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Le FAP (DPF) : la belle affaire?


Invité §Le 836Js

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Invité §Le 836Js

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce sujet ait déjà fait l’objet d’un sujet à part entière, aussi je vous invite à échanger sur le Filtre A Particules, sur sa technologie, sur les problèmes, sur le retour d’expérience…

 

Je possède depuis peu une Mondeo SW 2.2 TDCi 175ch (600 km au compteur) équipée de ce fameux filtre à particules (DPF) et ce que j’ai lu jusqu’à présent sur différents forums concernant de multiples marques automobiles ne me rassure pas vraiment et suscite pas mal d’interrogations... Mais qu’en est-il au juste et de façon objective ? J’ai beaucoup de questions malheureusement sans réponses.

 

Je me permets déjà de vous indiquer quelques liens qui vous permettront de comprendre le principe de fonctionnement pour ceux qui ne le connaissent pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=406

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fap/index_fr.html

http://www.mazda.fr/upload/country/fr-fr/pdf_downloads/specs_brochures/Mazda_Filtres.pdf

 

J’estime faire suffisamment de kilomètres annuellement pour justifier l’achat d’un diesel. Cependant, je fais énormément de « petits » trajets d’une vingtaine de kilomètres le plus souvent sur départementales et nationales. J'utilise le couple du moteur 2.2l et me retrouve donc la plupart du temps en 6ème à 90km/h (1500 tr/min). D’après ce que l’on peut lire, la régénération du filtre nécessite un minimum de kilomètres effectués d'une seule traite (durée de fonctionnement du moteur) et à un régime moyen minimum (>2500 tr/min) lorsque le processus commence.

 

Voici mes questions :

1 - Le trajet que j’effectue, est-il suffisant pour assurer la régénération ?

 

2 - Quelle est la fréquence du processus de régénération ? Est-ce un kilométrage (tous les 500 km par exemple) ? Est-ce une durée de fonctionnement du moteur (10 heures par exemple)? Est-il déclenché par des « capteurs d’encrassement » ?

 

3 - Le manuel indique que si le véhicule n’effectue que des courtes distances (qu’est-ce qu’une courte distance ?), le message « Diesel Filter Overloaded » (filtre colmaté) peut apparaître et qu’il est alors nécessaire de conduire jusqu’à 20 minutes en évitant de faire tourner le moteur au ralenti pendant une période prolongée mais aussi de ne pas couper le contact. Que se passe-t-il si l’on n’applique pas la consigne ? Peut-on la différer (attendre le lendemain par exemple) ?

 

4 - Le processus de régénération est lancé automatiquement. Comment sait-on si « l’auto-nettoyage » est en cours au moment où l’on conduit ? Y-a-t-il un risque si au moment de la régénération, on arrête le moteur ?

 

5 - Certains systèmes de filtre à particules nécessitent un additif à base de « Cérine ». Ford a-t-il adopté ce système sur ses motorisations ? Si oui, le contrôle du niveau de cet additif ne figure pas dans le plan d’entretien de mon véhicule. Le remplacement du filtre lui-même ne figure pas non plus dans le plan d’entretien car il n’est pas prévu son remplacement (auto-nettoyant). Certains d’entre vous ont-ils du le remplacer à cause d’une régénération inefficace (au bout de 100 000 km par exemple) ? Y-a-t-il eu un voyant « défaut moteur » ? un manque de puissance symptomatique ?

 

Désolé pour le nombre excessif de questions, mais les réponses, je suis sûr, seront riches d’enseignement.

Merci à tous de partager vos expériences.

 

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Invité §CH8086Wp

Bonjour,

 

Très bon sujet. C'est vrai que nous ne savons rien de ce fameux FAP.

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Salut ,

 

Superbe sujet ...

 

Moi aussi je me pose pas mal de questions .

Mais ce que j'adore ... c'est la régénération .... car on doit rouler autant de temps ..à telle vitesse ..... et alors que l'on a peut être pas besoin de faire ces km inutiles ..... Donc ou va l'écologie ....si on roule pour régénérer un filtre .

Le FAP .... n'empêche pas les particules les plus fines .... et les plus nocives de passer .... donc a quoi sert il? Il sert surtout a faire tourner l'économie qui en a grand besoin ..et de nous l'imposer en 2011 . J'ai une connaissance qui a un Scénic 19 dci fap ... +- 65000 km par an ..en court trajet .... tout le temps en panne .... et dois régulièrement passer en concession .... pour l'entendre dire .... vous n'utilisez pas bien votre auto ....

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Invité §CH8086Wp

Personnellement la 1ére fois que le DPF s'est mis en route çà sentait le chaud avec un bruit comme un ventilateur. Mon C-Max avait environ 6000kms. Le DPF s'est à nouveau manifesté tous les 5 à 6000kms, l'odeur de chaud en moins mais toujours ce bruit de ventilo. Bruit que l'on entend si on est à l'arrêt ou à basse vitesse. Je fais mal de route, très peu de ville et quasiment jamais d'autoroute, l'arnaque et j'ai le temps.

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Et ce qui est vraiment génial ...c'est que tous les gros consommateurs d'énergie du véhicule ( clim , etc ) , le tout se met à fonctionner pour consommer le plus d' énergie et faire chauffer le plus fort possible le fpa .

 

Non c'est super .... notre belle planète nous dira un jour ... merci !!!!

 

C'est super pour mettre le doute dans la tête des gens , mon père veut acheter une fiesta tdci .... laquelle ? 1400 , 1600 ou 1600 Dpf ou encore 1600 Dpf éconétic !!! Il fait 20000 km par an ...en petit trajet !!!! Laquelle choisir ?

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:bien: Très bonne idée de topic!

 

J'ai le 1.8 TDCI et j'étais tout content de ne pas avoir de FAP, après tous les messages alarmants (prix, encrassement, fiabilité etc.) que j'ai pu lire par ci, par là.

D'un autre côté, je ne suis pas très fier de savoir que ma voiture rejette des particules nocifs dans la nature. :bah:

 

Je suivrai ce topic avec intérêt.

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Le fpa ...n'empêche pas les particules .... les plus fines ....et les plus dangereuse de passer !!!!!

Et plus tu bouches l 'échappement .... et plus ta voiture force et consomme .... et pollue .... fpa ou pas !!!!

 

Pour ceux que cela intéresse , reportage ce mois si sur :www.touring.be

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Invité §CH8086Wp

Chez Ford, là ou j'habite, un des vendeurs m'a dit qu'il déconseillait le DPF. Quand je lui ai demandé pourquoi il a shooté la réponse. Mais comme de toutes façons il va falloir y passer, aujourd'hui ou demain c'est pareil. Nos dirigeants feraient bien de demander aux chauffeurs de bus urbains d'arrêter leur moteur lorsqu'ils sont en terminus et qu'ils repartent 5,10,15mn +tard. Pourquoi de pas installer un STOP and Start sur ce genre de véhicule???

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Chez Ford, là ou j'habite, un des vendeurs m'a dit qu'il déconseillait le DPF. Quand je lui ai demandé pourquoi il a shooté la réponse. Mais comme de toutes façons il va falloir y passer, aujourd'hui ou demain c'est pareil. Nos dirigeants feraient bien de demander aux chauffeurs de bus urbains d'arrêter leur moteur lorsqu'ils sont en terminus et qu'ils repartent 5,10,15mn +tard. Pourquoi de pas installer un STOP and Start sur ce genre de véhicule???

 

Pour ton info , vu que je travaille dans les transports en communs Wallons ( TEC ) , je peux te dire que tous les nouveaux véhicules ( Vanhool , Iveco , Mercedes ) sont aux normes euro 5 , sont dans l'obligation d'avoir un FAP , nous ajoutons aussi un additif de dépollution ( AddiBleue). Nos anciens bus de 5-6 ans et moins qui n'en sont pas équipés d'origine .... passe par l'atelier pour montage de FAP .... alors que le véhicule n'est pas prévu pour ..... cela occasionne des casses moteurs .... et toute la pollution qui va avec ....

 

Je pense que le start and stop en milieu urbain , n'est pas une bonne chose ... car la dépense d' énergie pour faire démarrer un bus est énorme .... tu imagines l'hiver , avec tout l'éclairage intérieur , chauffage , et le reste ... pas possible . Si nous voulons des villes propres ... il faut mettre le tram partout ...et ça ..pas facile .

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Invité 6834

Salut, le FAP a quand même une utilité : quand on regarde le tuyau d'échappement d'une voiture avec fap on a l'impression d'avoir le tuyau d'une essence : aucune suie dedans donc beaucoup moins de particules rejetées dans l'air.

 

Pour la régénration il me semble que ça se faisait tous les 800 km pour les modèles équipés de cérine. J'ai d'ailleurs eu une forte odeur de brulé sous la voiture à 800 km et il me semble que le ralenti s'élève un peu (pour être proche de 1000 tours).

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Pour ton info , vu que je travaille dans les transports en communs Wallons ( TEC ) , je peux te dire que tous les nouveaux véhicules ( Vanhool , Iveco , Mercedes ) sont aux normes euro 5 , sont dans l'obligation d'avoir un FAP , nous ajoutons aussi un additif de dépollution ( AddiBleue). Nos anciens bus de 5-6 ans et moins qui n'en sont pas équipés d'origine .... passe par l'atelier pour montage de FAP .... alors que le véhicule n'est pas prévu pour ..... cela occasionne des casses moteurs .... et toute la pollution qui va avec ....

 

Je pense que le start and stop en milieu urbain , n'est pas une bonne chose ... car la dépense d' énergie pour faire démarrer un bus est énorme .... tu imagines l'hiver , avec tout l'éclairage intérieur , chauffage , et le reste ... pas possible . Si nous voulons des villes propres ... il faut mettre le tram partout ...et ça ..pas facile .

 

 

 

Petit oubli : Les véhicules sur lesquels nous montons des FAP ( pas d'origine ) les chauffeurs ont l'obligation de couper le moteur si il reste plus de 18 minutes sans rouler .... sinon le bus s'immobilise ...et ne bouge plus . Bien entendu le bus ne fait pas la différence entre stationnement terminus et embouteillage .... ben voila c'est super simple ..le bus s'immobilise en pleine ville .... et bouchon ...pollution ..... etc ..... On est pas sortit de l'auberge .

Je pense que nous n'avons jamais autant pollué ...depuis qu'on ne peut plus polluer !!!

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Invité §CH8086Wp

Jakers je te remercie pour tes infos. Comme quoi on se fait des idées et on se butte dessus. Par contre, toi qui est de la partie, et le GPL? Certaines villes l'ont adoptés, Qu'en penses-tu? Quand j'étais gamin houlàlà que c'est loin, les bennes à ordures roulaient à l'électricité, pas de bruit, de pollution etc... Vu la surface de "plancher" il doit être possible de loger des batteries,non!!!! A bientôt de te lire.

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Invité §R12734dn

salut

à ma connaissance,seul le 1600 tdci est équipé d'un DPF à cérine et dieu merci !! cancérigéne la cérine pour le tech qui remplit le récervoir à cérine sous caisse!! les mondeo ont un DPF à vie sans cérine, sans entretien,ni remplacement à 120.000km comme cmax et focus2, bilan 1500 euros...

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salut

à ma connaissance,seul le 1600 tdci est équipé d'un DPF à cérine et dieu merci !! cancérigéne la cérine pour le tech qui remplit le récervoir à cérine sous caisse!!

 

On en apprend tous les jours. :pfff:

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Jakers je te remercie pour tes infos. Comme quoi on se fait des idées et on se butte dessus. Par contre, toi qui est de la partie, et le GPL? Certaines villes l'ont adoptés, Qu'en penses-tu? Quand j'étais gamin houlàlà que c'est loin, les bennes à ordures roulaient à l'électricité, pas de bruit, de pollution etc... Vu la surface de "plancher" il doit être possible de loger des batteries,non!!!! A bientôt de te lire.

 

 

Bien entendu ... je ne sais pas ce qui se passe en France , comme tu le sais peut être notre pays est divisé en 3 régions et ce dont je suis certain c'est que les 3 sociétés ( TEC en Wallonie , De lijn en Flandre et la STIB à Bruxelles ) travaillent sur des projets différents . Nous au TEC c'est le GPL ... et apparemment d'après notre réseau et notre vitesse commerciale ....il ne tiens pas en service de 08h00 .... il faut donc le faire sortir 2 x par jour ... pour les services coupés c'est bon ...pour les autres ça va pas . Chez de lijn c'est un bus articulé roulant à l'hydrogène ... très bien mais d'après les chiffres l'autonomie n'est pas bonne .... et le temps de recharge des réservoir beaucoup trop long ... 1 bus ça va ...300 à recharger ..tu imagines . A la Stib 1 bus roule à l'E85 .... c'est bien pour l'écologie .... mais pas rentable vu le cout . Je crois qu'on est encore loin de ne plus bouffer des particules de Diésel même ..et il faut le reconnaitre que les bus polluent de moins en moins

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Invité §Le 836Js

salut

à ma connaissance,seul le 1600 tdci est équipé d'un DPF à cérine et dieu merci !! cancérigéne la cérine pour le tech qui remplit le récervoir à cérine sous caisse!! les mondeo ont un DPF à vie sans cérine, sans entretien,ni remplacement à 120.000km comme cmax et focus2, bilan 1500 euros...

 

Bonsoir,

Merci de tes infos très appréciables Le Sorcier... ça me rassure un peu de savoir qu'il n'y a (à priori) pas d'entretien particulier sur le filtre de ma motorisation (2.2 tdci). Ce n'est quand même pas normal de ne pas avoir accès à ce genre d'informations plus librement chez Ford. Certes, ce sont des informations assez techniques mais on devrait pouvoir les consulter sur le site officiel de la marque.

Toi qui semble avoir été plongé tout petit dans le chaudron de la mécanique Ford, sais-tu s'il y a des choses particulières à respecter, à ne surtout pas faire (du style : couper le moteur pendant une régénération) et y-a-t-il des retours en atelier sur ce sujet?

 

Merci à toi. A tous.

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Invité §R12734dn

Bonsoir,

je te rassure, tu as une bonne voiture! à tel point point que j'en ai

jamais vu en atelier pour ce souci,d'ailleurs trés peu de souci sur mondeo/gal/smax,ce n'est pas ça qui me donne du boulot,la doc client explique quand et comment faire la régé du dpf.

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Invité §Le 836Js

Bonsoir,

je te rassure, tu as une bonne voiture! à tel point point que j'en ai

jamais vu en atelier pour ce souci,d'ailleurs trés peu de souci sur mondeo/gal/smax,ce n'est pas ça qui me donne du boulot,la doc client explique quand et comment faire la régé du dpf.

 

Pardonne-moi mais la "doc client" est un peu, comment pourrais-je dire ... light ! "le message « Diesel Filter Overloaded » (filtre colmaté) peut apparaître, il est alors nécessaire de conduire jusqu’à 20 minutes en évitant de faire tourner le moteur au ralenti pendant une période prolongée mais aussi de ne pas couper le contact..." il n'y a pas vraiment de préconisations et d'avertissements : elle n'explique pas les risques d'interrompre la régénération ni même si on peut la reporter un peu plus tard : on n'a pas toujours la possiblité de rouler 20 minutes supplémentaires lorsque le message arrive! Ceci dit, il n'y a peut-être pas à s'inquiéter plus que ça aujourd'hui sur la fiabilité de ce système, les progrès étant ce qu'ils sont...

Je suis plutôt content que tu m'apprennes que le 2.2 tdci est assez fiable, mais il me semble que ce moteur est relativement récent, non? (18 mois?).

Autre question toute bête : est-il possible d'anticiper la régénération automatique en la lançant soi-même? Cela permettrait à coup sûr de lancer le processus dans de bonnes conditions (autoroute par exemple).

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Invité §CH8086Wp

salut

à ma connaissance,seul le 1600 tdci est équipé d'un DPF à cérine et dieu merci !! cancérigéne la cérine pour le tech qui remplit le récervoir à cérine sous caisse!! les mondeo ont un DPF à vie sans cérine, sans entretien,ni remplacement à 120.000km comme cmax et focus2, bilan 1500 euros...

 

Salut Le Sorcier,

 

Je posséde un C-Max 2l/110, boîte powershift. Quand est-il du DPF? Avec ou sans cérine?

 

Merci de ta réponse.

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Invité 6834

Salut Le Sorcier,

 

Je posséde un C-Max 2l/110, boîte powershift. Quand est-il du DPF? Avec ou sans cérine?

 

Merci de ta réponse.

 

 

 

+1

 

Le 2.0 n'a pas de cerine ?????

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Peux ton monter un FAP sur une voiture sur laquelle ce n'est pas prévu d'origine ...et ceci avec quelles conséquence pour le moteur ?

 

Sur ma Mondeo 18 tdci 125 cv .... Puis je mettre un FAP ?

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Invité §CH8086Wp

Bah c'est pourtant clair dans ce qu'il a dit...

 

D'accord avec toi, mais comme le 2l est également d'origine PSA, j'ai un doute. ;)

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Invité §R12734dn

salut

si tu es trés riche,c'est possible,sinon change de voiture,tu gagneras du temps!

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Invité §R12734dn

salut

poser un DPF sur une auto non prévue entraine des modifs majeures sur le cablage,l'échappement et le calculateur,donc trés couteux et inutile à mon sens puique le 125cv passe les normes de dépollution sans DPF.

Diesel Particles Filter in english.

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