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Civic

volant moteur hs


Invité §Inv272WK

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Invité §el_182qN

Même problème à 57 000 Km (1,5 ans) avec une conduite plutôt souple et sur tous types de routes

Le problème semble plutôt fréquent dixit le concessionnaire (6 eme véhicule en 6 mois) et connu par Honda

Je me sens moins seul à la lecture de ce topic, mais pas rassuré bien au contraire ...

Si je comprends bien le problème a toute les chances de se répéter par la suite c’est bien ça ? Il ne s’agit pas d’un problème de séries de pièces défectueuses mais plutôt d'un problème de conception du véhicule ?

 

Merci de vos réponses

 

PS : Sinon Honda assistance a plutôt était réactif puisqu’ un taxi m’a amené chez un loueur de véhicule très rapidement mais je me retrouve avec une ford fiesta pour 10 jours (vacances donc pas de techniciens pour réparer ma voiture avant) avec un départ au ski à 4 pers ... Je veux pas faire le difficile mais le trajet va être long. J’ai demandé que l’assistance Honda me fasse bénéficier d’un véhicule plus gros au moins pour les 4 jours ou je pars mais cela m’a était refusé.

 

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Je ne comprends pas bien... Le problème de volant moteur bi-masse induit des patinages sur les plages de régime maxi lors des accélérations en 4ème, 5ème, voire 6ème.

 

C'est gênant mais ça n'empêche pas le véhicule de rouler... Alors que t'est-il arrivé pour que tu en sois rendu à faire intervenir Honda assistance ?

 

Pour le problème je dirais que ce n'est même pas un problème de conception du véhicule, je dirais plutôt que c'est la conception du volant moteur bi-masses (inventé par l'équipementier allemand LUK pour éliminer les problèmes de vibrations de fortes fréquences induites par les diesels modernes coupleux et puissants) qui est problématique.

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Invité §mim422ys

Encore 1 cas en 57 000 km ...

Ta civic est de 2008 ?

 

Est ce que la fréquence de cette panne est la même que les 307, Golf, etc ... car pour une voiture si peu diffusée ...

HONDA doit réagir, même si le diesel c'est bientôt fini pour cette marque ... :??:

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Invité §Fen862vP

d'après un post sur civicyume (désolé, j'ai pas le lien de tête, mais vous pourrez le trouver facilement), on s'approcherait d'un problème lié non pas au VM directement mais au rattrapage automatique de jeu qui ne se fait pas correctement, il y a une petite intervention simple qu'on peut faire soi-même pour que le jeu soit rattrapé et pour ceux qui l'ont effectué, ça semble fonctionner.

Par contre, quand on ne sait pas quoi faire et que ça reste comme ça longtemps (jeu non rattrapé), forcément, ça flingue VM et embrayage. Honda commençait à faire passer le mot cet automne dans les concessions.

Peut-être est-ce corrigé sur les modèles 2011 ? Dans tous les cas, dès l'apparition du premier jeu, il faut intervenir le plus rapidement possible afin d'éviter de flinguer les pièces...

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Invité §el_182qN

Merci de vos reponses en complement :

 

Ma voiture est de 2009 (donc modele 2008 je pense ? )

 

C'est le concessionnaire qui a fait appel à Honda assistance, il m'a deconseillé de partir en vacances avec mon véhicule pour eviter une panne en millieu de route ou d'endommager d'autres pieces.

 

Par contre je reitère ma question précédente plus clairement : Est ce que le changement de l embrayage et du volant moteur va résoudre "définitivement" cette question ou bien dois je m'attendre à une nouvelle défaillance du volant moteur bi masse dans 50K KM ou 100 K KM ?

 

De même est ce que si je prends l extension de garantie 5 ans en cas de nouveau problème cela pourra t'il être pris en compte car à 533 € l'extension VS les 1 500 € de pieces je crois, cela me semble intéressant ?

 

Cdt

 

 

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Invité §mim422ys

Merci de vos reponses en complement :

 

Ma voiture est de 2009 (donc modele 2008 je pense ? )

 

C'est le concessionnaire qui a fait appel à Honda assistance, il m'a deconseillé de partir en vacances avec mon véhicule pour eviter une panne en millieu de route ou d'endommager d'autres pieces.

 

Par contre je reitère ma question précédente plus clairement : Est ce que le changement de l embrayage et du volant moteur va résoudre "définitivement" cette question ou bien dois je m'attendre à une nouvelle défaillance du volant moteur bi masse dans 50K KM ou 100 K KM ?

 

De même est ce que si je prends l extension de garantie 5 ans en cas de nouveau problème cela pourra t'il être pris en compte car à 533 € l'extension VS les 1 500 € de pieces je crois, cela me semble intéressant ?

 

Cdt

 

 

 

1ère circulation : 2008 ou 2009 ... ? :??: car les modèles sont de Janvier à Janvier maintenant.

 

En espérant que ce sont des séries de VM, car changer tous les 50 000 km c'est dommage pour une marque dont la fiabilité est exemplaire ... :jap:

 

Pour ma part ma civic est de Juillet 2009 (version Virtuose), elle a 60 000 km à aujourd'hui est rien d'inquiétant concernant le VM, d'ailleurs j'ai réalisé 3 vidanges et tout le reste est d'origine ...

 

Les séries de CIVIC n'ont surement pas le même niveau de fiabilité ... car certains cumulent des pépins :cry: et d'autre rien :love: !

 

Merci de nous tenir informé sur ta suite et la prise en charge par Honda. :jap:

 

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Merci de vos reponses en complement :

 

Ma voiture est de 2009 (donc modele 2008 je pense ? )

 

C'est le concessionnaire qui a fait appel à Honda assistance, il m'a deconseillé de partir en vacances avec mon véhicule pour eviter une panne en millieu de route ou d'endommager d'autres pieces.

 

Par contre je reitère ma question précédente plus clairement : Est ce que le changement de l embrayage et du volant moteur va résoudre "définitivement" cette question ou bien dois je m'attendre à une nouvelle défaillance du volant moteur bi masse dans 50K KM ou 100 K KM ?

 

De même est ce que si je prends l extension de garantie 5 ans en cas de nouveau problème cela pourra t'il être pris en compte car à 533 € l'extension VS les 1 500 € de pieces je crois, cela me semble intéressant ?

 

Cdt

 

 

 

Je te conseille de prendre l'extension de garantie car le jour où tu auras un soucis et sur les diesels modernes c'est fréquent tu ne regretteras pas ton investissement. Le VM est un problème sur tous les véhicules récents à cause du couple important et des accélérations fréquentes et fortes que l'on est tenté de faire.. J'ai eu un problème avec une civic diesel 1.7 ctdi en 2006 et heureusement j'avais une extension de garantie.

Les réparations portaient sur la pompe HP, le turbo et les injecteurs, bilan : 3600 € de réparations que j'ai évités. OUF!!

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Invité §inv247sJ

Je découvre ce forum en même temps que le problème de volant moteur survenu à un ami possédant un FRV de 2008 !

Je suis moi même possesseur d'une Accord diesel modèle 2010. Clients honda depuis de très nombreuses années nous sommes surpris et très déçus de voir que ce genre de problème "INADMISSIBLE" ne soit pas pris en compte par la marque !!!!!!

Le cas de Peugeot réglé par la justice doit faire jurisprudence !!!!!!! Il s'agit bien d'un vice de fabrication et donc d'un vice caché !!!

L'affaire est grave.

Honda premier à l'indice satisfaction clientèle depuis trois années va devoir réagir et trouver une solution palliative à ce pépin technique.

Certes pas encore touché par ce problème, je n'en ai pas moins l'intention d'entamer une correspondance avec Honda France et de faire peser la menace d'un recours en justice et d'une campagne "contre publicitaire" si il n'y a pas de réaction de la part du constructeur nippon !!!!!! Les moyens sont nombreux pour cela !!!!!!!

Si Honda joue à Peugeot, Renault et consorts je ne vois pas pourquoi je leur resterais fidèle !!! Si cela doit me coûter alors autant rester français!!!

Je ne comprends pas non plus pourquoi personne n'a pensé se liguer en comité de défense de consommateur toutes marques confondues !!! Que font les automobile club et autres revues spécialisées ??????

Ce problème doit être mis sur la place publique. Les consommateurs ne sont pas des chiens !!! Nous ne sommes pas des chiens!!!

Quoiqu'il en soit j'envisage le retour à l'essence dans de très brefs délais..il est vrai que le diesel n'est plus économique et loin très loin de là !!!!

Je suis très très déçu par Honda !!!!

Je tacherai de vous tenir au courant !!!!!

 

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Invité §mim422ys

Je découvre ce forum en même temps que le problème de volant moteur survenu à un ami possédant un FRV de 2008 !

Je suis moi même possesseur d'une Accord diesel modèle 2010. Clients honda depuis de très nombreuses années nous sommes surpris et très déçus de voir que ce genre de problème "INADMISSIBLE" ne soit pas pris en compte par la marque !!!!!!

Le cas de Peugeot réglé par la justice doit faire jurisprudence !!!!!!! Il s'agit bien d'un vice de fabrication et donc d'un vice caché !!!

L'affaire est grave.

Honda premier à l'indice satisfaction clientèle depuis trois années va devoir réagir et trouver une solution palliative à ce pépin technique.

Certes pas encore touché par ce problème, je n'en ai pas moins l'intention d'entamer une correspondance avec Honda France et de faire peser la menace d'un recours en justice et d'une campagne "contre publicitaire" si il n'y a pas de réaction de la part du constructeur nippon !!!!!! Les moyens sont nombreux pour cela !!!!!!!

Si Honda joue à Peugeot, Renault et consorts je ne vois pas pourquoi je leur resterais fidèle !!! Si cela doit me coûter alors autant rester français!!!

Je ne comprends pas non plus pourquoi personne n'a pensé se liguer en comité de défense de consommateur toutes marques confondues !!! Que font les automobile club et autres revues spécialisées ??????

Ce problème doit être mis sur la place publique. Les consommateurs ne sont pas des chiens !!! Nous ne sommes pas des chiens!!!

Quoiqu'il en soit j'envisage le retour à l'essence dans de très brefs délais..il est vrai que le diesel n'est plus économique et loin très loin de là !!!!

Je suis très très déçu par Honda !!!!

Je tacherai de vous tenir au courant !!!!!

 

 

Certaines Honda Ictdi (taxi) ont plus de 400 000 km sans soucis, j'ai quelques exemples de Civic avec + 100 000 km sans soucis, ma Civic de 2009 approche les 60 000 km sans problème pour l'instant ...

Est ce que cela n'est pas du à une mauvaise série, car je vois mal HONDA, marque légendaire pour la fiabilité, ne rien faire depuis 5/6 ans sur ce moteur ...

 

Par contre pour les essences, la fin du diesel est pour bientôt en Europe sauf en France... pour le moment ou PSA et Renault vendent leur HDI/DCI pour assurer leur marge !

J'ai choisi un diesel uniquement parce'que je réalise 40 000 km/an et 80% d'autoroute, sinon mon choix porte sur l'essence... voir hybride !!

 

A te relire sur le cas du FRV.

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Invité §kra162VZ

Mes parents ont acheté une accord aerodeck en 1987, elle avait 30000 km, mais à 85000 km embrayage à refaire hors jamais mes parents n'avait eu d'embrayage à refaire, du coup mes parents profitent et achetent 2 civic, une EC 932 et une EE9 neuve, et le concéssionnaire qui est un ami, nous précise que lors des révisions faut regarder et peu etre retendre le cable d'embrayage qui cause une usure prématuré de l'embrayage.

Donc les problèmes d'embrayage ne sont pas nouveaux ça toujours était un point noir je trouve, meme si mes autres honda n'ont pas eu ce probleme, EG6 et ITR mais embrayage hydrolique si je me trompe pas.

Pour revenir sur les VM bi masse, c'est la maladie des diesel actuels, toutes les marques sont touché,' j'ai eu une clio et une R 19 D "DESOLE" :) de 1ere génération, résultat 2 boite à vitesse en 120000 km sur R19 1.9D et 1 boite en 85000 km sur clio 1.9D, car un seul silent blocs sur la tringlerie de la boite donc vibration qui détériore la boite qui fait sauter la cinquième)

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Invité §ysi768YH

Pour la r19D, mes parents en ont eu une aussi... C'est une question de couple surtout qui pète les boites sur les R19D. La boite ne supportait pas le couple... Ils ont eu la boite changée à 120000 aussi ;)

 

Je viens d'acheter une CIVIC 2.2CDTI.... Car j'en avais mare des problèmes de fiabilités des Françaises (une renault et une Citron vraiment pourrie). J’espère que je n'aurais pas se problème de VM.... Car j'en peux plus des voitures pas fiables....

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Si tu veux une voiture fiable arrête d'acheter du diesel et achète de l'essence.

 

Les diesels avec tous leurs artifices techniques pour avoir le même agrément que l'essence et pour tenter de diminuer leur pollution intrinsèque, sont de vrais nids à problèmes, quelque soit la marque.

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Invité §phi027iO

Si tu veux une voiture fiable arrête d'acheter du diesel et achète de l'essence.

 

Les diesels avec tous leurs artifices techniques pour avoir le même agrément que l'essence et pour tenter de diminuer leur pollution intrinsèque, sont de vrais nids à problèmes, quelque soit la marque.

 

 

+1

sauf que dans le cas bien particulier de la civic, sur le marché de l'occase, les essences (plus rares) se vendent quasi au même prix que les diesels....

:(

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Invité §jea435eI

je compte aquerir une honda civic evolution 29 12 10 qui totalise 9000km qiu est encore garanti28 moi moi je f entre 13et 15 km par an faut il que je prenne une garanti suplementaire a cause du volant moteur ou il on rectifier le probleme sur les derniers modeles

ca je posede une clio 1.4 16 v mod 2000 144000km embrage d origine je prend un diesel pour son agrment de condiute je v pas quan meme etre emmerdé a se niveaux la j attent vos reponse merci quar je doit signé le bon de commende la semaine prochaine merci a vous

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Invité §ltc088Tv

Bonjour,

dur de lire ton message avec les abréviations et les phote ;)

cdlt

 

 

 

sinon pour l'agrément , la tu tends la perche à certains

 

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Invité §fxs310oy

 

Moins de 15000km annuel -> essence

tu veux pas être "emmerdé" avec des problèmes de VM, EGR, turbo, etc -> essence

agrément de conduite (souplesse/allonge) -> essence

 

christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §kra162VZ

Agrement c'est ton choix, mais vu ton kilometrage (15 000 km ,si pas d'emmerde avec les EGR et debimetre qui s'encrasse sans parler des VM bimasse qui s'use plus vite (maladie chez tout les diesel coupleux et puissant pas que honda mais toutes les marques rencontre ce probleme à plus ou moins grande échelle), moi j'opterai pour l'essence, pas de probleme de EGR et debimetre meme si ils sont present, ils ne s'encrasseront pas.

Et comme le dit Itc c'est pas une louche mais une pelle que tu tends lol j'attend la suite lol :D

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Invité §jea435eI

Finalement j'ai signé pour la Civic Diesel évolution noir cristal perle du 29/12/10 qui totalise 11.800 km , j'ai pris la garantie exctention 2 ans qui me fait 4 ans et 4 mois de garantie car la voiture a 8 mois aggrément de conduite au top , tenue de route au top , moi qui a conduit BMW série 1 , 143 ch , 2008 et 5 30 D , 2006 , 231ch je retrouve l'aggrément du BMW sur l'Honda je n'en revient pas pouvez vous me dire si les modèles 2010 sont fiable ? Qu'en pensez vous ?

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Invité §seb352nN

Finalement j'ai signé pour la Civic Diesel évolution noir cristal perle du 29/12/10 qui totalise 11.800 km , j'ai pris la garantie exctention 2 ans qui me fait 4 ans et 4 mois de garantie car la voiture a 8 mois aggrément de conduite au top , tenue de route au top , moi qui a conduit BMW série 1 , 143 ch , 2008 et 5 30 D , 2006 , 231ch je retrouve l'aggrément du BMW sur l'Honda je n'en revient pas pouvez vous me dire si les modèles 2010 sont fiable ? Qu'en pensez vous ?

 

 

tu as eu des conseils dans les messages précédents mais tu n'en as pas tenu compte, que veux-tu qu'on te dise de plus.

le problème avec un diesel, c'est que les 1 ou 2 ans d'économie de carburant que tu fais par rapport à un moteur essence peuvent s'envoler d'un coup en cas de grosses pannes comme le volant moteur.

Dans ton cas, tu ne roules pas bcp, 15 000kms par an, donc si tu n'as aucun souci, tant mieux, sinon bah économie = perte dans ton cas.

tu as regardé les conditions de garantie parce que justement les éléments d'usure ne sont pas toujours pris en compte.

Autre chose, sais-tu que le train de pneus avant d'une Civic diesel dure pratiquement 2x moins longtemps que le train de pneus avant d'une Civic essence? Sais-tu aussi que l'entretien d'un 2.2 cdi est plus onéreux que le 1.8 vtec à cause de l'huile?

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Invité §gor762cH

 

Autre chose, sais-tu que le train de pneus avant d'une Civic diesel dure pratiquement 2x moins longtemps que le train de pneus avant d'une Civic essence?

 

 

Personnellement j'ai changé mes pneus avant après plus de 50.000 km sur mon ex-civic i-ctdi, mais je faisais principalement de l'autoroute... çà m'étonnerait que le train de pneus avant d'une Civic essence dure 100.000 km :o

 

En fait cela dépend surtout du style de conduite et du type de pneus (les Michelins de base ne sont pas terribles, mais ils sont très endurants !).

 

Concernant l'entretien, là par contre je suis d'accords ! C'est plus cher pour le mazout :jap:

 

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Invité §mim422ys

 

Personnellement j'ai changé mes pneus avant après plus de 50.000 km sur mon ex-civic i-ctdi, mais je faisais principalement de l'autoroute... çà m'étonnerait que le train de pneus avant d'une Civic essence dure 100.000 km :o

 

En fait cela dépend surtout du style de conduite et du type de pneus (les Michelins de base ne sont pas terribles, mais ils sont très endurants !).

 

Concernant l'entretien, là par contre je suis d'accords ! C'est plus cher pour le mazout :jap:

 

 

 

75 000 km avec les pneus avant .... avec un "tracteur" ... :q

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Invité §jea435eI

Bonjour a tous et merci de vos reponses . Oui je sais que les entretiens sur le gasoil sont plus honereux mais j'ai pris ce modèle pour l'aggrément et le couple car je trouve phénomenale meme en 6 ème elle repars et a coter de ma tripe de clio 1l4 , 16v , qui avait aucune reprise en 5 ème ni en 4 ème il fallait souvent tomber la 2 ou la 3 pour doubler avec une consommation qui montait pas loin de 9 litres en tirant alors a coter c'est le jour et la nuit . J'espère vous en dire plus par la suite , merci a tous .

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Invité §gor762cH

Tu as eu raison de prendre une i-ctdi si elle convient mieux à ton style de conduite :jap:

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Invité §Tou474Wk

merci pour toutes vos infos qui devraient me servir pour negocier avec Honda

 

PB sur Honda Civic 2.2 icTDI à 80 000 km , heureusement ma garantie ne prend fin que le 8 octobre ! (Honda achetée en octobre 2008)

par contre en telephonant à Honda on m'a dit qu' à 80 000 kme, l'embrayage ne serait pas remboursé ...

au départ ...

 

le discours a ensuite change (Honda Toulouse/ Labège ) quand j'ai dit que le pb de volant moteur de la Civic inondait les forums :

le discours est désormais le suivant : il faut rapatrier la voiture en concession et identifier pb ... et traiter avec le chef d'atelier

 

si le pb "initial" a été la cause de la panne d'embrayage : remboursement

 

si pas de pb initial identifié (sous entendu il n'y a pas de pb de type volant moteur) et que le pb est lié à usure de l'embrayage lui-même, ce dernier ne sera pas remboursé

 

 

 

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merci pour toutes vos infos qui devraient me servir pour negocier avec Honda

 

PB sur Honda Civic 2.2 icTDI à 80 000 km , heureusement ma garantie ne prend fin que le 8 octobre ! (Honda achetée en octobre 2008)

par contre en telephonant à Honda on m'a dit qu' à 80 000 kme, l'embrayage ne serait pas remboursé ...

au départ ...

 

le discours a ensuite change (Honda Toulouse/ Labège ) quand j'ai dit que le pb de volant moteur de la Civic inondait les forums :

le discours est désormais le suivant : il faut rapatrier la voiture en concession et identifier pb ... et traiter avec le chef d'atelier

 

si le pb "initial" a été la cause de la panne d'embrayage : remboursement

 

si pas de pb initial identifié (sous entendu il n'y a pas de pb de type volant moteur) et que le pb est lié à usure de l'embrayage lui-même, ce dernier ne sera pas remboursé

 

 

 

 

C'est quoi ce foutage de gueule? Ta voiture est de 2008, 80.000 bornes et embrayage mort c'est ça?

 

Si c'est le cas ils te remboursent point barre, problème de VM ou pas!! Un embrayage dure plus longtemps que ça. Tu fais jouer la garantie des vices cachés !

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Invité §fxs310oy

 

C'est quoi ce foutage de gueule? Ta voiture est de 2008, 80.000 bornes et embrayage mort c'est ça?

 

Si c'est le cas ils te remboursent point barre, problème de VM ou pas!! Un embrayage dure plus longtemps que ça. Tu fais jouer la garantie des vices cachés !

 

Faux, selon la conduite un embrayage peut même durée moins longtemps que 80000km christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

(j'ai déjà vu quelqu'un flinguer un embrayage en moins de 50000km : conduite avec la pédale d'embrayage toujours à moitié enfoncé, ça pardonne pas)

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Faux, selon la conduite un embrayage peut même durée moins longtemps que 80000km christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

(j'ai déjà vu quelqu'un flinguer un embrayage en moins de 50000km : conduite avec la pédale d'embrayage toujours à moitié enfoncé, ça pardonne pas)

 

 

Oui donc qqn qui sait pas conduire :jap:

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Invité §fxs310oy

 

Oui donc qqn qui sait pas conduire :jap:

 

Même quelqu'un qui conduit normalement, en usage 100% ville il n'est pas rare de voir des embrayages rendre l'âme avant 100000km christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §fxs310oy

Pour ma part déjà vu sur une Nissan et une Mazda (sans compter les Françaises :ange: )

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