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Ford

[Topic Unique] Les conseils pour préserver vos moteurs ford


Burn2

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Bonjour à tous et à toutes au vu de tout ce que je lis souvent sur le net, je me suis dit pourquoi pas faire un topic unique sur les conseils pour conservers vos moteurs.

Je ne prétends pas avoir la science infuse, alors ces conseils là sont des conseils perso que je base sur ce que je sais des moteurs, ce que j'ai toujours appliqué et sur ce que j'en déduis. Pourquoi le mettre en partie ford??? Parce que je pense que c'est plus adapté pour nos voiture, les conseils pouvant parfois être différent, et que ce ne sont que des conseils perso, donc à discuter entre nous. :)

 

 

Le topic se séparera donc en deux grosses parties:

L'entretien normal, et quelques conseils pour moins consommer.

 

 

 

I) L'entretien normal

Le démarrage du moteur

Afin de ne pas tirer trop sur la baterie et l'alternateur il est conseillé de n'allumer ses feux et tout élément suceptible de consommer qu'une fois le moteur démarré. Un appel code phare juste avant le démarrage peut être envisageable par temps de grand froid afin de "réveiller" la batterie.

Dans ce même constat, il vaut mieux attendre l'extinction de tous les voyants et donc que les test se soient effectués avant de démarrer, il est évident que sur les moteurs diesels il faut attendre l'arret du témoins des bougies de préchauffages représenté souvant par: Prechauffage.jpg.f2d45271a6c0bb30fa9ca10fe6986e96.jpg en orange, mais pas seulement, en effet, je conseille plutôt d'attendre que l'airbag, l'abs ou tout autre aide soit initialisé pour démarrer afin que tout soit bien initialisé au niveau des calculateurs et ce quelque soit la motorisation.

Un gps ou tout outil branché sur l'allume cigare ne doit l'être idéalement de même qu'une fois le moteur démarré et ce aussi afin d'éviter les surtensions temporaires qui pourraient arriver lors du démarrage.

 

Moteur froid et début du trajet

Quelque soit le moteur, et non pas juste moteur diesel ou turbo comme on l'entend toujours, c'est valable aussi pour les moteurs essences!, il ne faut en aucun cas tirer dans les tours, ou appuyer pied au planché même dans les bas tours afin de ne pas monter en charge le moteur. De même la clim ne doit de préférence n'être allumée qu'une fois le moteur chaud (si le trajet comporte beaucoup de relance) ou du moins une fois qu'on a atteinds une portion de route ou les relances ne sont pas importante (du genre toute plate) afin de ne pas trop charger le moteur et du fait qu'elle allonge la durée de chauffe du moteur.

Tirer moteur froid peut entrainer pas mal de dégas, nottament la mort des turbos et une usure anormale du bloc ou de la boite. IL est évident qu'un moteur essence atmosphérique de par sa conception est moins fragile, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut partir moteur froids dans les tours et pied au planché.

Laisser tourner le moteur au ralenti pendant un moment l'hivert au début du trajet pour qu'il chauffe est totalement inutile, il vaut mieux commencer à rouler et calmement plûtot que de faire ça, si vous êtes dans l'obligation d'attendre un moment à l'arret (pour dégeler par exemple), partez comme si votre moteur était froid, car si lui a eu le temps de chauffer, ce n'est pas le cas de la boite, et de l'embreyage.

Une conduite douce et coolée, en laissant le moteur aller sans le forcer sur un filet de gaz est l'idéal.

Il n'y a pas de régime moteur général conseillable, ça varie selon les motorisations et la charge du véhicule, mais le plus bas sans faire forcer le moteur est le mieux ( en dessous de 1500 ça reste quand même à proscrire), et on peut donner comme palier 2500 au max s'il fait vraiment froid à adapter à la baisse s'il fait plus froid et si on sent que son moteur force, ou à la hausse s'il fait chaud comme l'été.

Quand le moteur est il chaud???

Non pas comme tout le monde croit juste quand la jauge de température d'eau (donc du circuit de refroidissement) est sur le centre, mais bien quand on sent que son bloc est chaud (généralement c'est au bout de 10 15km avec des relances bien progressive, la sonorité moteur peu changer légèrement aussi sur les blocs diesels), il faut bien si on compte rouler dans les tours bien faire du progressif afin de bien tout monter en température d'une manière progressive. Il faut savoir qu'il faut 2fois plus de temps à l'huile du moteur à chauffer que l'eau du circuit de refroidissement (et de même pour le refroidissement) et le temps de chauffe varie en fonction de chaque moteur et de chaque type de trajet.

 

Moteur chaud et conduite normale/idéale

C'est la partie la plus difficile à expliquer, je la séparerais en deux parties, les moteurs turbos et les moteurs atmos:

* Les moteurs turbo:

Un moteur turbo a besoin de son turbo pour tourner avec un rendement idéal, il a été conçu de la sorte et prévue pour, il faut donc en règle général conduire sur la plage située entre le couple max (qui correspond au régime à partir duquel votre turbo atteind son régime de fonctionnement) et la zone rouge. Pour une conduite pour ne pas consommer, l'idéal est de rester près du couple max et de ne pas relancer pied au planché. Conduire en sous régime emmène à une surconsommation inutile et non pas une baisse de la consommation.

Qu'est qu'un sous régime??? C'est un régime à partir duquel le moteur force ou ne tourne pas en condition idéal, c'est donc un régime pour un moteur turbo ou le turbo ne tourne pas, ce n'est pas vraiment généralisable, car ça dépend de chaque bloc, mais on peut donner comme exemple:

idéalement le 2.0TDDI se conduit au dessus des 1900T/min moteur chaud moteur froid minimum en dessus des 1500

un 1.6 TDCI 90CV par contre peut se conduire à partir de 1700TMin voir même 1500 car le turbo est plus petit et plus coupleux à bas régime.

Sur les moteurs diesel, la conduite en sous régime entraine une surconsommation et un encrassement inutile de la vanne egr, en règle général, les berlines et compact sont conçues (hors boite 6 ou la 4 peut être parfois utilisable) pour rester en 3 à 50 au régime idéal. Les citadines peuvent parfois concerver la 4 en ville à vérifier en fonction du régime et plus généralement c'est à partir de 60.

Sachez qu'il vaut mieux être légèrement plus haut dans les tours que trop bas, car conduire sur un filet de gaz sur la plage moteur près du couple consommera bien moins, et à chaque décélération, au dessus d'un certain régime l'injection se coupe donc économie de carburant chose qui ne se fait pas à bas régime pour ne pas caller).

Généralement les moteurs diesels n'ont pas forcément d'allonge, il n'est pas forcément utile de dépasser les 4000T/min passer le rapport au dessus pour profiter du couple est souvent l'idéal (sauf exceptions comme les diesels purs ford 2.0 et 1.8).

 

* Les moteurs atmos:

il suffit de conduire au régime suffisant pour pouvoir relancer et maintenir la vitesse (éviter les régimes trop trop bas quand même) mais un moteur atmosphérique n'as pas la même contraite qu'un moteur turbo de ce point de vue là. Ne pas le faire forcer non plus car à part plus consommé vous n'y gagnerez rien.

 

 

Quelque soit le moteur et ce conseil est valable pour les moteurs diesels surtout. IL est utile de bien décrasser son bloc en tirant dans les tours pied au planché en 2ème puis en 3 (sans y rester) en passant au rapport supérieur juste avant la zone rouge (ou selon le moteur juste avant qu'il ne commence à trop forcer c'est à dire à stagner dans les tours sans vouloir monter si le moteur n'allonge pas avant la zone rouge) ceci afin de lacher la bride à son bloc et de nettoyer toutes les crasses qui pourraient stagner et de faire monter un peu son moteur à 100% de sa charge.

 

La fin du trajet et avant l'arret

Quand vous n'êtes plus très loin de votre point d'arret (disons moins de 5km), il faut reprendre une conduite cool pour refroidir le bloc et le turbo, la clim peut aussi être coupée, comme ça vous reprennez progressivement la température extérieur. :)

Une fois arrivé à destination il est recommandé de laisser tourner son moteur turbo pendant au moins 20 à 30s afin de le regraisser et de le laisser perdre ses tours avant d'éteindre le moteur et donc le circuit de lubrification.

Mais si votre moteur à chauffé avant, même sur un moteur atmo, il est préférable de le laisser tourner au ralenti pendant un petit labs de temps afin de regraisser les soupapes et de bien uniformiser la température du bloc. Si votre ventilateur du circuit de refroidissement est enclanché, il est préférable de laisser tourner au ralenti jusqu'a son extinction afin d'évacuer la chaleur et d'uniformiser la température de tous les éléments.

 

Le respect des préconisations et des usages

Il est très important de savoir qu'un diesel, n'est pas fait pour être utilisé en ville sur des petits trajet, qu'il pollue beaucoup plus qu'une essence dans ces cas là et qu'en plus du point de vue entretien tous les éléments sont malmenés. Un moteur turbo diesel n'est pas fait pour être utilisé constamment en ville sur des petits trajets moteur froid! Les préconisations d'entretiens sont souvent 20 000km pour un diesel et 15 000 pour une essence. En règle générale si vous ne faites que des longs trajets vous pouvez les suivre, mais vraiment il faut prendre ça en compte comme un max et pas comme un minimum. Si votre essence fait beaucoup de ville réduire la vidange à 10 000km n'est pas un mal. :)

Pour l'entretien je vous conseille ce site qui donne pas mal d'info sur le programme d'entretien de vos véhicules:

http://www.etis.ford.com/fordservice/serviceScheduleForm.do;jsessionid=B6A241B63C29792326DEDEFA1502BA04.walv0595

Il est important re respecter les préconisations constructeurs au niveau de l'huile! Si c'est marqué 5W30 c'est pas pour rien!

Pour les manuels ford, ils sont téléchargeables à cette adresse:

http://www.fr.ford.be/FordService/ManuelsUtilisateurs

 

 

II) Comment moins consommer du point de vue conduite?

Moins consommer ce n'est pas conduire comme une mamie en sous régime et à 60 sur la route.

Comment moins consommer??? C'est tout simplement anticiper:

J'apperçois un panneau d'entrée de ville à 150m, je rétrograde en 4 puis 3 affin de perdre le plus de vitesse possible par décélération et je jauge le freinage pour arriver à la vitesse adéquate au panneau au lieu de freiner au dernier moment ou je ne gagnerais strictement aucun temps. Idem avec un rond point ou virage. La grande partie de l'économie c'est de bien juger les éléments et d'anticiper. Rétrograder pour tomber à la vitesse adéquate sans freiner en fait partit. Laisser de la place entre la personne devant vous y est pour beaucoup aussi, ça vous permet de conduire à votre manière et même s'il rame, lui coller au cul ne changera rien, par contre vous vous allez être obligé de rétrograder et freiner souvant alors qu'il serait bien plus logique de conduire cool derrière et de rétrograder pour doubler au moment adéquate. :) Conduire à l'éconnomie c'est conduire sur le couple max pour un moteur turbo et sur un filet de gaz dans les relances et ne pas accélérer unitilement. Le plus courrant que je vois, c'est sur l'autoroute, on roule à 130 et un c$$ ne respecte pas et roule à 140 du coup vous voyez que 500m plus loin y a un camion qui rame mais que vous allez géner celui qui vous rattrapes si vous vous insérez maintenant et qu'il vous bloquera au moment de vous insérer au moment ou normalement vous le feriez, la solution toute simple, c'est de décélérer légèrement pour s'insérer derrière et non pas maintenir le 130 puis piler en approchant du camion puis relancer, ou comme d'autre font s'insérrer 3h avant pour bloquer la circulation et ne pas avoir à freiner.

C'est donc vraiment anticiper conduire cool et avec les autres et non pas seulement pour soit. :)

Anticiper n'est pas non plus en innéquation avec une conduite vive c'est à dire prendre les virages assez vif mais pas comme un tarré et toujours en respectant, c'est juste gérer sa conduite pour l'adapter aux situations et eviter les changement brusque de vitesse ou à trop devoir relancer. Rétrograder avant le virage pour être sur le rapport adéquate en sortie fait gagner pas mal :) Ce n'est pas plus compliqué que ça. Vous ne mettrez pas plus de temps par contre vous economiserez en carburant et cela vous permet même de relancer pied au planché (en respectant les limitations de vitesses) pas mal de fois sans consommer plus qu'avant ni mettre plus de temps.

 

 

 

 

Conseil pour les huiles:

ou on laisse les gens se demmerder avec ce lien: :cyp:

 

http://ew5.earlweb.com/search.php?site=9&sector=1

 

mais je vais le faire pour les modèles les plus courants, à toi d'éditer ton premiers post avec ce qui va suivre

 

si je cite une huile 5w30 aux normes A1/B1, sachez que ces huiles n'existent plus ou quasi, elles ont été remplacées par des A5/B5 :jap: mais il est possible d'y mettre une 5w30 A3/B3 (plus rare)

les huiles 10w40; 5w40, 0w40 ou 15w40 sont toutes A3/B3

 

SOURCE: WWW.CASTROL.FR

 

Ford Cougar, 2.0 ou 2.5 : 5w30 A5 possible, mais une 5w40 ou 0w40 ou 0w30 passe sans souci

Ford Escort tous millésimes toutes motorisations 5w30, 5w40, 10w40 A1/A3/A5 si essence, B1/B3/B5 si diesel

Ford Fiesta tous millésimes toutes motorisations 5w30, 5w40, 10w40 A1/A3/A5 si essence, B1/B3/B5 si diesel

Ford Focus/Cmax 5w30 A5 si essence, B5 si diesel, C2 ou C3 si Filtre A Particules (diesel) RAS si 5w40, 0w40 ou 0w30

Ford Galaxy 5w40 A3 essence ou B3 diesel sauf les 1.9 TDI injecteurs pompe où il faut une huile à la norme 505.01 le Galaxy 2 acceptent de la 0w40 A3/B3 ou 5W30 A5/B5

Ford Ka 5w30 A1/A5 mais 5w40 possible aussi

Ford Kuga 5w30 A1/A5 si essence B1/B5 si diesel

Ford Mondéo tous millésimes y compris les dernières, 5w30 ou 5w40 ou 0w40 ou 0w30 A1/A3/A5 si essence et B1/B3/B5 si diesel + C2 ou C3 si FAP

Ford Orion: comme les escort ;)

Ford Smax: comme les galaxy ;)

Ford Probe: 5w30 A1/A5/A3 5w40 ou 10w40 A3

Ford Puma: Idem :D

Ford Scorpio: IDEM :D

Ford Sierra toutes motorisations 5w40 ou 10w40 A3 si essence B3 si diesel

 

SOURCE: WWW.CASTROL.FR

 

en règle générale, quasiment toutes les ford, y compris les anciennes, acceptent les 5w30 A1/B1/A5/B5 surnommées à économie d'énergie, ce qui est rare... c'est souvent la préco de base même...

cela n'empêche évidemment pas de mettre à la place une 5w40 ou une 0w40 par exemple...

 

POUR LES HUILES DE BOITES DE VITESSES MANUELLES, pour ceux que ça intéresse, c'est 75w85 API GL4, mais une 75w80 API GL4 fera l'affaire ;) pas de 75w90, peut être pas assez fluide à froid ;)

POUR LES BOITES AUTOS c'est au cas par cas ;)

 

je recommande d'ailleurs une 5w40 sur une véhicule qui date plutôt qu'une 5w30 plus fluide à froid comme à chaud...

pour les modèles consommant un peu plus d'huile, une 5w50 fera l'affaire aussi... ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le carnet ford que c'est interdit: c'est simplement parce que la marque partenaire de ford n'a pas de 5w50 ou autre à son catalogue :D

 

pour les filtre à particules, il faut impérativement respecter la norme les concernant: C2 si vous prenez une 5w30, C3 si vous prenez une 5w40 :jap: c'est impératif à son bon fonctionnement et à sa durée de vie!

pour pas faire de connerie, et pour donner un exemple que je connais bien: mettez une 5w40 A3/B3/B4/C3 comme la castrol magnatec: elle ira et conviendra à tous les véhicules cités ci dessus (essence, diesel avec ou sans FAP)

 

évidemment, je décline toutes responsabilités en cas de soucis

 

si une préco vous parait "exotique" voyez au cas par cas: il est clair une escort ou une fiesta des années 80 n'a pas besoin d'une 5w30, une 15w40 peut mettre suffire kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif mais il faut savoir qu'une huile 15w40 est une huile merdique :/ il faut quand même au minimum une 10w40 ;)

 

En temps que possesseur de zetec je conseille fortement la 5W30, et pas vraiment autre chose. 5W40 en usage intensif ou forte température mais 5W30 si c'est possible...

 

 

En cours de construction

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:bien:

 

Moi pour la batterie, chaque matin avant de démarrer le moteur j'allume les feux de croisement pendant quelques secondes histoire de "réveiller" la batterie, puis je les éteint avant de démarrer le moteur, et je tiens à le faire en fermant la porte conducteur, car comme ça le plafonnier sera éteint dès que je met le contact et donc moins de charge sur la batterie au démarrage :)

 

Note positive pour la climatisation, elle doit pas être utilisée lorsque le moteur est froid, de même pour le chauffage par grand froid, il contribue à allonger la durée de chauffe du moteur, l'idéal dans les 2 cas serait de laisser chauffer avant de les utiliser :)

 

 

PS : Bravo ton l'idée :bien:;)

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Invité §AAC200Pv

Hey, ça c'est une idée qu'elle est pas mal. Je vais consulter ce topic fréquemment je pense. Merci pour l'initiative. :bien:

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Invité §ne0762Ph

Très bonne idée ce topic. :bien:

 

Autre conseil: bien respecter les préconisations du constructeur pour les indices d'huile. Si Ford préconise de la 5W30 pour mon moteur, ce n'est pas pour rien.

Le petit guignol de vendeur d'un centre auto qui me dit de mettre de la 10W40 parce qu'il n'a pas de 5W30 et que de toute façon "toutes" les voitures utilisent de 10W40, c'est pas lui qui me repayera un nouveau jeu de poussoirs hydrauliques. :pfff:

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Très bonne idée, ton sujet, je l'ai déjà lu plusieurs fois et il y a un truc qui me chagrine (je voulais même en faire un topic à ce sujet dans la rubrique "Mécanique"), c'est le préchauffage des moteurs diesel.

 

On m'a toujours dit (et j'y crois, donc je l'applique) qu'il faut attendre que le voyant de préchauffage se soit éteint. Depuis plusieurs années déjà je vois des conducteurs qui s'en passent, ils m'ont souvent dit "Avec ta vielle Nevada, c'est normal, avec mon Turbo X-superchouette, ce n'est plus la peine."

 

Je suis têtu, j'ai continué à préchauffer, même avec ma Mondeo "moderne".

 

Quand j'ai récupéré mon C-Max flambant neuf dans la concession, je vois le vendeur qui saute dans ma voiture, tourne la clé et hop! démarre pour la sortir sur le parking. Je lui ai dit qu'il aurait dû attendre que le voyant s'éteint, mais il ma déclaré que "pour les diesel modernes à haute pression ( :??: ), c'est inutile." Bon, lui, il est vendeur chez Ford, donc je n'ai rien dit, mais moi, je suis têtu, donc je continue à attendre que tous les voyants se soient éteints.

 

J'ai raison, non !?

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Bien sûr que t'as raison, sinon pourquoi on l'aurait mis ? Mais sache que le préchauffage n'est utile que le matin lorsque le moteur est froid, après lorsque tu roules et que arrête le moteur puis tu le redémarres tu peux t'en passer ;) Mais, n'oublie pas y à les autres voyant aussi .... ;)

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D'accord, moteur chaud, ça me semble assez logique de ne pas avoir à le préchauffer (quoique ...), mais cela m'étonnerait qu'à l'intérieur de la concession le moteur de la voiture était chaud! Et le vendeur était sûr de son coup.

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Sur certains moteur, il n'y a pas de préchauffage en dessous d'une certaine température. Exemple sur les 1.6 TDCI, il est très rare que le préchauffage se fasse. Mais si le voyant s'allume c'est pas pour rien quand même. ;)

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Invité §ne0762Ph

Sur le char Leopard 2, si tu préchauffe pas ben ça démarre pas. :D

 

En effet, à froid il faut toujours préchauffer un moteur diesel. ;)

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Invité §ne0762Ph

Quoi Ne0dyme, tu travailles dans l'armée maintenant ? :??:

 

 

:lol:

 

 

Non, je suis Suisse et je fais mon service militaire comme tout bon citoyen suisse qui se respecte. :p

 

3 semaines par an, je monte dans un Leopard 2, soit pour tirer des obus dans la montagne, soit pour jouer à la gué-guerre.

 

Et pour vider des godets aussi. :lol::ange:

 

[:ne0dyme]

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Invité §den723xd

Très bonne idée Burn2!!

 

Moi avec la voiture de ma mère (peugeot 206) quand il fait très très chaud, j'ouvre les fenetres et ensuite après quelques minutes je mes la clim!!

 

C'est mieux que de mettre la clim directement sans ouvrir les fenetres non?

 

a++

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Invité §fus173wD

Bonjour a vous, topic interresssant, en le lisant je m'apercois que je ne suis pas un tortionnaire de ma mecanique. Pour ce qui est du prechauffage (j'ai du voir le voyant s'allumer 2 ou 3 fois en 18 mois, moteur tdci moderne) je fais toujours comme sur mon ancienne toledo, je met le contact j'attends que les voyant s'etteignent et pendant ce temps la je met la ceinture.

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Invité §den723xd

Slt fusion, ben je pense que c'est encore le mieux a faire!!

 

a++

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Invité §FOR100vZ

Salut Burn2

 

Très bien ce topic....très bonne initiative.

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Invité §Abb406br

Merci encore.

 

Dans mes favoris.

 

Est-il possible de laver tout ce qui s'y trouve sous son capot avec de l'eau sur une Ford Escort de 1993 1.6 16V ?

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Invité §anc350Bp

Très bonne idée ce topic. :bien:

 

Autre conseil: bien respecter les préconisations du constructeur pour les indices d'huile. Si Ford préconise de la 5W30 pour mon moteur, ce n'est pas pour rien.

Le petit guignol de vendeur d'un centre auto qui me dit de mettre de la 10W40 parce qu'il n'a pas de 5W30 et que de toute façon "toutes" les voitures utilisent de 10W40, c'est pas lui qui me repayera un nouveau jeu de poussoirs hydrauliques. :pfff:

 

ha les guignols des centre auto, toute en 10w40, :D , c'est plus pour les voiture de 10-15 an ça

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Merci encore.

 

Dans mes favoris.

 

Est-il possible de laver tout ce qui s'y trouve sous son capot avec de l'eau sur une Ford Escort de 1993 1.6 16V ?

 

A l'éponge humide oui. A grand eau, il faut éviter, les bougies n'aimeront pas ainsi que tout ce qui est électrique s'il y a trop de pression...

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Invité §Abb406br

A l'éponge humide oui. A grand eau, il faut éviter, les bougies n'aimeront pas ainsi que tout ce qui est électrique s'il y a trop de pression...

 

 

Ok c'est sympa :jap:

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Invité §fuf066gr

Même pour un moteur essence, j'attends que les voyants soient éteints avant de le lancer.

En effet, durant ce laps de temps, le bus de contrôle doit assurer que tous les organes mécanique ou électronique ne présentent aucune anomalie.

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif pour l'initiative, dans quelques temps, on ne verra que des conducteurs raisonnables sur la route :sol:

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Invité §den723xd

Slt voila j'ai une ford mondeo de 1995 1.8TD version excellence!!

 

A votre avis pour consommer moin et pour le mieux du moteur!

 

Il vaut mieux que a 50 kilomètres que je roule en 3 ème a 2000 tours ou en 4ème a 1500 tours?

 

Merci

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