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Accord

VTEC sur le 2.2l 150ch?


Invité §blu214HL

Messages recommandés

Invité §blu214HL

Bonsoir tout le monde

 

Je me suis acheté une Honda Accord 2.2l VTEC il y a un peu plus d'un mois maintenant et il y a quelque chose qui m'étonne:

 

Je ne ressent pas de poussée franche lors de l'enclenchement du VTEC (d'ailleurs, je sais même pas s'il s'enclenche...)

Le son ne change pas vraiment non plus.

 

Après avoir regardé quelques vidéos sur ce forum, je ne retrouve pas du tout ce changement pendant la montée en régime.

 

De plus, apparement, les moteurs VTEC peuvent monté très haut dans les tours alors que le mien se limite juste a 6200tr.

 

Autre point étonnant, c'est la puissance que sort le bloc par rapport aux autres chez honda. 150ch pour un 2l2 alors que des civic font 170ch en 1l8 :cry:

 

Je ne me plains pas des performances de ma voiture qui sont très bonne et elle est vraiment souple d'utilisation, je m'interroge juste sur mon VTEC.

 

Si quelqu'un a des infos (autre version de VTEC??), je suis preneur.

 

Merci d'avance

 

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Invité §blu214HL

Elle est de Juillet 97.

Mon ancienne était de 98, mais c'est exactement les mêmes.

 

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J'ai lu un article qui parle de moteur "souple" et agréable... J'en déduis que sur ce genre d'auto, le VTEC est tout simplement là à vocation économique ;) Il est probablement normal que son passage ne se sente que peu :p

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Invité §blu214HL

C'est possible que le VTEC soit faire pour économie ( bien qu'étonnant ) mais je comprend pas trop la logique de mettre une boite courte avec dans ce cas :non:

Si c'était quand même ça la raison, il faudrait taper dans le VTEC pour moins consommer? ( le rêve :p )

 

En moyenne, je fais entre 9 et 10l, que je tire régulièrement ou non.

Par contre, elle n'aime vraiment être utilisé dans ses bas-régimes : elle part sans problème (sans écrasé non plus) par contre la conso s'envole sans problème également :)

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C'est possible que le VTEC soit faire pour économie ( bien qu'étonnant )

 

Ca ne serait pas étonnant, le principe du VTEC n'est pas forcément la haute performance... Les VTEC-E d'une époque étaient dédiés à la baisse de la consommation ;)

 

Si c'était quand même ça la raison, il faudrait taper dans le VTEC pour moins consommer? ( le rêve :p )

 

Non, cela signifierait que le moteur est en mode "économique" à bas régime, et qu'à plus haut régime tu peux en tirer toute sa puissance en consommant plus (ce qui ne signifie pas forcément un "effet VTEC" marqué ou des perfs incroyables) :bah:

 

Suivant les applications, il y'a VTEC et VTEC ;)...

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Invité §blu214HL

Ok, merci pour ces explications même si je ne sais pas vraiment ce qu'il en ai pour mon moteur. :jap:

 

Je tenterai de faire une petite vidéo demain s'il fait pas trop froid pour essayer de montrer la façon dont elle monte et son bruit.

Je ne garantie rien car j'ai même pas de caméscope pour le moment :lol:

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Invité §blu214HL

Merci pour vos réponses...

 

Le numéro de série figure sur la carte grise?

(désolé, je n'ai jamais fait attention à ca...)

Il y a deux numéro sur la carte grise : le code national d'identification du type et le numéro d'identification du véhicule...

 

Le moteur est un CE9 si ca peut aider... du moins c'est ce que donne ce site : http://www.oscaro.com/Default.asp

 

 

EDIT : le numéro d'identification du véhicule est: SHHCE95800U005015

Ce qui correspond sûrement au type moteur.

Désolé d'être long à la réaction mais il commence à se faire tard :lol:

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Invité §blu214HL

Ok, merci bien pour ces renseignements.

J'essayerai quand même de faire une petite vidéo si possible.

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Invité §blu214HL

J'ai fais deux petites vidéos par contre, la qualité est médiocre de même que le son...

Un ami a une TRES bonne caméra mais n'était pas disponible. Je referai peut-être ce week-end.

 

Pour l'instant, c'est filmé avec un simple APN que j'essayais de tenir.

Soyez indulgent svp :)

 

Vidéo 1:

Sur plat, route abimée : 50-200

http://www.bluesnr.info/video/video1.avi

 

Vidéo 2:

Légère montée sur tout le trajet, belle route : 40-210

http://www.bluesnr.info/video/video2.avi

( il y avait une branche au milieu de la route, d'où le clignotant )

 

La voiture monte à 215 en temps normal avec belle route et refuse de passer 6000.

 

PS: les passages de rapports sont parfois aléatoire car avec l'apn, je ne voyais pas le compteur.

 

J'attends vos commentaires et remarques.

 

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Invité §blu214HL

Après quelques recherches, je suis tomber la dessus :

http://en.wikipedia.org/wiki/VTEC#SOHC_VTEC

 

Comme mon moteur est simple arbre à came en tête, cela peut être :

 

SOHC VTEC

SOHC VTEC-E

 

Cela peut-être un VTEC-E, ce qui explique la capacité à bas régime et la faible prrise de régime du moteur.

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A priori il ne porte pas la dénomination de VTEC-E (mais juste SOHC VTEC), ton moulin ;) Mais bon, déjà un VTEC SOHC (un seul arbre à câmes) est clairement moins marqué et brutal qu'un DOHC (double arbre à câmes) ;)

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Invité §coo651yk

+1 pour la théorie du v-tec dédié à la consommation.Sur la nouvelle civic,le 1.8 de 140ch est un v-tec aussi,mais pas pour une question de performances,c'est pour la consommation.

 

Et en ce qui concerne le régime moteur,si Honda fait prendre 8000tr à certains de ses moteurs,ce n'est pas pour faire joli.C'est tout simplement parce qu' augmenter le régime moteur est le seul moyen (à ma connaissance) pour augmenter la puissance d'un moteur sans augmenter la cylindrée ou avoir recours à la suralimentation ;) .

 

150ch pour un 2.2,c'est une puissance assez banale,donc pas besoin d'aller chercher les hauts régimes.

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Invité §vin043Yg

Beaucoup de chose on déjà été dites... mais je vais mettre mon grain de sel :lol:

 

En fait ton moteur est bien un VTEC SOHC... la levée des soupape varie uniquement à l'admission et pas à l'échappement. (c'est pour ca que tu n'as pas le changement de son du moteur)

Le fait que tu ne ressentes rien de spécial est tout à fait normal aussi, ce n'est pas un moteur typé sportif, mais un moteur plutot typé couple et confort... (ce n'est pas un VTEC-e qui lui a des rapport de boite très long, qui lui est uniquement basé sur l'économie d'essence)

 

Pour avoir un véritable coup de pied au cul il faut... une civic vti, une integra Type R, une S2000, une accord Type R,.... bref il faut le moteur typé sport de la gamme...

 

voilà voilà ;) en gros pas d'inquiétude ton accord fonctionne a merveille :-)

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Invité §edd427xN

Pour completer la liste et notamment l'excellent dernier avis,

tu dois prendre en compte le poids de l'auto......il y a bien 400 kilos de plus qu'une Civic VTI de 92 (par exemple).

Je pense quand même que 150cv, ça pousse....La force tranquille quoi ! :jap::jap:

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Invité §blu214HL

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je trouve aussi que ma voiture marche pas mal...

Comme cela a été dit, ce qui qualifie le mieux ma voiture à mon goût, c'est : "La force tranquille quoi ! " :jap:

 

PS: c'est quoi une EK3? désolé, je ne connais pas grand chose à part les accord dans Honda :p

Je suppose que c'est une version de civic mais laquelle :??:

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Invité §joe114RP

Ben moi j'ai aussi le 2.2L..

 

Mais version ..type-R et la , à 5500rpm, la musique change jusqu'a 9000rpm..

 

c'est une autre chanson.. :-)

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Invité §blu214HL

En effet, c'est bien la photo du dessus :)

Par contre, pour la type R, je pensais que c'était une 1.8l comme la integra...

 

J'ai changé mon embrayage ce week-end (130MKms)... il faisait un bruit de "patinage" métalique qui ne plaisait pas beaucoup.

3h - 3h30 pour tout changé, en fin de compte, l'embrayage n'avait presque rien, juste trop poussiéreux.

Ca m'étonnais aussi pour du honda :lol:

 

J'ai encore une question (je me documente un peu :p ) : les suspensions sont bien en "double triangulation" sur les accord?

Qu'est-ce que cela apporte par rapport à du Mac-Pherson en théorie et sur la route ?

La définition de wikipédia dit : "Ce type de suspension se retrouve sur la majorité les voitures de compétition et les voitures haut de gamme (GT)"

Je ne m'y connais pas énormément en mécanique donc peut-être que ce n'est tout simplement pas de la double-triangulation :??:

 

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ;)

 

Bonne route en Honda :jap::jap:

 

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Invité §edd427xN

Sur les ACCORD, les suspensions sont bien à double triangulation à l'avant ET à l'arrière, ce qui est plus rare...

HONDA appelle ça " double wishbone " , c'est à dire " os de poulet " ; regardes bien les triangles !!!

Ce système permet de maintenir les roues bien perpendiculaires à la route, d'où une meilleure adhérence.

Les MAC PHERSON sont tellement "élastiques" que les trains roulants se balladent n'importe où dès qu'on les chahute un peu.

Avec des doubles triangles, on a aussi une moindre usure des pneus. Sur des cylindrées plus faibles, on peut même se passer de la barre anti-rouli.

C'était le cas sur ma civic VEI 90cv de 92 et j'ai parcouru 170 000km avec seulement 2 trains de pneus, preuve que l'étude avait été bien menée.

Je pense qu'il vaut mieux une sécurité ACTIVE plutôt que PASSIVE ; éviter l'obstacle plutôt que rentrer dedans.....et on n'a pas besoin de 36 000 airbags.........et tous ces gadgets pseudo-sécuritaires.

Encore une fois : BRAVO les ingénieurs HONDA :jap::jap:

 

BRAVO à toi aussi pour le démontage de l'embrayage, moi, quand je lève le capot, je regarde ( ou j'admire... ) mais je touche pas :D:p

:jap::jap::jap::jap:

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Invité §blu214HL

Voila qui répond à toutes mes interrogations !!

 

Pour info, mes trains de pneus font pas long feu... le système est peu être très bien étudier mais c'est vraiment trop tentant d'enchaîner les courbes à fond quand la voiture bouge pas :p

J'ai monté 4 pilotes exalto (passage en 205/50-55?/15), la tenue de route est excellente mais les pneus se bouffent à une vitesse folle. Je suis à environ 1/3 usure à l'avant en ayant parcouru 6000kms.

 

De toute façon, je ne m'en plainds pas, je sais que je roule pas avec ma voiture pour faire des économies :D

 

Merci à tous :)

 

PS: pour le démontage de l'embrayage, mon père était mécanicien depuis une 20ene d'année et j'ai accès à un garage... donc avec le pont et tout le matos, ca aide beaucoup :)

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Invité §inv885iq

Salut,

 

pour le VTEC, un ami qui bosse chez honda m'a expliqué qu'il y avait plusieurs générations de VTEC...

Celui qui produit une poussée à son déclenchement, c'est le VTEC des débuts (1988):

A bas régime il se comporte comme un multisoupapes classique. 16 culbuteurs actionnent les soupapes, les 8 autres tournent librement.

A partir de 5700 tours/min et sous reserve que les paramètres de températures soient corrects (pas de déclenchement à froid...), le calculateur active un circuit d'huile secondaire. Ce circuit actionne les pistons qui viennent verrouiller les 8 autres culbuteurs (qui jusque là tournaient librement, sans rôle actif...). Dès lors, l'ouverture et le temps d'ouverture des soupapes sont augmentés, au bénéfice d'un meilleur remplissage des cylindres.

Dans la pratique, tu prends une claque, et ton gentil et paisible 16 soupapes te permet d'aller flirter avec les 8300 tours/min...le rupteur, en fait...

 

Une merveilleuse technologie qui a depuis subit beaucoup de changement et d'amélioration...elle a d'ailleurs pas mal été copiée, notamment par toyota et son VVT (variable valve timing).

 

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Invité §dam328tz

Bmw aussi et recement peugeot lol , pas en retard les français déjà :lol: , c'est comme les 4 roues directrices soit disant révolutionnaires de la laguna... 20 ans que ca existe chez honda et mazda....

 

Sinon beau déterrage :bien: presque 2 ans!

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Invité §Mic435Jh

Bonsoir tout le monde

 

Je me suis acheté une Honda Accord 2.2l VTEC il y a un peu plus d'un mois maintenant et il y a quelque chose qui m'étonne:

 

Je ne ressent pas de poussée franche lors de l'enclenchement du VTEC (d'ailleurs, je sais même pas s'il s'enclenche...)

Le son ne change pas vraiment non plus.

 

Après avoir regardé quelques vidéos sur ce forum, je ne retrouve pas du tout ce changement pendant la montée en régime.

 

De plus, apparement, les moteurs VTEC peuvent monté très haut dans les tours alors que le mien se limite juste a 6200tr.

 

Autre point étonnant, c'est la puissance que sort le bloc par rapport aux autres chez honda. 150ch pour un 2l2 alors que des civic font 170ch en 1l8 :cry:

 

Je ne me plains pas des performances de ma voiture qui sont très bonne et elle est vraiment souple d'utilisation, je m'interroge juste sur mon VTEC.

 

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Merci d'avance

 

C'est normal c'est le modèle avec un seul arbre à came

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