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Mondeo

Présentation Mondeo : Mondéo 1L8 16s de 1997


Invité §hit127qY

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Invité §hit127qY

En bref

Marque : Ford

Modèle : Mondeo

Année : 1997

Version : Ghia

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 352859 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.8 16s

Consommation : 9 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tout le monde.

J'adore ma Mondéo. Je ne sais pas trop quelle version c'est mis à part qu'elle est de 1997, qu'elle a un moteur ZETEC 1.8 16s essence que c'est une berline 5p Ghia.

Je l'ai acheté d'occasion en 2005 3500€ en me faisant reprendre mon clipper 1.8D de 95 2000€. Donc en réalité prix d'achat 1500€. jusqu'à ce jour c'est une sacrés bonne affaire que j'ai fait.

Elle avait un peux plus de 150 000 Km à l'achat, actuellement elle en à 352 859 KM. Elle démarre toujours au coup de clé sans aucun problème.

Je l'ai bien amortie car depuis que je l'ai, j'ai changé 2 fois la courroie de distribution, l'embrayage au alentour de 280 000, les disques et plaquettes avant vers les 220 000, pas encore changé les tambours arrière (Hé oui c'est ceux qu'il y a depuis que je l'ai) et 1 alternateur. Pour l'alternateur, c'était pas obligatoire, c'était le régulateur qui était mort, mais j'ai préféré tout changer. Et bien sur les parechocs avant et arrière que j'ai acheté sur le net et peint moi même. Le parechoc peint chez Ford 750€, l'achat des 2 parechocs plus peinture plus vernis sur internet 230€.

 

 

Après j'ai pas mal de petit soucis. Un du coté compteur vitesse, qui s’arrête de temps en temps. Quand c'est le cas, j'ai plus de jauge essence ni de compteur kilométrique (j'ai toujours pas trouvé de solution). Je précise que mon compteur de vitesse est électrique pas à câble. Et l'autre c'est mon commutateur pour diffuser l'air dans l’habitacle qui reste bloqué au parebrise.

 

 

Je l'ai passé au contrôle technique il y à quelque jour, et là je vais devoir changer quelques pièces comme les amortisseurs Arrière, les freins arrière (le tambour droit n'a plus que 22% d’efficacité à 50% du freinage). Elle ne passe pas à la pollution.

 

Pour savoir ce qui cloché à la pollution, je l'ai passé pour la 1ere fois à la valise, et là, mon petit garagiste, galère pour trouver le modèle même avec ma CG.

Finalement ma voiture a été fabriqué à Taïwan. Ne riez pas c'est vrai. Bon finalement c'est ma sonde lambda qui est morte.

 

Je ne savais pas que certain modèle de Mondéo venait de si loin. Et je comprend mieux pourquoi je galère quand je cherche des pièces pour un entretien général.

 

Logiquement avec l'année de sortie, ma voiture est un Mondéo 2, carrosserie et habitacle aussi. Mais quand je cherche les pièces, la Mondéo2 1L8 16s 115ch n'existe pas. En faisant une recherche avec mon immat sur les site vendeur de pièce détaché, sa me sort tout simplement la 1L8 115ch. La 1L8 16s de 115ch est une Mondéo 1. En fonction de ce que je recherche je prend pour l'un ou l'autre modèle.

 

 

A ce jour, je suis en train de chercher une durite de forme conique qui et connecté au bloc thermostat et là je galère car c'est introuvable sur internet. Elle coute 90€ chez Ford. Pour ceux qui ne vois pas de quelle durite je parle, elle fait environ 10cm de long et 3cm de Diamètre coté thermostat et 2cm de l'autre coté et elle est juste en dessous de la durite qui vas au radiateur. Si quelqu'un à une idée ou la trouvé je suis preneur.

Voilà pour ma voiture.

 

Sinon moi c'est Alain et je suis du 13 limitrophe avec le 84 Avignon

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Bonjour Alain :)

 

En voilà une bonne voiture !

 

Le Zetec est un très bon moteur, quasi inusable, et la mécanique générale est endurante.

 

Pour ma part, j'ai une Mondeo 1 phase 1 de 1996, moteur 2.0 16v avec presque 386 000 km. Rien à dire question moteur.

 

L'embrayage d'origine a été changé vers les 345 000 km. Ensuite démarreur et catalyseur (il était percé mais encore fonctionnel). Problème de pollution aussi vers les 320 000 km, la sonde lambda (d'origine !!) avait fait son temps ...

 

Les amortisseurs arrière ont été changé aussi, mais ils étaient cuits à 382 000 km. Si tu souhaites des adresses pour des bonnes pièces, tu peux me demander conseil.

 

Quant à l'alternateur, il est encore d'origine.

 

Pour ta Mondeo, c'est la maladie le compteur de vitesse et la ventilation bloquée sur le pare brise.

 

Le compteur, il s'agit d'une ou plusieurs soudures qui lâchent avec le temps, la chaleur ... Il faut démonter le compteur, et l'ouvrir, puis refaire les soudures sur le circuit imprimé.

 

Ensuite pour la ventilation bloquée sur le pare brise, il faut regarder du côté du poumon distributeur d'air (les volets sont à commande pneumatique). Le poumon (dont la membrane peut devenir poreuse et craquer) qui commande l'ensemble est du coté de la pédale d'accélérateur il me semble. Et sinon, il faut démonter la console centrale (attention, c'est très fragile), et regarder derrière les boutons de commande, voir si les durits d'air ne sont pas poreuses ou obstruées, ou débranchées ...

 

Enfin, avec ton numéro de série, il est possible de savoir où ta voiture a été produite, de connaître la finition ainsi que les différentes options ;)

Je doute fortement que ta Mondeo fut produite à Taiwan ... Les Mondeo sortaient de l'usine de Genk (Gand) en Belgique !

 

Au plaisir de te lire, et n'hésite pas à ajouter des photos de ta belle voiture ! ;)

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Invité §hit127qY

Salut et merci, pour les infos et je suis preneur.

 

Pour le compteur ce qui est étrange c'est que, quand il ne fonctionne plus j'ai plus de jauge essence aussi.

 

A voir ton intérieur, il est presque comme le mien mis a part que j'ai pas d'airbag coté passager, j'ai l'imitation bois uniquement au tableau de bord et cassé un peut de partout quand j'ai voulu accéder au compteur, tout les points de fixation ont cassé et il c'est coupé en 2 juste à gauche du petit écran (porte ouverte et voyant de niveau) et que le mien est crade plusieurs années que je l'ai pas aspiré, la honte.

 

Pour la ventilation, tu n'aurais pas des infos comment la réparer?

 

Pour le made in Taïwan, je l'ai vue écrit sur l'écran quand elle est passé à la valise. Le garagiste me l'a fait lire car je ne croyais pas. Quand je lui ai dit que c'était un MK2 il ne l'a pas trouvé est encore moins pour une MK1 phase2.

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Invité §hit127qY

Je viens de faire une petite recherche sur le net en utilisant le N° de série (D.2 BAPRKB15B01) ma voiture est une 1.8l GHIA ou une 1.8l AIRLINE. Ça n'a rien à voir, moi c'est une 1.8l 16s GHIA.

Voilà peux être pourquoi je galère. A voir

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Salut et merci, pour les infos et je suis preneur.

 

Pour le compteur ce qui est étrange c'est que, quand il ne fonctionne plus j'ai plus de jauge essence aussi.

 

A voir ton intérieur, il est presque comme le mien mis a part que j'ai pas d'airbag coté passager, j'ai l'imitation bois uniquement au tableau de bord et cassé un peut de partout quand j'ai voulu accéder au compteur, tout les points de fixation ont cassé et il c'est coupé en 2 juste à gauche du petit écran (porte ouverte et voyant de niveau) et que le mien est crade plusieurs années que je l'ai pas aspiré, la honte.

 

Pour la ventilation, tu n'aurais pas des infos comment la réparer?

 

Pour le made in Taïwan, je l'ai vue écrit sur l'écran quand elle est passé à la valise. Le garagiste me l'a fait lire car je ne croyais pas. Quand je lui ai dit que c'était un MK2 il ne l'a pas trouvé est encore moins pour une MK1 phase2.

 

Pour la ventilation, il y a des infos et comment réparer ici, il faut taper dans la recherche du forum " désembuage Mondeo pare brise " ou " ventilation intérieure Mondeo ", tu trouveras pas mal d'infos.

 

Pour le compteur j'ai eu aussi le soucis sur mon ancienne Mondeo V6, quand le compteur tombait en panne, le voyant de la réserve d'essence s'allumait, ensuite l'aiguille de vitesse retombait à zéro, mais il faut savoir que comme c'est un compteur électronique, il ne compte pas le kilométrage total. Seul le partiel fonctionne.

 

 

 

Je viens de faire une petite recherche sur le net en utilisant le N° de série (D.2 BAPRKB15B01) ma voiture est une 1.8l GHIA ou une 1.8l AIRLINE. Ça n'a rien à voir, moi c'est une 1.8l 16s GHIA.

Voilà peux être pourquoi je galère. A voir

 

 

Il faut le numéro de série commençant par " WF0 " sur la carte grise.

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Invité §hit127qY

Pour le ventillo j'ai peux être trouvé sur le forum je regarderai demain sur la voiture.

Pour mon compteur je regarderai aussi rapidement, j'en ai marre de rouler sans compteur dans mon secteur. Comme aujourd'hui 140km sans information . Mon permis est précieux.

 

Si sais comment trouver car moi j'ai rien trouvé en mettant WF0AXXGBBATS96572

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Bonsoir à vous !

 

C'est bizarre sur Ford Etis on a pas le résumé du véhicule...

 

https://www.etis.ford.com/vehicleSelection.do

 

 

Etis on ne trouve pas grand chose ...

 

Perso j'ai trouvé, voiture destinée au marché français, et immatriculée en France ;)

 

C'est une finition GHIA, produite en novembre 1996.

 

Moteur Zetec 1.8 115, le meilleur.

 

Elle doit être rouge bordeaux ou nuance rouge.

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  • Avec rétro élec/chauf convex passag
  • Avec Rétro Conduc Electr/Chauffant
  • EEC 96 Car (EEC 1)
  • Berline 5 Portes
  • 3.41
  • (+)"F"
  • Boîte manuelle 5

 

  • Pour Essence Sans Plomb
  • Avec console de plancher complète
  • LHD FWD
  • Volant de Direction Type Cuir
  • Avec Suspension Standard

 

  • Ceinture arrière rétractable 3 pts
  • Système ABS sur les 4 roues
  • Climatisation Manuelle
  • Avec Essuie-Glace Intermittent Variable
  • Siège avant standard
  • Avec Phares Antibrouillard
  • Avec Vitres Arrière Electriques
  • Avec Inclin Manuelle Siège Conduct
  • Avec Frein à Disq Av Fr à TambourAr
  • Avec Alarme Antivol (PATS)

 

  • Avec vitres élec. av.
  • Avec Appuie-tête Ar 2 Voies Réglab
  • Avec compteur de vitesse KMH/MPH
  • Avec chauffage d'air frais
  • Avec Tableau de Bord à Compte-Tours

 

  • Avec Affichage D'avertissement Additionnel
  • Avec Airbag
  • Avec support lombaire droit manuel
  • Avec support lombaire manuel gauche

 

  • Avec rétro ext. couleur carr.
  • Avec appui-tête central arrière
  • Avec Filtres à Pollen
  • Avec Télécommande Porte
  • Pour Roues en Alliage

 

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A votre service, et Alain, nous allons bien nous entendre avec une voiture comme la tienne. Je pense que tu dois faire beaucoup de kilomètres avec ta Mondeo ...

 

 

Ça y est tu veux un nouvel ami! :D

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Par contre ça te fait du bien de ressortir tes vieilles photos! :lol:

 

 

Ca me rappelle de très bons souvenirs, la meilleure voiture que j'ai eu, après la MK1.

 

Quel moteur ce V6 ...

 

Et surtout j'ai été bluffé par l'éclairage de nuit, très efficace.

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Meilleure faut pas exagérer... ta Mk3 est pas mal...

 

C'est différent c'est tout ;)

 

Pour l'éclairage on est d'accord, c'était top ;)

 

 

Oui pas mal elle est même très bien, et oui je suis d'accord ce sont des voitures totalement différentes, quoi que .. On retrouve l'ergonomie toujours parfaite, des comportements routiers sains, confortables et sécurisants, au fil des années. Et une fiabilité générale très appréciable !

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Hello Thom!

C'est vrai que l'ergonomie est top ! Que ce soit de la 1 à la 3 ;)

Les comportement routiers sains, confortable et sécurisant... Bah.. . C'est vrai aussi!!! :lol: j'ai jamais été pris par surprise que ce soit sur la 1 avec les aides électroniques de l'époque où la 3, bourrée d'aide à la conduite ;)

 

Pour la fiabilité générale... moi j'ai eu le droit à alternateur à 100000km sur la 3... pour le reste ras. Les pièces durent autant qu'avant (130000kms avec les plaquettes sur la 3 quand je les avais changées à 100000 sur la 1)

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Invité §hit127qY

Salut désolé de ne pas avoir été là hier soir.

 

Tu n’impressionnes d'avoir trouvé tout ça pour ma voiture.

Par contre je corrige un peu tes infos trouvées.

 

il n'y a pas d'alarme antivol ou depuis le temps je ne l'ai pas trouvé.

peux pas avoir ABS sur les 4 roues car j'ai disques AV et tambours AR

Mon compteur fait uniquement les KMH

Pour le moteur c'est un 1.8l ZETEC 16V pas le ZETEC-E EFI

Pour l'équipent pneumatique c'est du 205/55 15 avec des jante comme sur ton V6

 

par contre, j'ai bien la fermeture centralisé avec verrouillage électrique. Quand il est enclenché, impossible d'ouvrir les portes de l’intérieur. Pratique l'été, je peu laisser mes vitres légèrement ouvertes.

 

J'ai les 4 vitres électriques avec verrouillage enfants pour pas qu'ils les ouvres.

 

Je vais un peux compléter ta liste

Siège chauffeur réglable électriquement en hauteur.

les Pare soleil équipé de miroir avec éclairage.

 

Pour la couleur c'est bien un espèce de rouge "CURENT ELECTRIC"

Mon vernis est en train de peler. Ma voiture passe tout son temps dehors et dans le Sud le soleil tape fort.

Avec la calandre chromé

 

grille-ford-mondeo-18-26-518.jpg

 

 

Pour l’intérieur oui c'est comme ton modèle mais sans cette console radio.

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Invité §hit127qY

Pour le kilométrage effectivement c'est un peux plus on vas dire ... 5 a 6000 de plus.

 

Le fait d'avoir gouter FORD j'ai du mal en m'en passer. Ma première était 86 avec la Fiesta festival que mes parent m'avait donné quand j'ai eu mon permis. Bien plus tard j'ai pris le 1.8l D Mondéo clipper et maintenant celle là.

J'adore la dernière génération. J'étais tenté par la version hybride le 2l 186ch boite 6 robotisé. Elle est super longue 4m98

 

Ma femme gueule car elle dit que les pièces coute plus cher que la voiture et que le jour ou je la vent, elle coutera plus chère que neuve..

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Invité §hit127qY

Là ou je suis surpris je ne sais pas si c'est général à ford, c'est les tout ce qui est éclairage. J'ai changé qu'une fois l'ampoule pour les codes et pour les phares. Jamais une ampoule arrière ou un cligno.

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Salut désolé de ne pas avoir été là hier soir.

 

Tu n’impressionnes d'avoir trouvé tout ça pour ma voiture.

Par contre je corrige un peu tes infos trouvées.

 

il n'y a pas d'alarme antivol ou depuis le temps je ne l'ai pas trouvé.

peux pas avoir ABS sur les 4 roues car j'ai disques AV et tambours AR

Mon compteur fait uniquement les KMH

Pour le moteur c'est un 1.8l ZETEC 16V pas le ZETEC-E EFI

Pour l'équipent pneumatique c'est du 205/55 15 avec des jante comme sur ton V6

 

par contre, j'ai bien la fermeture centralisé avec verrouillage électrique. Quand il est enclenché, impossible d'ouvrir les portes de l’intérieur. Pratique l'été, je peu laisser mes vitres légèrement ouvertes.

 

J'ai les 4 vitres électriques avec verrouillage enfants pour pas qu'ils les ouvres.

 

Je vais un peux compléter ta liste

Siège chauffeur réglable électriquement en hauteur.

les Pare soleil équipé de miroir avec éclairage.

 

Pour la couleur c'est bien un espèce de rouge "CURENT ELECTRIC"

Mon vernis est en train de peler. Ma voiture passe tout son temps dehors et dans le Sud le soleil tape fort.

Avec la calandre chromé

 

grille-ford-mondeo-18-26-518.jpg

 

 

Pour l’intérieur oui c'est comme ton modèle mais sans cette console radio.

 

Salut,

 

Pas de soucis pour hier.

 

Et pour l'ABS, oui tu l'as sur les 4 roues, la couronne dentée ABS est sur le moyeu de roulement arrière ;)

 

Ah ça toutes les peintures de ces années là perlent avec le temps, j'habite en Normandie, le phénomène est moindre que dans le sud, mais le vernis s'en va quand même.

 

 

Pour le kilométrage effectivement c'est un peux plus on vas dire ... 5 a 6000 de plus.

 

Le fait d'avoir gouter FORD j'ai du mal en m'en passer. Ma première était 86 avec la Fiesta festival que mes parent m'avait donné quand j'ai eu mon permis. Bien plus tard j'ai pris le 1.8l D Mondéo clipper et maintenant celle là.

J'adore la dernière génération. J'étais tenté par la version hybride le 2l 186ch boite 6 robotisé. Elle est super longue 4m98

 

Ma femme gueule car elle dit que les pièces coute plus cher que la voiture et que le jour ou je la vent, elle coutera plus chère que neuve..

 

C'est vrai qu'on s'habitue à Ford, j'en suis à ma 3e Mondeo, j'ai eu une Escort et une Focus, mais je reviens toujours vers la Mondeo, pour moi ce sont les modèles les plus fiables dans le temps et aboutis.

 

Les nouvelles Mondeo sont pas mal, j'aimerai bien en avoir une, mais les prix en essence sont élevés, en hybride aussi, par contre en Diesel, il y a des affaires en or à faire ...

 

Je possède l'avant dernier modèle de Mondeo, et j'en suis aussi satisfait, pour l'instant pas de soucis. Son moteur est silencieux et ne consomme vraiment pas grand chose !

 

 

 

mk14.jpg

 

 

Là ou je suis surpris je ne sais pas si c'est général à ford, c'est les tout ce qui est éclairage. J'ai changé qu'une fois l'ampoule pour les codes et pour les phares. Jamais une ampoule arrière ou un cligno.

 

 

Je constate la même chose, sur ma Mondeo 1, j'ai du changer une fois une ampoule de feu stop et feu de position. Le reste je n'y ai jamais touché ! A l'avant, une ampoule tous les 2 ans à peu près.

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