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[Topic Officiel] Ford Ka II (2008-2016)


chrisbxl
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Le oui-non-oui-non régulier du freinage fait quand même méchamment penser à un effet qui se manifeste à chaque tour de roue.

 

Si les disques sont neufs mais mal montés (mal serrés ?) tu auras une meilleure puis une moins bonne emprise des plaquettes à chaque tour de roue et donc cette sensation étrange au freinage.

 

Si le voilage d'un disque est léger, à grande vitesse , tu auras moins l'impression du problème qu'avec une faible pression des freins à faible vitesse (sinon, c'est l'arrêt du véhicule assuré et donc on ne sent plus cette etrange phénomène) car la rotation de la roue se fait à plus grange vitesse. Et si le phénomène se produit, il se fera avec une fréquence bien plus grande qu'en roulant "au pas", donnant une fausse continuité du freinage qu'on pourrait prendre pour un freinage normal.

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en disant cela. C'est un peu comme un caillou dans un pneu. A faible vitesse, on ressent bien le tac..tac...tac... En roulant plus vite, la roue tourne plus vite et le bruit devient quasiment un autre bruit tellement c'est rapide.

 

Je doute que ce soit une histoire de liquide de freinage ou même de plaquette : comment cela pourrait-il expliquer le coté régulier et cyclique du problème ?

 

Le diagnostique freinage, c'était juste visuel ? A ce moment-là l'erreur de diagnostique est envisageable.

 

 

Oui c'est un diagnostic freinage a 19€ chez Norauto où le mec étais occupé a boirre son café et expliquer ses histoire de Q a son collegue alors que j'étais juste la a regarder !!! Pendant qu'il inspectait visuellement les freins !

Et comme tu dis c'est cyclique, toujours la vibration et cet effet a rythme et intervalles régulier.

Je penche aussi pour un soucis au niveau des disques mais comment le voir ?

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Invité §pat200EG

je crois que le seul moyen, c'est d'aller chez un centre auto ou un concessionnaire qui fera un examen plus sérieux. J'imagine qu'en démontant les pneus avant et en faisant tourner la roue en mettant la main sur le disque, un vrai mecano saura te dire s'il sent comme une différence de surface.

 

Sinon, ce que tu peux faire, en levant chaque roue avant avec un cric,en démontant le pneu, en faisant tourner le disque, le frottement avec un bout de bois (genre taille paquet de clope) te permettra de sentir des irrégularités.

 

Si c'est une déformation du pneu, en permutant les pneus avant et arrière, tu auras une différence notable du symptôme.

 

 

Essie de rechercher sur google "freinage irrégulier", ils parlent presque tous de disques voilés...

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Invité §shu041Vl

le gris siver va tres bien , c'etait d'ailleurs le cas sur les anciennes ( serie collection )

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Invité §ste608WV

le gris siver va tres bien , c'etait d'ailleurs le cas sur les anciennes ( serie collection )

C'est le blanc ivoire :)

 

C'est vrai que la couleur change suivant l'exposition du soleil ce qui lui donne parfois des reflets un peu gris :D

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Invité §shu041Vl

silver lol , appelé gris lunaire chez ford ( autrefois ?) , c'est etonnant !

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Oui c'est un diagnostic freinage a 19€ chez Norauto où le mec étais occupé a boirre son café et expliquer ses histoire de Q a son collegue alors que j'étais juste la a regarder !!! Pendant qu'il inspectait visuellement les freins !

Et comme tu dis c'est cyclique, toujours la vibration et cet effet a rythme et intervalles régulier.

Je penche aussi pour un soucis au niveau des disques mais comment le voir ?

 

 

Clairement ac-coup sur le freinage avec remontée dans la pédale y a pas 36 000 possibilités:

-Disques voilés

-Abs qui s'enclanche

-Voir si le circuit est bien purgé?

 

J'ai un exemple sur la mondéo, ou on avait un soucis de freinage à basse vitesse (en dessous de 50km/H), l'abs s’enclenchait ça matraquait les disques sur le train avant, alors que les pneus ne se bloquaient pas et le freinage était catastrophique.

A vitesse plus élevée ce n'était pas flagrant à part sur la fin du freinage.

 

Le problème était du à des plaquettes de mauvaise qualité sur le train arrière arrivée en boue de vie (mais pas usée à fond). Résultat le train arrière freinant moins, le véhicule n'arrivait pas à avoir une force de freinage correcte à basse vitesse avec le transfert de masse sur le train avant.

Une fois les plaquettes et disques arrière changé, le freinage est redevenu excellent.

Donc concrètement même si en théorie la force de freinage sur le train arrière est faible, en pratique l'importance est plus grande que ce qu'on pourrait imaginer.

 

Donc le problème peut aussi provenir du train arrière, mais dans ce cas tu aurais quand même un mauvais freinage global, donc le plus probable reste les disques légèrements voilés.

 

Attention d'ailleurs, normalement avec des plaquettes et disques neufs, il faut éviter les gros freinages et il faut les roder, sinon on peut les glacer et leur efficacité diminuer énormément.

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Clairement ac-coup sur le freinage avec remontée dans la pédale y a pas 36 000 possibilités:

-Disques voilés

-Abs qui s'enclanche

-Voir si le circuit est bien purgé?

 

J'ai un exemple sur la mondéo, ou on avait un soucis de freinage à basse vitesse (en dessous de 50km/H), l'abs s’enclenchait ça matraquait les disques sur le train avant, alors que les pneus ne se bloquaient pas et le freinage était catastrophique.

A vitesse plus élevée ce n'était pas flagrant à part sur la fin du freinage.

 

Le problème était du à des plaquettes de mauvaise qualité sur le train arrière arrivée en boue de vie (mais pas usée à fond). Résultat le train arrière freinant moins, le véhicule n'arrivait pas à avoir une force de freinage correcte à basse vitesse avec le transfert de masse sur le train avant.

Une fois les plaquettes et disques arrière changé, le freinage est redevenu excellent.

Donc concrètement même si en théorie la force de freinage sur le train arrière est faible, en pratique l'importance est plus grande que ce qu'on pourrait imaginer.

 

Donc le problème peut aussi provenir du train arrière, mais dans ce cas tu aurais quand même un mauvais freinage global, donc le plus probable reste les disques légèrements voilés.

 

Attention d'ailleurs, normalement avec des plaquettes et disques neufs, il faut éviter les gros freinages et il faut les roder, sinon on peut les glacer et leur efficacité diminuer énormément.

 

 

Franchement je reste dubitatif...

- Je pense aux disques voilés effectivement, mais on me dis qu'un leger voile du disque est normal pour decoler les plaquettes.

- Le liquide de freins est neuf et a été purgé (aux roues avant !) lors du remplacement des disques et plaquettes (tous de marque Valeo)

- A l'arrière, les tambour ont été nettoyés, controlés également et sont dans un état proche du neuf...

- Concernant l'ABS, j'ai tenté un freinage d'Urgence ce soir à 80km/h, et l'ABS s'est bien déclenché sans sourciller avec allumage automatique des Warning ... (La voiture a un peu chassé droite gauche mais est revenue dans sa trajectoire toute seule), l'AFU s'est d'ailleurs déclenché aussi puisqu'il m'a aidé à l'enfoncement de la pédale de frein ...

- Pour le rodage des disques et plaquettes, je n'ai jamais freiné fort durant ces 500 1er kilomètres. D'ailleurs je ne freine jamais très fort, j'ai plutot la conduite souple, tranquille et anticipée ...!

-J'arrive pas a comprendre ! Ce que je sais, c'est que la sensation est vraiment désagréable en fin de freinage... Ou meme en arrivant a grande vitesse sur une barrière de télépéage ou la il faut freiné de manière plus appuyé (vibration importante dans la pédale de frein mais qui ne ressemble pas a un déclenchement d'ABS qui lui a un bruit particulier quand il se déclenche sur n'importe qu'elle auto)

 

Et ca tout ça ne me rend pas serein !

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Invité §shu041Vl

tu t'inquiètes trop , j"ai comme l'impression que tes freins sont en tres bon etat :ange:

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tu t'inquiètes trop , j"ai comme l'impression que tes freins sont en tres bon etat :ange:

 

 

Bah c'est ce qu'on arrete pas de me dire, mais conduisant des voitures depuis quelques années maintenant, c'est la premiere fois que j'ai une sensation aussi désagréable au point de flipper quand je freine ...

C'est déroutant comme impression ...

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tu t'inquiètes trop , j"ai comme l'impression que tes freins sont en tres bon etat :ange:

 

 

Bon finalement, après test dans un garage (amis) que je connais bien, il s'avère que les disques sont bien voilés, disons, un peu trop par rapport à la tolérance requise ...

 

Donc dans le doute je viens de commander des nouveaux disques (ATE) et je vais renvoyer les autres en garantie (VALEO). Je m'occuperai de ça fin juin, on verra bien si cette impression au freinage perdure ou pas après remplacement des disques... J'espère que non ... :ouimaitre:

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Invité §pat200EG

Comme quoi, rien ne vaut un diagnostique freinage dans un centre auto.. :-)

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Invité §San805rT

Salut à tous,

 

Pour le changement de courroie de ma ford ka (1.2 essence, 72 000 km) vous me conseillez :

- D'aller chez Ford

- Peu importe, un autre garage fera l'affaire.

- On s'en fout, j'ai encore le temps.

 

Merci de votre (futur) avis

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Invité §pat200EG

Petit soucis sur la Ka de ma femme : le coté passager de la planche de bord qui contient l'airbag passager s'est mis à gonfler un peu (du à la chaleur ?)

 

Résultat : l'emplacement de l'airbag passager fait une légère bosse et à fait se découper les jonctions horizontale supérieure et inférieure de l'emplacement de l'airbag.

 

Ca fait un peu cheap (vu que les lignes de fracture virent au bleu turquoise). J'espère que cela ne nuit pas à la sécurité. J'irai chez Ford la semaine prochaine pour confirmer ça...

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Heyyyyyy ....

Hello les zzz'amisssss ...

Bon ok, ca fait un moment que je ne suis pas venu vous faire un petit coucou. Je suis assez occupé en ce moment ;)

Bravo a @steph50 et @saintbab pour leur acquisition. Vraiment super sympa vos petites Ka.

 

Sinon, bah moi j'ai résolu mon problème de vibration au freinage. J'ai pris mon mal en patience, et je me suis démerdé tout seul, j'ai changé mes Disque de Freins comme un grand dans mon garage ;) et surprise ... J4ai maintenant un freinage d'une douceur et d'un mordant incomparable et sans aucune vibration ;-) Trop content.

 

Bizzz à tous ;)

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Invité §ste608WV

Bravo yoyo-comeo​n pour ta réparation .

 

Quel était le kilometrage de tes disques pour proceder à un changement ?

C'est compliqué à changer ou c'est quand meme accessible ?

 

En tout cas content pour toi que tu ai retrouver la souplesse de ton freinage.

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Bravo yoyo-comeo​n pour ta réparation .

 

Quel était le kilometrage de tes disques pour proceder à un changement ?

C'est compliqué à changer ou c'est quand meme accessible ?

 

En tout cas content pour toi que tu ai retrouver la souplesse de ton freinage.

 

 

Bah en faite j'avais déjà changé les disque quand j'avais 60000kms par un jeu de disque et plaquettes Valeo.

Il s'avère que les disques était foireux puisque aujourd'hui à 72500 je les ai re changé ... J'ai juste changé les disque par des disques de marque ATE.

En faite mes anciens disque se sont voilés des 2 côtés !!!!

J'ai jamais eu de gros coups de freins pourtant ! Mais je soupçonne ceux qui me les ont montés de les avoir trop serré sur le moyeux qu'ils n'avaient d'ailleurs pas nettoyé !

 

Sinon non, c'est vraiment pas compliqué à changé, c'est même d'une facilité déconcertante !

* Acheter du frein filé (feuvert, norauto, oscaro ...) pour le revissage des boulon (ça évite le desserrement avec les vibrations)

 

- Enlever la roue (ca va de soit lol)

- Ouvrir l'étrier de frein pour retirer les plaquettes (une petite goupille en bas)

- Démonter l'étrier (2 boulons derrière) et le suspendre avec un genre de fil de fer a l'amortisseur (pour pas qu'il tombe)

- Enlever les 2 boulons qui maintiennent le disque

- Enlever les vieux disques ;)

- Nettoyer le moyeux avec un papier abrasif (et remettre un peu de graisse qui protègera de la rouille ;) )

- Remettre les nouveaux disques et ne surtout pas forcer le serrage (le remontage de la roue finira de bien les fixer de toute manière)

- Refaire la manip en sens inverse en n'oubliant pas de mettre un tout petit peu de pâte frein filé sur le pas de vis des boulons

 

Et Hop ... Nouveaux disques et nouvelles plaquettes montées (environ 30min par côté)

 

Impératif : Ne pas forcer le freinage durant les 200 1er km ;)

 

Voilou ... Alors plutôt que de claquer 150€ voir plus en centre auto pour un remplacement disque et plaquette, faite le vous même pour un résultat identique et pour une 50aine d'€ seulement (jeux disque et plaquettes) et un peu de patience ;)

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Invité §ste608WV

 

Bah en faite j'avais déjà changé les disque quand j'avais 60000kms par un jeu de disque et plaquettes Valeo.

Il s'avère que les disques était foireux puisque aujourd'hui à 72500 je les ai re changé ... J'ai juste changé les disque par des disques de marque ATE.

En faite mes anciens disque se sont voilés des 2 côtés !!!!

J'ai jamais eu de gros coups de freins pourtant ! Mais je soupçonne ceux qui me les ont montés de les avoir trop serré sur le moyeux qu'ils n'avaient d'ailleurs pas nettoyé !

 

Sinon non, c'est vraiment pas compliqué à changé, c'est même d'une facilité déconcertante !

* Acheter du frein filé (feuvert, norauto, oscaro ...) pour le revissage des boulon (ça évite le desserrement avec les vibrations)

 

- Enlever la roue (ca va de soit lol)

- Ouvrir l'étrier de frein pour retirer les plaquettes (une petite goupille en bas)

- Démonter l'étrier (2 boulons derrière) et le suspendre avec un genre de fil de fer a l'amortisseur (pour pas qu'il tombe)

- Enlever les 2 boulons qui maintiennent le disque

- Enlever les vieux disques ;)

- Nettoyer le moyeux avec un papier abrasif (et remettre un peu de graisse qui protègera de la rouille ;) )

- Remettre les nouveaux disques et ne surtout pas forcer le serrage (le remontage de la roue finira de bien les fixer de toute manière)

- Refaire la manip en sens inverse en n'oubliant pas de mettre un tout petit peu de pâte frein filé sur le pas de vis des boulons

 

Et Hop ... Nouveaux disques et nouvelles plaquettes montées (environ 30min par côté)

 

Impératif : Ne pas forcer le freinage durant les 200 1er km ;)

 

Voilou ... Alors plutôt que de claquer 150€ voir plus en centre auto pour un remplacement disque et plaquette, faite le vous même pour un résultat identique et pour une 50aine d'€ seulement (jeux disque et plaquettes) et un peu de patience ;)

 

Merci pour ces infos bien détaillées !!! :jap:

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Jolie voiture SAINTBAB. :love:

Tu n'habite pas à reims par hasard, il y avait exactement la meme sur le parking gaumont hier apres midi !!!

 

Teinte des vitre avant sur la notre ce matin

 

http://i.imgur.com/ENlK5iD.jpg

merci

non suis sur saint etienne, mais elles ont du arriver, déjà vu 2 ou 3 pareilles.

 

par contre les normes et la boite longue ont tué ce petit fire :mad:

je tire pas encore dessus (500km) mais elle rame sévère (la 2 ème est tellement longue qu'il faut souvent repasser la 1ère).

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Invité §shu041Vl

:ange:c'est le meme étagement que la panda 1,2 , donc 50 ,90 ,130 compteur maxi en 1,2 ,3 et la 5 est là pour la conso

toutes les petites citadines sont à la meme enseigne :sol:

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:ange:c'est le meme étagement que la panda 1,2 , donc 50 ,90 ,130 compteur maxi en 1,2 ,3 et la 5 est là pour la conso

toutes les petites citadines sont à la meme enseigne :sol:

 

et ?

j'ai connu ce fire dans plein de caisses avant l’allongement inconsidéré et il marchait mieux :bah:

là à 130 elle tourne moins vite que la 147 ts 120 :buzz:

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Invité §shu041Vl
:ange: c'était avant ............... ,l'époque des perfs c'est fini :sol:basse conso et conduite apaisée :lol:
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Invité §ste608WV

merci

non suis sur saint etienne, mais elles ont du arriver, déjà vu 2 ou 3 pareilles.

 

par contre les normes et la boite longue ont tué ce petit fire :mad:

je tire pas encore dessus (500km) mais elle rame sévère (la 2 ème est tellement longue qu'il faut souvent repasser la 1ère).

Jai eu cette impression aussi au début mais tu verra au fil du temps le moteur vas se liberer et tu te retrouverra avec une petite citadine aux performances tres honorables et une conso qui se stabilisera (aux alentours de 6.1l pour nous.)

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Salut tout le monde :coucou:

 

J'ai 2 questions.

La première concerne les vitres électriques. J'ai remarqué que la commande est séquentielle du côté conducteur pour la montée et la descente, mais seulement pour la descente du côté passager. C'est normal ?

 

La 2ème question concerne l'autoradio. Enfin, si on a que la prise AUX, quelle est la solution la plus facile pour pouvoir écouter de la musique à partir d'une clé USB ?

 

Merci ;)

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Invité §ste575nO

@smG3vaNOs

mm systeme pour moi pour les vitres !

 

ma petite Ka a passé avec brio son deuxieme CT la semaine dernière ! les pneus doivent juste être changé ds qq tps :-)

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