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civic vtec type r ou type s ? consommation ?


Invité §mik657lt

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Invité §mik657lt

Bonjour à tous.

 

Roulant depuis plusieurs années en gazole, je songe à me faire plaisir en revenant à un véhicule plus ludique....

 

Selon ce que j'ai pu lire, la type R donne beaucoup plus de plaisir que la type S. Néanmoins, 140ch pour 1300kg, est-ce suffisant pour s'amuser? N'y a-t-il pas trop de roulis dans la S?

 

Et question importante, j'ai pu lire que la S consomme en moyenne 6.5l/100 ce qui me paraît raisonnable et la R consomme 9l/100, ce qui me paraît énorme..... Et comme je fais 40000km/an...... Donc, question: Y a-t-il autant d'écart de conso entre la R et la S?

 

Merci de vos réponses.

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Invité §vin043Yg

Bonjour,

 

Je pense que l'écart de conso que tu donnes est à peu pret bon ... il faut savoir que la Type R est un 2.0 de 200cv... pour profiter des 200cv il faut monter dans les tours et que le VTEC se déclenche (sans cela cela reste un "simple" 2.0) ... donc oui pour s'amuser avec une TypeR il faut pas mal de carburant ... Sans oublier que les rapport de boite sont aussi plus court sur la type R ... donc meme à vitesse stabilisée à 130 par ex ... elle consommera d'office plus que la 1.8 VTEC :)

 

contrairement au 1.8 VTEC de 140cv qui est un moteur plutot typé économie de carburant et étudier pour etre sobre ... il n'a pas la violence de la TypeR ... mais déjà pas mal du tout pour "s'amuser" sur route ouverte :) ... personnellement, moi qui roule beaucoup et qui pense que le mazout n'est bon que pour les tracteurs et les chaudières je choisirais la type S de 140cv ...

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Invité §mdf487XK

Avec ma Type R je suis en moyenne à 12L aux 100km, en faisant de la route, de la ville, et en appuyant de temps en temps.

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Invité §gcU105HQ

bonjours, j'aimerais avoir 1 info, je vais acheter 1 honda civic 1.8l sport i-shift 5 portes neuve, les jantes de serie ne me plaise pas et les autres qu'ils proposent en option enfin comme ils disent en accessoire sont bien mes 1pe trop cher je trouve. Je voudrais savoir si je prend des jantes ailleur de meme taille neuve en gardant les meme pneu si la garantie de la voiture change. Pour vous donner 1 idée le moin cher pour les 4 jantes en 17 pouce chez honda est de 2000 euros environ et moi si je prend des jantes apart j'en ai pour environ 1000 euros. Merci de me repondre j'espere d'une facon positive

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Avec ma Type R je suis en moyenne à 12L aux 100km, en faisant de la route, de la ville, et en appuyant de temps en temps.

 

 

Je confirme :) .

 

Edit... pour ma part c'est quand même en appuyant souvent et cela correspond à ma conso maxi .

 

C'est de toute façon difficile de comparer mais je pense qu'une moyenne de 10 /10,5L est vraiment envisageable en se faisant bien plaisir.

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Invité §mdf487XK

 

Je confirme :) .

 

Edit... pour ma part c'est quand même en appuyant souvent et cela correspond à ma conso maxi .

 

C'est de toute façon difficile de comparer mais je pense qu'une moyenne de 10 /10,5L est vraiment envisageable en se faisant bien plaisir.

 

 

 

En conso maxi je suis à 16 - 17L :ange: (bon j'avoue pour avoir cet consommation c'est jamais en dessous de 6000rpm :ange: )

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Invité §cub501JN

 

 

En conso maxi je suis à 16 - 17L :ange: (bon j'avoue pour avoir cet consommation c'est jamais en dessous de 6000rpm :ange: )

 

 

Allons donc, tout un plein sur le Vtec :gun:

 

Pour ma part je me sers tous les jours de ma CTR et je tourne à 9,5 l hors les semaines nerveuses où je n'ai jamais dépassé les 11 l. je ne crois absolument pas à l'utilisation perpétuelle du Vtec sur route ouverte :pfff:

En bref, c'est une voiture plaisir et cela se paie à la pompe mais ce n'est rien à coté d'autres petites sportives qui au quotidien tournent entre 13 et 20 litres... et quel plaisir chaque jour cette CTR :D:D:D

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Invité §mik657lt

Tous les jours je fais 124 km A/R pour aller au boulot. 10% ville, 10% route et 80% autoroute dont la moitié limité à 110, et je consomme avec ma E 320 CDI environ 6l/100 (ça varie de 5.6l à 6.4l suivant les conditions de circulation).

 

L'idée est sur ces trajets purement utilitaires de consommer peu. Est-il envisageable de garder l'utilisation du VTEC pour les autres trajets dits de plaisir....?

Et sans VTEC, à combien peut-on descendre en conso? Pensez-vous que 7l sont envisageables?

Car même à 9l (sur les trajets maison-boulot j'entends!), ça me ferait un surplus de + de 1500 euros par an et c'est trop pour moi même avec la passion.....

 

Merci de vos avis.

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Invité §chr358fl

On prend pas une voiture sportive si on veut faire 7L /cent.....

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Invité §mdf487XK

 

Allons donc, tout un plein sur le Vtec :gun:

 

Pour ma part je me sers tous les jours de ma CTR et je tourne à 9,5 l hors les semaines nerveuses où je n'ai jamais dépassé les 11 l. je ne crois absolument pas à l'utilisation perpétuelle du Vtec sur route ouverte :pfff:

En bref, c'est une voiture plaisir et cela se paie à la pompe mais ce n'est rien à coté d'autres petites sportives qui au quotidien tournent entre 13 et 20 litres... et quel plaisir chaque jour cette CTR :D:D:D

 

 

 

 

Je ne sais pas trop comment je doit prendre le smiley :gun:

 

Mais juste pour info, quand tu es sur piste tu dépasse allègrement les 18L aux 100km, et quand à l'utilisation perpétuelle du Vtec sur route ouverte, quand tu es sur les petites routes de campagne, et que tu conduis ce genre de voiture, soit tu t'amuses, en assumant les risques, et surtout en faisant attention au autres usagers, soit avoir une voiture comme celle-ci est inutile.

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Je confirme :) .

 

Edit... pour ma part c'est quand même en appuyant souvent et cela correspond à ma conso maxi .

 

C'est de toute façon difficile de comparer mais je pense qu'une moyenne de 10 /10,5L est vraiment envisageable en se faisant bien plaisir.

 

 

 

 

Histoire d'affiner un peu car ma CTR n'a que 2.700 km et que je n'ai pas encore testé tous les types de trajets, je viens de rouler 300 kms dont 95% d'autoroutes et ma moyenne est de 8,8 L ..... avec quelques petits rétrogradages ( une bonne dizaine ) suivis de changement de rapports à la limite du rupteur.... histoire de profiter de mon CAI et de ne pas s'ennuyer quoi :D .

 

Voilà....

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Invité §kar235kc

moi avec ma type r je consomme 10 litres avec beaucoup de ville et pas mal de vtech des que j'y suis plus (en ville)... elle ne consomme rien cette caisse, et c'est du régal des que t'appuies. bon je vais descendre beaucoup plus que 10 litres mais je l'ai depuis même pas 2 semaines et c'est sûr que j'appuie un peu en ce moment. je pense 8-8.5 litres en ne faisant jamais tirer les rapports

 

par contre les 7 litres oublies ptdr :D même pas en rêve

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Invité §mug253gn

:D Moyenne 8.6/100 avec ma Type R, je suis à la montagne et je n'épargne pas la pédale de droite ! Mais elle monte vite à 11 voir 12l si pied dedans !

 

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Invité §mik657lt

Finalement je crois que je vais me laisser tenter.....

 

Bon il faut que je vende ma voiture maintenant!!! Pas facile le marché est calme, très calme......

 

@+

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Invité §mug253gn

Finalement je crois que je vais me laisser tenter.....

 

Bon il faut que je vende ma voiture maintenant!!! Pas facile le marché est calme, très calme......

 

@+

 

;) Fais toi plaisir, tu ne sera pas deçu !

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Invité §mik657lt

Merci à vous tous pour vos conseils....

 

Maintenant il faut vendre la Merco....

 

Et peut être bientôt le grand frisson....

 

@+

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Invité §fab722AA

:lol: les mecs qui toutes leurs vies ont roulé mazoute et s'intéroge sur la consommation d'un essence frolant les 9000tr/min

 

Mis a part ce fait hilarant, je t'encourage a acheter la type R , mais s'il te plait ne t'attend pas a avoir la souplesse d'un turbo diesel !

citation: "le plaisir commence quand le diésel s'essoufle " :)

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Invité §mik657lt

Sur les 8 voitures que j'ai possédé, il y a quatre diesels, trois essences et une hybride.....

Ma dernière essence était une mercedes E260 6 cylindres qui consommait 13l/100..... avec une puissance de 170ch environ si je me souviens bien.

Donc: 201ch et 8l/100, c'est un sacré progrès!!!!

 

Pour la souplesse, je ne suis pas d'accord: le diesel a plus de couple mais est plus brutal que l'essence et en plus, sa plage d'utilisation est restreinte: entre 1500 et 3000 trs..... ce qui ne favorise pas la souplesse.....

 

Après la notion de souplesse est relative: ça dépend surtout de la conduite du conducteur..... mes passagers pourraient t'en parler quand j'"oublie" de ralentir dans les ronds points....

 

;-)

 

@+

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Invité §fab722AA

LOL bah je croyai que t'étais un dieseliste ... dsl

Tu va connaitre la brutalité avec le chaudman.gif.1f6a649d3ae21df7ea64c6b6de82531f.gif:jap:

Les turbo diesel c'est une poussé franche a cause du turbo, mais les pertes de charge et la mise en inetrie du turbo aténue le phénomène..

La transition cames normal a la came de distribution haut régime s'effectue en un seul tours de came !

 

http://img372.imageshack.us/img372/3640/vteczi6.jpg

 

On voit bien le temps de transition T1 entre les deux traits rouge , et la schématisation du passage en cam haut régime ( plus grande amplitude qui symbolise la plus grande levée des soupapes)

en fait c'est meme moin ! seulement 3/4 de tour de cam , soit 1,5 tours vilebrequin et tout ca a 5500tr/min :ange: d'ou le vérouillage en 30ms

 

Petite vidéo pour illustrer: (sur un moteur d'ancienne génération plus trop d'origine mais c'est pour la transition )

 

http://fr.youtube.com/watch?v=hzW8ECb5xWk

 

Juste pour l'info technique:

 

HONDA VTEC

Variable Valve Timing and Lift Electronic Control System.

Paramètres pris en compte : Vitesse de rotation (Seuil de déclenchement mini), vitesse du véhicule (30 km/h mini) charge, température d'eau (Mini 60 °C) et pression d'huile.

Chaque arbre à cames comporte trois cames différentes par cylindre : Deux cames extérieures aux bas régime, une came intérieure aux hauts régimes.

Variation des temps d'ouverture et de fermeture des soupapes en fonction du régime moteur et de la levée des soupapes.

Système électronique agissant sur la pression d'huile dans les arbres des basculeurs (Temps de réponse 40/100e de seconde, verrouillage en 30 ms)

2 pistons verrouillent les 3 basculeurs, la came centrale devient prépondérante (Pression d'huile portée de 0.2 à 6 bars).

 

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Invité §pou222wC

Salut à tous!

J'ai une Type R FN2 depuis décembre 2007, ma consommation tourne à 11L en moyenne, soit dans les 400 kms avec un plein.

Je confirme sur autoroute bien plate, moteur chaud, cruise calé à 110 km, y'a moyen de tourner à 7L, mais qu'est-ce qu'on s'enmerde...

Pour moi un des meilleur 2L atmo, car il allie souplesse dès les plus bas régimes et tempérament de feu dans les tours jusqu'a l'intervention du rupteur (on y est vite sur les 3 premiers rapports).

A+

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Invité §cub501JN

Pour la souplesse, je ne suis pas d'accord: le diesel a plus de couple mais est plus brutal que l'essence et en plus, sa plage d'utilisation est restreinte: entre 1500 et 3000 trs..... ce qui ne favorise pas la souplesse.....

@+

 

 

Je te suis tout à fait sur les diesels actuels et leur souplesse relative. Pour la CTR, si tu tapes dans l'EP3 (la FN2 est pour l'instant moins facile à faire évoluer) pour éviter de trouver trop "souple" ton futur moteur entre 3 et 6000 tours la solution la plus simple (avec un bonus d'environ 12cv) est de metttre un collecteur d'admission de 60 décatalysé. Cela ne t'aplanit pas ton Vtec :D et entre 3 et 6000 cela pousse plus et instantanément ;) .

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Invité §mik657lt

Merci pour toutes ces infos.... et pour le cours technique de faburisu: très intéressant!!!!

 

A+

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Invité §fre627Ps

Ça s'annonce vraiment très bien bien avec cette petite FN2.

Il me reste encore quelques jours de patiences avant de l'avoir, samedi ou au plus tard lundi elle sera à moi! :D:D:D

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Invité §mit488jx

Bonjour,

 

Je pense que l'écart de conso que tu donnes est à peu pret bon ... il faut savoir que la Type R est un 2.0 de 200cv... pour profiter des 200cv il faut monter dans les tours et que le VTEC se déclenche (sans cela cela reste un "simple" 2.0) ... donc oui pour s'amuser avec une TypeR il faut pas mal de carburant ... Sans oublier que les rapport de boite sont aussi plus court sur la type R ... donc meme à vitesse stabilisée à 130 par ex ... elle consommera d'office plus que la 1.8 VTEC :)

 

contrairement au 1.8 VTEC de 140cv qui est un moteur plutot typé économie de carburant et étudier pour etre sobre ... il n'a pas la violence de la TypeR ... mais déjà pas mal du tout pour "s'amuser" sur route ouverte :) ... personnellement, moi qui roule beaucoup et qui pense que le mazout n'est bon que pour les tracteurs et les chaudières je choisirais la type S de 140cv ...

 

 

Hello,

 

donc si je comprend bien, la type R a un vrai moteur VTEC et la type S à "un pseudo VTEC" ?? :??:

 

J'ai bien vu sur la notice qu'un voyant "VTEC" apparaît lorsque celui-ci est utilisé sur la type R et non sur la type S. Je ne pensais pas qu'il y avait une réelle différence de l'effet VTEC! Il est certain qu'on ne parle pas du même moteur (type R 2.0L 201ch vs type S 1.8L 140ch) ! Le fonctionnement du VTEC doit être le même. non?

 

 

Je suis encore en rôdage avec ma type S (<1000km) et n'ose pas allez dans la zone des 4000-7000tr/min pour enclencher le VTEC. Je ne peux pas encore affirmer s'il y a une grande différence dans la poussée.

 

En tous les cas, je peux confirmer qu'on a un réel plaisir en conduite tranquille ou agressive! Et sans toucher le VTEC. C'est bien plus que suffisant pour la route publique. (perso, je préfère conduire à 80 sur une route très sinueuse qu'à 260 sur une ligne droite. A chacun son plaisir ;) )

 

 

PS : Par rapport au rôdage : certains (garagistes honda) diront qu'elle est rôdée d'usine et qu'il faut utiliser le VTEC pour pas qu'il s'encrasse, et d'autres (garagistes honda) le contraire. Qui croire sauf ?? Mon garagiste m'a conseillé de mettre de l'huile 0/40W lors de mon rôdage... mais faudra que je lise la notice.

 

 

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Pas un pseudo VTEC mais une philosophie différente répondant à des besoins différents ;) .

Je ne connais pas la S mais sur la R il y a un effet 'turbo' (relativement) violent lors du passage en mode 'hauts régimes'....

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Invité §69m635mI

salut a tous, j'hesite entre une mps au performances impressionantes et une type r beaucoup plus belle a mon gout et j'aimerais savoir si les performances sont vraiment en decalages?

 

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donc si je comprend bien, la type R a un vrai moteur VTEC et la type S à "un pseudo VTEC" ?? :??:

 

 

Il y a différent types de VTEC.

 

Sans aller dans les détails on va dire en gros que certains sont très orientés "économie, couple, pollution" et d'autres sont orientés "haut régime, comportement sportif, etc".

 

Après techniquement il y a certains vtec qui laissent une soupape fermée à bas régime pour la conso et le couple (les vtec-e de mémoire, des 4 cylindres 12 soupapes), d'autres qui ne font qu'optimiser l'admission (les ek9 vti de mémoire), d'autres qui gèrent admission et échappement en mode on-off (les plus réputées genre ctr jap 1.6, ITR, s2000) voire en décalage continu comme la CTR actuelle et son i-vtec.

 

Bref le VTEC est une grande famille et comporte des élèves premiers de la classe comme des turbulents ;)

 

Perso avec ma S2000 je passe sous les 8l au 100 en conduite soft sur nationales départementales et autoroutes. Je reste entre 9 et 10 en conduite normale en IDF (avec peu de bouchons quand je la prends). Je monte parfois un brin au dessus de 10 si bouchons + conduite énergique mais c'est très rare.

 

Après quand je me fais une route de montagne à allure soutenue ça monte, mais comme au final tu roules aussi soft sur le même plein je suis rarement au dessus des 10l, maintenant il faut savoir anticiper pour rouler vite sans surconsommer bêtement par nervosité.

 

Sur circuit on avait calculé, ça tourne à 20l / 100 du coup quand je vois certains en faire autant sur route avec des moteurs moins puissants, je m'inquiète un peu sur leur façon de conduire ou leur capacité à savoir doser l'accélérateur :cyp:

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salut a tous, j'hesite entre une mps au performances impressionantes et une type r beaucoup plus belle a mon gout et j'aimerais savoir si les performances sont vraiment en decalages?

 

 

La mazda 3 mps et la CTR actuelle ? Il y a un gap en terme de puissance et d'accélération, carrément :ddr:

 

60cv d'écart et un turbo pour la mazda, ça ne pardonne pas. Par contre pour avoir conduit la 3 MPS, je ne suis pas fan du chassis et le moteur consomme comme une subaru alors à toi de voir. Mais quand tu as les roues droites, ça envoie fort la MPS, y'a rien à redire là dessus :jap:

 

Un petit comparatif des perfs sur l'excellent site zeperfs.com :

http://www.zeperfs.com/duel1388-1595.htm

 

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