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CR-V

[Topic Officiel] Honda CR-V (1996-2001)


Invité §sho328By
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@siber je suis heureux de faire partie du club Honda CR-V atmo; j'ai un 147 CV modèle 2000, qui a plus de 230000km; c'est une voiture fantastique ! Je vais lui faire faire une rénovation mécanique: qui peut me conseiller sur les pièces d'usure à remplacer impérativt, hormis courroie de distribution bien sûr.

la voiture couine en braquage important, et grince quand il fait froid sur les ressauts de la route.

J'ai constaté que les derniers pneus mixtes Bridgestone, rendent la direction trop réactive et moins douce.

merci

Bonjour,

 

je viens de lire le problème de couinement à l'Av sur Crv RD1.

Le problème est peut-être déjà résolu, sinon, sur ce type de train Av, le couinement au passage de bosses, sur route ondulée,

voir au freinage, l'origine du bruit peut provenir de la rotule inférieur située sur le triangle inférieur. Cette rotule est fixée sous le pivot, autour de 230 000 km, c'est possible, le soufflet de rotule est crevé, la rouille s'est installé.

 

B__2700.jpg

// Pièce n°3: rotule inférieur reliée au nez du triangle inf.

 

Egalement, pour le suivi de l'entretien il faudrait connaitre l'historique du véhicule.

Si ce véhicule a eu un suivi périodique.

La distribution peut se faire tout les 100 000 km, beaucoup procèdent autour de 80 000 km par crainte.

 

En revanche le moteur B20Z1 a une forte tendance a resserrer le jeu aux soupapes.

Essentiellement le jeu aux soupapes d’Echappement, il est conseillé d'effectuer un contrôle culbuteurs avant ou tout les 60 000 km.

Le faite qu'ils se resserrent, pas de bruit, mais un risque, griller une soupape.

Avant cela le ralentie sera chaotique, yo-yo à chaud, manque de puissance à bas régime, au démarrage.

 

Le point faible est souvent le train Av et Ar.

Biellettes de barre stabilisatrice, rotule du triangle supérieur Av, silentblocs de barre stab.Av et Ar,

la fixation (ressorts) de fixation du silencieux Ar, grincement.

les silentblocs de bras Ar, au centre du bras arrière de suspension, le silentbloc qui absorbe les contrainte en latéral.

Vidange du pont Ar, huile Honda ou ATF tout les 60 000 km maxi, cognements.

 

Pour le reste c'est du costaud, les disques de freins Av autour de 250 000 c'est un maxi, les plaquettes 70 000 km.

Freins Ar, tambours, faut pas y toucher.

Monter les bonne bougies, NGK ou Denso, ça évite les problèmes.

 

J'ai un Crv de 99 avec 296 000 km, pas de problème particulier, il respire toujours bien, les quatre amortisseurs sont d'origine.

Au printemps, révision des 300 000 km, avec distribution.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

je viens de lire le problème de couinement à l'Av sur Crv RD1.

Le problème est peut-être déjà résolu, sinon, sur ce type de train Av, le couinement au passage de bosses, sur route ondulée,

voir au freinage, l'origine du bruit peut provenir de la rotule inférieur située sur le triangle inférieur. Cette rotule est fixée sous le pivot, autour de 230 000 km, c'est possible, le soufflet de rotule est crevé, la rouille s'est installé.

 

B__2700.jpg

// Pièce n°3: rotule inférieur reliée au nez du triangle inf.

 

Egalement, pour le suivi de l'entretien il faudrait connaitre l'historique du véhicule.

Si ce véhicule a eu un suivi périodique.

La distribution peut se faire tout les 100 000 km, beaucoup procèdent autour de 80 000 km par crainte.

 

En revanche le moteur B20Z1 a une forte tendance a resserrer le jeu aux soupapes.

Essentiellement le jeu aux soupapes d’Echappement, il est conseillé d'effectuer un contrôle culbuteurs avant ou tout les 60 000 km.

Le faite qu'ils se resserrent, pas de bruit, mais un risque, griller une soupape.

Avant cela le ralentie sera chaotique, yo-yo à chaud, manque de puissance à bas régime, au démarrage.

 

Le point faible est souvent le train Av et Ar.

Biellettes de barre stabilisatrice, rotule du triangle supérieur Av, silentblocs de barre stab.Av et Ar,

la fixation (ressorts) de fixation du silencieux Ar, grincement.

les silentblocs de bras Ar, au centre du bras arrière de suspension, le silentbloc qui absorbe les contrainte en latéral.

Vidange du pont Ar, huile Honda ou ATF tout les 60 000 km maxi, cognements.

 

Pour le reste c'est du costaud, les disques de freins Av autour de 250 000 c'est un maxi, les plaquettes 70 000 km.

Freins Ar, tambours, faut pas y toucher.

Monter les bonne bougies, NGK ou Denso, ça évite les problèmes.

 

J'ai un Crv de 99 avec 296 000 km, pas de problème particulier, il respire toujours bien, les quatre amortisseurs sont d'origine.

Au printemps, révision des 300 000 km, avec distribution.

 

Cordialement.

merci pour les infos. J'attendrai un peu ma remise en état perso (prothèse du genou...) pour aller contrôler les rotules des triangles inférieurs. Bien noté

les autres rotules, silent-blocs et vidange du pont Ar (procédure compliquée ai-je lu...). Est-ce possible de trouver les pièces neuves ? J'attends les premiers

travaux de mon garagiste (remplacement courroie distrib et accessoires, vidange BV), pour faire plus. cordialement.

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merci pour les infos. J'attendrai un peu ma remise en état perso (prothèse du genou...) pour aller contrôler les rotules des triangles inférieurs. Bien noté

les autres rotules, silent-blocs et vidange du pont Ar (procédure compliquée ai-je lu...). Est-ce possible de trouver les pièces neuves ? J'attends les premiers

travaux de mon garagiste (remplacement courroie distrib et accessoires, vidange BV), pour faire plus. cordialement.

Bonjour,

 

je reviens sur les questions d'entretien du Crv RD1,

lors d'un changement de courroie de distribution (kit complet), le contrôle du jeu aux soupapes n'est pas forcément effectué.

 

Sur le bloc moteur B20Z1, mais sur d'autres blocs de chez Honda, le point faible repose sur le resserrage du jeu aux soupapes d'échappement.

En effet, le jeu au niveau des basculeurs ou culbuteurs se minimise à la longue.

Il est fortement conseillé de contrôler le jeu aux soupapes environ tout les 60 000 km. Ceci évite de griller une soupape, essentiellement Ech.

Cette fréquence de contrôle des soupapes n'est précisée dans la doc technique, le premier réglage à 160 000 km, mais là il y a un risque.

Même éléments pour la distribution, son vieillissement peut entraîner un effacement sur la dentelure, pas de rupture, mais un manque de dents successif qui peut créer un dysfonctionnement.

 

Le réglage n'est pas une opération technique, à la portée de ceux qui sont manuel. Dans le cadre d'une distribution, le travail de dépose couvre culasse (cache culbuteurs) est effectué, le réglage culbuteurs demande 30 mn pour les 16 soupapes.

 

Honda pour les véhicules Européens, doit préconiser le changement de distribution à 120 000 km, donc dans ce cadre le réglage culbuteurs tombe une fois sur deux sur la distribution. Souvent changée autour des 100 000 km, par crainte.

 

La RTA ou manuel de réparation Honda Crv en conditions sévères préconises 60 000 miles en fonction des températures d'emploi.

 

// Voir usure par vieillissement courroie de distribution.

 

IMG_20180123_122317.jpg

 

IMG_20180123_122332.jpg

Honda préconise un changement à 7 ans si les Kms sont pas atteint,

beaucoup se plient aux échéances des 120 000 km, et dépassent largement la limite de durée des 7 ans.

 

A+, prochain post, je poursuis sur la vidange du différentiel Ar du Crv.

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merci pour ces infos .

 

mais au secours ! qui peut me donner le jeu des culbuteurs pour les soupapes d'échappement ?

 

Impossible de le trouver sur le manuel techn HONDA en anglais...; pas trouvé de rubrique pour

"ROCKER ARMS ADJUSTMENT".

 

merci, c'est urgent !

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bien reçu TIMOU14. merci.

 

je pense que tu parles du joint du grand cache-culbuteur, et joints de passage des bougies

Bonsoir,

 

concernant le réglage du jeu basculeurs des soupapes,

sur la doc en anglais, RTA "Manuel de réparation Honda Crv", page 116 chapitre 6.3. (valve clearance)

 

Le jeu aux soupapes est mentionné, il y a une tolérance de 0,04 mm sur le jeu.

Moteur froid. Comme Timou14:

 

- soupape Admission : jeu de 0,08 mm à 0,12 mm

- soupape Echappement: jeu de 0,16 mm à 0,20 mm

 

je prends la valeur moyenne, cette tolérance est acceptée car le serrage du réglage peut faire varier le jeu.

Prend en compte l'état d'usure, en prenant la valeur moyenne je fais coulisser la cale "grassement" sans retenu.

 

Les repère sur les poulies ACT, permettent de se mettre dans la bonne configuration. Voir page 117.

Bien prendre en compte la doc, si elle pose une incompréhension, nous pourrons te guider.

 

Pour ceux qui nous lisent je joins le lien de la RTA Crv 97-2001 bloc 128 cv et 147 cv.

 

- Lien @: Manuel Crv 1 partie 1

 

- Lien@: Manuel Crv1 partie 2

 

Concernant les joints, essentiellement le cache culbuteurs,

mais tant qu'à faire prendre la pochette avec les joints de puit de bougies, joints de rondelles de fixation.

 

Bonne semaine.

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merci Jym52,

 

grâce à vous et à la RTA que j'ai annotée en français, j'ai fait un "canevas" d'intervention pour les mécanos de mon

 

garagiste. Je souhaite qu'ils s'y réfèrent, en plus de leur savoir-faire perso.

 

Je regrette de ne pas pouvoir participer à cette opération de maintenance; j'ai un cap AFPA de motoriste ess/diésel,

 

et tout celà m'intéresse. Mon pb, être trop méticuleux...donc pas rentable dans ce métier de mécanicien ! Je me suis

 

reconverti dans le froid et la poly-maintenance technique, avant d'être retraité.

 

encore merci à vous Timou et Jym et bon week-end.

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Bonsoir "Siberal",

 

y a pas de quoi, l'entraide en apportant des éléments de réponse est le but du forum.

C'est d'autant plus agréable lorsque le contact est maintenu avec un retour d'expérience.

 

Concernant l'entretien du Crv 1, j'ai lu une demande de renseignement sur un post précédant (08 fév 2018), concernant le pont AR.

 

Sur le ou les Crv, le pont Ar demande un suivi, aussi bien au regard du kilométrage qu'en échéances de durée de temps.

La première vidange sur le Crv 1 doit être effectuée autour des 120 000 km / ou 72 mois,

les espaces de vidanges suivants sont avant 60 000 km / ou 36 mois. (risque de bruit de broutage lors du braquage de roues)

Cette opération est facile, sans outil particulier (clé de 17 et si possible une pompe-seringue de mécanicien)

Il y a une "méthodologie" préconisée par Honda (Bulletin de service),

également, l'huile préconisée = fluide Honda DPS-F qui aujourd'hui a une équivalence chez d'autres fournisseurs.

 

Si besoin, la doc RTA précise la méthode simple, le bulletin de service de 2007 et la fiche d'atelier précisent la méthode plus élaborée.

Dans le cas d'une vidange faite à son niveau, si il y a un doute, j'ouvre une "discussion".

 

Egalement, le contrôle du silentbloc situé sur chaque bras de suspension arrière, gros silentbloc au centre du bras, tirant latéral.

 

A+.

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Bonjour à tous,

 

Je reviens sur une question que j'avais posé et qui est restée sans réponse à l'époque, mais le jeu devient important à 320 000kms :D

quelqu'un a t'il déjà remplacé les 2 silents-bloc ronds du pont arrière ?

je met une photo d'un coté.

Apparemment c'est un boulon avec clé de 17.

 

Merci d'avance

 

 

IMG00197-20171027-1646.jpg

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Bonsoir,

 

désolé de répondre avec du retard, j'adresse quelques éléments de réponse.

Cela pourra également guider d'autres utilisateur de Crv.

 

Le changement des silentblocs de traverse de pont Ar sur le Crv, impose de lever le véhicule.

Si possible sur un pont à bras, afin de laisser les roues dans le vide.

Possible aussi en posant le véhicule sur chandelles (il faut une bonne stabilité)

Mettre les roues Ar dans le vide permet de pouvoir garder plus de souplesse afin d'éviter de déposer les cardans de roues.

 

NB/ L'échange de l'ensemble des silentblocs de traverse, impose le plus souvent l'échange du silentbloc de fixation du pont et le silentbloc "absorbeur" de vibrations situé à l'arrière du pont.

 

MEMBRURE-DE-RENFORCEMENT-Honda-Voiture-CR-V-2000-RVI-4-vitesses-automatique-B__2020.jpg

Pièce n°3 entretoise de positionnement

Pièce n°4 silentbloc de maintient

Pièce n°5 absorbeur de vibrations

Pièce n°6 support fixation de pont

 

La RTA manuel de réparation, préconise la dépose complète du pont. Pour faire le remplacement simple des silentblocs de traverse,

il n'est pas forcément nécessaire de déposer le pont Ar. ( RTA chapitre 15-16)

- véhicule suffisamment surélevé, stabilisé.

- dépose de l'arbre de transmission, avant tout, effectuer un marquage au niveau du croisillon de cardan et du nez de pont.

Ceci afin de repérer exactement la position de l'arbre/pignon d'attaque de pont.

L'arbre de transmission ne doit pas pendre par son propre poids, penser à le fixer avec un lien (fil de fer) sur l'échappement, ou autres.

 

Marquage.jpg

Positionner un cric sous le pont, possible de travailler avec un madrier suivant la hauteur. (un cric rouleur + madrier + planchette)

- retirer le tube reniflard qui permet le mise en pression atmosphérique du pont, reniflard qui prend naissance sur une partie haute.

(repérer la fixation et le passage du reniflard) L'extrémité se fixe sur la caissse proche du réservoir de carburant.

- Soulager le pont avec le cric + madrier (mettre une planchette sous le pont), déposer le support Ar avec silentbloc,

- dépose de l'absorbeur de vibrations, avec ses deux brides latérale.

 

L'opération qui suit va consister à descendre suffisamment le pont sans déposer les cardans.

- contrôler si le pont est bien soulagé avec le cric

-dévisser et déposer les vis de fixation de traverse, fixation sur la caisse du véhicule.

- dans le cadre d'un filetage rouillé, 1) utiliser du dégrippant 2) jouer sur les 2 vis en effectuant un desserrage par paliers, au fur et à mesure, sur chaque chaque vis. Eviter que la traverse force en se mettant en biais.

- une fois les vis de traverse déposer, descendre légèrement le cric afin d'avoir la possibilité de desserrer les 2 vis qui tiennent le pont.

- prendre garde de descendre au maxi les cardans à l'horizontal, contrôler si la pression n'est pas excessif, il faut juste libérer l'espace pour passer une douille et la tête du cliquet.

 

Ces vis sont accessibles depuis le haut, au dessus de la traverse.

 

aaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg

C'est pas une obligation, mais en retirant la traverse, il est plus facile de retirer les vieux silentblocs de positionnement.

Ces silentblocs sont très souvent grippés par la rouille, possible alors de les sortir avec un poussoir.

Si on laisse la traverse en place, c'est délicat de travailler avec le pont retenu par un cric, il faut surtout pas qu'il ripe, sinon ses les cardans qui vont subir tout le poids. (c'est le choix de ne pas retirer les cardans, mais retirer la traverse)

 

0900c1528026a851.jpg

Après le retrait des silentblocs de positionnement qui passent dans les trous de la traverse, nettoyer au mieux,

remonter les silentblocs graisser, si possible graisse vaseline minérale graphitée, graisse "tigre 80" Michelin (montage de pneus)

Le remontage est la méthode inverse.

Points particuliers:

- serrage de la traverse en quinconce, les 2 vis l'une après l"autre.

- penser au repérage de l'arbre de transmission et nez de pont.

- au remontage du silentbloc absorbeur de vibrations, prendre garde qu'il ne tourne pas sur lui même, sinon il se déforme.

- remettre en place le reniflard de PA du pont, contrôler son extrémité, 1) l'embout doit être propre, permettre le passage de l'air,

2) l'embout doit se situé de façon à être protégé.

 

Avec cette opération, il est bien de faire également la vidange du pont Ar, ceci afin de repartir dans un environnement net.

Kit de réparation:

 

SILENTBLOC.jpg

 

s-l225.jpg

Absorbeur de vibrations / à l'arrière du pont/ contrôler si l'axe central est toujours maintenue sur ses c/c.

 

s-l300 (1).jpg

Bloc silentbloc support de pont.

 

s-l1600.jpg

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Bonjour Jym52,

 

je viens de récupérer mon CR-V après intervention du garage; sur ma demande ont été changées: courroie de distribution, (l'ancienne à 13 ans d'existence et 160000 km et

est loin d'être naze...mais japonaise), 3 courroies d'accessoires, contrôle des soupapes d'échappement, remplacement huile de BV, remplacement des joints de couvre-culasse.

Le patron m'a annoncé que tout était parfait, bien qu'il avait "trouvé" une patte latérale inférieure (support ou maintien moteur, je suppose), cassée, et que vu le prix de remplacement (300 E) chez Honda, il l'avait "bourré de caoutchouc". D'après lui c'est une patte en forme de X avec 4 points de fixation.

Retour au garage ce matin pour lui signaler que tout vibre et bruit de ronflement du moteur, même au ralenti: le volant, le tableau de bord par moments...genre petit

diésel ancien. Ce n'est plus le silence et la douceur du Honda, à bas régime !

Cet homme n'a trouvé comme explication que cette fameuse patte dont il m'avait parlé et que leur bourrage était trop compacte donc amortissait mal et amplifiait la

résonnance du moteur. Il fallait attendre 3 jours et qui si ça ne s'améliorait pas, il enlèverait du caoutchouc, pour redonner de la souplesse et du jeu à cette pièce par

rapport au moteur.

Perso je penche pour cette explication compte tenu du ressenti, et à mon avis le mécano a oublié le cric pour soulager le moteur lors du démontage de la patte support

supérieure...

J'ai commencé à chercher cette pièce sur la RTA anglaise, mais pas encore trouvée ! qui peut me la localiser RTA 1 ou RTA 2 ?

et pour trouver cette pièce moins cher que chez Honda ? à la casse peut-être ?

 

merci pour votre aide.

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mon garagiste vient de me préciser la nature exacte de la pièce:

 

- c'est le silent-bloc/support moteur avant-gauche, "balancier". C'est une patte en fer en demi-lune.

 

"elle empêche le moteur de balancer d'avant en arrière."

 

en souhaitant que ça aide...

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Bonjour Jym52, :hello:

 

Merci beaucoup pour ces explications,

 

je ne vais pas m'attaquer à ça tout de suite car un autre soucis bloque la voiture, j'ai un filetage de bougie qui est foiré (merci le garagiste qui a fait ma courroie) et donc la bougie ne tient plus.

 

J'essaierais de faire ça sans dépose des cardans

 

Bonne route et à bientôt :jap:

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à Jym52,

 

j'ai trouvé tout seul, comme un grand (bien que plus tout jeune...), l'emplacement de la pièce en question: c'est au chap 5-15 de la

 

RTA. C'est l'image en haut à droite, en 7.

 

Je vais étudier ce w.e comment joindre copie de ce document sur ce forum; il y a du pain sur la planche !

 

bon W.E à tous

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Bonjour "Siberal",

 

merci du contact,

effectivement j'ai également repéré le silenbloc Av Gauche.

Il est bien "planqué" sous le compresseur de clim.

Ce silentbloc est fixé en partie sur le moteur et sur le longeron.

 

Référence OEM Honda: 50842-ST0-N10

 

Ce silentbloc est traversé par un axe, tige de fixation, il est également possible que cette pièce soit cassée.

 

- - Lien micro-fiche: Voir Micro fiche catalogue Honda Crv 99 Supports moteur

 

 

 

SUPPORTS-DE-MOTEUR-AT-Honda-Voiture-CR-V-1999-RVI-4-vitesses-automatique-B__4700.jpg

 

Gaffe avec la commande de pièce,

le silentbloc Av-Droit est sensiblement le même, sa référence se ressemble au chiffre près.

 

Pour la dépose, retirer le cache plastique sous le véhicule, soulager le moteur avec un cric.

Devrait être accessible sans toucher au compresseur de clim.

Avec un pont à bras, cela reste simple, soulager le moteur avec un Bastien.

Véhicule au sol, pour être plus alaise, pour ma part,

je travail sur chandelles, roue Av G déposée.

- pour soulager le moteur je pose une planche entre le nez du cric et le carter, sur sa longueur, sans contrainte.

 

Il arrive que pour l'avoir entièrement, il faut déposer l'ensemble avec le support fixer sur le bloc.

 

Il faudra contrôler le silentbloc du haut si il n'a pas souffert également.

 

 

 

50842-ST0-N10.jpg

Bon courage, A+.

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Bonjour Jym52, :hello:

 

Merci beaucoup pour ces explications,

 

je ne vais pas m'attaquer à ça tout de suite car un autre soucis bloque la voiture, j'ai un filetage de bougie qui est foiré (merci le garagiste qui a fait ma courroie) et donc la bougie ne tient plus.

 

J'essaierais de faire ça sans dépose des cardans

 

Bonne route et à bientôt :jap:

 

Bonjour "timou14",

 

pas de bol, cela peut arriver lorsque les ou la bougie n'a pas été serrée, juste visée à la main.

Ou mal positionnée au départ.

Le garage en question pourra certainement reprendre le puit de bougie sans trop de frais.

 

Il est possible de poser une entretoise, mais peu le font encore.

Cela demande un taraudage du pas de vis avec une cote supérieur, l'entretoise est un tube fin, l'intérieur correspond au pas de vis de la bougie.

 

Sur une culasse CRV B20Z1, il y a peu de place pour travailler afin d’effectuer une reprise plus large du taraudage de filés de bougie.

Les puits de bougies sont en face des supports ACT. Etudier si c’est possible sans dépose des ACT.

 

A ce jour ne sont pas nombreux ceux qui pratiquent cette intervention.

Souvent par crainte, la dépose de la culasse est effectuée, est conseillée.

Sur un double ACT, la réticence est logique, sur le B20Z1 les bougies sont situées dans un puit, peu pratique.

Cette réparation demande d’avoir quelques connaissances en mécanique générale, pratiquer une reprise de filetage sur une culasse alu, la méthode de la découverte n’a pas sa place.

 

-Pour ma part, sur un véhicule ancien, je tente le pire.

Dans tout les cas, il faut tenter une opération, soit une dépose de culasse, soit un échange de culasse.

Le risque reste minimisé, le moteur ne tourne plus.

Si le choix se porte sur une reprise de filés avec la pose d'un manchon, le travail reste délicat.

 

cfaeb7f497329e0ba69f7bd38a8b6c2e2c963737.jpg

Sur le bloc du Crv, je n’ai jamais pratiqué, mais sur d'autres culasses il y a déjà bien longtemps,

culasse Renault mais aussi sur moteur de moto, groupe élect..

 

Il est disponible de trouver des kits de réparations, « Réfection d’un filetage de puit de bougie » , attention rien avoir avec un adaptateurs pour positionner une bougies sur moteur ancien adaptateur de culot.

Installer un manchon fileté, donc effectuer un taraudage dans l’axe, bien droit.

Le taraud est en 3 prises de filés sur le même outil.

Il faut éviter de faire tomber des débris de limaille dans le cylindre,

il faut prendre son temps.

La méthode consiste à positionner le piston du cyl. concerné au PMB. (laisser la place au taraud en fin de course)

Caler le bloc pour éviter les mouvements vers le haut au niveau des poulies de distribution,

piston vers le bas pour laisser la place au taraud.

Le plus délicat est d’éviter la limaille d’alu dans le cylindre.

Par le trou de bougie, bourrer le cyl. avec de la ficelle, ou du drap coupé en fines lanières bien huilé pour accueillir les copeaux.

Le bourrage doit être en un seul morceau, pour le sortir ensuite prendre un crochet en fil de fer.

Le taraud doit être parfaitement graissé avec du graphite, permet la remontée de limaille.

L’action se fait sur un seul aller et retour complet. Le mouvement se fait en va et vient pour éviter le bourrage, il faut s’assurer que le taraud descente bien complètement.

Mise ne place du manchon avec « Loctite » il faut une colle qui résiste aux T° et aux vibrations, Ex Loctite 272 .

 

Effectuer une recherche sur le net pour avoir une idée de l’ampleur du travail et les difficultés

-@: « réflexion d’un filetage de puit de bougie ».

 

Kit de réparation avec culot/manchon rapporté.

 

100_2604.jpg

 

 

100_2609.jpg

Photos prises sur un forum dispo sur le net: - Ex: Remise en état filés de bougie sur moto

 

Il est disponible des kits de réparation,

pour info voir: - Outillage remise en état pour Ex Mécatechnique.

 

Egalement: voir le lien Kit de réparation

 

ddddddddddd.jpg

Cette réparation reste délicate, il est possible qu'il soit nécessaire de déposer les ACT.

Le coût de la réparation reste peu élevé au regard d'un changement de culasse.

 

Concernant le travail de filetage, un mécanicien ajusteur, est capable de procéder à la reprise de filés.

A étudier, cordialement.

 

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Pour les silent-blocs supports moteur, merci à Jym52 pour la doc, très utile et détaillée.

 

Pour la pièce recherchée, support inférieur gauche élastique, je l'ai trouvée, en récup, en Gironde par l'intermédiaire de "FRANCE-CASSE", au prix de 40 E. (mon

 

garagiste m'a dit s'être trompé sur son estimation du prix ..., et me précise que l'axe lui-même n'est pas abimé). Gironde4x4 garantit la pièce 3 mois.

 

à suivre, concernant le devenir des vibrations...après remplacement de ce support.

 

bonne journée à tous

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Bonjour à tous

 

Jym, j'ai fait faire la réparation du filetage de bougie sans démontage de la culasse dans un garage spécialisé, M.O. + les 4 bougies pour 144€, je trouve ça très correct :)

 

Sinon j'avais trouvé pour 37 € mais la culasse démontée, auquel il faut ajouter ma M.O. (mini 1 journée) les joints haut moteur environ 100€ + les bougies 20€ + les surprises éventuelles car elle a 322 000 kms.

 

Voilà mon choix et le retour

 

Bonne journée

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Bonjour,

merci de garder le contact,

effectivement le tarif est très honnête, et c'est bien d'avoir trouvé un garage qui fait encore ce travail.

C'est reparti pour encore de nombreux kilomètres, mon Crv va bientôt atteindre les 300 Mkms. (298 M au compteur)

Il respire encore bien, bientôt une grosse visite effectuée par moi-même.

 

Concernant ta remise en état, contrôler sur le facture, si le joint sup. cache culbuteur (couvercle de culasse) a bien été changé par un neuf.

C'est juste pour éviter un éventuel suintement, joint en c/c qui se déforme au serrage + chaleur.

 

Voir le lien : Micro fiche Honda Crv 2000 joints haut moteur

 

A+.

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le cache culbuteur n'a pas été démonté, il a fait ça avec rallonge.

Ouah !

correct, il faut assurer vu la profondeur du puit de bougie.

Ceci explique le tarif modéré, bien vu.

Je l'aurais pas fait, c'est au tant mieux pour toi.

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Oui, j'avoue que je suis content de mon choix, j'ai déculassé une fois pour changer les soupapes, c'est quand même du boulot :lol:

 

Bon, ben maintenant, je vais pouvoir me remettre au remplacement de mes silents bloc de pont, entre la restau de ma VIVA, les travaux de la maison, le remplacement des élargisseurs de ma JEEP et sa révision, j'espère que je vais être tranquille avec la Daewoo de madame :D :D :D :D

Bonne route à tous :jap:

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Oui, j'avoue que je suis content de mon choix, j'ai déculassé une fois pour changer les soupapes, c'est quand même du boulot :lol:

 

Bon, ben maintenant, je vais pouvoir me remettre au remplacement de mes silents bloc de pont, entre la restau de ma VIVA, les travaux de la maison, le remplacement des élargisseurs de ma JEEP et sa révision, j'espère que je vais être tranquille avec la Daewoo de madame :D :D :D :D

Bonne route à tous :jap:

Bjr.

merci bien, si besoin garde le contact,

je vois que l'on partage le même quotidien.

J'ai également quelques voitures dans la cours, ce WE je vais chercher une VOLVO 480 de 89 pour un de mes fils.

Certainement quelques remises en état, mais se sera du plaisir.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §Ano260vG

Hello à tous

 

 

Après plus de 4 ans avec une Toyota Yaris Verso, et sans jamais avoir rencontré le moindre pépin, nous avons changé pour plus grand, car nous manquions de place avec les 2 enfants.

 

Madame voulant une porte latérale arrière, le choix fut réduit..... c'était soit un Rav 4 entre 2003 et 2008, ou un crv 1.... (une fois qu'on a goûté à la fiabilité japonaise, on a du mal à prendre autre chose...... surtout en ayant une vieille puce anglaise et une italienne des 80 dans le garage....)

 

 

Finalement je suis tombé sous le charme du crv1, un brin désuet et vintage, on a craqué pour un modèle construit en 1999 et immatriculé pour la première fois fin décembre 2000, que nous avons acheté à son seul et unique proprio.

Version LS 147 chevaux boîte manuelle et dorée, à peine rodée avec ses 122500km au compteur.

Je suis allé le chercher ce samedi dans le 78.

Retour impeccable sur Rethel.

 

J'ai commandé de quoi lui faire la grosse révision (distribution, pompe à eau, courroies accessoires,bougies, pneus.....) et surtout de l'huile de boîte et de pont acheté chez Honda Reims....car le pont grince bien et au en braquage fort il y a un couinement quelque part.....

 

 

Il n'a jamais connu la montagne, juste de longs trajets autoroutiers et nationale (le couple qui le possédait se rendait régulièrement en Italie dans leur famille)

 

Révisions faites régulièrement, vidanges aussi..... juste le pont et la distribution qui n'ont jamais été faits.....

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Invité §Ste548kS

Bonsoir à Jym52 qui ne dois pas être trop loin de moi....

 

Sacrés connaissances sur le CRV

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Bonsoir à Jym52 qui ne dois pas être trop loin de moi....

 

Sacrés connaissances sur le CRV

Bonjour "SteveReims",

 

mes connaissance restent celles de tout réparateur auto.

Bonne acquisition, un Crv 2000 avec peu de kilomètres c'est une bonne affaire.

Le Crv demande un bon suivi d'entretien, peu coûteux mais constant. Dans ce cadre il reste fidèle, et ne pose pas de souci.

Concernant ton Crv, effectivement il est bien de reprendre les vidanges, cela permet de partir sur une bonne base.

- moteur la 10W40 en semi-synthèse passe très bien. (éviter les 5W...)

- boite de vitesses manuelle, le fluide Honda MTF3 préconisé, cette huile n'a rien de plus que d'autres marques.

La doc technique Honda précise une vidange tout les 90 000 Miles (144 000 km) utilisation normale,

mais en condition sévère préconise une vidange tout les 30 000 Miles (48 000 km)

// Il est conseillé depuis longue date d'effectuer une vidange au bout de 60 000 km / 4 ans.

Le mythe huile Honda reste commercial, MTF est un sigle générique, MTF-3 correspond à 75W80 huile de boite manuelle.

 

Voir pour info: Genuine Honda "Origine Honda" MTF-3 Notice tech

-- For those more technically incined and a point of comparaison

MTF 3 is a GL 4 75W80 viscosity.

En français, [ à titre de comparaison, MTF-3 est une huile de spécification GL-4 viscosité de 75w80 ].

 

1.jpg

 

2.jpg

 

&.jpg

Concernant les fluides Honda, les fiches technique sont disponibles sur le net,

certaines marques, comme MOTUL, reprennent les mêmes spécificités.

Sur la doc technique Honda en 1997, le pont Ar était lubrifié avec un fluide pour CVT.

Motul propose le même fluide, Multi CVT-F (toutes Asiatiques)

 

Pour ma part, il y a déjà bien longtemps que j'ai remplacée la MTF-3 par Motul Gear SAE 75W80.

Vidangée entre 40 000 et 60 000 km ou 4 ans.

J'ai rencontré beaucoup de Honda avec vitesses dures à froid, M.A qui craque, passage en 5e avec une sensation de "sentir les pignons"

simplement avec une huile MTF-3 trop usagée. (beaucoup ne font pas de vidange boite, manque de concessions ou agents, huile cher....)

 

Concernant le pont arrière, le fluide Honda DPS-F a le défaut d'être particulièrement "Hygroscopique".

Cette huile absorbe l'humidité de l'air et devient très vite souillée.

Le pont demande un vidange tout les 40 000 km / 3 ans maxi afin d'être tranquille.

Honda a édité plusieurs BS (bulletin de service) et bulletin d'atelier pour reprendre l'entretien du pont Ar

sur Crv 1, 2,3.

Dans le cadre d'une vidange suite à bruit de claquement en virage serrés à faible vitesse, ou en M-arrière,

la méthode de travail est défini, il y a un BS sur le principe.

Pour ma part, j'ai remplacé cette Huile qui ne convient pas.

 

// Concernant le suivi du Crv,

il a un défaut comme d'autres blocs Honda de cette génération,

le jeu au soupapes se réduit, essentiellement sur les soupapes d'échappement.

Le risque est important, est une soupapes qui grille.

Les soupapes qui risquent, sont les Ech., souvent le cyl coté distribution.

Pour cela, il faut effectuer un contrôle du jeu des soupapes (réglage culbuteurs)

le réglage est simple, vis écrou/contre écrou et cales d'épaisseur.

La doc Honda préconise un contrôle à 105 000 Miles, mais c'est trop espacé, par retour d'expérience,

il est fortement conseillé de faire un contrôle tout les 60 000 km.

 

Bonne semaine.

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Bonjour Jym52,

 

 

tu dis :

 

"Concernant le pont arrière, le fluide Honda DPS-F a le défaut d'être particulièrement "Hygroscopique".

Cette huile absorbe l'humidité de l'air et devient très vite souillée.

Le pont demande un vidange tout les 40 000 km / 3 ans maxi afin d'être tranquille.

Honda a édité plusieurs BS (bulletin de service) et bulletin d'atelier pour reprendre l'entretien du pont Ar

sur Crv 1, 2,3.

Dans le cadre d'une vidange suite à bruit de claquement en virage serrés à faible vitesse, ou en M-arrière,

la méthode de travail est défini, il y a un BS sur le principe.

Pour ma part, j'ai remplacé cette Huile qui ne convient pas."

 

Si je demande à mon garage "généraliste" de vidanger le pont de mon CRV de 2001 , quel fluide tu préconises et qu'elle

serait la méthode pour un travail sûr et efficace ?

et s'il n'y a rien de bien compliqué , puis je le faire moi même ?

merci

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Bonsoir,

 

j'apporte un premier élément de réponse concernant le changement d'huile de pont Ar.

Dans le cas de craquement, de bruit "claquement sec" lors des braquages de roues,

possible de ressentir un broutage en marche arrière avec les roues Av en butées.

il est nécessaire d'effectuer 2 changements d'huile afin de rincer totalement les sous ensembles du pont.

Lors d'une vidange, il reste environ 20 cl/ 25 cl sur le 1,2 litre de contenance.

L'huile restante est dans les deux pompes et les corps creux. Soit un remplacement de 1 litre seulement.

 

J'apporterai la méthode qui reste simple et ne nécessite pas d'outillage particulier.

Cette opération peut être effectuée soi-même, il est juste préférable de pouvoir passer sous le Crv avec facilité.

Le Crv doit être horizontal et doit pouvoir être vidangé 2 fois de suite, c'est faisable avec le Crv au sol.

Pour ceux qui n'ont pas pont, et pour éviter les chandelles, je conseille aussi de faire un "pont" avec des palettes sur 2 rangs / 1 hauteur,

pour monter le Crv il suffit de prendre 2 bouts de bastaings (225-75) et être guidé.

 

Si l'opération est effectuée en garage auto, préciser qu'il faut 2 vidanges.

Une première vidange suivie d'un roulage qui doit solliciter le pont Ar,

prendre des virages serrées, si possible passage en chemin, effectuer une marche Ar en braquant les roues dans les deux sens.

Re-Vidanger une deuxième fois, en laissant l'huile s"écouler totalement.

 

- Eviter sur ce type de véhicule,

de faire l'épreuve de roulage sur un pont à bras avec les roues dans le vide, les cardans sont trop vers le bas, les roues totalement descendues,

les efforts et les jeux de fonctionnement ne correspondent pas aux exigences de roulage. De plus, le pont travail sans contrainte.

Il est nécessaire d'effectuer une épreuve de roulage sur route avec virages.

 

Je reprendrai pour la méthode et l'huile de pont.

A de suite.

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OK , déjà merci pour ta réponse claire sur la méthode de vidange .

Je ferai moi même cette double vidange .

 

 

 

Je n'ai pas vraiment de bruit , craquement , claquement sec ...mais un broutage

lors de forts braquages et manoeuvres et aussi en marche arrière .

 

J'attends tes conseils pour le fluide et je m'y mets !

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Bonsoir "filox03",

 

concernant la vidange du différentiel,

le BS Honda précise de procéder à 2 vidanges si il y a persistance de broutage/claquement.

--[" Bruit "gémissement" différentiel Ar sur route à faible vitesse. Cause, huile souillée.Remplacement huile différentiel"].

-- Honda préconise son fluide DPS-F (Dual Pump System Fluid) réf: 08293 999 01 HE cette réf à évoluée avec le temps.

A ce jour il est disponible DPS-F II, souvent sous d'autres marques d'huiles.

 

Le BS et la fiche d'atelier se réfèrent au manuel de réparation.

La méthode suivant le type de boite de vitesses Bva et Bvm est précisé.

 

// Véhicule levé sur un pont, roues pendantes, libres.

-- Moteur chaud, véhicule après fonctionnement, épreuve de roulage.

Bva (Automatique) sur D durant 5 mn vitesse 15 km/h puis sur P et arrêt moteur.

La procédure pour les Crv 2005 et après, impose aussi d'effectuer une rotation des roues en M-Ar, 5 km/h.

 

Bvm (manuelle) en 1ére vitesse, 15 km/h durant 5 mn. Puis passer en Marche Ar, 5 mn. Point mort, moteur arrêté.

La procédure pour les Crv 2005 et après, impose aussi d'effectuer une rotation des roues en

en 1 ère vitesse à 30 km/h et en M-Ar à 15 km/h durant 5 mn.

 

Vidange différentiel Ar.

 

0900c1528026a455.jpg

N° 1 vis de niveau et de remplissage, à desserrer en premier.

N° 2 vis de vidange de l'huile.

Laissez couler l'huile totalement, cela peut durer 10 mn de goutte à goutte. Remettre la vis de vidange ( vérifier l'état du joint)

Compléter avec le fluide adapté, DPS-F (mais peut être remplacée).

// Nb, le manuel de réparation page 98 Chapitre 15-14 précise le niveau.

 

Vidange pont Ar Crv.jpg

Le BS date de 2007, il prend en compte les mles Crv déjà en service, mais également les mles livrés a/c de 2007 (Crv III)

 

-- Fiche Crv 2007. Les capacités sont celles du Crv III.

La méthode reste identique. Le différentiel doit rester à l'horizontal, pour le niveau l'huile ne doit plus couler,

s'assurer avec le doigt que l'huile effleure l'orifice.

 

CRV III PONT AR.jpg

Le pont/différentiel est à la pression atmosphérique, il est équipé d'un reniflard qui prend naissance sur le pont, le tube remonte au dessus du support de pont. Le pont est étanche, le reniflard permet de maintenir la P-A et d'éviter les entrées d'eau.

// La souillure de l'huile par l'humidité vient de la qualité de l'huile, celle-ci absorbe l'humidité de l'air, la condensation laisser sur les bords sup. du pont.

Ce problème est connu, Honda préconisait en début de livraison de l'huile CVT (doc RTA et manuel du conducteur Crv),

la CVT pouvait accepter en à point de l'huile ATF. (l'ATF Z1 est connue pour produire du bruit à la longue idem pour ATF DW1)

Le fluide DPF-S introduit en remplacement, cette huile n'est pas mieux.

Sur les Crv III le bruit de pont arrière pouvait se produire autour des 40 000 premiers kms.

Sur les sites US, il est souvent mentionné " Honda demande la vidange pont avec la vidange moteur".

 

---- Pour avoir en clair le fonctionnement du pont Ar ouvrir le lien: Principe de fonct. pont CRV ( dérouler la page vers le bas)

 

// Concernant l'huile de pont Ar du CRV.

 

Honda, comme les puristes, préconisent la DPS-F.

-- Voir la fiche technique Honda DPS-F : Huile DPF-S Honda fournie par "PENRITE"

La doc technique est immuable, pas de remplacement.

 

La DPS-F n'a rien de particulier, ses indices de viscosité sont semblable à la CVT.

Il y a eu une évolution, DPS-F-II préconisée sur d'autres mles US qui semble différente,

La DPS F de couleur brun/orangé passe au Rose sur la version DPS-F II.

 

Pour ma part,

étant à 100 km de Dijon la concession la plus proche, il y a longtemps que je suis revenu avec de l'huile CVT.

Actuellement j'utilise la CVT-F de Motul, facile à trouver. ( les indices de viscosité en T° sont très proches )

Egalement, en effectuant l'entretien sur d'autres CRV et HRV j'ai pu constater qu'un grand nombre fonctionnaient

avec de la Dextron III, les problèmes de broutages parviennent aussi autour de 3 ans.

Personnellement je préconise CVT F changer à 40 000 km / 3 ans maxi.

 

Pour info si il y a un doute sur la CVT, voir la RTA, voir la notice du Crv qui était fournit à la livraison véh. neuf.

-- Manuel d'atelier Crv 97-2001.

 

doc RTA Crv.jpg

-- Livret du conducteur - notice d'emploi et d'entretien Honda Crv (Pdf en anglais)

----Ouvrir @: Notice du conducteur en début de livraison (page 151)

 

[ En traduction= employer de l'huile CVT, si pas disponible pour un à point, mise à niveau possible d'utiliser ATF Dextron III temporairement

mais pas en continue, ATF peut provoquer des bruits, vibrations, si niveau effectué avec ATF effectuer dès que possible une vidange complète

avec huile CVT d'origine Honda ]

 

// Pour ceux qui effectueront eux-même la vidange du pont Ar,

le complément en huile n'est pas facile si le véhicule est sur ses roues.

Nombreux utilisent un entonnoir avec une durite, il est plus pratique de procéder avec une seringue de mécanicien.

Il faut prendre soin de bien effectuer le niveau, également serrer les vis avec modération.

 

Egalement, la présence du véhicule sur un pont avec roues libres n'est pas forcement bien pour faire actionner les deux pompes du différentiel.

Permet juste de chauffer l'huile pour la rendre plus fluide.

Lors de l'épreuve de roulage entre 2 vidanges, à faible allure en effectuant des braquages en butée, en avant et en arrière.

Sollicité le différentiel pour que les 2 pompes se libèrent de la vieille huile.

 

 

IMG_20180212_101721.jpg

Fiche technique Huile " Motul CVT-F " - la norme Honda = huile de synthèse de haute gamme "HMMF & HC2F "

 

ATF-CVT-F.jpg

Fiche technique Huile " Honda DPS-F."

 

Image (10).jpg

Dans tout les cas, le différentiel doit être suivi, vidanger tout les 3 ans ou 40 000 km afin d'éviter les broutages.

Avec la DPS-F comme avec une autre huile, les effets reviennent, le changement peut dépanner ceux qui ne peuvent pas se procurer

la DPS-F facilement. Encore que, avec la CVT il me semble que les problèmes sont moins présent, plus aléatoire.

- La DPS-F doit être facturée environ 22 euros le litre, possible même qu'elle soit plus cher.

- La Motul CVT F doit être facturée environ 13 euros le litre.

 

Bonne vidange, A+.

 

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Merci Jym pour toute tes recommandations .

l'opération de vidange est en fait simple lorsque l'on sait exactement comment et avec quoi procéder

 

 

simple petit détail pratique : connais tu le diamètre du joint du bouchon de vidange ?

c'est peut être le même que celui de remplissage ?

 

j'utiliserai donc la MOTUL . :clin:

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