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Transit

[transit 2.2 tdci 110cv] Voyant usure plaquettes


Fred_21

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Bonjour à tous,

 

En premier lieu un petit résumé de mes péripéties

J'ai eu pas mal de soucis récemment avec mon transit, du coup il a passé pas mal de temps au garage. Une première fois, ce sont les injecteurs qui ont été changés. Puis, a nouveau en panne huit jours après, j'ai eu droit au remplacement du calculateur. Le garagiste a eu bien du mal à trouver la cause de la panne, notamment à cause des codes erreur mentionné par le logiciel de diagnostique, qui n'étaient pas courant. Je doit avoue qu'il a y passé beaucoup de temps, interrogé ses fournisseurs, et il s'est même déplacé à la concession Ford de la région, dont les mécanos n'avaient pas plus de réponses. Au final, on est parti sur le remplacement du calculateur. Aucune facture de main d'œuvre, et l'assurance que si avec le nouveau calculateur la panne revenait, il me serait repris par le fournisseur.

Depuis trois semaines, ça tient le coup. Croisons les doigts.

 

Revenons à la question originale. Depuis pas mal de temps, le voyant de témoins d'usure des plaquettes de frein reste allumé. Je crois même que j'avais interrogé le forum sur la question.

Je surveille régulièrement les plaquettes et les remplace en cas de besoin. Le témoins est vérifié, il est intact. Du coup je m'étais résigné à rouler comme ça.

Mais avec la nouvelle réglementation en matière de contrôle technique, je crois savoir qu'un voyant allume sur le tableau de bord ne passerait plus. Donc il me faut trouver la cause de ce soucis.

 

J'avais demandé au garagiste cité plus haut d'y jeter un œil à l'occasion, mais il n'a pu poursuivre les investigations a cause d'un départ en congés, et moi je devais récupérer mon véhicule après trois semaines d'immobilisation.

 

Malgré tout, il s'est renseigné sur le fonctionnement du système. Il s'agirait d'un capteur positionné sur les plaquettes, dont le petit filament se couperait une fois la cote minimale atteinte, provocant ainsi une ouverture du circuit électrique. Il a quand même testé électriquement les les capteurs qui ne sont pas en cause. Et c'est là qu'il a dû arrêter ses recherche en me précisant toutefois que ce système était très pénible. Il y aurait donc un câble électrique coupé quelque part sur le faisceau, ou un mauvais contacte sur un connecteur.

Le soucis maintenant va être de trouver la zone incriminée.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Savez vous où l'on peut trouver le schéma électrique correspondant ? Comment localiser où arrive le faisceau provenant du capteur ?

 

D'avance merci

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Bonsoir ,le Ford transit (qui a du être produit après 2006 puisque 2.2l) est équipé de témoins d'usure de plaquettes uniquement sur le coté gauche (conducteur) av et ar.

La source de court circuit se trouve en règle générale dans la partie ou ce câble est fixé aux parties mobiles de suspension (entre plaquettes et châssis)

Il suffit,une fois les roues déposées de suivre ces câbles sur toute sa partie visible pour rechercher des traces de coupures ,pincements,frottements par détachement ou mauvais cheminement.

A noter que si un témoin est débranché d'une plaquette ,un témoin s'allumera

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Invité §Ano170Xn

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec mon transit de 2010. Le témoin fonctionne mais les capteurs d'usure sont bien branchés. Ils ne sont juste pas en contact avec les plaquettes.

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Bonjour,

 

J'ai le même problème avec mon transit de 2010. Le témoin fonctionne mais les capteurs d'usure sont bien branchés. Ils ne sont juste pas en contact avec les plaquettes.

 

Bonjour, le témoin fonctionne ?? c'est a dire sans doute qu'il est allumé sans raison apparente , la vérification a t'elle été faite sur la roue arrière gauche ??

 

Le niveau de liquide de frein est il correct ?

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De mon côté, le problème est résolu. Il s'agissait d'un mauvais contact eu niveau du connecteur de témoin d'usure côté roue arrière gauche. Le contacteur a été supprimé puis remplacé par des cosses.

 

Apparemment, il s'agit d'une boucle électrique fermée. Lorsque la plaquette est usée, le petit filament est rompu et la boucle est ouverte. Ce qui allume le voyant.

Si ça peut servir...

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De mon côté, le problème est résolu. Il s'agissait d'un mauvais contact eu niveau du connecteur de témoin d'usure côté roue arrière gauche. Le contacteur a été supprimé puis remplacé par des cosses.

 

Apparemment, il s'agit d'une boucle électrique fermée. Lorsque la plaquette est usée, le petit filament est rompu et la boucle est ouverte. Ce qui allume le voyant.

Si ça peut servir...

 

 

Bonsoir, content que la panne soit trouvée , petite précision sur le fonctionnement du témoin : filament ou fil mis a la masse sur le disque = allumage du témoin ,

filament ou fil coupé ou débranché = clignotement du témoin

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Invité §lol387nT

En effet c'est bien une boucle fermer mais est ce que en cas de mise a la masse du témoin d'usure le voyant restera mémorisé sur l'ODB avec défaut majeur a

initialiser ? avec une valise

Merci de vos réponses

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En effet c'est bien une boucle fermer mais est ce que en cas de mise a la masse du témoin d'usure le voyant restera mémorisé sur l'ODB avec défaut majeur a

initialiser ? avec une valise

Merci de vos réponses

 

Bonjour , non rien a faire après remplacement de plaquettes et allumage de témoin d'usure , une fois les circuit rétabli a la normale le témoin reprend son fonctionnement habituel et rien n'est mémorisé dans l'électronique

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