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Civic

Monter dans les tours?


Invité §Joe485Gj

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Invité §Joe485Gj

Yop yop, question peut être idiote pour certains, mais nouvel orniste (1.4 Vtec) depuis peu, quelles sont les tours/m acceptables/conseillés/judicieux?

 

Ayant vu quelques videos avec des 7-8000 t/m , et l'ordi de la civic conseillant quasi de changer de rapport à 2000 (pour avoir plein de petit rond vert de d'économie carburant :lol: ), quels sont rééllement les limites? et accessoirement ce qui est vraiment bon ou mauvais pour le moteur.

 

Je précise que j'ai 1200 km au compteur, donc apriori rodage fini (?), et n'ai donc pas encore des masses pousser l'engin :)

 

Bref, merci pour vos lumières :jap:

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Invité §MAX512Tj

Sur un "petit" (1400cc ça commence à devenir pas mal...) moteur essence, un Honda VTEC, qui plus est, il ne faut pas hésiter à grimper dans les tours.

 

Je dirais qu'en roulant "normal", il faudrait passer ses vitesses aux alentours de 3500tr/min et si on accélère vraiment en montée, par exemple, jusque la zone rouge.

 

Je parle pour mon expérience perso avec ce genre de cylindrée.

 

Maintenant, j'ai eu une Accord en 1850cc VTEC, je passais les vitesses toujours à fond de balle. Je faisais 10L. Quand je roulais zen et que je laissais ma BVA faire, je faisais 9,5L...

 

Donc bon, pour presque le même prix, le Vroâp valait bien la peine :fier:

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Invité §Joe485Gj

Ok, merci, mais quand tu dis 'faudrait', c'est quoi, acceptable?conseillé?judicieux?

Pour le moment avec mes 1200km (quelqu'un pour confirmer le rodage?), la plupart du temps je suivais l'odb (changement de rapport à 2000t/m, par économie et pour roder, donc), mais pouvant apriori un peu me lacher maintenant qu'il y a quelques km au compteur, pas de soucis pour aller loin dans les tours, donc?

 

Ma question porte sur le critère bon/mauvais pour le moteur a moyen/long terme?

Bref comment le moteur prend ça? :D

Voili voilou, je suis toutes ouïes, et si j'écris des conneries, bah hésitez pas quoi :)

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Invité §MAX512Tj

Un moteur, c'est fait pour prendre des tours. Un moteur bien entretenu, c'est un moteur qui prend fréquemment ses 6000tr/min, à chaud (BIEN ENTENDU !) et dont les entretiens sont suivis à la lettre.

 

Niveau conso, ma façon de conduire n'est la plus économique qui soit, mais ça va encore. A savoir que je fais 7,5L/100km avec la Xantia, là où mon père fait 8L en roulant papy. Maintenant, j'aimerais un peu réaccélérer comme un damné à chaque sortie de virage, je consommerais sûrement moins :D

 

Faut pas non plus avoir peur d'écraser la pédale.

 

Pour illustrer ça, je prends le cas de ma copine qui roule en Rover 25 1.4L 84ch. Bonne voiture au demeurant. Mais elle est jeune conductrice et a peur d'accélérer. Sa voiture se traine grave. Puis, le week-end, je la conduis 2-3 fois. Ben ça va mieux :D

 

Non, vraiment, pour la longévité et le bon état du moteur, faut tirer dedans à chaud. Et tous ceux qui te diront le contraire sont des incultes ou des dieselistes :o

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Invité §Joe485Gj

Ok. Alors:

1) Qu'entend-tu à chaud? Concrètement j'entend

2) Et ce quelque soit le rapport?

3) Pourquoi l'odb conseille de changer à 2000t/m ? :)

4) Quid du rodage de mon 1.4 vtec :)

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Invité §MAX512Tj

Ok. Alors:

1) Qu'entend-tu à chaud? Concrètement j'entend

2) Et ce quelque soit le rapport?

3) Pourquoi l'odb conseille de changer à 2000t/m ? :)

4) Quid du rodage de mon 1.4 vtec :)

 

1) Quand l'huile est chaude. Quand est-ce ? Après que l'eau le soit :D Je te conseille de rouler zen 5-6 km, puis de commencer petit à petit. Mais ce se sent. A froid, la voiture n'a pas DU TOUT envie de prendre ses tours.

2) Oui. Mais bien entendu, quand tu te stabilises, t'es pas obligé de rester à 3450tr/min... Tu peux passer la vitesse supérieur :D Je te parlais exclusivement pour les accélérations. Mais en aucun cas essayer de reprendre sous les 2000tr/min (sauf autoroute, vitesse stabilisée, blabla, etc.)... C'est vraiment mauvais pour le moteur.

3) Pour que tu sois en mode "traine la bite" et que tu fasses des conso de malades (Ouha ! 0.2L de moins que si tu roules normalement)... et c'est aussi parce que tu n'appuies pas assez sur l'accélérateur. :jap:

4) Je n'en sais rien du tout, ça...

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Ok. Alors:

1) Qu'entend-tu à chaud? Concrètement j'entend

2) Et ce quelque soit le rapport?

3) Pourquoi l'odb conseille de changer à 2000t/m ? :)

4) Quid du rodage de mon 1.4 vtec :)

 

 

1) Chaud = + plus de 80°C pour l'huile. Soit environ 5 à 10 min par température "moyenne" de l'air (genre 15°C)

 

2) Le rapport ne change rien à la rotation max

 

3) Pour les économies de carburant

 

4) Fini je dirais. mais tu verras qu'une Honda....ça n'est jamais rodé à 100%....ça prend du temps (on a encore des surprises à >40'000km)

L'important comme l'a dit Max c'est de respecter le temps de chauffe.....et ne te fie pas à l'indicateur de temp. d'eau

 

----

EDIT: 1020802649_bx16v.gif.f52f64126b213f234c0501dc552cb43a.gif

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Invité §cou314LY

Ok. Alors:

1) Qu'entend-tu à chaud? Concrètement j'entend Je crois que c'est environ 10 minutes de conduite mais ça dépend de la température extérieure...

2) Et ce quelque soit le rapport? surtout 1ère, 2e, 3e, après tu vas être "un peu" au-dessus des limitations de vitesse si tu restes haut dans les tours :ange: Ah quoi que tu as une 1.4 donc c'est peut-être encore possible en 4e :p

3) Pourquoi l'odb conseille de changer à 2000t/m ? :)Ca c'est comme fait l'i-shift :/

4) Quid du rodage de mon 1.4 vtec :)peux pas t'aider là :fleur:

 

EDIT : 2x [:quicksi @ 29:9] :rougit:

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Invité §cou314LY

1) Chaud = + plus de 80°C pour l'huile. Soit environ 5 à 10 min par température "moyenne" de l'air (genre 15°C)

 

2) Le rapport ne change rien à la rotation max

 

3) Pour les économies de carburant

 

4) Fini je dirais. mais tu verras qu'une Honda....ça n'est jamais rodé à 100%....ça prend du temps (on a encore des surprises à >40'000km)

L'important comme l'a dit Max c'est de respecter le temps de chauffe.....et ne te fie pas à l'indicateur de temp. d'eau

:ange:

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Invité §Joe485Gj

Très drôle pour le surtout 1ère, 2e, 3e, après tu vas être "un peu" au-dessus des limitations de vitesse si tu restes haut dans les tours :ange: Ah quoi que tu as une 1.4 donc c'est peut-être encore possible en 4e :p " lol :D

Je me gausse :lol:

 

Bon faisant pas mal de petits trajets ça me parait donc ardu de monter dans les tours régulièrement, donc :??:

+ de 80° l'huile, pas l'impression de voir çà souvent moi...

 

Et donc à froid, quel est la logique/limite niveau tours?

 

Bon sorry pour toutes ces questions, mais j'aimerais pas faire de connerie, la garder longtemps, et en profiter un max question sensations :)

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Invité §fxs310oy

Alors déjà pour les 7/8000tr, tu repasseras, ton 1.4L prenant 6500tr max (coupure d'injection au delà)

Ensuite pour le rodage, perso sur mon 1.8L j'ai fait 2000km sans dépasser les 3000tr, puis 500tr de plus tout les 500km (rodage progressif, soit jusqu'à environ 5000km, c'est ce qu'il y a de mieux)

Ensuite la Pmax est atteinte avant les 6500tr max, donc aucun intêret de monter à la coupure (normalement dans ton manuel, il te donne le régime de Pmax)

En conduite de tout les jours, tu peux monter jusqu'à environ 3500tr, et quand tu veux te faire plaisir tu montes au delà.

Par contre comme dit par les autres, attend que ton moteur soit chaud avant de monter dans les tours (compte au moins 10mn de route par température moyenne)

 

:jap:

 

EDIT : et puisqu'il s'agit d'un i-VTEC, il n'est pas nécessaire de le cravacher tout les jours pour avancer Max-K ;)

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Invité §MAX512Tj

Très drôle pour le surtout 1ère, 2e, 3e, après tu vas être "un peu" au-dessus des limitations de vitesse si tu restes haut dans les tours :ange: Ah quoi que tu as une 1.4 donc c'est peut-être encore possible en 4e :p " lol :D

Je me gausse :lol:

 

Bon faisant pas mal de petits trajets ça me parait donc ardu de monter dans les tours régulièrement, donc :??:

+ de 80° l'huile, pas l'impression de voir çà souvent moi...

 

Et donc à froid, quel est la logique/limite niveau tours?

 

Bon sorry pour toutes ces questions, mais j'aimerais pas faire de connerie, la garder longtemps, et en profiter un max question sensations :)

 

Je dirais les mêmes vitesses de rotations que ce que j'avais annoncé plus tôt, mais moins fort.

 

Faut changer de vitesse quand ca chante bien. Tiens, je ferrais bien une vidéo un de ces 4 à ce sujet...

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Je dirais les mêmes vitesses de rotations que ce que j'avais annoncé plus tôt, mais moins fort.

 

Faut changer de vitesse quand ca chante bien. Tiens, je ferrais bien une vidéo un de ces 4 à ce sujet...

 

 

Ah! Serais-tu en train de nous annoncer une bonne nouvelle? ;)

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Invité §MAX512Tj

 

Ah! Serais-tu en train de nous annoncer une bonne nouvelle? ;)

 

Non... Pas encore.

 

Ce serait sur la 607 si je la fais. La mienne sera en BVA :fier: ou en BVM si ATR :sol::fier: :fier:

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Invité §Joe485Gj

Okay bon bah ça me parait assez complet commes réponses, merci à tous.

En gros et pour résume, malgré que je fais bcp de petits trajets, et donc souvent à froid, je peux quand même me lacher un minimum 3500 t/m, et plus si affinités quoi.

Mon plafond étant à 6500, aucune crainte à avoir, et ça ne sera pas mauvais, voire bon pour le moteur de pousser un peu :)

 

(ceci étant avec le beaucoup que ça fait déjà à 3000/4000 t/m, je doute aller bcp plus loin)

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Okay bon bah ça me parait assez complet commes réponses, merci à tous.

En gros et pour résume, malgré que je fais bcp de petits trajets, et donc souvent à froid, je peux quand même me lacher un minimum 3500 t/m, et plus si affinités quoi.

Mon plafond étant à 6500, aucune crainte à avoir, et ça ne sera pas mauvais, voire bon pour le moteur de pousser un peu :)

 

(ceci étant avec le beaucoup que ça fait déjà à 3000/4000 t/m, je doute aller bcp plus loin)

 

 

Euhhh non pas là. :/

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Invité §fxs310oy
fxscorpio.gif.1b6eb907dee14407f81a0c38c0b1dcaa.gif , si tu ne fais que des petits trajets, ton moteur n'a pas le temps de chauffé, donc pas plus de 3500tr christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif
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Invité §Joe485Gj

Oui voilà, disons 3500 max quand froid, et quand chaud c'est la fête je fais péter :)

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Invité §MAX512Tj

Oui voilà, disons 3500 max quand froid, et quand chaud c'est la fête je fais péter :)

 

A foird, 3500 en étant gentil sur l'accélérateur et à chaud, tu fais péter, si tu veux, mais en appuyant plus fort :)

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Invité §fxs310oy

Oui voilà, disons 3500 max quand froid, et quand chaud c'est la fête je fais péter :)

 

Et ne monte pas jusqu'à la coupure, ça ne sert à rien :jap:

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Le 1.4 est particulièrement souple, reprendre en 4eme à 30 km/h ne lui fera pas peur...par contre faut pas s'attendre à être coller au siège :W

 

Sur une essence en général, si on veut de la puissance, le principe est simple, il faut aller la chercher là où elle est :D

 

Mais la consommation s'en ressentira d'autant :ddr:

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Invité §Joe485Gj

En mode papy-rodage-boules verts de l'odb, je suis à 7,1l, et ça a plus l'air de trop bouger, donc bon, autant envoyer la sauce :)

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Invité §fxs310oy

En mode papy-rodage-boules verts de l'odb, je suis à 7,1l, et ça a plus l'air de trop bouger, donc bon, autant envoyer la sauce :)

 

:non: , les Vtec sont long à roder, ma dernière baisse de conso c'est produite vers les 20000km christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §cou314LY

Bon faisant pas mal de petits trajets ça me parait donc ardu de monter dans les tours régulièrement, donc :??:

+ de 80° l'huile, pas l'impression de voir çà souvent moi...

Ouep... je suis dans le même cas :/

 

Bon sorry pour toutes ces questions, mais j'aimerais pas faire de connerie, la garder longtemps, et en profiter un max question sensations :)

et c'est tout à ton honneur :)

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Invité §Joe485Gj

Le rodage a avoir avec la conso? (maybe question idiote again mais bon :D )

(n'ayant pas encore capté techniquement en quoi ça consistait je peux vagiement imaginer le taux de crétinerie de ma question lol )

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Invité §fxs310oy

Oui le rodage joue sur ta conso (autant d'essence que d'huile) :jap:

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Invité §Joe485Gj

Tiens je remonte, vu que j'étais l'initiateur du sujet.

Après 46000 km, j'en suis à 7.5l de moyenne (quasi que ville, et sans faire le fou), est-ce dans la moyenne?

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