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Fiesta

peut-on réparer un radiateur soi même ?


Invité §pyt634kO

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Invité §pyt634kO

Bonjour,

Je passe souvent sur le forum et jusqu'à présent, j'avais réussi à trouver les explications nécessaires pour mes véhicules.

Cette fois, je n'ai pas eu cette chance.

Nous avons une ford fiesta de 1996 avec boite auto et direction assistée. mon épouse lors d'une maneuvre, est monté sur un petit parapet et nous avons eu la mauvaise surprise de voir l'eau du radiateur couler. j'ai mené la voiture au garage et ce dernier m'a indiqué que le radiateur était cassé et qu'il fallait le remplacer. manque de chance, c'est un radiateur spécial pour voiture avec BVA et DA, il n'y a que ford qui fait ça et son prix est de 500 euros HT. Je n'ai pas donné suite à la réparation, j'ai récupéré mon véhicule afin de mesurer les dégats. Or, finalement, mon radiateur n'est pas si cassé que ça. La boite à droite de la grille se termine par une tige qui s'imbrique dans un support, c'est cette tige qui s'est sectionnée et un trou de 3 mm laisse passer l'eau. La boite est en plastique, sans doute du pvc et je me disais qu'en glissant une résine ultra forte pour colmater le trou puis en recollant une tige au même emplacement avec une colle plastic adéquat, cela pourrait se révéler une réparation suffisante et m'éviterait une dépense bien trop élevée.

Cela est-il possible ? et quel genre de colle dois-je utiliser pour être certain de la solidité de ma réparation ?

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos conseils, il me seront précieux.

merci d'avance.

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Invité §pyt634kO

Bon, finalement personne n'a tenté de faire réparer un radiateur.

 

J"ai donc décidé de le réparer moi même :

 

J'ai colmaté le trou avec de la résine epoxy spéciale, résistante à l'eau, aux chocs, aux vibrations et aux variations de température ( - 40° + 120°). J'ai laissé sécher 4 heures.

Puis, pour renforcer, j'ai collé une plaque du même plastique avec une colle spéciale plastique résistante aussi aux hautes températures.

Je dois la laisser sécher 24h00 avant de remonter mon radiateur.

Je ferais remonter ce dernier vendredi et je repasserais pour vous dire si ce genre de bricolage tient le coup.

 

à plus tard.a4.jpg.36f4f82a0ba21649fac66130221a332b.jpg

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Invité §pas546fO

salut,

c'est super de voir comment tu as réparer ton radiateur tout seul,je ne t'aurais pas conseiller autre chose que se que tu as

fait. reste a voir si cela va tenir le coup,se qui ne m'étonnerais pas.

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Invité §pyt634kO

la résine epoxy est donnée pour résister aux variations de températures de - 40 à + 120 °. la colle de renfort idem.

de plus, si mes maigres connaissances en mécaniques ne me font pas dire une bêtise, il me semble que la température à l'intérieur d'un radiateur, pour une voiture fonctionnant correctement, n'excède pas 85 °. ensuite le thermo-contact déclenche le ventilateur.

pour la pression, j'ignore si il y en a. je pensais qu'un radiateur faisait circuler de l'eau, sans plus.

j'ai mené ma voiture au garage ce soir, je pense qu'elle sera prête samedi ou lundi au plus tard.

je repasserais pour vous dire si ça marche, pour ceux qui ont ou auront le même problème que moi, c'est une experience qui peut s'avérer utile.

je peux aussi donner le type de résine et de colle que j'ai utilisé, pour ceux que ça intéresse.

@ plus....

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La température du liquide de refroidissement c'est si je ne me trompe pas 90° en valeure nominale. (120° dans le rouge donc n'arrive normalement pas).

A moins que ça ne soit l'huile?

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Invité §pyt634kO

oui, oui.

90° en valeur nominale.

je disais 85°, car c'est le seuil de déclenchement du ventilateur.

Bien sur qu'il peut arriver à un véhicule de flirter avec les 100 °, ça m'est arrivé avec une passat en plein mois de juillet en passant un col depuis l'italie et qui mène vers briançon.

mais au delà de 100 °, le voyant rouge s'allume et mieux vaut laisser refroidir.

 

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Je ne suis pas sûr, sur les 307 et autre peugeot ou la température est marquée, la plage de température va de 60 à 120 (120 au rouge) et 90 au centre,

ET le centre étant la zone ou reste tout le temps l'aiguille.

Maintenant, je ne sais pas si ce n'est pas un raccourcis rapide entre température du liquide de refroidissement et température d'huile.

(en gros la température annoncée est celle du liquide de refroidissement mais la température marquée correspondrait à ce qui se passe côté moteur donc température d'huile)

 

EDIT: on le voit bien là:

http://caraphoto.caradisiac.co [...] _52063.jpg

ou là:

http://www.automotoconso.com/l [...] cc-tdb.jpg

Et même on voit qu'en bas à droite c'est la température d'huile donc c'est bien ça la température nominale reste bien de 90° (nominale comme normale)

 

Et sur la ka:

Ford-KA_Interior-2009-Image-05-800.jpg3..jpg.d99be89184e905b55a09f8a808f170d4.jpg

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Invité §Xca068bF

Bonjour à tous,

 

pytheas, ta réparation a-elle tenu ?

Si oui, quelle résine epoxy as-tu utilisé ?

 

J'ai le même problème sur une fiesta diesel de 99, sauf que c'est la patte en haut à droite quand on est face a la voiture qui est arrachée suite a un choc frontal.

 

Nous avions prévu de la remplacer rapidement alors je ne souhaiterais pas trop investir, faut juste que ça tienne quelques mois.

De plus la climatisation utilise le radiateur alors je voudrais le faire sans tout débrancher.

 

Merci pour les infos

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Invité §lap602fX

Mieux vaut privilégier un cordon de soudure qu'un petit garagiste te fera pour une 20aine d'€ :bah:

 

C'est psychologique mais un pot de résine + durcisseur + fibre + 10L de LDR parce que ça finira par fuir ça te coutera certainement plus cher :buzz:

 

Sinon un radiateur BVA + clim sur oscaro c'est 130€, à bon entendeur :buzz:

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Invité §Xca068bF

Souder du PVC ???

En plus il faut compter le remorquage de la voiture chez le garagiste !

 

Sinon je cherche un radia en casse mais ça oblige a tout démonter, le but c'est que ça roule 3 mois...

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Invité §lap602fX

Arf c'est le PVC qui est cassé ? :/

 

T'as une photo ? :buzz:

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Invité §Xca068bF

non j'ai pas de photo car j'ai pas sortie le radia mais c'est exactement comme sur la photo de pytheas sauf que c'est en haut du radia et pas en bas

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Invité §pyt634kO

Bientôt après 3 mois de ma réparation de fortune, tout fonctionne parfaitement.

Aucune fuite à déplorer.

Conclusion : bien réfléchir avant de changer un radiateur, ils peuvent se réparer quand les dégâts sont minimes.

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Invité §Xca068bF

Pour ma part, j'ai fait la réparation mais ça fuit légèrement, sans doute parce que j'ai utilisé une vieille pâte epoxy et que j'ai pas démonté le radia donc je l'ai fait dans de mauvaises conditions...

Un gars veut m'acheter la voiture pour la réparer alors je l'ai amené au CT, ils ont pas voulu prendre le risque de faire le contrôle pollution car il faut pousser le moteur ;-)

 

 

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