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Focus

Broutement à faible régime


Invité §bum840pa

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Invité §bum840pa

Bonjour à tous.

 

J'ai un C-MAX 1.6 TDCI 100CV de 2005.

 

Lorsque je roule modérément, je ressens un broutement au niveau moteur. Dès que j'accélère çà disparait.

 

Cà me le fait plus à chaud qu'à froid.

 

Vanne EGR remplacée et débranchée, tuyau de l'intercooler remplacé, débimètre remplacé, filtre à air neuf.

 

Merci à vous pour vos réponses.

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Invité §Tor207RK

tu lui tire dedans de temps en temps ??

 

perso je trouvai qu'elle "broutait" a bas regime aussi quand j'ai acheté ma focus

 

le vendeur l'a essayé et m'a dit que l'ancien proprio devait conduire comme un papy et m'a conseillé de pousser les rapports un peu plus

 

resultats elle part au quart de tour

 

par contre des que je roule en mode papy elle recommence

 

perso c'est une focus 1.8 TDCI 115cv ca marche mal en mode papy par contre ca pousse en mode petite route de campagne :ange:

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Invité §bum840pa

Bon, je reviens aux nouvelles...

 

Oui, je lui tire dedans à chaud mais lorsque je veux rouler pépère çà recommence antoine01570.gif.5f9d43efd93f93e07b0ed3b82480b350.gif

Mais quand le moteur est froid çà ne fait rien... Mais bon...

 

Cà va faire 1 an que j'ai mon C-MAX. Lors de son achat, le garagiste m'avait effectué tout l'entretien du véhicule.

J'avais vu sur d'autres posts et forum que lorsqu'il faut remplacer le filtre d'habitacle, il faut déposer la pédale d'accélérateur; et que si cette opération était mal faites (repose de la pédale) il se pouvait qu'il y ait un témoin qui s'allume voir même un dysfonctionnement au niveau du moteur.

 

Comme je ne roule pas beaucoup, je fais mes vidanges une fois par an et vu que pour moi c'est la première fois que je la faisait, j'ai décidé de tout remplacer. Je me suis donc attaqué au remplacement du filtre d'habitacle amdbs9.gif.173bb6e799a55f9ccb371d28cd93602d.gif

 

Et, vous me croyez ou non, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir déposé la pédale, mais je n'ai plus de broutement. Mais j'attends de faire plusieurs kilomètre pour en avoir la certitude car ayant roulé comme çà pendant un an, j'y ai pris l'habitude donc de temps en temps j'ai l'impression de ressentir ce broutement sous le pied de la pédale d'accélérateur.

 

Je me suis souvenu que lorsque j'avais essayé le véhicule pour la première fois, tout me paraissait normal. Et c'est une fois la révision effectuée, le jour de la réception du véhicule que je m'en suis rendu compte.

Ont-il bien remonté cette pédale ?

Ont-il bien branché la connectique ?

Y a t'il eu un code défaut ?

 

Je crois que je ne le saurait jamais...

 

Je fais encore quelque kilomètre et vous tiens au courant.

 

@+

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Invité §man301HK

Coucou bumblebee76... c'est manlé alors les news sont bonnes ou pas? car si c'est vraiment ça je la démonte cette fichu pédale et je la remonte après bien sûr...

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Invité §bum840pa

Salut, écoute franchement je le ressent encore un tout petit peu mais moin quand même.

Il faut juste que j'accélère un peu plus pour que çà ne le fasse pas.

Essaye, on ne sait jamais...

@+

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Invité §man301HK

Salut, je vais essayer ça ce week-end et je te dis quoi!...

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Invité §bum840pa

Salut, je vais essayer ça ce week-end et je te dis quoi!...

 

Salut, as-tu fait le test ?

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Invité §bum840pa

Salut, moi je l'ai fait et çà n'a rien donné de plus...

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Invité §R12734dn

arf,j'oubliais !!

curieusement,j'ai remarqué que le 1600tdci brouttait si les bougies de préchau étaient hs,c'est surement une stratégie propre à siemens

le code défaut est P0380 MAIS ne fait pas allumer le voyant défaut moteur,

si tu décides de les controler,c'est jouable SANS démontage,je peux t'expliquer la méthode.

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Invité §man301HK

Salut, as-tu fait le test ?

 

Salut bumblebee76? non je n'est pas pu le faire ce week-end faute de temps mais dès que je peux je m'y colle.

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Invité §bum840pa

Ok, attends un peu, voyons le Sorcier pour son astuce de contrôle des bougies de préchauffage ;)

 

@+

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Invité §man301HK

Ok, attends un peu, voyons le Sorcier pour son astuce de contrôle des bougies de préchauffage ;)

 

@+

 

Alors j'attends j'attends!... aller le sorcier donne nous ta méthode.

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Invité §R12734dn

salut

ce n'est pas une astuce,juste une méthode de controle rapide!

vous avez 2 moyens faciles de controler les bougies de chauffe sur le 1600tdci alias DV6.

soit vous débranchez le connecteur 4 voies situé dans la zone supérieure du couvre culasse coté passager prés du tuyau EGR,soit vous déposez le relais de bougies qui se trouve sur la traverse de radiateur coté chauffeur

de là vous alimentez une par une les bougies via un simple cable 1 ou 2 mm2 de section,et s'il y a arc alors la bougie est ok,sinon,elle est morte

mais SURTOUT et j'insiste de tout mon poids,si vous entreprenez de remplacer voos bougies de préchauffage vous même,faites bien chauffer le moteur avant,c'est SUPER IMPORTANT,la culasse est en alu,les bougies Bosch en métal,ça grippe au démontage,ne foirez pas vos filetages de bougies!! à chaque fois que j'en ai changé,j'ai eu des soucis pour les avoir!

cela nécessite de démonter les bras d'essuies glace,le mécanisme d'essuies glace et la prolonge de tablier,ensuite faut bien faire chauffer le moteur tant pis si ça brule!! le tuyau egr doit être enlevé pour atteindre les bougies,vous verrez c'est pas cool à faire!vive la France vive PSA.

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Invité §man301HK

salut

ce n'est pas une astuce,juste une méthode de controle rapide!

vous avez 2 moyens faciles de controler les bougies de chauffe sur le 1600tdci alias DV6.

soit vous débranchez le connecteur 4 voies situé dans la zone supérieure du couvre culasse coté passager prés du tuyau EGR,soit vous déposez le relais de bougies qui se trouve sur la traverse de radiateur coté chauffeur

de là vous alimentez une par une les bougies via un simple cable 1 ou 2 mm2 de section,et s'il y a arc alors la bougie est ok,sinon,elle est morte

mais SURTOUT et j'insiste de tout mon poids,si vous entreprenez de remplacer voos bougies de préchauffage vous même,faites bien chauffer le moteur avant,c'est SUPER IMPORTANT,la culasse est en alu,les bougies Bosch en métal,ça grippe au démontage,ne foirez pas vos filetages de bougies!! à chaque fois que j'en ai changé,j'ai eu des soucis pour les avoir!

cela nécessite de démonter les bras d'essuies glace,le mécanisme d'essuies glace et la prolonge de tablier,ensuite faut bien faire chauffer le moteur tant pis si ça brule!! le tuyau egr doit être enlevé pour atteindre les bougies,vous verrez c'est pas cool à faire!vive la France vive PSA.

 

Merci du tuyau, mais pour moi ça va rester comme ca 2 raison première raison j'ai un 2litres 133ch et deuxième elle est sous garantie donc si je commence à la bidouiller adieu la garantie!...

 

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salut

ce n'est pas une astuce,juste une méthode de controle rapide!

vous avez 2 moyens faciles de controler les bougies de chauffe sur le 1600tdci alias DV6.

soit vous débranchez le connecteur 4 voies situé dans la zone supérieure du couvre culasse coté passager prés du tuyau EGR,soit vous déposez le relais de bougies qui se trouve sur la traverse de radiateur coté chauffeur

de là vous alimentez une par une les bougies via un simple cable 1 ou 2 mm2 de section,et s'il y a arc alors la bougie est ok,sinon,elle est morte

mais SURTOUT et j'insiste de tout mon poids,si vous entreprenez de remplacer voos bougies de préchauffage vous même,faites bien chauffer le moteur avant,c'est SUPER IMPORTANT,la culasse est en alu,les bougies Bosch en métal,ça grippe au démontage,ne foirez pas vos filetages de bougies!! à chaque fois que j'en ai changé,j'ai eu des soucis pour les avoir!

cela nécessite de démonter les bras d'essuies glace,le mécanisme d'essuies glace et la prolonge de tablier,ensuite faut bien faire chauffer le moteur tant pis si ça brule!! le tuyau egr doit être enlevé pour atteindre les bougies,vous verrez c'est pas cool à faire!vive la France vive PSA.

 

Merci à toi pour le tuyau :jap::)

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Invité §bum840pa

Salut manle,

 

Tu en est ou ?

J'ai contrôlé mes bougies et elles sont bonnes.

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Invité §man301HK

Salut bumblebee76, toujours pareil j'ai démonter et remonter ma pédale mais toujours pareil pour ce qui est des bougies je n'y ai pas jeter un œil. Pour toi toujours cette vibration?

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Invité §bum840pa

Salut,

 

Par rapport au message de départ que j'avais écrit, çà le fait moins, plus à chaud et faut vraiement que je reste dans la plage des 1800 trs/mn lors de l'accélération. J'y ai pris l'habitude maintenant, donc faut que je roule au-dessus des 1800 trs/mn pour que je ne le ressente pas.

Je vais essayer de mettre un boitier additionnel pour foutre un peu de pêche et dans un même temps voir si çà peut améliorer ce problème.

 

@+

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Bonjour,

j'ai eu mon Cmax 1.8 TDCI neuf en sept 2008, et depuis le début j'ai un broutement léger MAIS PENIBLE quand je roule tranquillement (en idf, c rarement fluide, snifff) à faible régime donc (toutes vitesses, tous rapports) entre 1800 et 2100 tr/mn.

Il y a peu, j'avais un gros soufflement au déclenchement du turbo sous la planche de bord, MERCI aux contributeurs sur un autre post, qui m'ont permis de voir que c'était le coude de durite de suralimentation qui était fendue...Je pensais que le broutement disparaitrais ... BEN NON re snifff !

J'ai donc mis de l'excellium chez Tot ... ça m'a couté cher, mais ça n'a rien changé, par contre je consomme moins 6.5 -> 6.3L pourtant je conduis dynamique si la voie est libre !

Là je viens de prendre le kit de nettoyage Vanne EGR BARDHAL, car en lisant les forums, ça à l'air de craindre et pas facile d'accès de démonter la vanne.

 

Avez vous eu ce problème, les mécanos FORD et autres experts connaissent ils le problème ?

Je vois pas de quoi ça vient à part cette vanne, car elle broute à chaud au bout de 6km, par contre à froid, super, très agréable, fluide, dynamique ...

 

Merci pour votre aide ou vous conseils éclairés !

Mécaniquement, Exocet91

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Bonjour,

bon je vois que ça ne bouge pas des masses sur le site. On dirait qu'il n'y a pas de problème similaire sur ce ford !

Enfin, j'ai nettoyé au Bardhal, à part m'être enfumé à plus pouvoir respirer, je n'ai rien noté comme changement, même pas la conso !

Au plaisir de lire de nouveaux posts qui résoudraient ce pb de broutement, trèèèès inconfortable ...

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Invité §vin381hU

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet car j'ai exactement le problème de broutage que exocet91, depuis le début où de mon CMAX 2010 1.8 TDCI 115 Titanium sur la plage des 1750-2000tr/min

Et depuis peu des acoups vers 90k/h..

A une époque ou j'avais le temps de faire les entretiens immobilisant le véhicule une journée (j'étais au chômage) j'ai déjà fait remplacer 2 fois 1 ou 2 injecteurs + re-programmation et le problème reviens à chaque fois!

Mon véhicules est garantie jusque début 2013 et j'envisage sérieusement de changer de voiture car j'en ai plus que mare...

Un mécanicien (ami d'un collègue) lui a dit que cela pourrait venir du régulateur de pression (avant les injecteurs)..

Si j'arrive en garage Ford et que je leurs annonce ca déjà je vois déjà le scénario ils vont se dire, "il y connait rien celui là" en gros quand "tu amène ta science" ils te regardent de haut et te prennent pour un con (raison de plus pour moi de se barrer) bref je suis plus qu'énervé contre cette voiture que j'aime pourtant bien à la base..

J'ai remarqué depuis quelques temps qu'a froids quand je démarre elle fait un joli "sursaut"

Je vais poster une vidéo que j'ai fait, le temps que youtube me laisse la poster.

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Invité §vin381hU

Je repost la vidéo ici car la 1ère est mal passée et impossible d'éditer mon post précedant..

 

J'ai demandé un RDV via le formulaire web dans une concession Ford, on verra bien la réponse..

 

 

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Bonjour,

bon je vois que ça ne bouge pas des masses sur le site. On dirait qu'il n'y a pas de problème similaire sur ce ford !

Enfin, j'ai nettoyé au Bardhal, à part m'être enfumé à plus pouvoir respirer, je n'ai rien noté comme changement, même pas la conso !

Au plaisir de lire de nouveaux posts qui résoudraient ce pb de broutement, trèèèès inconfortable ...

 

Bon ... je reviens tard mais j'ai dû poster ailleurs ma solution .... en fait, tout simplement, vanne EGR, je l'ai débranchée et j'avais une nouvelle voiture ... ben oui je suis passé de 7.4L à 5.4L (oui c'est ça l'EGR censé faire moins polluer !) même conduite depuis ... 150 000 km depuis le temps ! Une pêche d'enfer, de la reprise ... et là récemment j'ai fait une cale inox en 3mm pour boucher l'arriver de l'EGR et ne plus avoir le défaut moteur au tableau de bord ! ça c fait !

Depuis, récemment, elle s'est mise d'un seul coup en rideau, à la caisse du péage, impossible de repartir ... au bout de 3mn qui paraissaient des heures elle redémarre... 2 semaines après, plus rien à la pédale, pied au plancher à 90km ... en fait s'était le débitmètre d'air, je l'ai débranché (merci les forumeurs sympa !) et nickel ... je consommais même 5L tjs même conduite sportive. Bref j'ai commandé la pièce sur un site connu (qui gratte les références des pièces !! tient tient ! on va essayer de savoir pourquoi ! Sur un autre post ! J'ai horreur qu'on me prenne pour un pigeon !)

On peut donc rouler en débranchant la sonde débit d'air, pour tester si c bien la cause (je parle pour le 1.8TDCI ford, les autres je ne sais pas je voudrais pas vous faire faire plus de bien que de mal !)

ah ces chers ... carrosses !

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