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remplacement embrayage mk3 2ltdci bm6


Invité §pas546fO

Messages recommandés

Invité §pas546fO

procédure pour remplacer un embrayage sur les mondeo mk3

compter une dizaines d'heures pour cette opération

en premier mettre la voiture sur un pont (c'est mieux) ou sur chandelles

démonter la batterie et son support puis le filtre a air

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10010.jpg

déplacer la boite a fusible avec le faisceau électrique

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10011.jpg

démonter la durite sous le turbo

démonter le support de boite

défaire les câbles de changement de vitesses (ne pas les plier)

debrancher tous les fils qui sont sur la boite

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10012.jpg

démonter le support des câbles

purger et declipser la conduite hydraulique de la butée

 

lever la voiture

démonter les roues et dévisser le boulon des cardans

démonter les rotules et déboiter la fusée des deux cotés

démonter les cardans

pour le droit deviser le roulement(voir photo)et déboiter avec un levier pour le gauche déboiter

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10015.jpg

demonter les durites qui peuvent gêner (turbo)dévisser la crémaillère du berceau moteur deux boulon de 18 ne pas démonter les biellettes

caler le moteur avec un cric et démonter le berceau (la boite 6 ne passe pas avec) je ne sait pas pour la boite 5

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10014.jpg

 

démonter la boite

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10016.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10017.jpg

et la sortir du compartiment moteur

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10018.jpg

 

démonter le mécanisme d'embrayage et le volant moteur (si vous changer aussi le vm)

 

sur la boite démonter l'ancienne butée et remonter la neuve

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10019.jpg

 

 

maintenant monter le volant moteur neuf

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10021.jpg

monter le mécanisme d'embrayage(attention il faut un outil spécial pour cette opération)

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10020.jpg

http://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10022.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10023.jpghttp://i78.servimg.com/u/f78/11/58/87/64/th/sdc10024.jpg

l'outil special sert a tendre le mécanisme d'embrayage(d'apres ce que j'ai compris)et il est indispensable de l'avoir

 

remonter la boite a l'inverse du démontage

et purger la butée

il se peut que j'ai oublier des étapes,si vous avez des question n'hésitez pas en me les poser

a+

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Invité §pas546fO

Ce que je veux dire : chapeau bas ! :jap:

 

Pour l'outil, c'est pour centrer le mécanisme je crois ;)

 

 

aussi mais surtout pour tendre le mécanisme et d'après ce que j'ai compris il y a aussi une histoire de ressort a retendre quand on remonte un mécanisme qui est usé

 

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Invité §cou455UW

 

aussi mais surtout pour tendre le mécanisme et d'après ce que j'ai compris il y a aussi une histoire de ressort a retendre quand on remonte un mécanisme qui est usé

 

...............................................................................................

si j'ai bien compris tu remonte l'ancien mecanisme ? il est fortement conseille de changer tout le systeme ,disque ,mecanisme ,butee (qui fait aussi recepteur),volant moteur .

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Invité §pas546fO

non j'ai tout monté en neuf,

on parle de l'outil spécial et de ce a quoi il sert....

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Invité §vev735xu

Bonjour,

 

Je possède une mondéo mk3 de 2003 c'est une 2.0l tdci 115cv Break. J'atteins les 200000km et zéro soucis avec superbe voiture très fiable!!!

 

Cependant il est temps que je me penche sur mon embrayage... Et votre post m'est d'une grande aide cependant j'ai un petit détail qui me turlupine... De quoi parlez vous quand vous dites mecanisme d'embrayage...? Ma question est peut être idiote mais je ne suis pas mécano je veux acheter les pièces pour le faire faire.

 

Voici ma liste :- kit embrayage comprenant disque d'embrayage volant moteur bi-masse butée hydraulique

- Emetteur d'embrayage

- 2 joint SPI

- Huile de boite

 

Pour le récepteur d'embrayage je verrai ça plus tard on m'a dit que ça pouvait attendre 3/4 mois...

 

Autre question un conseiller m'a fortement recommandé d'opter pour un volant moteur rigide car je tracte régulièrement une remorque... Mais ça revient plus cher car butée d'embrayage vendu à part du coup... Et puis la monte d'origine est un volant moteur bi-masse et a 200000km passé je ne ressent toujours pas de faiblesse ou bruit bizarre ou quoique ce soit qui temoigne d'une fragilité du volant moteur... Qu'est-ce que vous me conseilleriez???

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui m'aideront a avancer dans cet entretien plutôt couteux.... MAIS ELLE LE VAUT BIEN!!!!

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Bonjour,

 

Je possède une mondéo mk3 de 2003 c'est une 2.0l tdci 115cv Break. J'atteins les 200000km et zéro soucis avec superbe voiture très fiable!!!

 

Cependant il est temps que je me penche sur mon embrayage... Et votre post m'est d'une grande aide cependant j'ai un petit détail qui me turlupine... De quoi parlez vous quand vous dites mecanisme d'embrayage...? Ma question est peut être idiote mais je ne suis pas mécano je veux acheter les pièces pour le faire faire.

 

Voici ma liste :- kit embrayage comprenant disque d'embrayage volant moteur bi-masse butée hydraulique

- Emetteur d'embrayage

- 2 joint SPI

- Huile de boite

 

Pour le récepteur d'embrayage je verrai ça plus tard on m'a dit que ça pouvait attendre 3/4 mois...

 

Autre question un conseiller m'a fortement recommandé d'opter pour un volant moteur rigide car je tracte régulièrement une remorque... Mais ça revient plus cher car butée d'embrayage vendu à part du coup... Et puis la monte d'origine est un volant moteur bi-masse et a 200000km passé je ne ressent toujours pas de faiblesse ou bruit bizarre ou quoique ce soit qui temoigne d'une fragilité du volant moteur... Qu'est-ce que vous me conseilleriez???

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui m'aideront a avancer dans cet entretien plutôt couteux.... MAIS ELLE LE VAUT BIEN!!!!

 

 

Bonjour,

 

Si l'embrayage d'origine ne donne pas de signe de faiblesse, aucune raison de la changer ;)

 

J'ai fait 345 000 km avec l'embrayage d'origine sur ma Mondeo essence.

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bonsoir,le mécanisme d'embrayage comporte un plateau qui vient plaquer le disque contre le volant moteur et un ressort (diaphragme) qui comprime le plateau et qui le libére quand la butée vient appuyer dessus.

[photo=6111275,a43] en résumé un embrayage est composé d'un disque ,d'un mécanisme et d'une butée

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Invité §vev735xu

OK Merci pour ce complément d'information...

 

Mon embrayage commence à fatiguer un peu (course de l'embrayage plutôt longue) ce qui ne me semble pas peiner (ou alors je m'en aperçois pas) c'est le volant moteur... Et comme je pars au Portugal et que j'ai quelqu'un là bas qui est prêt à me le changer pour vraiment pas cher j'en profite( peur qu'il me lâche courant l'année prochaine... Et après c'est réparation dans l'urgence et perte d'argent bêtement...).

 

Pour en revenir au volant moteur je lis partout qu'il est préférable de le changer vu que la boite est démontée autant profiter... Après j'ai plusieurs personnes qui me conseil volant moteur rigide... D'origine c'est bien un Bi-masse on ne m'a pas menti?? Quel choix feriez vous à ma place sachant que ma Mondéo tracte régulièrement une remorque...

 

Merci à tous pour votre aide!!! Vous êtes au top.

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OK Merci pour ce complément d'information...

 

Mon embrayage commence à fatiguer un peu (course de l'embrayage plutôt longue) ce qui ne me semble pas peiner (ou alors je m'en aperçois pas) c'est le volant moteur... Et comme je pars au Portugal et que j'ai quelqu'un là bas qui est prêt à me le changer pour vraiment pas cher j'en profite( peur qu'il me lâche courant l'année prochaine... Et après c'est réparation dans l'urgence et perte d'argent bêtement...).

 

Pour en revenir au volant moteur je lis partout qu'il est préférable de le changer vu que la boite est démontée autant profiter... Après j'ai plusieurs personnes qui me conseil volant moteur rigide... D'origine c'est bien un Bi-masse on ne m'a pas menti?? Quel choix feriez vous à ma place sachant que ma Mondéo tracte régulièrement une remorque...

 

Merci à tous pour votre aide!!! Vous êtes au top.

 

bonsoir,je conseillerais un volant monomasse puisque l'embrayage sera remplacé en même temps (l'embrayage est différent selon le type de volant moteur).

Ford vend même ce type de volant pour ce moteur mais il sera sans doute moins cher chez les vendeurs du net.

Sur les transit de 2001 a 2005 avec ce moteur,face aux problèmes de rupture de volant bi masse,un bulletin technique était publié avec les références de piéces a poser.

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Invité §vev735xu

ok merci pour le conseil!!! J'ai déjà commander le volant moteur bi-masse mais vu que j'ai le même son de cloche de tout ceux à qui je demande conseil c'est-à-dire un volant moteur rigide je vais changer... plus cher mais je vais jouer la carte de la prudence... J'étais plus sur l'idée de respecter le montage d'origine "s'ils ont fait comme ça à l'origine il y a surement une raison"... Mais tout le monde me conseil le contraire (même, sans vouloir leur faire de pub, le conseiller Oscaro).

 

Par contre j'ai depuis aujourd'hui un bruit léger de grincement lorsque j'appuie sur l'embrayage... Et je pars en vacance la semaine prochaine!!!! 1500km attelé!!!! dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif je m'inquiète ou je reste serein....????? syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif En plus je comptais éviter au max les autoroutes payantes... (ils m'agacent ces arnaqueurs et je m'endors moins sur les routes nationales...) mais ce bruit m'inquiète un peu j'aurais la rage d'avoir un kit embrayage neuf dans le coffre et que je tombe en panne à cause de l'embrayage!!!!!! :lol: :lol: :lol:

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bonjour,pour le grincement il faut localiser si il vient du coté pédalier ou coté embrayage.

Au pédalier ce peut être le manque de lubrifiant sur une articulation (pédale ou tige de poussée de l'émetteur) facile a régler.

Coté embrayage c'est peut être le mécanisme qui grince au niveau de la zone de contact butée/diaphragme,mais on ne peut en être sur .

Je suis étonné qu'un volant moteur mono masse soit plus cher qu'un bimasse qui est bien plus technique a fabriquer.

https://www.oscaro.com/kit-d-e [...] 14-10025-p https://www.oscaro.com/butee-h [...] 54729-47-p

(ici en ajoutant la butée on arrive au même prix que le moins cher des kits avec bimasse)

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Invité §vev735xu

Merci distrait50000 pour ces conseils!!! Je vais essayer de localiser le bruit et voir si je peux faire quelque chose pour regler ce petit bruit... Sinon ça tiendra bien 1700km avant de tout changer.... Enfin j'espère.... :( :(.

 

Pour ce qui est du Volant moteur ce qui fait la différence c'est que le VM Bi-masse est vendu avec butée et que le rigide est vendu sans butée du coup avec butée ça revient plus cher car acheté à part...

Voici un lien ou le kit embrayage rigide est encore moins cher :

http://www.mister-auto.com/kit [...] 35061.html :sol: :sol: Ma commande est passée.

 

En tout cas MERCI BEAUCOUP pour tout ces conseil c'est vraiment classe!!!!! carine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gifcarine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gifcarine71000.gif.dfeb40317d009b920f968749785b6654.gif

 

 

Et félicitation Pastis31 pour tout ce descriptif de remplacement de l'embrayage!!! Très intéressant!!!! hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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