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Civic

Setup moteur ( D15B2 )


Invité §fab722AA

Messages recommandés

Invité §mr 777Ax

petit déterrage!! alors ,il en est ou ton mini-me???? :)

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Invité §fab722AA

petit déterrage!! alors ,il en est ou ton mini-me???? :)

 

 

J'ai posé le collecteur d'admission D16Z6 et c'est beaucoup mieu à haut régime je n'ai plus cette sensation d'essouflement , mais ce n'est que la sentation que j'ai car je n'ai pas refait de powerdyn depuis . J'ai prévu de contrôler et recaller au besoin mon AAC demain ( j'ai un doute sur la position qu'il à actuellement :cry: ) donc il y a un peu de chance que je déplace encore un peu plus la puissance maxi vers les haut régime ce qui me serait très utile puisque depuis presque déja 2 semaine j'ai déposer la boite pour installer comme prévu ...

 

volant moteur fidanza pesé à 3.1kg ( 7.7 stock )

embrayage exedy OEM

synchro carbone synchrotech transmissions

3ème - 4ème et 5ème de la boite L3

 

Pas besoin de faire un dessin , l'accélération et surtout les reprise sont bien meilleur :D

 

 

J'ai fait quelques test de reprise à vitesse stabilisée pour mettre un chiffre approximatif sur mes sensation , malheureusement je n'ai pas pensé à en faire avant modif pour comparé :pfff:

 

 

40 à 140 départ en 2nd :

http://www.youtube.com/watch?v=SqN2NP1ZvJA

 

 

80 à 120 en 3ème :

http://www.youtube.com/watch?v=69yz78mRfDU

 

 

80 à 120 en 5ème :

http://www.youtube.com/watch?v=FHjqXyKBi3M

 

 

 

Voila pour le moment c'est tout , je n'ai pour le moment pas les moyen d'installer un AAC , un collecteur plus performant ou de faire une gestion sur mesure :cry:

 

Mais ce n'est que partie remise ! :jap:

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Invité §fab722AA

MAJ des trois vidéo posté plus haut ( le code embed youtube à changer et l'intégration du forum semble ne pas avoir été mise à jour , tout comme l'impossibilité d'éditer un message après 24h qui éviterais ce genre de double post :pfff: enfin bref ... )

voila les vidéo

 

__________________________________________________________________________________

 

 

40 à 140 départ en 2nd :

http://www.youtube.com/watch?v=SqN2NP1ZvJA

 

 

 

 

80 à 120 en 3ème :

http://www.youtube.com/watch?v=69yz78mRfDU

 

 

 

 

 

80 à 120 en 5ème :

http://www.youtube.com/watch?v=FHjqXyKBi3M

 

 

__________________________________________________________________________________

 

 

 

Au passage ...

 

Depuis j'ai changer le calage de l'aac comme prévu et j'ai bien fait car il avais effectivement quelques degrès d'avance ce qui confirme mon impression d'essouflement à haut régime , j'étais déja satisfait suite au changement de collecteur d'admission qui avais déja pas mal aténué le phénomène et bien la je suis comblé car c'est la plage d'utilisation tout entière qui semble avoir été ( et qui devrais théoriquement ... ) déplacer de quelques centaines de tours vers les haut régimes :eek:

Sur sohc , retarder l'aac augmentant aussi la distance piston - soupapes admission , cela m'ajoute aussi un peu plus de tranquillitée d'esprit dans la plage de régimes du vtec ou la levée des soupapes d'admission est plus importante d'environ 1.5mm .

 

 

Peut etre un dyno embarquer bientot pour comparé l'évolution des courbes avant/après collecteur + nouveau calage aac .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §125416SB

Salut , merci j'essai de faire quelque chose d'amusant à conduire sans chercher à doubler la puissance d'origine , ce qui en fin de compte ne serait pas si dur à réaliser .

 

Je te confirme que le d15b2 n'a pas de culasse vtec , c'est un 4cyl 1493cc 16s sohc injection dual point 90cv 12mkg , bref rien de sportif d'origine .

 

 

 

salut a vous les mec et surtout a toi faburiu voila j ai une civic d15b2 1l5i 16v an 1992 sur la carte grise ce n est pas ecrit mai j pence que c est un lsi eg4 sur le moteur il est ecrit

16 valve honda motor co et sur le carbu dual point pgm-fi programmed fuel injection j ai regarde toute tes idees j ai plus ou moin compri mai sa reste complex a faire surtout que j ne mi connait pas trop donc j voudrai savoir ci c possible d augmenter les performence de mon moteur sans toucher a des reprogramation et en faisent des modif simple comme arbreacam soupap ex...

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salut a vous les mec et surtout a toi faburiu voila j ai une civic d15b2 1l5i 16v an 1992 sur la carte grise ce n est pas ecrit mai j pence que c est un lsi eg4 sur le moteur il est ecrit

16 valve honda motor co et sur le carbu dual point pgm-fi programmed fuel injection j ai regarde toute tes idees j ai plus ou moin compri mai sa reste complex a faire surtout que j ne mi connait pas trop donc j voudrai savoir ci c possible d augmenter les performence de mon moteur sans toucher a des reprogramation et en faisent des modif simple comme arbreacam soupap ex...

 

Yep, c'est une Eg4 Lsi :)

 

Aac, soupape modif simple????? ! apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Le plus simple sur D15B2 c'est de passer en injection multipoint, du D15B7 par exemple ;)

Ou alors faire un mini-me, c-à-d passer en culasse VTEC ;)

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Invité §Ray413mS

Salut, très intéressant ton post, je suis d'ailleurs déjà en multipoint et le minime m'intéressee de plus en plus !

 

erait tu me dire où tu as eu les maps P08 du D15B vtec stp ?

 

Merci d'avance, je suis ton post avec attention

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Invité §fab722AA

125cr1 , T'a une drole de vision sur ce qui est simple , c'est bien t'est optimiste comme mec :D

 

Pour compléter la réponse de JapCars et comme je l'ai déja dit sur la 1ere page , LA modif sur un b2 c'est le passage en injection multipoint et en utilisant les pièces du B7 c'est bolt on , plug & play ... bref que du bonheur et tu gagne au passage la possibilitée de chipé l'écu .

Utilisé une culasse vtec c'est déja plus compliquer .

 

 

Rayme ,Humm déja tu est est passé a l'injection multipoint avec les pièces du B7 et le tout en OBD1 ( écu , faisceau , allumeur ... ) ?

Ou tu à fait une merguez à la mc giver avec faisceau d'origine repiquer a un écu OBD0 de D16A6 ou D16A9 ?

 

Si t'est en full OBD1 j'ai ce qu'il te faut , si t'est en OBD0 c'est mort et dans ce cas je te conseille meme de passé en ODB1 ça n'en sera que mieu .

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Invité §hon860ey

bonjour je vien de decouvrir ce topic vraiment tres interessant , j'ai une civic eg4 1.5l lsi avec le mono-point donc, et je conte passer en multi , j'ai un moteur d15b2 de coté que je voulais refaire (joint,coussinet ,....) et vu ce que tu a fait je voudrai realiser la meme chose si tu veux bien me donner la liste des pieces de base (quellle injection? ,quelle ecu? ,quelle culasse? ,...) je te remerci d'avance.

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Invité §fab722AA

http://blog.hemmings.com/wp-content/uploads/2008/05/backhoedragster_resized.jpg

 

 

:DJe sort ma plus belle pelleteuse Pour faire une petite Maj. :D

 

 

La civic à depuis encore évolué un peu mais principalement au niveau du chassis et de la suspension rien d'intéressant pour ce sujet .

Du coté du moteur par contre , j'ai finalement opter pour un arbre à came CompCams 59300, ce n'est pas ce que j'avais envisagé mais une bonne occasion c'est présenter et j'y est réfléchis plus sérieusement , pour finalement l'adopter . Voila les specs de l'arbre d'origine du D16Z6 et du 59300 ( ouverture @ 1.27mm et levée aux soupapes ) :

 

-----------------------------------------------------------

 

Camshaft comparison

stock Z6 :

intake - dur @ 0.050" 208° - lift 9.75 mm

exhaust - dur @ 0.050" 192° - lift 9.40 mm

Comp 59300 :

intake - dur @ 0.050" 220° - lift 11.58 mm

exhaust - dur @ 0.050" 216° - lift 10.87 mm

La fiche technique :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397776342-comp-59300-specs.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397785571-59300-cam-box.jpg

 

----------------------------------------------------------------------------------

En comparaison avec le Bisimoto il y a un poil moin d'ouverture mais plus de levée ( 256/268° 11.58/10.87mm VS 264/264° 10.67/10.67mm pour le Bisi level 2 ) , favorisant en théorie les mi-régimes au détriment de la Pmax. ça tombe bien le couple n'est jamais de trop sur une petite cylindrée et la puissance maxi devrais être moin haut perché , c'est ce que j'en ai conclu... mais le seul détail gênant d'après moi vient de la durée plus importante à l'échappement , design sensé offrir de meilleurs performance sur un moteur suralimenté et/ou un échappement restrictif comme peu l'être une ligne d'échappement de série par exemple . l'arbre à came ayant été fabriquer pour ZEX ( fabriquant de kit N2O entre autre ) et vendu comme ZEX59300 à une époque , cela explique ce choix de la part du fabriquant.

 

Peu après le montage je suis aller passer la civic au banc chez Digitronic histoire d'avoir une base avant le travail sur la carto !

L'arbre à came s'avère être suffisant pour permettre au bloc d'atteindre les 100cv/litre ...

 

J'ai aussi changer l'admission et installer un Velocity stack 6" -> 3" ( venturi ) , suite à la lecture de plusieurs Sujets/Articles dans ce style et en parallèle à l'installation de l'arbre à came j'en ai profité pour changer . Les venturi par principe ne peuvent pas être mauvais et la taille de l'élément filtrant de 6" de diamètre permet d'avoir une grosse réserve d'air en amont du papillon ce qui améliore la réactivité du moteur à la remise des gaz. L'admission ce présente comme ceci et ce raccorde au short ram 3" qui lui reste inchangé .

 

 

http://bloxracing.com/shop/image/cache/data/Products/Engine/Airfilters/UniversalIntakeFilterKit-500x500.jpg

 

 

Résultat de ces quelques modifications :

 

 

 

http://youtu.be/OtashFYlJr8

 

 

 

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397776271-dyno-mise-en-page-forum.jpg

 

 

J'en ai profité pour superposé la courbe d'un B16A2 ( en mauve ) 100% stock ( même la ligne d'échappement d'origine est toujours encore catalyser d'après le propriétaire ) faite sur un banc Rotronic identique afin de mettre en avant le potentiel des bloc série D Honda.

Le résultat de la comparaison est parlant , alors certes le B16 à l'avantage de la puissance alors qu'il est lui toujours 100% d'origine , mais il est bien né et à l'avantage technique ( DOHC VTEC, supercarré, refroidissement des calottes de pistons par gicleur, etc... ) ainsi que l'avantage de la cylindrée !

Le D15 à néanmoins l'avantage quasi tout le sur le reste de la plage avec des courbes plus pleine d'environ 3000 à 7000 tr/min !!

Avec parfois une différence impressionnante ( +25N.m à ~4600 tr/min ! ) malgré ses 102cc de moin... et toujours avec une cartographie d'injection P08 d'origine , devenue le talon d'Achille depuis la pose de l'arbre à came car bien trop en décalage au niveau de l'AFR et surtout des avances à l'allumage vis à vis de la perte de taux de compression dynamique due à l'arbre à came...

 

Quoi qu'il en soit , c'est un gain de près de 62 cv et 4 N.m par rapport à l'origine , ce qui je trouve est respectable pour une petite cylindrée avec une préparation atmosphérique utilisant 85% de pièces d'origine Honda !!!

En bref , je suis déjà très satisfait du résultat , l'auto est rester agréable à rouler au quotidien , le moteur est volontaire mis régime et très nerveux à haut régime , un mini " B series " en fait ! :cool:

 

 

Voila pour la suite , travail sur la carto , et ensuite s'en est en principe terminer pour la partie moteur . J'ai réussi à atteindre le but que je m'étais fixé , j'ai beaucoup appris au fur et à mesure de l'évolution du bloc et je suis aujourd'hui convaincu que les 170-180cv ne sont pas si difficile à atteindre . Mais ce bloc me servant tout les jours , et n'ayant pas le budget pour en sortir le meilleur , j'en resterais la ... pour l'instant .

 

Une petite vidéo tourner sur l'autobahn peu après le montage de l'arbre à came . La route en montée et le passager ne sont pas de trop pour empêcher l'auto d'atteindre le limiteur de régime en 5ème :D

 

 

http://youtu.be/kLK4uFXsCZc

 

 

Je ferais une nouvelle Maj si le moteur évolue encore . :jap:

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Invité §fab722AA

Oui enfin un B ça à son charme propre, le caractère, le son etc... reste spécifique et inimitable mais niveau performance oui c'est pas mal je suis plutôt satisfait .

Non pas de courbes la carto n'a pas été modifier , du moin les tables fuel/ignition , j'ai ajusté le ralenti qui à cause du volant moteur et de l'arbre à came ne parvenais plus à rattraper au ralenti elle tombais à 300-400tr et remontais très lentement pour ce fixé au régime cible , soit il calait directement au lâcher de gaz!

L'AFR est correct , les bougies ont de belles couleurs , pas de signe de cliquetis ( je roule au SP98 uniquement depuis la pose de le mini me ) , et la consommation est correct avec des moyennes entre 6.8 - 7.4 L/100km en conduite mixte ( j'ai pesé l'auto à 920kg tout plein fait )

Donc ça peu attendre un peu , comme je l'ai dit pour l'instant je travail un peu sur le chassis .

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Oui enfin un B ça à son charme propre, le caractère, le son etc... reste spécifique et inimitable mais niveau performance oui c'est pas mal je suis plutôt satisfait .

Non pas de courbes la carto n'a pas été modifier , du moin les tables fuel/ignition , j'ai ajusté le ralenti qui à cause du volant moteur et de l'arbre à came ne parvenais plus à rattraper au ralenti elle tombais à 300-400tr et remontais très lentement pour ce fixé au régime cible , soit il calait directement au lâcher de gaz!

L'AFR est correct , les bougies ont de belles couleurs , pas de signe de cliquetis ( je roule au SP98 uniquement depuis la pose de le mini me ) , et la consommation est correct avec des moyennes entre 6.8 - 7.4 L/100km en conduite mixte ( j'ai pesé l'auto à 920kg tout plein fait )

Donc ça peu attendre un peu , comme je l'ai dit pour l'instant je travail un peu sur le chassis .

Oui j'ai jamais dis que le B16 était nul non plus :o

 

La conso est relativement correcte en effet !

Je consomme autant avec la mienne d'origine...

 

Tu comptes faire quoi sur le châssis? Parce qu'il y a un gros boulot à faire sur le châssis d'origine pour arriver à qqh :D

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Invité §fab722AA

Oui il y a du boulot mais bon nombre de pièces sont dispo d'origine sur d'autres modèles de véhicules Honda ( EG6 , DC2 , EK9 , NSX etc ... ) Rover ou MG , par contre c'est un autre sujet ;)

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