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Invité §Inv272WK

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Invité §Inv272WK

Bonjour,

j'ai une Civic 2.2 i-ctdi de 3 ans (la garantie est finie depuis 2 mois) qui à presque 100 000km

j'avais parfois l'impression que l'embrayage patinais au environ de 2000tr/min

aprés une visite chez honda, le verdict tombe: volant-moteur et embrayage à changer

d'aprés mon concessionnaire, honda prendrait en charge uniquement 50% du coût des pièces.

je dois faire un courrier au service client honda dans l'espoir d'obtenir plus (100% du coût des pièces me parait raisonable vu la panne (jeu entre embrayage et volant moteur)) ou c'est perdu d'avance?

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Invité §ene772AW

Bonjour,

j'ai une Civic 2.2 i-ctdi de 3 ans (la garantie est finie depuis 2 mois) qui à presque 100 000km

j'avais parfois l'impression que l'embrayage patinais au environ de 2000tr/min

aprés une visite chez honda, le verdict tombe: volant-moteur et embrayage à changer

d'aprés mon concessionnaire, honda prendrait en charge uniquement 50% du coût des pièces.

je dois faire un courrier au service client honda dans l'espoir d'obtenir plus (100% du coût des pièces me parait raisonable vu la panne (jeu entre embrayage et volant moteur)) ou c'est perdu d'avance?

 

 

 

Tu peux toujours tenter....Ca ne mange pas de pain :jap:

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Invité §MAX512Tj

Tu ne trouves pas avoir un peu abusé sur les délais?

 

Tu as du avoir des signes avant-coureurs. Un volant moteur ne meurt pas comme ça d'un coup...

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Invité §Inv272WK

En effet il y a 6 mois que j'ai resenti le premier signe, mais difficile à provoquer volontairement et d'aprés mon concessionnaire c'est "pas vu pas cru!". j'ai dû lourdement insister pour qu'il démonte.

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Invité §MAX512Tj

Forcément, si le con-cessionnaire ne fait pas son boulot...

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Invité §Inv336RB

Insiste auprès du service clientèle,tu n'es pas le seul a avoir ce problème.

Bcp d'ennuis de ce genre sur civic ctdi aussi.

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Invité §mim422ys

Bonjour,

 

Quel est ton style de conduite ? type parcours Autoroutes, Routes, ville ?

 

Car à 100 000 km : c'est inquiétant !!! comme quoi l'extension +24 peut servir ...

 

Tiens nous informé sur la suite, car Honda doit rembourser !! :jap::jap:

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Invité §fxs310oy

Tiens nous informé sur la suite, car Honda doit rembourser !! :jap::jap:

 

Avant de dire ça, il faudrait déjà savoir comment à été utilisé la voiture christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §mim422ys

Certes mais une Civic Diesel, reste un Diesel donc pas de compétition sur circuit !!!

 

Le volant moteur doit durer la vie du véhicule !!

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Invité §fxs310oy

Certes mais une Civic Diesel, reste un Diesel donc pas de compétition sur circuit !!!

 

Le volant moteur doit durer la vie du véhicule !!

 

Au contraire, on voit de plus en plus de mazout sur les circuits christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif (hein Darkry :p )

Et même sans ça il suffit de voir comment la majorité des personnes conduient (démarrage en trombe moteur froid entre autre :pfff: )

 

Donc je réitère, tant qu'on ne sait pas comment a été utilisé la voiture, il est impossible de dire si c'est un défaut du véhicule ou du conducteur christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §fre406Sb

Désolé, mais la Civic version Diesel semble souffrir de problème de VM, entre autre.

Une mise à jour vise même à baisser le couple, la puissance pour limiter la casse selon certains après avoir faite la dite mise à jour.

 

Désolé :cry:

 

http://www.civicyume.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=6140

 

Réponse de Honda France :

 

Re: Point sur le volant moteur bi-masse équipant la civic 2.2 i-ctdi‏

 

Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel qui a retenu toute notre attention.

Aussi, après étude de votre dossier en relation avec notre service technique, nous tenons à vous préciser que Honda Motor Europe South n'a effectué aucune campagne de rappel en ce qui concerne les embrayage, ni volant moteur des modèles HONDA CIVIC 2.2 ictdi.

Nous vous précisons d'autre part que l'embrayage étant un élément dont l'usure varie en fonction des conditions d'utilisation du véhicule, la décision de l'application de la garantie constructeur est prise à l'issue du démontage de ce élément.

Restant à votre disposition, Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations.

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Invité §inv455hB

BONJOUR

J'ai le meme probleme de volant moteur.

Elle a 71 000kms

Elle est du juin 2006 donc plus sous garantie, je l'ai achetée a un particulier il y a 4 mois j'ai constaté le probleme depuis 15 jours..

honda ne veut rien prendre en charge., meme en ayant téléphoné au service client.

Je vais essayer le Recommandé mais sans grande conviction.

Que faire car je pense que ce n'est pas normal.

Je pensais me faire plaisir en achetant cette voiture et maintenant on me demande 2200€ pour la reparer

merci

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Invité §mim422ys

d'après fxscorpio cela est du à la conduite du conducteur !!

 

donc pas de panique, Honda ne rembourse RIEN :non:

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Invité §fxs310oy

d'après fxscorpio cela est du à la conduite du conducteur !!

 

donc pas de panique, Honda ne rembourse RIEN :non:

 

:pfff: ,j'ai dit que cela pouvait venir de la conduite, seul un démontage peux mettre enévidence une usure anormal christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §dar482MO

Honda m'ont expliqué qu'en cas de prise sous garantie :

 

. Passage chez Honda, démontage de la pièce

. Envoi illico de la pièce en usines Honda

. Constatation en usine de la pièce

. Décision de prendre oui/non la réparation en garantie

 

En 2 Jours

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Ce problème qui se caractérise par un glissement de l'embrayage sur les rapports supérieurs (4ème, 5ème, 6ème) sur la plage de couple maxi (2000 à 2500 tours) est caractéristique d'une usure prématurée du volant moteur.

 

Comme tous les diesels modernes et coupleux, la Civic est équipée d'un volant moteur bi-masse, c'est à dire un volant moteur qui n'est pas d'un seul tenant mais en 2 parties suspendues entre elles via des ressorts pour filtrer les vibrations importantes en sortie d'arbre moteur afin d'éviter la destruction de la boite de vitesse par ces vibrations.

 

Le problème est que les ressorts qui relient les 2 parties du volant moteur bi-masse s'usent plus ou moins vite. En conséquence, contrairement à un volant moteur classique, un volant moteur bi-masse ne fait pas la vie de la voiture alors qu'il n'est pourtant pas une pièce d'usure (c'est ce qui a été affirmé par la justice dans une action menée par le proprio d'une 307 HDi contre Peugeot qui a été condamné à prendre en charge le coût intégrale du changement de volant moteur). Au mieux, un volant moteur bi-masse dépasserait rarement 175000 kms et les cas d'usure à moins de 50000 kms sont fréquents quelque soit la marque automobile.

 

Pour ma part, le mien a commencé a donner des signes de fatigue par des glissements aléatoires de l'embrayage dès 47000 kms. Pourtant je ne conduit ni comme un bourrin en tirant les rapports, ni comme un grand père en conduisant sur l'embrayage. Dans ma vie de conducteur je n'ai jamais au à changer un seul embrayage sur mes voitures, donc rien à voir avec ma conduite.

 

Le volant moteur bi-masse est le talon d'achile des diesels modernes. Toutes les marques qui commercialisent des diesels coupleux connaissent des problèmes d'usure prématurée du volant moteur bi-masse.

 

Chez Honda, tant que ça arrive pendant la garantie de 3 ans, pas de soucis : la réparation est prise intégralement sous garantie. Hors garantie, il semble que la prise en charge ne soit pas totale (tout dépend aussi de la volonté du concessionnaire qui traite le problème).

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Ce problème qui se caractérise par un glissement de l'embrayage sur les rapports supérieurs (4ème, 5ème, 6ème) sur la plage de couple maxi (2000 à 2500 tours) est caractéristique d'une usure prématurée du volant moteur.

 

Comme tous les diesels modernes et coupleux, la Civic est équipée d'un volant moteur bi-masse, c'est à dire un volant moteur qui n'est pas d'un seul tenant mais en 2 parties suspendues entre elles via des ressorts pour filtrer les vibrations importantes en sortie d'arbre moteur afin d'éviter la destruction de la boite de vitesse par ces vibrations.

 

Le problème est que les ressorts qui relient les 2 parties du volant moteur bi-masse s'usent plus ou moins vite. En conséquence, contrairement à un volant moteur classique, un volant moteur bi-masse ne fait pas la vie de la voiture alors qu'il n'est pourtant pas une pièce d'usure (c'est ce qui a été affirmé par la justice dans une action menée par le proprio d'une 307 HDi contre Peugeot qui a été condamné à prendre en charge le coût intégrale du changement de volant moteur). Au mieux, un volant moteur bi-masse dépasserait rarement 175000 kms et les cas d'usure à moins de 50000 kms sont fréquents quelque soit la marque automobile.

 

Pour ma part, le mien a commencé a donner des signes de fatigue par des glissements aléatoires de l'embrayage dès 47000 kms. Pourtant je ne conduit ni comme un bourrin en tirant les rapports, ni comme un grand père en conduisant sur l'embrayage. Dans ma vie de conducteur je n'ai jamais au à changer un seul embrayage sur mes voitures, donc rien à voir avec ma conduite.

 

Le volant moteur bi-masse est le talon d'achile des diesels modernes. Toutes les marques qui commercialisent des diesels coupleux connaissent des problèmes d'usure prématurée du volant moteur bi-masse.

 

Chez Honda, tant que ça arrive pendant la garantie de 3 ans, pas de soucis : la réparation est prise intégralement sous garantie. Hors garantie, il semble que la prise en charge ne soit pas totale (tout dépend aussi de la volonté du concessionnaire qui traite le problème).

 

 

Un défaut qui rejoint la vanne EGR. ça forcera peut-être les français à se rendre compte que le diesel n'est pas l'unique motorisation disponible...

 

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Invité §als320TN

 

Un défaut qui rejoint la vanne EGR. ça forcera peut-être les français à se rendre compte que le diesel n'est pas l'unique motorisation disponible...

 

 

Moi, ce qui me laisse particulièrement songeur, c'est que sur une discussion toute proche, les participants cherchent la meilleure manière de modifier leur cartographie afin d'obtenir plus de puissance et plus de couple de leur 2.2 i-ctdi... Tout ça, sans que ça se voie et sans que ça puisse remettre en cause leur précieuse garantie Honda !!! :non: C'est surprenant quand on sait que Honda (qui ne veut pas risquer de se faire taper sur les doigts en rappelant ses diesels...), semble modifier à la baisse, de son propre chef, ces mêmes cartographies de base, lors de visites "standards", pour préserver autant que faire se peut, les fameux volants bi-masse, et donc, les embrayages... :??:

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Moi, ce qui me laisse particulièrement songeur, c'est que sur une discussion toute proche, les participants cherchent la meilleure manière de modifier leur cartographie afin d'obtenir plus de puissance et plus de couple de leur 2.2 i-ctdi... Tout ça, sans que ça se voie et sans que ça puisse remettre en cause leur précieuse garantie Honda !!! :non: C'est surprenant quand on sait que Honda (qui ne veut pas risquer de se faire taper sur les doigts en rappelant ses diesels...), semble modifier à la baisse, de son propre chef, ces mêmes cartographies de base, lors de visites "standards", pour préserver autant que faire se peut, les fameux volants bi-masse, et donc, les embrayages... :??:

 

 

ça ce sont des affirmations sans aucuns fondements vérifiés ni vérifiables, tenues par certains forumers.

 

Ils se basent sur les ressentis de quelques personnes qui auraient perçu une baisse de performance dans les reprises de leur voiture suite à un passage en concession... :o

 

Affirmer de telles choses sans plus d'éléments que ça, ça relève de la légende urbaine ! :pfff:

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Invité §inv526Ku

Hello, j'ai le même problème depuis peu à 165 000 Km sur ma civic de février 2006. La réparation coûte 2100€ :-(

Y a t-il un risque de rouler ainsi ?

Je n'ai pas de garantie 5 ans, Honda ne semble pas prêt à faire un effort commercial.

Qu'en dites-vous ???

 

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Invité §mim422ys

:love: 165 000 km !! enfin une personne qui a un diesel pour voyager :jap:

 

Par contre cela commence à être inquiétant que les problèmes persistent ... car le volume vendu de CIVIC n'est pas le même que les HDI ...

 

Est ce que HONDA fait la sourdine ???

 

Merci de nous tenir informé sur la suite

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La mienne vient de passer sur le billard pour ce problème . Donc pour résumer :

 

 

- Phénomène : Glissements de l'embrayage sur le 4ème, 5ème et 6ème vitesse vers 2000/2500 tours, apparus vers 47000 kms

 

- Analyse après démontage : Identification par le concessionnaire de jeu dans le VM bi masse

 

- Intervention : Changement du VM et du kit d'embrayage

 

- Prise en charge : Sous garantie constructeur

 

Voilà. Donc si le phénomène de glissement apparait et que vous êtes encore sous garantie, n'hésitez pas à porter votre Civic chez votre concessionnaire pour faire changer le VM et l'embrayage sous garantie.

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Invité §mim422ys

Comment se traduit ce phénomène de "glissement" dans la conduite de TLJ ??

 

Il ne faut pas abuser du sous régime pour arriver à ce résultat ?

:jap::jap:

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Non, c'est pas une question de sous régime (en plus j'ai horreur du sous régime).

 

Pour ma part, je l'ai repéré en conduisant sur autoroute ou sur route expresse car le phénomène de glissement se manifestait essentiellement en 5ème et 6ème lors d'une accélération au régime du couple maxi (c'est à dire à partir de 2000 tours) et donc à des vitesses de 120/130 kms/h

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Invité §mim422ys

D'autres news sur ce phénomème inquiétant sur nos Civic Ictdi ?? :cry:

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Invité §DES430YP

Les problèmes de volant moteur sont la maladie des diesels récents.

Mais est-ce que les motorisations essence sont touchées ? Ont-elles un volant moteur bi-masse ?

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Non, le volant moteur bi-masse est une particularité propre aux diesels moderne pour filtrer le fréquence de vibration élevée en sortie d'arbre moteur, et ainsi, éviter la destruction de la boite de vitesse.

 

Les essences ne sont pas concernés par ces phénomènes... :lol:

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Invité §ibi510SO

Et que ne faut-il pas faire pour assurer une longue vie à ce volant moteur d'I-CTDI ?

Pour sûr moi je vais prendre les 2 ans de garantie supplémentaires, comme ça j'aurai 5 ans de garantie, soit à peu près 150 000 km au bout des 5 ans et j'aurai plus qu'a changer de monture !

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C'est ce que faisait valoir Peugeot vis à vis de ses clients (dont certain ont même eu une casse de VM), mais la justice a affirmé le contraire (suite à l'action en justice d'un client dont le VM de sa 307 a cassé) et a été condamné au changement du VM pour vice caché d'une pièce qui n'est pas une pièce d'usure et qui doit donc faire la vie de la voiture.

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