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Vanne egr ( et oui encore !) sur tdci 115


Invité §did627SO

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Invité §did627SO

Ce soir un petit tour à l'atelier du pôte pour un démontage et initialement un décrassage de cette fameuse vanne Egr. Opération trés facile sur une mondéo tdci 115 (la mienne est de fin 2002, 165 000 km au compteur), trés accessible et sans prise de tête. Le nettoyage de la dite vanne n'était pas du luxe, trés encrassée... mais aprés mure réflexion et surtout aprés souvenir d'un sujet de Vanos au sujet du "shuntage" de cette vanne, nous voilà lancés pour cette opération chirurgicale d'un haut niveau de précision ! Découpage d'un bout de tole, percage, remonter tout le bazar... enfin voilà le capot de la mondy refermé et les zigues devant l'apéro 45 mn plus tard !

L'essaie routier donne l'impression d'un moteur beaucoup plus souple, beaucoup plus à l'aise à bas régime... Pour l'instant, pas de voyant au tableau de bord, ni rien d'anormal de signalé.

Vanos possède ou possèdait un tddi, l'emplacement de la vanne n'est pas le même sur le tdci... je ne sais pas s'il y a des d'autres différences sur le tdci sur l'action de la vanne sur le bon fonctionnement du moteur... à suivre en tous cas !

Je tiens au courant les mondéistes intéréssés !

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  • Réponses 56
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Invité §did627SO

Salut Vanos,

 

Plus de fumée noire... je ne sais pas si cela va vraiment me manquer ! Esr ce que tu as eu une conso en baisse aprés la modif ?

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Invité §did627SO

Jezza n'hesites pas, c'est vraiment facile à faire... et quand tu vois la crasse qui se trouve dans cette vanne, et quand on sait que cette même crasse se retrouve au bout du compte dans les chambres de combustion... le choix est vite fait !

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Salut Vanos,

 

Plus de fumée noire... je ne sais pas si cela va vraiment me manquer ! Esr ce que tu as eu une conso en baisse aprés la modif ?

 

Non pas vraiment comme l'a dit Burn, peut être une légère baisse mais rien de bien spectaculaire, par contre le moteur monte plus facilement dans les tours (pas de métamorphose mais une légère amélioration) ;) En 3ème ça reprend facilement dès 1.400-1.500 tr/min ;)

 

Non faut pas rêver au niveau de la consommation ça ne changera rien. Par contre c'est triste, encore un diesel cammouflé qui ne fumera plus c'est pas drôle. :(

 

 

 

 

 

:D

 

:w:

 

Je dis ca à chaque fois mais faut vraiment que j'y passe :D !

 

:sol:

 

:ange:

 

Jezza n'hesites pas, c'est vraiment facile à faire... et quand tu vois la crasse qui se trouve dans cette vanne, et quand on sait que cette même crasse se retrouve au bout du compte dans les chambres de combustion... le choix est vite fait !

 

 

Ouep ça la vanne egr... :/

 

+1 ! Je parie que si on montrait le collecteur d'admission aux possesseurs de ces caisses, le choix sera fait le jour même ! C'est épatant !

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Invité §flo357oE

Alors comme ça on peut carrément virer la vanne Egr, quand je pense qu'on me l'a changé sur ma mondy 130, et qu'a l'arrivée ça n'a pas changé grand chose... :non:

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Invité §did627SO

Oui on peut... et cela devrait être obligatoire !

Moi j'ai même remarqué une baisse de la conso... Sur parcours mixte autoroute/dept 5,4l au 100 ! Je suis même descendu à 4,8 l sur nationale ! Je parle en conso réelle bien sur... pas à l'O.D.B.

Peut être aussi parce que j'ai fais la vidange avec de la 5/30, parait que ça baisse la conso !

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Invité §flo357oE

Salut les gars!! :jap:

 

Alors concernant la vanne Egr a quoi elle sert !!!!! Sinon à s'encrasser bouffer du gazole et tomber en panne !!! :q

 

 

Pour ce qui est de l'huile je note merci du tuyau et j'ai trouvé une station Elf éco :D pas loin de mon taf je savais pas qu'il y en avait une dans le coin pffff !!!

 

Donc fini les stations grande surface! Et sinon toujours mes soucis au démarrage, mais bon tant qu'elle démarre... j'ai décidé de plus me prendre la tête :p !

 

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Invité §did627SO

En fait cette vanne sert surtout à répondre aux normes anti-pollution de Bruxelle... Elle est censé recycler les gaz non brulés...

Je n'ai rien contre bien au contraire, mais je pense que le système à été mis au point à la "va-vite" surtout pour les diesels

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Comme didimondy l'a dit, la vanne EGR constitue l'un des éléments de "dépollution", c'est une vanne munie d'une soupape qui reste ouverte lorsque le moteur est froid et/ou tourne à moins de 2.000 tr/min, au dessus elle se referme, voilà en gros ;)

 

Pour l'huile, flololo pour Mondy il te faut 6 litres de la 5w30 A1/B1 ;)

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Invité §inv404PY

Bonsoir,

 

Nous possèdons une Ford CMax (année 2005), elle a 180.000 Km. Le garagiste nous dit qu'il faut changer la vanne EGR mais le prix qu'il nous demande nous semble très cher!!!!!

275 EUR pour la pièce et 6 heures de main d'oeuvre....Est-ce normal?? Faut-il aussi longtemps pour remplacer cette pièce?

 

Merci d'avance pour vos réponses....

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Invité §inv404PY

1,6 TDCI Trend

 

Ca suffit comme info?

 

Je ne m'y connais pas du tout....

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Invité §FOC412kn

6 heures il est fou, faut 1 heure pas plus, je l'ai deja fait, j'ai des photos ou cas ou. :jap:

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Invité §inv404PY

Et je dois faire quoi?????

 

Notre garagiste nous a fait un devis : 248€ (HTVA) pour la pièce et 6 heures de main d'oeuvre ce qui fait très très cher!!!!!!

 

Mais on doit absolument la changer car la voiture roule de moins en moins bien.....Elle cale quand on ralentit!!!!

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire....

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Invité §inv404PY

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.....

 

Maintenant il faut trouver un garagiste qui va bien vouloir changer la pièce très rapidement et pour beaucoup moins cher.....

 

 

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Invité §ang684Bk

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le site et j'ai un petit problème avec ma ford mondéo tdci 130ch année 2003.

 

Voila le souci , ma voiture broute de plus en plus et kan j' accélère et que je pousse un peu les rapports une grosse fumé noire apparait, je ne sais pas d' où cela peut provenir.

 

Ensuite j'ai l'impression que mon turbo ne se déclenche plus, beaucoup moins de puissance ...

 

A ce qu'on ma dit ça proviendrait peut être de la vanne EGR, j'aimerais avoir d avis svp je ne l'ai pas encore emmené au garage ...

 

Et j'aimerais savoir si ca venait de la vanne combien ça me couterai ???

 

Merci de me répondre ...

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Invité §top113FL

Lors du décrassage de la vanne egr le mieux et de nettoyer aussi la pipe d'admission vous sentirez unz bonne différence croyez moi...

 

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Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le site et j'ai un petit problème avec ma ford mondéo tdci 130ch année 2003.

 

Voila le souci , ma voiture broute de plus en plus et kan j' accélère et que je pousse un peu les rapports une grosse fumé noire apparait, je ne sais pas d' où cela peut provenir.

 

Ensuite j'ai l'impression que mon turbo ne se déclenche plus, beaucoup moins de puissance ...

 

A ce qu'on ma dit ça proviendrait peut être de la vanne EGR, j'aimerais avoir d avis svp je ne l'ai pas encore emmené au garage ...

 

Et j'aimerais savoir si ca venait de la vanne combien ça me couterai ???

 

Merci de me répondre ...

 

Bonjour et bienvenue :)

 

Effectivement, la vanne EGR peut être à l'origine de tes soucis, ce que tu dois faire c'est soit t'adresser à un garage Ford pour qu'on la passe à l'IDS (la valise) pour essayer de trouver le code défaut en rapport, sinon -la meilleure solution pour moi- reste de déposer cette vanne et de la nettoyer, et comme topherof76 pourquoi pas nettoyer la pipe d'admission par la même occasion, la vanne est facile à déposer et à nettoyer sur la Mondeo II TDCI car elle est accessible, tu peux même la condamner -par la pose d'une plaque métallique, je l'ai fait moi même sur ma DI- :jap:

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Invité §top113FL

Moi c'est ce que j'ai fait sur ma golfIV tdi le problème de la vanne egr est connue et conduit à l'encrassement du turbo qui se coupe par moment...

Du coup j'ai demonter et nettoyer la vanne egr, la pipe d'admission et le turbo a géométrie variable depuis plus de soucis et l'impréssion d'avoir un nouveau moteur beaucoup plus souple avec de meilleurs montées en régime et de la puissance en plus, et pour finir j'ai désactivé cette foutue vanne...

 

J'ai même une connaissance qui sur son tdi l'a complétement modifier pour que le moteur respire mieux...

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Invité §ang684Bk

Donc je peux le faire moi même, si je comprend bien il faut juste nettoyer la vanne egr ??

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Invité §ang684Bk

Et juste une dernière question si la vanne egr est pas en très bonne état, combien ça me couterais pour la faire changer ??

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Invité §R12734dn

salut

rappelez vous que la vanne egr a son petit rôle et ne peut être bouchée que si aucun systéme ne contrôle son fonctionnement,

sinon c'est allumage du voyant moteur et/stratégie limitée à 3000tr/min

selon version et norme de dépollution.

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Invité §ang684Bk

Bonsoir,

 

Au sujet de mon problème j'ai vu aujourd'hui un mécano et il a juste déboité le tuyau qui est accordé a la vanne egr ....

Ce qui est bien c'est que la voiture ne fume plus et ne broute plus mais elle est toujours moins puissante ....

J'aimerais savoir ce qui ne va pas ...

merci de me répondre ...

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