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Civic

Problème de démarrage avec CIVIC 92 'EG445'


Invité §rem650uj

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Invité §rem650uj

Bonjour Messieurs Dames

 

J'ai depuis un an 1/2 une Honda civic boite auto de 92 qui a 70000 Kms.

 

Depuis quelque temps, j'observe des problèmes de démarrage:

 

De plus en plus souvent, le démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas, même à chaud.

Un collègue m'a dit qu'il fallait attendre que le voyant jaune moteur s'éteigne avant de faire tourner le démarreur, ce que je fais maintenant consciencieusement.

J'ai remarqué qu'un bruit se fait entendre à la manoeuvre de la clé , comme un petit moteur électrique qui se met en route. Mon collègue me dit que c'est la pompe à essence qui met le carburant sous pression (?!). En parcourant le forum, j'ai pensé aussi au starter qui se mettait en place (?!). Toujours est-il que:

 

- il semble que quand j'entends ce bruit, la voiture démarre correctement

- quand je ne l'entends pas, c'est beaucoup plus dur, voire impossible.

 

Dans ce cas, et c'est là que je perds les pédales, j'ai plusieurs fois réussi à la démarrer du premier coup en couplant la batterie à une autre voiture.

Ceci m'étonne beaucoup car la batterie de la Honda est presque neuve ( 1 an 1/2), et elle est capable de faire tourner le démarreur sans problème.

 

J'ai pensé à un problème de tension, non suffisante pour enclencher le petit moteur électrique (pompe, starter ?). Mais cette explication m'apparait curieuse étant donné le bon fonctionnement du démarreur. Il n'y aurait pas quelque part un relais qui empêcherait l'arrivée de carburant: j'ajoute que cette voiture est équipée d'une alarme avec verrouillage centralisé: Peut être que cette dernière coupe l'essence ?

 

Je suis dans l'expectative: avez vous des idées ou des conseils ?

 

Merci d'avance

 

 

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Bonjour,

 

Dès que le voyant jaune de préchauffage s'éteint, est-ce que tu entends un petit clic ?

Est-ce que ton démarreur tire mais que la voiture ne part pas ?

 

Dans ce cas, il y'a de fortes chances que cela provienne du main-relay ! C'est le relais de pompe à essence...Maladie bien connue des EG.

Une des soudures lâche et t'empêche de partir

 

Là je dois partir mais je t'explique tout cela en détail à mon retour ;)

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Me revoilà ! :o

 

Donc il y'a de fortes chances que cela vienne du relais de pompe à essence qu'on appelle communément "main relay":

 

http://pic11.picturetrail.com/VOL397/2077440/4489368/79723645.jpg

Faut que tu dévisse le bas du tableau de bord

 

http://pic11.picturetrail.com/VOL397/2077440/4489368/79723653.jpg

A gauche du panneau de fusibles, tu verras un gros truc gris sur lequel est écrit "MITSUBA"

Pour le dévisser, il faut déboulonner la plaque métallique noire avec un boulon cuivré (alors là attention, tu vas craquer ton slip pour l'enlever fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif ! C'est serré super fort...)

 

http://pic11.picturetrail.com/VOL397/2077440/4489368/79723650.jpg

Une fois que tu l'as délogé, voilà ce que tu devrais avoir dans les mains

 

http://pic11.picturetrail.com/VOL397/2077440/4489368/79723646.jpg

Le fameux main relay avec l'inscription MITSUBA (il est comme ca sur toutes les EG)

 

 

Donc comme je le disais précédemment, il s'agit d'une soudure qui lâche donc observons de plus près ce main relay:

 

Si tu le retournes, tu verras ca :

http://www.diymyhonda.com/civic/wp-content/uploads/HLIC/ef3f27db92e4a6e5bd8331580958856d.jpg

Il faut que tu déclipses les deux petites pales qui retiennes la plaque de connecteurs en rouge

 

http://www.diymyhonda.com/civic/wp-content/uploads/HLIC/6f06cf6aa62f11eebc1776bc275d4084.jpg

Et le bébé sort 333595327_fiorano2a.gif.a5c99ffda784b8c190d2afa1a55c243a.gif

 

http://www.diymyhonda.com/civic/wp-content/uploads/HLIC/b7f4635927ee7df4bebde8024eecc096.jpg

Ensuite tu risques de voir des soudures moisies du genre ca...Pas étonnant que ca ne tienne pas :buzz:

 

Tu ressoudes proprement en suivant le schéma suivant :

http://www.diymyhonda.com/civic/wp-content/uploads/HLIC/bb0728ab60ecbf3418f30bcebcc192d8.jpg

 

Et tout devrait aller comme sur des roulettes après :)

 

Bon là, c'était la solution low-cost pour les gueux qui ne veulent rien dépenser qui aiment suer !

Voici maintenant la solution des gens de la haute sociétaÿ 627738547_Vade20retro20sale20gueux.gif2..gif.8db99d73c7caf0faf620af36313c25d2.gif

 

http://store.autodynamics-honda.com/hos10ss0sv4s.html

C'est la version révisée du main relay que tu peux commander pour 52€ frais de ports inclus (ca coûte 90€chez Honda France bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif )

 

Voilà ! Bon courage ;)

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Invité §rem650uj

Alors là, Futurism, je suis épaté. Je m'en vais essayer ça tout de suite, dès que je peux.Un grand merci pour les photos et tout la peine que cela représente. Effectivement le démarreur tire, mais le moteur ne part pas.

Vu l'age de la voiture et la qualité des soudures que tu montres, cela ne m'étonnerais pas que tu aies parfaitement mis dans le mille.

Je te dirai ce qu'il en est. Excellent encore une fois.

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Invité §rem650uj

"je m'en vais essayer ça tout de suite, dès que je peux".

 

Ouais ben, j'ai pas pu pendant 2 mois cause voyage à l'étranger. Je fais mes excuses à Futurism qi s'est donné bien du mal.

 

Mais aujourd'hui j'ai fait la manip suivant les photos. Et toutes les soudures sont OK. Je dis ça parce que étant electronicien de formation je sais reconnaitre les soudures merdiques. Donc c'est pas ça.

Entre temps j'ai exploré la piste "alarme". D'après le fournisseur et les plans qu'il m'a envoyés, la centrale est capable de couper le relais de pompe de carburant. Il me dit de court circuiter les fils que eux ils sectionnent pour insérer leur contrôle. Bien joli, mais vu la forêt de fils qui sortent de là et l'accès on ne peut plus difficile, ça me semble infaisable. Je suis incapable de savoir quels sont les bons fils. Par contre cela m'aiderait beaucoup si je pouvais localiser ce relais de pompe de carburant est-il dans le main relay ou autrepart ?

 

Merci

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Invité §rem650uj

J'ai refait les soudures quand même, je vais voir si ça a un rapport.

 

A+

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Invité §rem650uj

Je m'aperçois que je n'avais pas raconté la suite. Ce qui est impoli.

Comme je l'écrivais, j'ai refait les soudures et apparemment depuis ça marche. Grand merci à toi Futurism et grand bravo pour ta sagacité.

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Invité §slm711EH

Bonjour, j'ai besoin de votre aide car mon véhicule est tombé en panne , c'est une accord de 1992, c'était la pompe à carburant qui été casser que j'ai remplacer depuis , la voiture a démarrer et puis plus rien . Il n'y a plus d'arriver d'essence et la pompe ne déclenche plus lorsque je met le contact , je l'ai testé et elle fonctionne parfaitement alors j'ai penser au relais de pompe à essence que j'ai aussi remplacer et toujours rien ??? savez vous d'où le problème pourrais venir ??? Cordialement ...

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