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Galaxy

Roue de secours bloquée dans son logement...


galax2001
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Je vien d'avoir une crevaison ce matin. Impossible de faire descendre la roue de secours ! Elle descent de 5 cm et ne va pas plus loin. Après on entend comme un cliquetis et rien ne descend.

Par contre elle remonte.

De par le fait, je n'ai donc pas pu changer la roue !

 

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problême ? le système est peut-être grippé ?

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Je viens de démonter le système qui permet de descendre ou monter la roue de secours. Ce système est fixé par 2 vis sous le chassis de la voiture. J'ai pu atteindre les vis en passant par les petites ouvertures situées sur la jante à l'aide d'une clef à cliquet.

 

Cette boite métallique est totalement hermétique, j'ai réussi à mettre du dégrippant mais rien n'y fait. Le système déroule 30 cm de cable tout au plus. C'est déjà mieux que les 5 cm que j'avais précédament.

 

Quelqu'un connait-il le prix de cette pièce ? (paratrait que ça coute entre 150 et 200 euros !) Peut-on en trouver d'occasion ?

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Invité §inv446yv

bonjour,

je me suis renseigné chez Ford car je viens d'avoir le même pb : 103€TTC.

J'ai démonté la boite en meulant les rivets : c'est la roue dentée qui est cassée en deux, donc pas réparable.

Avec les pièces détachées de nos deux treuil, il ya peut être moyen d'en réparer un.

 

Mon mail : cielbleuetblancarobasefree.fr

(remplacer bien sur arobase par @ (c'est pour contrer les robots de spam) j'attend de vos nouvelles.

merci

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Invité §rap583KE

j'ai le meme problème sur mon sharan 2002 -> Treuil roue de secours Sharan/Alhambra/Galaxy

moi, aussi j'ai ouvert le boitier et c'est le cable qui est completement detruit!

effectivement le boitier se vend complet, on ne peut pas trouver des pieces detachées et c'est bien domage

sharan, alambra, galaxy, meme combat, c'est un des probleme sur ce monospace

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Bonjour,

 

oui, problème connu; à chaque vidange, j'y vaporise de l'huile en spray: je me suis fait avoir avec mon 1er galaxy, impossible de descendre la roue de secours lors d'une crevaison, depuis je me méfie !

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Invité §ago127cT

Bonjour

je pense que depuis que vous avez déposé vos messages , votre problème a été réparé

j' ai eu le même problème sur un galaxy , que j' ai démonté comme l' a fait invitgalaxy ci dessus , c'est un pignon en alu , mais moi c'est la mollette qui empêche ce pignon de tourner , j' ai eu de la chance de pouvoir le réparer.

c' est quand même dommage que sur ces véhicules on met des pièces aussi fragiles et pas démontables à part par des bons bricoleurs bien outillés, il y a beaucoup de choses fragiles sur ces galaxy

moteur de remonte glace, faisceau du haillon arrière qui se coupe , commande d'ouverture syncro des portes qui après changement de la pile doit être reprogrammé avec la valise , pignon de villebrequin après changement de la distribution qui est changé et remplacé par de la M... et qui lâche rapidement et décale la distribution et tant d' autres défauts pour un véhicule aussi cher

courage à tous

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Invité §Dav101KF

Bonjour,

J’arrive un peu tard sur ce sujet qui m’a couté aussi beaucoup d’€.

Etant proprio d’un galaxy 1.9tdi ghia de 2003, j’ai rencontré ce problème par 3 fois.

Le treuil de roue étant quasi impossible à trouver en casse, j’ai du me résoudre à la commander cher FORD. La 1er fois en 2005 : 110€, la 2e fois en 2010 : 120€, et le mois dernier ford me demandais 145€.

J’ai donc décidé pour cette 3e réparation de me passe de la facture ford en réparant par moi-même.

Je vous avoue qu’il faut être bricoleur et outillé.

Temps de réparation +/-2h

Cout : 10€

Démonter le treuil du bas de caisse de la voiture. Si la roue est bloquée et tjrs en place utiliser un racagnac avec allonge et passer par les trous de la jante.

Faire sauter tous les rivets du boitier afin d’ouvrir celui-ci (foreuse, dremel,disqueuse)

Ouvrir et repérer l’emplacement de chaque pièces. (ou photos)

2 problèmes possible, soit le cable est tordu et a remplacer soit l’axe qui entraine l’enrouleur de cable (pièce en plastique noir) a forcé et a abimé le trou de l’enrouleur de cable.

Dans le 1er cas, démonter le cable : coté enrouleur pas difficile, a l’autre bout (pièce blanche de maintien de la roue) il faut forer l’arrière de cette pièce (petit bouchon) afin de pouvoir extraire le cable. Si vous devez couper le cable, notez bien l’emplacement de toutes les pièces. Cherchez sur le net près de chez vous une entreprise specialisée dans les cables inox (plus facile a trouver qu’on ne le pense).RDV dans leurs ateliers pour un cable inox de même diametre, même longueur et plombé au deux extremités par leur soins. Cout de 5 a 10€.prenez bien toutes les pieces du cable avec vous et replacez les dans le bon ordre (rivet d’arret, cable, 2 pièces blanches, ressort,rondelle, rivet d’arret). Le rivet d’arret coté enrouleur de cable doit être légèrement raccourci et arrondi (disqueuse ou dremel).

Dans le 2e cas, c’est beaucoup + facile. Vous devrez maintenir l’axe inox et l’enrouleur noir dans la bonne position puis les forer tout deux de part en part avec une meche de +/- 1,5mm afin d’introduire un axe (inox) dans ce trou. J’ai utilisé une tige métallique de rivet inox. La tige ne doit pas pouvoir bouger, il faut devoir forcer pour l’introduire. Attention, forez a un endroit qui ne gène pas l’enroulement du cable. La tige métallique ne doit pas dépasser (cela abimerait le cable lors de l’enroulement)

Pour le remontage, je vous conseille des rivets inox + min 4 points de soudure en sécurité.

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Bon courage

 

Désolé, pas de photos, le boitier est déjà soudé et remis en place.

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Invité §leb424LL

Bonjour à tous , pour ma part , il vient de m'arriver la même chose , le câble a du s'entortillé en remontant ,ca a bloqué et j'ai forcé sur la clé remontant la roue , ,puis elle est redendu . aie c'est cassé . ( maintenant le câble est vrillé en plus )

 

Si j'en tenais un ( ingénieur) . ou je la fou ma roue de secours quand mon coffre est plein . espèce d’ingénieur de M... j'ai bien une réponse mais je resterai poli . DTC ça passe ?

 

j'avais des sangles je l'ai mis sur le toit . Super la sécurité.

 

Bref chez moi j'ai fait sauter la boite , deux petite vis ridicule , j'ai fait sauter les rivets de la boite (4) a la meuleuse et au chasse goupille.

J'ai ouvert la boite , et il y a bien des pièces en plastique . ( bonne idée messieurs les ingénieurs ça allège considérablement le prix de la voiture et son poids ) .

Ce Foutu pignon en plastique a cassé .

 

Bon je me calme

si je trouve un pignons je remonte tout avec de la visserie à la place des rivets.

 

MAIS problème , si quelqu'un sais où trouver le pignon seul ça serait sympa car le boitier sur amazone est à 177€ ( voleur) . et 103 € chez certain Ford (pas mieux) ...et il faut les trouver à ce prix là aussi .

 

apparemment chez Peugeot ils ont le même ingénieur d’après photos de forum.

Je vais aller faire un tour demain .

 

 

question , avis aux informaticiens , à partir d'un pignon cassé ( recollé fragile ) peut on en refaire avec une imprimante 3D ...???? bonne question non ? il y a un petit marché ...

merci à tous

A+

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bonjour à tous

moi idem, chez le mécano je touche par hasard la roue de secours véhicule sur le pont, et la surprise, la roue qui se ballade ! résultat, le treuil est fichu il ne remonte plus ; heureusement que je ne l'ai pas perdu icon15.gif ; ce boitier coute la peau des f.... ; je vais essayer de le démonter sinon ce sera une housse et dans le coffre ; j'ai fais toutes les casses du coin, rien ! c'est inadmissible qu'une telle pièce qui ne sert quasiment jamais puisse se dégrader ; honte à ford !!!

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Invité §nic656Ea

bonsoir à tous

 

j'ai retiré la roue de secours afin de faire quelques travaux sur mon Sharan (un tuto bientôt), et donc, je n'y ai pas échappé : câble entortillé dans le mécanisme. Je ne trouve pas de pro qui puisse me sertir un nouveau morceaux de câble, donc, après réflexion, je me pose une question :

 

pensez vous qu'il est-il inconscient, dangereux, de fixer cette roue de secours, au même endroit, avec une tige filetée (gros diamètre) + écrou nilstop ?

 

la tige filetée traverserait le sol du coffre + le longeron ou est fixée à l'origine ce pu...n de boitier de m...e

 

ça fait quelques jours que j'y réfléchie, que je fouine sur le net, et que je me dit que ça ne serait pas plus dangereux qu'avec ce simple câble d'acier. Et il est hors de question que je mette 150 euros dans un boitier neuf.

 

mais je me dis qu'il est surement interdit de percer ce longeron...???

 

merci pour vos réponses.

 

sur cette photo on voit le longeron ou est fixé le boitier :

 

 

DSCF0020.jpg

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Invité §yce408cI

bonsoir à tous

 

j'ai retiré la roue de secours afin de faire quelques travaux sur mon Sharan (un tuto bientôt), et donc, je n'y ai pas échappé : câble entortillé dans le mécanisme. Je ne trouve pas de pro qui puisse me sertir un nouveau morceaux de câble, donc, après réflexion, je me pose une question :

 

pensez vous qu'il est-il inconscient, dangereux, de fixer cette roue de secours, au même endroit, avec une tige filetée (gros diamètre) + écrou nilstop ?

 

la tige filetée traverserait le sol du coffre + le longeron ou est fixée à l'origine ce pu...n de boitier de m...e

 

ça fait quelques jours que j'y réfléchie, que je fouine sur le net, et que je me dit que ça ne serait pas plus dangereux qu'avec ce simple câble d'acier. Et il est hors de question que je mette 150 euros dans un boitier neuf.

 

mais je me dis qu'il est surement interdit de percer ce longeron...???

 

merci pour vos réponses.

 

sur cette photo on voit le longeron ou est fixé le boitier :

 

 

DSCF0020.jpg

 

 

Bonjour,

le message date de perpète, mais j'y apporte ma réponse pour contribuer au forum que j'ai consulté en détail puisque confronté au même problème. Enfin, pas moi directement, mais le garagiste auquel je m'étais adressé pour faire poser un attelage pour une remorque bagagère.

Je ne sais pas comment il a réussi à descendre la roue de secours avec un mécanisme bloqué, mais c'est au remontage que ça ne l'a pas fait. Je suis reparti avec la RS dans le coffre et le câble en acier entortillé sommairement pour ne pas traîner par terre.

J'ai démonté le mécanisme de son support : deux simple vis Torx, ça m'a semblé léger pour supporter le poids de la roue de secours! Mais bon, ça doit être étudié pour.

Après démontage, on voit immédiatement la cause du problème. En l’occurrence, la roue dentée en plastique qui a perdu pas mal de ses dents. Je rejoins tout à fait les avis émis par les possesseurs de Sharan et de Seat Alhambra à propos de cette pièce dont la trop grande fragilité est manifeste. Pourquoi s'obstiner à ne pas la remplacer par l'équivalent en alu ou en zamac?

Quoi qu'il en soit, mis à part cette roue édentée, tout le reste était nickel : pas de câble acier entortillé.

Meulage des rivets pour pouvoir séparer les quatre éléments de la coque et commande d'une roue dentée en alu sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B07C32ZR46/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1) : 27 euros plus 15 euros de frais de port, c'est plutôt cher, mais je n'ai rien trouvé chez les Chinois.

Pour en revenir au post précédent, je ne conseillerais pas de recourir à la solution proposée. Pour une raison de sécurité d'abord (percer un longeron, pas trop pour moi, et quid de l'écrou d'arrêt, même nylstop?) et ensuite pour une question pratique. il me paraît peu envisageable de soulever la RS d'une main et d'enfiler la tige filetée de l'autre, puis de maintenir l'ensemble le temps d'attraper l'écrou de la tige pour le serrer et l'utiliser comme un ascenseur pour soulever la rue et la bloquer. Une partie de la tige dépassera, soit dans le coffre, soit sous la voiture. Pas top!

Sur un Sharan précédent, l'ancien propriétaire avait eu le même problème de mécanisme bloqué. Je ne l'ai découvert qu'en voulant prendre la RS après une crevaison. L'ancien proprio avait utilisé une sangle pour tenir la roue. Je ne sais pas la manière dont il s'y était pris, mais ça avait tenu. Savoir si cela aurait duré dans le temps...

Il m'a fallu couper la sangle pour libérer la RS avant de m'apercevoir qu'elle était crevée...

Fin de l'histoire.A ceux qui n'ont pas de matériel de bricolage (les rivets sont costauds et bien ajustés), je conseillerais de voir chez Ford (moins cher que VW) pour changer leur mécanisme. Et de croiser les doigts : après tout, en plus de 100.000 km, je ne me suis servi qu'une fois du cric.

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Invité §Ano417tV

Bonjour

Je lis vos posts et vous que je ne suis pas seule à avoir le problème avec le boîtier qui tient la roue de secours.

1 er incident, câble enroulé avec 1 compresseur chez Norauto, mécanisme cassé

Ils n ont pas voulu reconnaître leurs torts

Nous avons acheté 1 boîtier VW une fortune, et suite à une crevaison récente impossible de faire remonter le câble donc 2 ème boitier hors service

Cette pièce est chère et pas de qualité, c est 1 honte.

J ai la roue de secours dans le coffre, pas pratique!

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