Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

[Topic officiel] poulie damper courroie galets sur mondeo tddi115 2002

 

Il y a 167 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Topic officiel] poulie damper courroie galets sur mondeo tddi115 2002

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°234034
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/07/2009 à 21:52:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,
je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)
- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)
- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets
Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

MATERIEL NECESSAIRE :
- cric
- chandelle
- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)
- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg
- clé angulaire
- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)
- des muscles
- du temps
- un copain
- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi
- des bières


DEMONTAGE :
1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même  ;) )
2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle
3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)
4) Enlever la protection derrière la jante
5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)
6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)
7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur
Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :
1

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante
Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)
L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré
2

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)
3

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage :sol: )

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)
4

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :
Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e
5

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)
6
14

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)
7

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support
8

11) Démonter le galet enrouleur
pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)
9

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!
On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)
C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement :D ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)
10

Voila tout est déposé, vite une bière  :ange:
11

REMONTAGE
1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...
2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)
Préconisation RTA : 30Nm puis 95°
Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

12
13

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)
4) Alternateur : RAS
5) Attention au sens de montage de la courroie
6) Rappeler votre copain ( :love: ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières  :D  :D  :D

J'espère vous avoir aidé
a+ :jap:
Message cité 2 fois
Message édité par getehy68 le 26/07/2009 à 10:40:36

---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
Sujets relatif
n°234047
bola7
Profil : Membre confirmé
bola7
  1. Posté le 25/07/2009 à 22:47:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir benladech
Super ton tutoriel !  concis et synthetique et tu vas droit a l'essentiel
Bonnes photos ...
Tu donne l impression que "ca coule de source" a réaliser et que tu as fais ca en 15mn !?
Question un peut indiscerte....ton avatar c'est ton vehicule?  si oui
C est sur lui que tu as fait ce tuto ?
remarque :les poulies on l air différentes .
Merci a toi.


---------------
Avant les autos avaient des problèmes de pannes...maintenant elles ont des pannes à problèmes...
n°234093
smG3vaNOs
Just Married©
Profil : Fordastique 2015
  1. config
smg3vanos
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 26/07/2009 à 09:53:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour :coucou:

Superbe tutoriel :bien: Joli travail, merci à toi  :jap:


---------------
[:bocahut59:7] Ma Focus III
Publicité

n°234112
getehy68
Profil : Pilote pro
getehy68
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/07/2009 à 10:31:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Niquel Benladech, je passe ton Topic dans les officiels :bien:

n°234182
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/07/2009 à 15:42:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
15 min peut être pas quand même...
j'ai mis une bonne journée (en plusieurs fois) avec la conception du carré 1/2 (il n'y avait pas urgence) mais il faut du temps quand même (c'était la première fois pour moi :cry: )
j'ai fais l'erreur de démonter le galet tendeur sur le véhicule alors que le plus simple est de démonter les support (derrière l'alternateur) et ensuite quand il est sorti de démonter le galet tendeur (1h30 de perdu)
avec de l'habitude en 4 heures c'est torché amha (si on minimise l'utilisation de la clé dyna comme en concession  :ange: )
Si Ford concevait mieux ses véhicules ce serait quand même plus simple (pas de place pour bosser  :non: )

Non mon avatar ce n'est pas ma caisse mais j'adorerai qu'elle soit comme rien que pour passer devant un flash  :sol:


---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
Publicité

n°234190
bola7
Profil : Membre confirmé
bola7
  1. Posté le 26/07/2009 à 16:07:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tres bien ...
Ils aurait pu te filer des vis neuves avec la poulie damper chez ford au prix de celle-ci (132€)?
la difference de preconisationde de serrage entre la rta et ford ne viendrais elle pas de la difference entre des vis neuves ou des vis re-posée ? bien que la difference soit pas énorme 15nm..?
Sinon merci encore pour ce tuto ....
Message édité par bola7 le 26/07/2009 à 16:10:44

---------------
Avant les autos avaient des problèmes de pannes...maintenant elles ont des pannes à problèmes...
n°234193
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/07/2009 à 16:10:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
15Nm compensé par les 5° pour moi on arrive au même couple
pas besoin de vis neuve, c'est des 10.9 je suis pas prêt de les foirer...
Message cité 1 fois

---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°234392
Jezza91
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
jezza91
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/07/2009 à 14:50:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Très bien ce How-To :bien:


---------------
Twitter : @CarStalker / Instagram : CARSTALKER18

Rédacteur en chef de Blog-Moteur.com
n°255318
invitWillo​u49
Invité
  1. Posté le 07/11/2009 à 20:05:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benladech a écrit :
15Nm compensé par les 5° pour moi on arrive au même couple
pas besoin de vis neuve, c'est des 10.9 je suis pas prêt de les foirer...
Afficher plus
Afficher moins



Salut,
C'est clair, net, précis et ça tombe bien pour moi car je veux changer ces foutues courroies depuis au moins 6 mois ! Mon premier recul était la confection du carré, mais je pensais faire le reste bien plus vite en changeant seulement les courroies, pas les galets...
Les anciens que tu as démonté, ils étaient vraiment fatigués ? Ford les auraient changés d'office aussi, il préconise une date butoir ?
Pour les veilles vis, j'aurais fait comme toi...

Sinon, j'avais vaguement entendu parler d'une poulie en plastique qui cassait, quelqu'un saurait peut-être me décrires la mauvaise ou si OK après date > Mars 2003 ?
A+

n°259762
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 27/11/2009 à 21:41:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Franchement les galets n'étaient pas mort mais bon quand on fait une vidange on change le filtre  :pfff:  ???
donc pour moi quand on change une courroie on change ce qui va avec
Message cité 1 fois

---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°260874
Invitpas de bol
Invité
  1. Posté le 03/12/2009 à 17:26:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benladech a écrit :
Franchement les galets n'étaient pas mort mais bon quand on fait une vidange on change le filtre  :pfff:  ???
donc pour moi quand on change une courroie on change ce qui va avec
Afficher plus
Afficher moins



bonjour. j'ai le meme souci avec cette fichue poulie damper. un kit complet de courroie d'accessoire a été monté  ii y a environ 5000kms. je voudrais savoir si il est necessaire de tout demonter quand meme ou si je peut juste detendre la courroie  le temps de changer la poulie. merci de ta reponse.

n°261892
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/12/2009 à 20:24:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si t'es sûr que c'est 5000km c'est rien tu peux la garder  ;)


---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°278557
invitCoron​a30
Invité
  1. Posté le 12/02/2010 à 16:25:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, tu me fais gagner du temps.
Les gars comme toi devraient être consultant auprès des RTA.
A+

Publicité

n°472582
Profil supprimé
  1. Posté le 27/02/2012 à 20:07:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benladech a écrit :

Bonjour à tous,
je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)
- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)
- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets
Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

MATERIEL NECESSAIRE :
- cric
- chandelle
- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)
- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg
- clé angulaire
- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)
- des muscles
- du temps
- un copain
- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi
- des bières


DEMONTAGE :
1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même  ;)  )
2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle
3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)
4) Enlever la protection derrière la jante
5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)
6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)
7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur
Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/1.jpg

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante
Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)
L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/2.jpg

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/3.jpg

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage [smileyper​so )

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/4.jpg

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :
Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/5.jpg

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/6.jpg
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/14.jpg

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/7.jpg

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/8.jpg

11) Démonter le galet enrouleur
pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/9.jpg

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!
On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)
C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement  :d  ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/10.jpg

Voila tout est déposé, vite une bière [smileyper​so
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/11.jpg

REMONTAGE
1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...
2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)
Préconisation RTA : 30Nm puis 95°
Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

http://images.forum-auto.com/m [...] 833/12.jpg
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/13.jpg

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)
4) Alternateur : RAS
5) Attention au sens de montage de la courroie
6) Rappeler votre copain ( [smileyper​so ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières  :d  :d  :d

J'espère vous avoir aidé
a+ [smileyper​so
Afficher plus
Afficher moins

bjr excuser mois de vous deranger j'ai changer mon volant moteur sur ma ford mondeo 2l 130ch ghia se week end mais elle veux plus demarrer pourriez vs m'aider svp merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 03:07:46
n°472586
smG3vaNOs
Just Married©
Profil : Fordastique 2015
  1. config
smg3vanos
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 27/02/2012 à 20:16:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

C'est quoi le lien entre ta question et le topic sur lequel tu postes ?


---------------
[:bocahut59:7] Ma Focus III
n°496603
cedricdu87
Profil : Nouveau membre
cedricdu87
  1. Posté le 15/06/2012 à 23:02:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça va bien m aider car elle sont à faire sur la mienne mais je sais pas ce que je dois changer juste les courroies ou le kit complet ? Perso je souhaiter changer juste les courroies car celle si n étant pas une distri ça peux attendre je vais regarder l état de ma poulie quand même merci pour ton topic

n°498268
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 27/06/2012 à 22:48:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
de rien
les poulies sont a changé en même temps, y'a pas a chercher plus loin
après tu peux faire ce que tu veux avec ta voiture et ton argent  :d
c'est un choix personnel


---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°514028
lepereded
Profil : Nouveau membre
lepereded
  1. Posté le 22/09/2012 à 12:54:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut j'ai suivi ton tuto il est super !
J'ai juste une modification à lui apporter pour simplifier le démontage du dernier galet et éviter le pied de biche (mais pas les bières bien-sûr !).
En fait le fameux galet qui veux pas sortir se compose de trois pièces qui avec le temps restent solidaires.


IMG_2013Voir l'image en grand0 vote
IMG_2014Voir l'image en grand0 vote

Il suffit de prendre un tournevis plat et de faire tomber la rondelle qui ici se trouve à droite ensuite on sort le roulement puis l’épaulement .
(Cela vient super bien ,je me disait c'est pas possible les mécanos de chez FORD ne doivent pas galérer pour le sortir ! [smileyper​so
Alors quelques bières plus tard j'ai trouvé la combine !  :d  )

IMG_2021Voir l'image en grand0 vote

Il doit rester juste la tige filetée qu'il n'est pas nécessaire de démonter.
Ensuite on procède à l'inverse.

IMG_2020Voir l'image en grand0 vote

On met l'épaulement neuf.

IMG_2022Voir l'image en grand0 vote

On place le roulement.

IMG_2025Voir l'image en grand0 vote

On met la dernière pièce.

IMG_2027Voir l'image en grand0 vote

On serre tout ça !
Et voilà

IMG_2028Voir l'image en grand0 vote

J'espère avoir été clair et que cela vous fera gagner un peu de temps.
Ensuite pour information j'hésitais à changer les galets qui n'avaient pas l'air usés mais une fois démontés on s'aperçoit qu'il y a un peu de jeu !
Donc je pense qu'il vaut mieux les changer !

Salutations

LEPEREDED
Message édité par lepereded le 22/09/2012 à 13:00:44
n°529460
grimrod
Sans ch'veux, j'vais plus vite
Profil : Apprenti confirmé
  1. homepage
grimrod
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/11/2012 à 20:47:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous ! Quelle joie de trouver ce tuto, vu que ma courroie m'a laché... un dimanche soir.... sur l'autoroute ..... dans les bouchons .... sous la pluie....bref....Ma Mondeo de moi est une Mondeo Break Ambiente TDDI 115CV. J'ai bien suivi toutes les instructions, suivi les photos, mais... j'ai un souci... et pas qu'un d'ailleurs. Ce soir, dans le froid et sous la pluie je me suis mis en tête de faire le démontage pour savoir quoi commander comme pièce.
1er souci :
PB270129Voir l'image en grand0 vote
J'ai enlevé les 2 écrous de 18 qui tiennent le vase afin d'avoir accès à e que nous montre la flèche rouge, la vis de 13 qui tient le galet enrouleur (?). Mais impossible de bouger ce foutu vase [smileyper​so.
PB270130Voir l'image en grand0 vote
Oui, oui, flèche rouge, impossible d'accéder à cette vis !!! Reste la solution de démonter ce galet par en dessous, j'ai essayé, mais s'est serré comme une brute et avec une clé plate et le peu d'espace qu'il y a, c'est un rien emm********t !
2ème souci :
PB270131Voir l'image en grand0 vote
Comment accéder à la vis CHC de ?? pour démonter le support galet tendeur ? Par en haut impossible, pas la place, et par en dessous, euh... même pas en rêve.
PB270134Voir l'image en grand0 vote
Alors qu'en desssous, j'ai pu enlever la vis de 13 !! Mais en haut, que dalle !
Et là vous me dites "Bon sang mais c'est bien dégueu !!" Eh bien apparemment c'est ma courroie qui aurait en partie fondue ! Pas de photo de la courroie désolé mais il est vrai que ça en a foutu de partout comme vous pouvez le voir. C'est collant, gluant, pâteu à souhait et ça tâche bien comme il faut.
PB270135Voir l'image en grand0 vote
Là, vous voyez que la poulie a été enlevé par les soins du garage dépanneur (des voleurs) et vous pouvez aussi voir comme c'est cracra.[smileyper​so
Bref merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour solutionner mes divers problèmes... et je sens que le pire reste à venir...


---------------
Dans les magasins de lingerie, il n'y a pas de calendriers avec des photos de garage !!!
n°529669
grimrod
Sans ch'veux, j'vais plus vite
Profil : Apprenti confirmé
  1. homepage
grimrod
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/11/2012 à 08:12:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
BON-JOUR ! Le petit up du matin pour mon problème.... je suis vraiment emm****, merci de votre aide.[smileyper​so


---------------
Dans les magasins de lingerie, il n'y a pas de calendriers avec des photos de garage !!!
n°529884
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/11/2012 à 21:19:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonsoir,

1) tout d'abord sur ta première photo tu te trompes dans tout les sens !!!
- les 2 ronds rouges sur ta photo sont les vis de fixation du silent-bloc moteur (juste à gauche avec la partie supérieur ronde noire avec la croix), il est donc normal que ça ne bouge pas (et il ne faut pas y toucher !) donc déjà tu peux remettre les 2 vis dans tes ronds rouges
- tu as enlevé le poids devant le silent bloc c'est bien (petit bloc noir que l'on vois sur MA photo entouré de jaune)
- tu dois démonter le vase d'expension (là ou tu mets le liquide de refroidissement) (sans le vider, laisse les durites attachées juste enlever les vis pour le bouger et avoir plus de place). On le voit sur ta première photo à gauche du silent bloc moteur (gros "rectangle" noir avec la petite durite) il y a 2 vis qui se fixent dans la tôle de l'aile

2) pour le galet enrouleur il n'y pas d'autre solution, tu dois y arriver...
si mes souvenirs sont bons j'avais utilisé une clé mixte contre coudée (côté 12 pans) pour avoir un décalage et un petit tube pris dans la fourche comme rallonge pour plus de puissance, avec une clé mixte normale ça doit le faire (méfie-toi du côté fourche, ça abime les écrous si ça ripe et après t'es mal) SANS rallonge tu ne pourras rien faire c'est clair (je crois que j'avais pris un tube de clé pour démontage de roue (clés télescopiques)

3) la vis CHC : prends une clé 6 pans et racourcie là au plus juste (enleve en plusieurs fois car tu va etre très prêt du coude), après ton petit tube comme rallonge
sinon si t'es équipé en embouts 6 pans, tu mets l'embout dans la vis puis une clé mixte pour la prise sur l'embout

pour les résidus de courroies, un peu d'essence au pinceau doivent pouvoir en venir à bout

les galets sont un peu chiants c'est vrai, en plus avec ce temps c'est pas agréable de bosser (moi c'était en été icon_cheer​s ), il te faut des clés et peu de bricolage (tubes rallonges)


---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°565328
huntercity​68
Profil : Nouveau membre
huntercity68
  1. Posté le 27/02/2013 à 17:37:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quels dommage jlai vu trop tard quelle galère c'était !!

Par contre grosse question j'ai pas utlisé de clé dynamométrique est ce grave ??

n°574916
huntercity​68
Profil : Nouveau membre
huntercity68
  1. Posté le 28/03/2013 à 15:52:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour , un petit up pour ma question .  :)

n°585897
benladech
A quand le retour des Cosworth
Profil : Nouveau membre
  1. config
benladech
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/05/2013 à 08:17:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
désolé je regarde pas souvent ici
sans clé dyna le risque de voir se desserrer les vis est important, si tu n'a pas assez serrer
a verifier au vout d'1 mois que les vis sont toujours là, après RAS
a+


---------------
Mondeo TDDI 115cv Duratorq Trend 2002
A fond les manettes, tant pis si ça pète !!!
n°612075
lukiluk2
Profil : Membre chanceux
  1. config
lukiluk2
  1. Posté le 03/11/2013 à 16:28:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai une question au sujet de l'alternateur. Je dois le changer sur Mondéo TDDI 115 année 2001. J'ai bien compris le tuto mais quand on remonte la courroie. Est-ce que le tendeur est automatique pour tendre la courroie ou faut-il agir autrement. Merci de votre réponse


---------------
partageons notre savoir
n°672206
kibiloo1
Profil : Nouveau membre
kibiloo1
  1. Posté le 28/09/2014 à 09:21:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous... :sol:
Voila je viens de changé ma poulie DAMPER mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas rond.
Cela peut-il provenir des galets non changer???
Et derrière la poulie DAMPER il y a un joint et je crois qu'il fuit...
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme joint???
Merci à tous. :)

n°672212
kibiloo1
Profil : Nouveau membre
kibiloo1
  1. Posté le 28/09/2014 à 09:26:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai oublié de préciser le type du moteur. :p
C'est un:
DURATORCQ 2.0 115cv TDCI de 2003 avec 145 000kms.
Encore merci :)

n°785946
Navarroduc​antal
Profil : Nouveau membre
navarroducantal
  1. Posté le 24/03/2016 à 21:57:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous,

J'ai une mondéo de 01/2004 motorisation 2.0 l Tdci 130 cv BVA sur laquelle la poulie claquait, normale elle est d'origine et la voiture a bientôt 250 000 kms.

J'ai changer ma courroie accessoire ainsi que tous les galets et la poulie damper, pièces commandées en Angleterre sur Transitparts.

Toutes les pièces sont de la bonne dimension.

Mon soucis est que la nouvelle courroie (ref 6PK1642) fait des sursauts entre le compresseur de clim et la poulie damper. Lorsque je met la clim en marche c'est le galet tendeur qui claque.

Si je laisse toutes les pièces neuves et que je remets uniquement la vieille poulie plus de soucis la courroie tire droit.

https://wwwyoutube.com/watch?v=EicDIf_YzgY pour la vieille poulie

https://www.youtube.com/watch?​v=Vz3pBZ-Rj9g pour la poulie neuve

Quelqu'un peut-il me dire ce qui déconne ????

Par avance merci.

n°786625
schultz571​4
Profil : Nouveau membre
schultz5714
  1. Posté le 28/03/2016 à 17:26:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

benladech a écrit :

Bonjour à tous,
je vous propose un petit tutorial sur le changement des pièces suivantes sur mondeo 2.0 TDDI 115ch Duratorq (appelé aussi 2.0 Di) :

- Changement poulie damper ou poulie de vilebrequin (132€ chez Ford)
- Changement courroie d'alternateur (155€ avec tous les galets chez oscaro)
- Changement des galets tendeurs et enrouleurs

Cette poulie semble une petite maladie sur ce véhicule et "décède" de façon assez rapide (150000km pour ma part) et oblige de changer la courroie et les galets
Pour reconnaître sa fin de vie, il suffit d'écouter : claquement assez rapide au ralenti (encore + fort lors de la mise en marche de la climatisation) qui s'estompe à l'accélération

MATERIEL NECESSAIRE :
- cric
- chandelle
- clés mixtes, pinces, tournevis, clés torx, cliquets 1/2... (un peu de matériel quoi !!!)
- clé dynamométrique jusqu'à 100Nm ou 10m.kg
- clé angulaire
- un outil pour détendre le galet tendeur (carré 1/2)
- des muscles
- du temps
- un copain
- un pieds de biche (lol) vous comprendrez pourquoi
- des bières


DEMONTAGE :
1) Enlever la jante (pas besoin de photos quand même ;) )
2) Lever la voiture côté droit et positionner une chandelle
3) Enlever la tôle sous le moteur (vis torx)
4) Enlever la protection derrière la jante
5) Enlever la protection supérieur du moteur (tirer dessus vers le haut car seulement clipsé)
6) Débrancher la masse de la batterie (vérifiez d'abord que vous avez bien le code de l'autoradio)
7) Commencez par défaire la courroie d'alternateur
Tout d'abord il faut dessiner le positionnement de la courroie sur les galets afin de faciliter le futur remontage, le voici au cas ou :
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/1.jpg

Ensuite il vous faut un outil spécial car l'espace pour accéder au carré 1/2 permettant de détendre le galet tendeur ne permets pas de passer ni un cliquet ni une clé en T coulissante
Pour ma part je me suis servi d'un vieux cliquet 1/2 dont j'ai coupé le carré mais vous pouvez vous le bricoler avec une rallonge 1/2 (la - cher possible que vous aurez modifiez)
L'intérêt est de garder la bille afin que cette pièce reste en position une fois inséré
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/2.jpg

Positionner le carré dans l'emplacement (en rouge) et détendre le galet (vous êtes sous la voiture avec clé mixte de 13mm que vous enfourchez sur le carré 1/2(12,7mm) + un tube comme rallonge)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/3.jpg

Pendant ce temps votre copain enlèvera la courroie par le dessus (pour lui ce serra fini jusqu'au remontage :sol: )

8) Enlever la poulie damper (3 vis 15mm)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/4.jpg

Le plus simple est d'avoir une bonne clé à choc (mini 700nm au desserrage) sinon voici comment :
Prenez appuis sur une vis pour desserrer la 1ere puis faites de même pour la 2e
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/5.jpg

Pour la 3e, il faut mettre dans les 2 premiers emplacement 2 vis de récupération (en jaune) et prendre appuis sur celles-ci (voila le pieds de biche...)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/6.jpg
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/14.jpg

9) Démonter l'alternateur (3 vis 13mm - 2 en dessous (en jaune) et 1 au dessus cachée sous un câble) sans le sortir (vous n'êtes donc pas obligé de le débrancher)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/7.jpg

10) Démonter le support de galet tendeur derrière l'alternateur (3 vis 13mm + 1 vis 10mm en jaune) et le sortir afin de changer le galet tendeur sur le support
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/8.jpg

11) Démonter le galet enrouleur
pour facilité l'accès j'ai retiré le vase d'expansion (2 vis de 10mm) et le poids noir (en jaune) qui est juste devant le support moteur (2 vis de 10mm)
http://images.forum-auto.com/m [...] 8833/9.jpg

On défait le dernier galet (clé de 13mm) et là surprise le galet ne sort et bute contre l'aile !!!
On défait donc l'axe de ce galet (clé de 15mm) et là surprise ça ne sort toujours pas (il ne manque pas grand chose arghhhhh !!!)
C'est la guerre !!! on ressort le pieds de biche (très bon investissement :D ) et on viens pousser le moteur vers l'opposer d'une main et retirer le galet et son axe de l'autre (ça finit par venir)
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/10.jpg

Voila tout est déposé, vite une bière :ange:
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/11.jpg

REMONTAGE
1) Faire l'inverse !!! j'rigole mais c'est ça...
2) Pour la poulie de vilebrequin, attention au serrage (couple + angle)
Préconisation RTA : 30Nm puis 95°
Préconisation concession Ford : 45Nm puis 90° (appliqué ici)

http://images.forum-auto.com/m [...] 833/12.jpg
http://images.forum-auto.com/m [...] 833/13.jpg

3) Galet tendeur et galets enrouleurs : RAS (se resservir du pieds de biche pour repousser le moteur)
4) Alternateur : RAS
5) Attention au sens de montage de la courroie
6) Rappeler votre copain ( :love: ) pour positionner la courroie pendant que vous détendez le galet tendeur puis dites lui d'aller chercher des bières :D :D :D

J'espère vous avoir aidé
a+ :jap:
Afficher plus
Afficher moins

n°857138
LaFarfadet​te
Profil : Nouveau membre
lafarfadette
  1. Posté le 25/09/2017 à 17:27:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Comment fait on pour remettre le galet tendeur svp?? (la vise) Merci!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
fumée blanche et des ratée a l'acceleration 5
SW sport édition 9
Mondeo Ventilation bloqué sur position par brise 3
Centralisation Mondéo 2002 5
CENTRALISATION MONDEO 2002 2