trouver en commerce ou dans un centre de pièce auto, sache que sa n'augmentera pas plus ton indice,

au mieux tu passeras de 92 a 95 ce qui n'ai pas assez pour un taux de compression supérieur a 11:1 sachant qu'avec les pistons d'origine tu les dépasseras largement.

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Invité §Ano277Cu

Bonjour, vous êtes toujours sur ce projet ? J'aurais quelques questions pour le miens ^^

Merci :)

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