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Focus

Votre avis sur la Focus 2 1.6 TI-VCT


R16-59

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Je souhaiterai votre avis sur le moteur 1.6 TI-VCT essence de la Focus 2

 

Consommation, cout d'entretien, et eventuels défauts récurents

 

Je souhaiterai acheter une Ghia d'Occaz de Fin 2004 à Mi 2005 pour environ 10 000 euros

 

Y a t-il eventuellement des défauts de jeunesse sur ces millésimes ??

 

Préciser egalement les problèmes de finition ou autre que vous avez rencontré

 

Merci d'avance

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  • Réponses 485
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Bonjour, c'est une excellente question, étant donné que ce moteur m'intéresse beaucoup aussi :D

(pas pour maintenant mais dans un futur lointain peut-être :lol:)

 

Je crois qu'il n'y a pas trop de problème sur cette voiture, y a quelques problèmes de disques qui se voilent à l'arrière sur les focus en général, mais je n'ai pas entendu parlé sur les focus essence, et il me semble que le problème a été réglé. (vu que déjà les focus normales n'ont pas de disques à l'arrière il me semble, mais pas sur à 100%, je laisse ancion, ANNE51, ou autre personne qui s'y connaît mieux que moi pour répondre)

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Invité §anc350Bp

salut, a ma connaissance, pas de problemes majeur sur cette focus 1600, c'est une voiture tres fiable. A toi ANNE51... :bien:

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Invité §ANN120aX

Bonjour,

Mis à part un souci récurrent de biellettes de direction, très largement rencontré sur les premières Focus II (craquements au braquage), absolument rien à signaler pour le moment sur le 1600 115cv. Si ce n'est certains velours qui ont tendance à se déformer sur la Ghia (et encore, ce n'est pas systématique...), le vieillissement général de l'intérieur est très correct.

Pour 10000 Euros, si le kilométrage est normal, c'est une très bonne affaire. :jap:

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Merci pour vos avis, Anne51 & Ancion, j'ai relevé en effet sur ce Topic des PBs de siège, surtout sur Cmax A priori

 

Pour l'instant je n'ai pas une occasion précise en vue, mais j'ai déjà relevé quelques annonces de particulier pour des Focus 115 Ghia de fin 2005, début 2005 à 10 000 euros pour 35 à 40 000 kms, ce qui me parrait correct

 

Par contre les professionnels sont plutot à 11-11 200 euros et à ce prix on trouve egalement des modèle 2006 et 2007, et notament des 1.8 flexifuel 125 ch, donc, si d'ici à ce que je me décide, j'ai 1000 euros de + à dépenser, je crois que je me tournerai eventuellement sur cette dernière.

 

Mais pour l'instant c'est vraiment de Ti-VCT 1.6 Ghia à 10 000 euros qui m'interresse

 

Merci encore

 

D'autres Avis ??????????????

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Invité §anc350Bp

prend la, tu seras pas decus, coté conso, tu devrais tourner entre 7,5-8,5 de moyenne

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Invité §anc350Bp

UP !

 

t'aurras pas plus de temoignages a mon avis. Les gens se jettes trop sur le diesel... :pfff:

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Merci Ancion, tu sais moi, c'est pour faire de 5000 à 10 000 kms par an , donc vraiment pas de Mazout pour moi, ce serait une hérésie (Usage week-end et vacances uniquement)

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Invité §anc350Bp

Merci Ancion, tu sais moi, c'est pour faire de 5000 à 10 000 kms par an , donc vraiment pas de Mazout pour moi, ce serait une hérésie (Usage week-end et vacances uniquement)

 

oui, donc, cette focus te conviendra tres bien :)

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Invité §inv287jn

j'ai une SW depuis 1 mois (acheée 14 000 euros chez Ford, 12 300 kms, décembre 2006)

aucun souci sauf la conso : entre 9 et 11 litres

aucune possibilité de modifier cela d'après le garage Ford, tous les réglages apparaissant comme bon à l'ordinateur,

c'est quand même assez surprenant, d'autant que j'ai une conduite très tranquille

qui a ces problèmes et comment les résoudre?

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Invité §anc350Bp

j'ai une SW depuis 1 mois (acheée 14 000 euros chez Ford, 12 300 kms, décembre 2006)

aucun souci sauf la conso : entre 9 et 11 litres

aucune possibilité de modifier cela d'après le garage Ford, tous les réglages apparaissant comme bon à l'ordinateur,

c'est quand même assez surprenant, d'autant que j'ai une conduite très tranquille

qui a ces problèmes et comment les résoudre?

 

je dirai qu'en version brek, le 9 litres de moyennes est tout a fait normal, si tu fais 100 pour 100 ville, le 11 litrers est normal aussi, sur autoroute, tu dois decendre vers 6,5-7litres :jap:

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J'en ai une depuis 13 jours, déjà fais 2500km a son bord (oui je roule beaucoup et en essence, mais comme je suis frontalier et que je bosse en, suisse, économiquement c'est pas si abbérant...).

Voiture confortable, moteur qui offre deux types de conduite, soit souple entre 1500 et 3000 tours (ce qui en 5eme mene a 110km/h), soit plus nerveuse (entre 4000 et 6000, ce moteur semble transfiguré, ca demande qu'a ce qu'on tire dessus^^).

 

Pour le moment j'en suis très content!

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Entre 7 et 7.5 (lu a l'ODB) sur de longs trajets autoroutiers (limité a 120 en Suisse et 130 en France).

Sur les petites routes de montagne, en avoinant ça arrive a 10L affiché (mais on arsouille pas pendant 100km...).

 

Pour les reprises en 5ème, je saurais pas trop dire, mes deux voiture habituelles avant sont une opel mante de 72 (1200 carbu boite 4!) et une clio 1.9D...Mais de toute facon, en cas de besoin de reprise en 5eme,bah on retrograde, si on veut que ca reparte bien depuis le ralenti on roule en diesel^^

 

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Invité §mol825LV

Bonjour à tous,

 

Avant je roulais en mondeo 1998 2l 130 cv jusqu'à ce qu'on me la brûle :,-( (fièvre du samedi soir j'imagine... )

 

Il a fallu que je trouve une voiture au plus vite et à force de chercher partout, autour de moi et sur le net, en trois semaines je me suis retrouvé à Zürich (nov 2007) pour aller voir une occase ford 1,8 flexifuel qui me paraissait interressante.

J'ai vite abandonné le flexifuel car: consommation accrue, diminution des performances, points de ravitaillements clairsemés et fausse écologie par le fait que le déboisement quasi planétaire serait inévitable et que des populations entières seraient vouées à la famine.

Bref.

En y allant je suis passé devant un concessionaire Ford qui proposait 3-4 Focus 1,8 carving (non flexifuel) et une 1,6 ti vct avec 16000km année 2006.

Je les ai essayées et j'ai adoré la conduite de la vct qui ne me paraissait pas moins pêchue que les 1,8l. Je parle d'un essais citadin et non pas complet. De plus c'était la version Ghia sw.

Je me suis informé techniquement et j'ai vu qu'elle gambadait allègrement dans la classe B juste derrière les diesels avec filtres à particules. Question consomation le constructeur la donne à 8,7/5,4/6,6l aux 100....Wouaou génial que j'me dis.

J'ai vraiment craqué dessus et je l'ai acheté malgré la réticense de l'intérieur clair......et du prix!!!

 

LA CONSOMATION: C'est là que le bas blesse. Est on à la limite de la publicité mensongère?

Je suis à 10,2L en ville en conduisant normalement et arrive à 9,8L en faisant gaffe :-/

J'ai fait 300 km aujourd'hui en Suisse où il y a tellement de radars que vous allez à une vitesse en deça des capacités de la voiture et n'arrive pas à abaisser la CONSOMATION en dessous de 8,3L........????!!!!

 

Au salon de l'auto de genève j'ai parlé de ce point à un des grands spécialistes techniques ford qui ma dit que sur ces moteurs ça dépendait énormément d'un conducteur à l'autre....Ah bon? je n'y aurais pas pensé....et aussi que les tests se faisait avec une seule personne à bord sans radio, sans phares sans climatisateur.....et à l'arrêt peut être???...Reste que 1,5 L de différence aux 100 c'est à la limite de l'embrouille.

Ce moteur qui est plaisant certe monte très vite dans les tours et chargé en montagne à plusieurs à l'intérieur vous consommez come un camion.

Je regrette mon 2L ou le couple supérieur me faisait consommé moins d'essence.

Dans la famille nous somme fidèles à Ford depuis 8 modèles, mais là! l'envie d'aller voir ailleurs est née.

Pour être tout à fait honnête cette Focus 2 procure un grand plaisir de conduite et si ce n'était cette échine dans le pied avec l'impression d'avoir été pris pour un con je dirais que c'est une très bonne voiture.

 

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Invité §un 241nf

Ce moteur a une distribution à calage variable qui le rend (en principe) plus efficace à bas régime. Si tu grimpes dans les tours faut pas t'étonner de péter des record de surconsommation.

Essaye en ville de ne pas dépasser le 2500 tours, n'accélère pas trop fort pour relancer et anticipe autant que possible pour ralentir sur le frein moteur plutôt que d'user du frein. Et aussi, coupe le moteur quand tu es sûr que tu es bloqué pour une minute ou plus (feu rouge).

Alors ta conso sera nettement en baisse même si tu n'atteindras jamais les valeurs d'un diesel.

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Invité §mol825LV

C'est sur que je ne peux avoir les valeurs d'un diesel. Mais il faut vraiment beaucoup rouler pour l'amortir. Tous ceux qui font comme moi beaucoup de ville, des arrêts fréquents peu de Km par année (moins de 15000)mais qui ont choisi un diesel, se doivent une fois par mois de rouler assez longtemps pour brûler les particules restées dans le filtre qui na pas chauffé suffisemment auparavant....

 

Je ne pense pas rouler agressif mais ce 1600 monte tout seul très vite à cause des 2 premières vitesses bien étalonnées mais assez courtes.

De plus le fait de sortir du garage en 2ème sous sol m'oblige à la tirer un peu pour passer la seconde à cause du manque de couple, ça va forcément chercher dans les tours mais ceci n'excuse pas cela. Elle est gourmande.Agréable mais assoiffée ;o)

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Invité §un 241nf

Il monte pas tout seul, c'est toi qui contrôle l'accélérateur :D

 

Je ne sais pas comment c'est un "garage en 2ème sous sol" mais je ne suis pas si sûr qu'il soit nécessaire de grimper dans les tours pour passer la 2e :??:

 

Avec ma petite Polo je me suis rendu compte que l'essence en ville c'est pas le bon plan malgré qu'un essence soit en principe plus indiqué. Alors même que c'est une petite auto avec un petit moteur, ce qui est en principe ce qu'il y a de mieux pour de la ville, la conso reste trop élevée en cas de petits trajet.

Pas surprenant que tout le monde ou presque passe au diesel même pour la ville.

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Invité §anc350Bp

C'est sur que je ne peux avoir les valeurs d'un diesel. Mais il faut vraiment beaucoup rouler pour l'amortir. Tous ceux qui font comme moi beaucoup de ville, des arrêts fréquents peu de Km par année (moins de 15000)mais qui ont choisi un diesel, se doivent une fois par mois de rouler assez longtemps pour brûler les particules restées dans le filtre qui na pas chauffé suffisemment auparavant....

 

Je ne pense pas rouler agressif mais ce 1600 monte tout seul très vite à cause des 2 premières vitesses bien étalonnées mais assez courtes.

De plus le fait de sortir du garage en 2ème sous sol m'oblige à la tirer un peu pour passer la seconde à cause du manque de couple, ça va forcément chercher dans les tours mais ceci n'excuse pas cela. Elle est gourmande.Agréable mais assoiffée ;o)

 

Avec ton 1600 115 cheveaux en 5 eme vitesses a 120 tu es a combien de tours?

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Invité §mol825LV

Désolé automobiliste mais c'est ton avis le bon plan diesel pour la ville :-/ Un filtre qui s'encrasse souvent fini par ne plus être efficace donc le diesel deviens très polluant (On parle de l'utilisation citadine là) et en plus se fragilise et ça douille à l'arrivée.Donc vive le diesel, mais pour les rouleurs...

 

Bien sûr que c'est moi qui contrôle l'accélérateur et je le répète: En le titillant doucement, tendrement en lui parlant même:-D elle boit un max:o( Quand tu dois démarrer en ville tu avances comme et avec monsieur tout le monde.Mais rien de grave. A moins de jouer les Fanjos ce qui n'est pas mon cas.

 

 

Quand au"garage au 2ème sous sol" c'est la même chose qu'un "garage au 2ème étage" mais dans l'autre sens :o(=) et pour remonter ce petit bout de route en colimaçon je dois bien lancer la 1ère dans les tours pour pouvoir passer la seconde sans qu'elle ne câle. Comme dit plus haut manque de couple.

 

Sinon je sais pas à combien de tours je suis à 120. Dès que j'aurai fait de l'autoroute je te le dis.

 

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Invité §un 241nf

Désolé automobiliste mais c'est ton avis le bon plan diesel pour la ville :-/ Un filtre qui s'encrasse souvent fini par ne plus être efficace donc le diesel deviens très polluant (On parle de l'utilisation citadine là) et en plus se fragilise et ça douille à l'arrivée.Donc vive le diesel, mais pour les rouleurs...

 

Bien sûr que c'est moi qui contrôle l'accélérateur et je le répète: En le titillant doucement, tendrement en lui parlant même:-D elle boit un max:o( Quand tu dois démarrer en ville tu avances comme et avec monsieur tout le monde.Mais rien de grave. A moins de jouer les Fanjos ce qui n'est pas mon cas.

 

 

Quand au"garage au 2ème sous sol" c'est la même chose qu'un "garage au 2ème étage" mais dans l'autre sens :o(=) et pour remonter ce petit bout de route en colimaçon je dois bien lancer la 1ère dans les tours pour pouvoir passer la seconde sans qu'elle ne câle. Comme dit plus haut manque de couple.

 

Sinon je sais pas à combien de tours je suis à 120. Dès que j'aurai fait de l'autoroute je te le dis.

 

C'est pas un avis mais un simple constat. Constat que tu confirmes toi-même "elle boit un max".

Pour le diesel c'est évidemment pas en ville qu'il est le plus à l'aise, ça c'est clair. Ca s'encrasse s'il ne peut pas faire de la route de temps en temps, il ne "travaille" pas comme il faudrait. Seulement voilà, c'est pourtant là qu'il démolit l'essence au plan consommation.

Cette Focus TI-VCT me plaisait bien et en principe il ne devait pas y avoir de problème de manque de couple avec sa distribution variable. Finalement pas pu l'essayer. D'ailleurs on peut jamais essayer un essence, y en a jamais. A part des Polo 1.2 :D:D:D

Pour ton petit problème de rampe de parking, t'as essayé en restant en première à 1200 ou 1300 tours? Là le moteur devrait y arriver sans forcer, quitte à y mettre un poil plus de temps et sans que l'ODB ne s'affole :??:

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Invité §mol825LV

Je dois admettre qu'ici en suisse les diesels n'étaient pas légions et vus d'un mauvais oeil du fait qu'ils polluaient beaucoup. En plus le côté "tracteur" du bruit moteur ne plaisait pas. Force est de constater que les moeurs changent. Surtout après les progrès effectués. Même dans les villes Suisses on voit de plus en plus de diesels toutes catégories de marques et de cylindrées confondues faire leur apparition.

Je reste cependant convaincu qu'un moteur essence reste plus approprié pour de courtes distances et à être allumé plusieurs fois dans la même heure, et vu mon utilisation

un diesel ne me rendrait pas service. Même si c'est tentant.

 

Pour ce qui est de monter cette rampe de parking c'est difficile (Je vais essayer de le faire demain) de monter 1200/1300 tours, je risque de créer des queues :oD

 

Et puis le truc quand t'achète une voiture c'est quand même de l'utiliser normalement. Si je dois monter la rampe tout doucement en 1ère, ensuite quand je change les vitesses ne pas dépasser 2000 tours etc etc.. je tue le plaisir que j'ai eu en l'essayant et qui me l'a fait acheté.

 

Ce moteur qui bien se prend pour un 2L.

 

DE SO LE je m'étale............ :non: J'essaierai de faire plus court ;o)

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Invité §mol825LV

ça y est j'ai essayé de monter cette fichue rampe à 1200/1300 Tours......C'est pas possible car on avance tellement lentement que je risque le retrait de permis :-D

Il faudrait vraiment en parler à des responsables Ford "RESPONSABLES" ....Y en a t'il?

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Invité §un 241nf

Des responsables Ford il y en a sûrement mais ils sont trop occupés à ramasser du pognon pour s'occuper des clients Ford. Comme ailleurs.

Chez moi je peux monter la rampe du parking à 1200 tours en première. Légère accélération, moteur sollicité le strict minimum. Je ne sais pas d'ailleurs s'il ne faudrait pas accélérer à fond aussi pour la monter en 2. Et tirer comme un sagouin sur un moteur froid en plus d'avoir une conso délirante. J'y perdrais doublement donc. :D

Ca impose aux autre de ménager leur mécanique s'ils sont derrière, ils y gagnent aussi :p

Finalement je ne regrette pas de ne pas avoir eu mon TI-VCT. J'ai même abandonné l'idée de passer à l'essence pour l'instant.

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Invité §mol825LV

Moi c'est la 2L essence que je regrette.

Au moins là la conso était plus légitime. Le diesel n'étant pas pour moi.

 

Ceci dit je ferai un plus long trajet avec ma ti vct cet été (ça rime :oD ) et je pourrai mieux juger, peut être qu'elle me paraîtra plus équilibrée.

 

Sinon Ancion je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur autoroute:o(

 

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Invité §un 241nf

Il y avait un 2 litres de toute beauté en effet, je sais pas si je pense au même bloc que toi.

Un 2L atmo de 115 ch "seulement" mais coupleux à souhait et qui emmenait entre autres la Scorpio à boite auto. Cette lourde caisse ne l'empêchait pas d'être assez vif et plutôt économe. En ville, 9 litres/100 mais compte tenu du poids de la voiture et de la boite auto, c'était pas si mal. Et c'était une belle mécanique.

J'ai l'impression que les essence modernes ont perdu en sobriété en gagnant en puissance au litre de cylindrée.

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Sans parler de la motorisation, l'habitabilité du break est-elle bonne (places arrières) et le coffre a-t-il un volume convenable.

Au niveau confort et comportement sur la route, ne ressent-on pas trop le poids du break dans les enchainements de virages ?

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