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Escort

Escort Mk VII Clipper 1.8TD de Vorahk


Invité §Vor010yi
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Très très bonne nouvelle tout ça :)

Énormément de boulot en tous cas :bien:

Et le résultat au top.

 

J'ai l'embrayage de la mk4 qui a du être remis à l'arrache aux vue des symptômes que tu décrivait pour le tiens :sic:

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Invité §Vor010yi

L'embrayage sur l'Escort, ça occupe bien avec tout ce qu'il faut déposer pour accéder à la boîte, il me semble qu'en garage il prévoient direct 10h de main d'oeuvre, on a dû mettre 15h avec nos moyens et en prenant notre temps. Donc ouais, un score pas dégueulasse :D

 

J'ai aussi oublié d'écrire un truc: j'ai un support moteur/boîte qui a bougé sur le retour chez moi: ça s'est mis à trembler et donner des à-coups, donc le lendemain j'ai regardé et trouvé assez rapidement en avançant/reculant d'une main la voiture à la main avec la 1ère enclenchée et les freins lâchés, en posant l'autre main sur le support qui grinçait j'ai bien senti qu'il avait du jeu. 3mm à visser sur un écrou, et problème réglé, j'ai juste dû déposer la boîte à air pour pouvoir l'atteindre, puisque c'est l'écrou qui vient serrer le support sur le silent-block, celui qui est juste sous le master-vac.

 

 

La suite, c'est le changement des boulons de bride des rotules de suspension, il faut juste déposer les roues pour ça, puis le changement des disques et plaquettes de frein, qui sont arrivés hier au point relais, il faut que j'aille les chercher. Pour une commande lundi soir, ça a été rapide avec tout ces jours fériés :D

 

 

 

Il est pas d'origine sur la Mk IV?

 

 

 

J'ai de quoi m'occuper en effet, encore que pour le Z c'est surtout des améliorations, peu de trucs à faire dessus malgré ses 84 000Km :D

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Invité §Vor010yi

Je fais pas tant de trucs que ça, et encore moins dans les règles de l'art :cyp:

 

Je compte lui faire passer les 100 000, ça doit être largement faisable avec puisque le moteur est toujours en pleine forme :D

Mais le GSXF750 de mon père a déjà fait un tour de compteur, c'est comme les Escort: compteur à rouleaux 5 chiffres :lol:

 

 

Ah ouais, ça fait pas beaucoup, certainement mal installé ou embrayage pourri si ça merdoie :spamafote:

Le mien était certainement défectueux, il s'est mis à faire du bruit très rapidement, et j'ai jamais réussi à régler la pédale. Et le montage était bon.

Il a quand même tenu environ 80 000Km comme ça. La boîte aussi d'ailleurs, ça arrivait régulièrement que les rapports grattaient vu que ça débrayait pas toujours assez, et que c'était aléatoire en plus. Mais elle a l'air bien solide la MTX75 :D

 

On est pas à l'abri de pièces ripoux, même chez les grands fabricants...

J'ai déjà eu le coup d'un triangle dont un des silent-blocks c'était desserti pour se coincer de traviole, un TRW neuf pourtant. J'ai remplacé par un autre TRW de la même référence, plus de problème.

L'embrayage était un Valéo, aussi un fabricant de bonne réputation aussi. Là c'est un Luk, vendu par Ford le nouveau. Bon, j'ai quand même deux rondelles sur la butée de la gaine du câble, mais c'est juste pour remonter le point de patinage qui était trop bas sans, bien que ça débrayait bien. Puis j'ai remplacé le ressort de mise en tension du câble (celui qui tire la pédale vers le plancher), celui d'origine était un peu fatigué (un peu détendu et moins de force). Là j'ai vraiment un débrayage précis maintenant :D

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Je regarderais ça quand je serais équipé de toutes façons :)

 

Cool que ça soit réglé tes soucis d'embrayage :)

 

Les rondelles vont pas exercer une plus grosse pression sur le mécanisme et fatiguer le système d'embrayage ? :??:

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Invité §Vor010yi

C'est clair, je redécouvre mon Escort comme ça :lol:

 

J'ai fait seulement un peu plus d'un an avec celui de base, qui était peut-être pas d'origine (un Motorcraft il me semble). Lui était assez dur pour m'avoir pété le levier en sortie de boîte et le quadrant de la pédale, bien que l'embrayage lui-même soit OK à part ça. J'ai aucun historique d'avant l'achat, et Motorcraft c'est l'aftermarket Ford et pas l'origine je crois, donc bien possible qu'il ai été changé pour une raison ou une autre malgré les 127 000Km annoncés :spamafote:

Reste que lui était très bas aussi, mais à l'époque j'étais habitué à un embrayage normal :lol:

 

 

Ensuite, on avait installé le Valéo ripoux en septembre/octobre 2013, à peine je venais du trouver du boulot que le système de commande m'avait lâché à cause de la dureté du Motorcraft (bien que pas si dur au ressenti), j'ai pas repété le levier, par contre les quadrants, j'ai dû en niquer quelques uns, dont un officiel que j'avais tenté de réparer avec une équerre PCI avec un ami gregtdi.gif.446c090491aaeb37bdc61562ee4de77c.gif

D'ailleurs, ce quadrant, faut le prendre en officiel, les adaptables sont juste de la merde, et en avoir un de secours dans la voiture n'est pas une mauvaise idée :cyp:

J'en ai d'ailleurs un avec les deux entretoises pour la pédale dans ma boîte à gants, me reste plus qu'à ajouter les outils:

  • Torx mâle de 40
  • Tournevis cruciforme
  • Pince(s)
  • Petite masse
  • Bières

 

Je peux le changer en moins de 30min en prenant mon temps et sur le bord de la route, à conditions d'avoir tous les outils :ange:

Avec cet embrayage, j'ai dû avoir une conso moyenne de 1 quadrant/an, c'est un peu élevé je crois. J'espère que ça va baisser avec le nouveau :cyp:

 

Puis là j'ai fait dans les 250Km avec le Luk provenant de chez Ford, c'est tellement doux que j'ai l'impression d'avoir un embrayage assisté, un peu comme un hydraulique. Ou comme celui de ma 125 où l'auriculaire seul suffit à l'actionner :lol:

Vraiment doux aussi au patinage (enfin, autant que c'est possible quand il s'agît d'accoupler un Endura-DE à une boîte :cyp: ), et la boîte est très douce aussi (mais l'huile est celle vendue par Ford et aux spécifications pour cette boîte, pas une huile plus classique comme avant).

Pas de regrets d'avoir pris l'Escort et pas le Z ce matin :D D'autant que je devais aller récupérer mes disques et mes plaquettes ce matin, et qu'il s'est mis à pleuvoir quand je suis arrivé au point relais, pas sûr que le carton aurait apprécié vu son poids :cyp:

 

 

Les rondelles ne font pas plus forcer, elle modifient juste le ratio de longueur câble/gaine.

 

Côté pédale, ça se traduit par une hausse du point de patinage (et aussi du point de repos, mais avec le nouveau ressort il est resté le même) pour un même réglage avec la vis de la pédale.

Il faut absolument désarmer ce réglage pour y mettre une ou plusieurs rondelles, parce qu'en plus de facilité le décrochage du câble au niveau du levier pour y glisser les rondelles, ça protégera le quadrant qui casse quand il se retrouve en butée. Il faut toujours qu'il aie du jeu entre la butée et la vis.

 

Côté embrayage, tout reste pareil. Je pense que normalement, la butée doit être au contact avec le mécanisme en permanence pour éviter une zone de flou où la butée pourrait se balader librement sur l'arbre de boîte.

 

En tous cas, ma pédale d'embrayage est un poil plus haute que celle de freins, et c'est ce qui est normal il me semble, et le point de patinage est à peu près à mi-course je dirais, peut-être un peu bas par rapport à un embrayage normal, mais largement utilisable. Il faudrait que j'essaie sur une autre voiture manuelle pour voir, mais il faut déjà que je m'habitue un peu plus, j'ai pas encore assez roulé comme ça et je fais encore légèrement cirer l'embrayage à cause de l'habitude avec l'ancien.

 

 

Les rondelles, j'ai vu je sais plus où que j'étais pas le seul à y avoir pensé sur une Mk VII, c'est que ça doit pas être rare même si pas forcément courant cette histoire d'embrayage bas. Si j'ai le temps, il faudrait que je donne la méthode de montage/réglage et les rondelles que j'ai utilisées. C'est pas de la petite rondelle en tous cas :lol:

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Invité §Vor010yi

Aujourd'hui, installation des nouveaux freins avant (disques et plaquettes) à 217 300Km:

 

Opération relativement simple et rapide, juste la roue droite qui était encore collée, elle se décolle en tapant entre le disque et la jante à l'aide d'un tournevis ou d'un ciseau à bois. Le disque était lui aussi collé, lui est venu au pied de biche :cyp: .

 

J'ai aussi changé les boulons de bride de rotule de suspension, celui de gauche avait l'empreinte de vis malade, et au remontage soit le taraudage de l'écrou, soit le filetage de la vis à foiré, j'ai découpé l'écrou dans le sens de la vis, fait une autre entaille de l'autre côté, il est sorti en faisant levier. Bourrin, mais efficace :D

 

 

Ensuite tour d'essais et de pré-rodage, odeur de cramé, et jantes bien chaude au retour, donc j'ai eu un doute puisque c'est la première fois que j'ai senti ça sur le pré-rodage. Petite recherche sur internet, graissage conseillé des guides de plaquettes (ce que je fait jamais), ce qui me rappelle une étape oubliée: le nettoyage de ces guides de plaquettes!

 

J'ai redémonté, et nettoyé et graissé les guides, déjà bien plus facile de mettre les plaquettes en place :ange:

Et la roue droite était de nouveau collée, le disque aussi, j'en déduit que j'ai un léger problème de rouille sur la portée du moyeu, je réglerais ça quand j'aurais tué le disque, parce que je doute que ça soit une bonne idée de remonter un disque décollé par un pied de biche avec une force à le déformer temporairement sous l'effort :cyp:

 

 

Arrivé chez moi après 40Km, les jantes sont à peine tièdes, donc problème réglé.

Les freinages de trappeur attendront un peu que le rodage soit terminé, mais d'ici le weekend prochain ça sera largement bon :)

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui pour l'Escort, mais j'ai enfin posé une de mes pièces sur la CBF :D

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Invité §Vor010yi

J'ai comme l'impression que ma batterie vient de rendre l'âme, peux plus démarrer :\

 

Les vitres montent et descendent plus lentement que la normale, le démarreur tourne par à-coups et seulement d'un poil de cul et lentement, tout ce coupe quand le démarreur pompe du jus. La tension a tellement chutée que l'autoradio s'est reset aussi.

L'autre fois j'avais mis en charge la batterie pendant le changement de l'embrayage, le chargeur était passé en float en quelques minutes, je me disais bien que ça puait :pfff:

 

Donc demain: Z, j'ai plus que ça qui démarre :cyp:

 

 

 

Au moins, j'ai la chance d'être en Beauce: c'est quasi plat, il y a pire pour pousser et manœuvrer une boîtaroue de 1250Kg :cyp:

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Bon ben nos 2 mk7 sont en panne de batterie :lol:

 

Faut que je m'en rachète une moi aussi du coup. Je vais tenter de trouver une bonne occas pour ça, je suis pas pressé, c'est pas mon daily.

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Invité §Vor010yi

Bah c'est que tant que j'ai pas fini la CBF, c'est l'Escort qui me sert de déplaçoir, donc je peux pas trop attendre :bah:

Mais je sais déjà quoi prendre: une Carrefour, en espérant que ça soit toujours des Bosch sous l'étiquette. L'actuelle en est une, en place depuis fin 2012, et elle a connu des décharges plus ou moins profondes. Environ 100 balles pour 640A/64Ah de mémoire. Normalement je l'ai ce soir, je la laisserais à charger chez mon père, puis je la rapatrie et la monte dès que je peux :)

 

En attendant, j'aurais bien taxé la Mégane à mon frère, mais mon père la squatte déjà puisque le commodo gauche de sa 406 est HS (clignos auto et plus de feux).

Donc je prends le Z, mais c'est pas l'idéal à cause des pneus qui n'accrochent plus bien dès que c'est plus sec :\

Ce soir j'irais voir chez mon accessoiriste pour une combi pluie et un devis pour une paire de pneus, ça risque de servir :cyp:

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Invité §Vor010yi

:hebe::lol:

 

Mais je tenterais pas, trop peu de chances que le ratio prix/durée de vie soit suffisamment faible par rapport à une neuve :spamafote:

 

Surtout que là, c'est un TD de tracteur, ça demande pas mal à la batterie pour démarrer et qu'une fois la CBF prête, j'aurais un usage moins idéal de l'Escort (démarrages plus fréquents et temps de fonctionnement inférieur à 15min). Sinon pour un autre usage, une batterie d'occas' peut être bien suffisante et bien moins chère :)

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J'ai tenté la batterie de ma mk4 (qui est minuscule) sur la mk7, ça passe mais je l'utiliserai pas à long terme :ange:

 

Ouai, je pense tenter le coup pour la mk7, pas besoin d'un truc tout neuf à mon avis.

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Invité §Vor010yi

Ça doit être un peu léger vu la différence de conso probable entre les deux :lol:

 

Ça pourrait le faire, un Zetec doit pas demander grand chose pour démarrer je pense ;)

 

 

Toujours sur le thème de la batterie, je viens de trouver ça: AL32-1005 :cyp:

C'est que la batterie d'origine de mon eeePC est aussi efficace qu'un condo maintenant, ça devient un peu chiant :\

 

 

Les batteries, c'est toujours par trois chez moi :cyp:

En 2016 j'avais claqué celle de mon tel, celle d'origine de mon Thinkpad E520 et celle de la CBF.

Là j'ai de nouveau celle de la CBF, celle du eeePC et celle de l'Escort

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Invité §Vor010yi

Nouvelle batterie en charge!

 

J'ai pris encore une Carrefour, pour un peu moins de 100€.

 

Montage demain soir en rentrant normalement (elle est chez mon père puisqu'il a un chargeur et des prises dans le garage) :)

 

 

Sinon, au sec aujourd'hui, enfin jusqu'à la sortie de Carrefour. J'ai évité le gros de l'orage, mais j'ai eu le temps de l'apprécier sur les 40Km que j'ai fait pour rentrer depuis chez mon père (j'ai fait un détour pour avoir des routes plus droites et propres). J'ai eu la bonne idée d'avoir pris mon blouson en cuir perforé, c'est pas ce qui se fait de plus étanche :lol:

 

Et j'ai rattrapé des boîtaroues sans faire exprès, pourtant j'ai roulé vraiment doucement :cyp:

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Invité §Vor010yi

J'ai pas tenté, j'ai pas trop de points de fixations et la selle est trop ronde :lol:

Par contre, j'aurais eu la CBF, j'aurais tenté :cyp:

 

Bah c'est que là, la voiture c'est quand même plus simple pour arriver au sec. Puis ça me fait plus que deux batteries à me procurer, ça avance quoi! :lol:

 

D'ailleurs, autant pour la batterie de la CBF j'ai déjà le modèle précis que je veux, autant pour l'eeePC j'hésite entre une 4400mAh de même format que l'origine (4400mAh aussi) et la 6600mAh qui va certainement dépasser par en-dessous et donc servir de pied. C'est pas trop pour la différence de prix, on passe d'environ 25€ à 30€ entre les deux, mais c'est plus pour les dimensions que ça me dérange. Puis une 4400mAh sera bien suffisante pour mon usage en règle générale, donc la 6600mAh sera du bonus.

En tous cas, c'est des génériques, donc pas sûr de marcher bien que les avis ont l'air plutôt bons, et pour un eeePC de 2010, donc vaut mieux pas trop investir. A ce prix là, c'est tout de même tentant de tenter je pense :)

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Invité §Vor010yi

Nouvelle batterie posée et... Démarre toujours pas :pfff:

 

Donc c'était pas que la faute à une batterie plus très fraîche...

 

Mais j'ai eu la bonne idée de prendre mon multimètre, ça tombe dans les 7V pendant que le démarreur tourne un peu avant de s'arrêter et ça reprend 12.7V/12.8V dès que je lâche la clé.

Les câbles entre la batterie et le démarreur chauffent.

Ça pue violent le court-jus là :\

 

J'ai un suspect: l'alternateur. L'hypothèse, c'est qu'il se met en court-jus à un ou plusieurs moments de son cycle, et arrête net le démarreur puisqu'il à l'air d'être relié à la batterie par la cosse du démarreur. Le démarreur se retrouverait donc avec une différence de potentiel nul, donc risque pas de tourner.

 

A chaque coup de clé, le démarreur se lance, entraîne bien (j'ai vu les courroies tourner, et en mettant la première la voiture avance) mais s'arrête quasiment direct. Si je maintient la clé, il se relance des fois, mais pareil, il s'arrête quasiment direct.

 

 

J'ai aucun moyen de tester ça pour le moment, et pas le temps avant ce weekend.

Le voyant de la batterie n'est pas fiable à cause du fait que j'y ai mis une de ces putains de LED à la fiabilité douteuse, et pas de vrai cric.

J'ai dans l'idée de débrancher le câble qui va de l'alternateur au démarreur pour tester, si ça démarre comme ça, c'est que c'est l'alternateur qui merdoie.

 

 

 

Bon, le Z va rouler encore un peu sous les orages :cyp:

Aujourd'hui j'ai pas eu une seule goutte, j'ai même eu du soleil, j'ai pris la route touristique pour rentrer en profitant un peu :D

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Invité §Vor010yi

Ou j'ai une autre hypothèse: le démarreur ou la masse qui merdoie.

 

 

En tous cas, les deux câbles (batterie + à démarreur et moteur à batterie - ) qui chauffent en deux coups de clé d'une seconde environ, couplé à une chute de tension violente me laissent présager d'un court-jus quelque part. Et comme les deux seuls éléments reliés sont le démarreur et l'alternateur, ça restreint les coupables.

Les câbles refroidissent dans les 5min qui suivent l'arrêt des coups de clé, donc là c'est pas un court-jus permanent. D'ailleurs, tout à l'air de marcher normalement tant que la clé n'est pas en position démarreur, hors le court-circuit serait là, il y aurait une baisse de tension sensible.

 

 

Et elle m'a fait le coup vendredi soir déjà, mais après deux/trois coups de clé un peu insistants elle a réussi a démarrer, et lundi j'ai pu aller au boulot, en revenir, et pareil pour Carrefour ce même jour sans avoir le problème. J'ai fait plus de 100 bornes entre les deux, et pas de problème non plus en roulant.

 

 

J'ai peut-être merdé au démontage/nettoyage/remontage du démarreur, ou une des cosses est mal serrée. Après, j'ai eu une fuite au niveau de la pompe d'injection (le bout de la durite de retour d'injecteurs) et l'alternateur est juste en dessous, ça date du changement de l'embrayage.

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Invité §Vor010yi

Je viens d'aller tenter de la démarrer ce matin, ça veut toujours pas, et toujours pareil: le démarreur tourne un peu et s'arrête avec la tension aux cosses de la batterie qui s'effondrent. J'ai pas insisté sur la clé, donc les câbles n'ont pas chauffé, juste les cosses de la batterie qui a un peu tiédie. Ça entraîne le moteur, mais pas assez longtemps pour qu'il puisse démarrer avant que la tension s'effondre.

 

 

J'ai bien envie de tenter une connerie: prendre un truc pour relier la borne du démarreur reliée à la batterie à la borne de commande du solénoïde avec le contact mis en position moteur :cyp:

C'est ce que je fais pour tester un démarreur posé sur l'établi.

L'inquiétude que j'ai, c'est que je risque fortement de souder quelques chose si jamais je touche autre chose que la borne de commande du solénoïde :\

 

En tous cas, les bornes de batterie sont bien serrées, celles sur le démarreur ont l'air de l'être (pas moyen de les atteindre avec une douille d'en haut, et pas moyen de passer sous la voiture sans cric).

 

 

J'ai aussi remarqué un truc: si je tourne la clé pour lancer le démarreur et que je la relâche pour qu'elle se remette en contact moteur, je ne peux pas la remettre en démarrage sans couper le contact moteur. C'est normal ça? :??:

(Une protection pour éviter de relancer le démarreur si le moteur tourne?)

 

 

J'ai aussi regardé sur catcar.info, bah le démarreur de l'autre Escort n'est qu'un 1.4KW et sur les diesels c'est soit 1.8KW, 1.9KW ou 2.2KW. Je tente même pas d'intervertir, ça risque fort de pas être mieux, et je serais pas étonné que le 1.4KW se bloque sur le temps de compression.

 

 

Me reste aussi un truc à tenter: la poussette :cyp:

Mais pour le coup, ça risque d'être difficile de la démarrer comme ça sur du plat ou presque. J'ai bien une ou deux bonnes descentes pas loin, mais trop étroites et encombrées.

Ou sinon, en tractant ça doit être possible de démarrer, ce qui permettrait de tester l'alternateur aussi.

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Invité §Vor010yi

Ouais, et évidemment, c'est pas les problèmes de base, donc pour chercher des infos c'est pas évident.

 

Mais j'ai peut-être une piste plus sûre que j'ai trouvé aujourd'hui: un problème de charbons. Ça fait que le démarreur ne fourni pas assez de couple et il force. Comme tout moteur électrique qui force, il se met à consommer comme un porc, ce qui donne plus ou moins les effets d'un court-jus.

 

Donc demain matin avec mon père et mon frère on démarre l'Escort en la tractant, on la ramène chez mon père et je dépose le démarreur pour voir ce qui merde dedans. Après j'aurais plus qu'à commander les éléments nazes si c'est rattrapable, tout est disponible sur Oscaro, c'est déjà ça :D

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Invité §Vor010yi

Aujourd'hui j'ai rapatrié l'Escort chez mon père sans la tracter.

 

Mon père et mon frère son venu, ils ont poussé pendant que j'étais aux commandes, elle a démarré direct et doucement en deuxième, en même pas 20m :D

 

 

Arrivé là-bas, j'ai sorti le démarreur, verdict: 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

Alors, j'ai tenté de le faire tourner sur l'établi à l'aide de pinces de démarrage et d'un fil pour alimenter le solénoïde, ça claquait pas franchement puis tout s'arrêtait. J'ai défait le solénoïde pour le tester seul, juste une étincelle, un micropoint de microsoudure et plus rien, même pas de réaction. J'ai ouvert le démarreur et j'ai trouvé ça:

 

 

IMG_20180602_124749.jpgIMG_20180602_124756.jpg

 

Ça a comme été poncé :cyp:

 

 

Vu l'état du truc, plus le câble entre le solénoïde et le moteur qui est d'un vert-de-gris à faire pâlir la cathédrale de Chartres, j'ai décidé de commander un démarreur complet sur Oscaro: Hella - 8EA 011 610-471. Environs 120€ avec les frais de port, neuf et 2.2KW. Je monte dès que j'ai reçu, et je devrais être tranquille un bon moment avec ça :)

 

Sinon, la mort de l'actuel, c'est peut-être parce que j'ai merdé au remontage l'autre fois :\

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Invité §Vor010yi

J'ai reçu le nouveau démarreur ce matin, puis monté sur l'Escort:

 

Déjà, c'est beau quand c'est neuf :ddr: :

 

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Ce qui est propre, c'est que toute la boulonnerie électrique est fournie, ainsi que les deux écrous pour fixer l'espèce d'aileron qui maintient le cul du démarreur, et que les boulons sont tous en place. Ceux qui doivent être retirés pour le montage sont juste vissé au contact, il se dévissent à la main, très pratique cette façon de faire :)

 

Ensuite, une bonne demi-heure plus tard (après avoir cherché la vis qui fixe "l'aileron" sur le moteur surtout :pfff: ), ça donne ça:

 

IMG_20180608_122515.jpg

 

 

Ça fait vraiment propre! (Enfin quand on fait abstraction de l'huile qui couvre le carter :cyp: )

 

La difficulté à plus été de placer correctement le fil en provenance du neiman pour qu'il ne soit ni en contact avec le câble qui vient de la batterie directement ou de celui qui relie la sortie du solénoïde au moteur, ni que ça touche une masse. Rien de bien compliqué, en dehors de retrouver la vis perdue que je pensais avoir remis à sa place pour pas la perdre. Mauvaise place en fait, rien de plus :ddr:

 

 

Verdict: ça démarre direct, pleine balle, sans effort!

Rien à voir avec l'ancien qui devait être un 1.8 ou 1.9KW fatigué, le nouveau en 2.2KW est vraiment très efficace :D

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Invité §Vor010yi

Ouais, le truc est vraiment plus puissant que l'ancien, le moteur démarre direct sans donner d'à-coups en plus!

 

L'autre devait peut-être lutter pour passer les compressions en fait, j'avais quelques à-coups pendant qu'il tournait, et ça prenait pas tout de suite à coups sûr. Là, ça part pas direct au premier préchauffage, mais au deuxième à peine tu touches la clé que le moteur tourne :D

 

 

En tous cas, ça fait du bien de rouler de nouveau avec ce tracteur, même si j'ai l'impression de pas accélérer :lol:

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Invité §Vor010yi

C'est clair que ça contraste bien avec le reste :lol:

 

D'autant que le moteur a gagné une nouvelle couche de gras depuis que j'ai fait la vidange, faut croire que les différents joints fatiguent et que dès que le niveau d'huile est proche du max ça suinte plus que 2 ans après où il y a moins d'huile (mauvaise habitude de faire le niveau seulement après les vidanges, et les vidanges tout les 2 ans :cyp: )

 

 

Sinon, bah rien de nouveau, pas eu le temps de faire quoique ce soit, trop de boulot au taff.

J'ai même pas encore monté la recharge de jus de sapin à mettre sur une des grilles de ventilation que j'ai achetée lundi :lol:

 

 

Mais j'ai quand même un retour à faire: le test de l'intelligente mesure de notre cher gouvernement démocratique, alias le 80Km/h :heink:

Comme je prend un itinéraire plutôt sujet aux pièges divers et variés, pas trop le choix de rouler se traîner à 80Km/h pour échapper à une taxe qui nuirait fortement à mes investissements. Y a pas à dire, les prévisions de la multiplication des suçage de boule d'atelage, des dépassements hasardeux se confirment plutôt bien, et encore j'ai pas trop roulé aux horaires de pointes puisque je sors du boulot vers 20h assez régulièrement en ce moment. J'ai testé aussi l'ex-N10 entre Rambouillet et Chartres, autant la portion Yvelinoise ça roule puisque 2x2 normes autoroutières, par contre côté Eurélien c'est le chaos: c'est alternativement 1x2 puis 2x1 voies séparées entre elles et des champs seulement par une ligne de peinture. Donc 80Km/h quand c'est une voie, 90Km/h quand c'est deux voies. Les seuls pas perdus, c'est les mecs qui sont prêts à payer la taxe de roulage :cyp:

Rien que pour ça, un grand merci à notre gouvernement dictato-monarchique qui a besoin de se remplir les poches :bien:

 

Partie la plus intéressante: le comportement de la mécanique. Là c'est pas terrible, en 4 ça tourne presque à 3 000rpm, en 5 juste en dessous des 2 000rpm. Donc je roule en 5. Sauf que, c'est LE régime instable et difficile à tenir, puisque c'est là où l'effet de seuil du turbo se fait sentir. Sur les autres rapports, le fait qu'il soit plus court que la 5 fait que cette instabilité ne se fait pas sentir. Donc ça oscille facilement entre 75 et 85Km/h. Faut que je trouve un nouvel ensemble de pignon qui amène le moulin à 2250rpm pour 90Km/h en fait :cyp:

 

Il me reste encore à tester avec le Z et la CBF aussi.

Mais pour le coup, avec la CBF, je risque d'y voir un avantage au 80Km/h: c'est à peu près ça vitesse stabilisée max :ddr:

 

 

Pendant que j'y pense, j'ai une bonne différence de conso sur le dernier plein: 0.7L/100Km. A la baisse :ddr:

J'explique pas, parce que l'Escort, que je roule calme ou nerveux je suis globalement à 6/6.5, 7 avec du mauvais fuel, et là 5.3. Et je doute fortement qu'en 250Km à 80Km/h sur 750Km ça joue à ce point. Ou sinon c'est qu'au gouvernement c'est des génies qui avaient raison sur la baisse de conso et des je sais plus combien économisés par an grâce à ça :cyp:

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Invité §Vor010yi

Si c'est juste le 80, avec une conso moyenne de 5.3L/100Km sur 750 dont seulement 250Km depuis le 80, ça fait quand même pas loin de 2L/100Km de moins, sur une base de 20 000Km annuel pour le litre de fuel à 1.50€ ça fait 600 balles d'économie annuelle :cyp:

Donc, vu les taxes là-dessus, au moins 500 balles en moins pour l'Etat :fuck:

 

Bon, après je doute quand même sérieusement que ça soit le 80 qui fasse ça, ou sinon de façon bien moins spectaculaire :bah:

Mais là, j'explique pas trop une telle baisse aussi brutale, encore une hausse c'est facile (fuite, système d'injection qui déconne, siphonnage, perte du réservoir, etc...), mais une telle baisse sans rien faire d'autre que de passer de 90Km/h à 80Km/h :heink:

Par contre, mon frère m'a fait remarqué aussi que comme je pars plus souvent à 19h/20h du taff qu'à 18h en tant normal, bah il y a moins de monde sur la route à cette heure, et que c'est plus fluide, donc ça doit jouer aussi.

 

 

'Fin bref, au final je commence à m'habituer à rouler me traîner à 80Km/h, et je commence à voir des bons côtés: j'ai quasiment plus besoin des freins et j'économise mes pignons de 4ème à chaud sans faire gueuler le moteur :whistle:

Et le fait d'utiliser quasiment que le frein moteur fait que ça l'a bien décrassé, donc il tient bien le 80Km/h en 5 et envoie plutôt bien :D

Par contre, pas sûr que ça continue quand j'aurais passé la période chargée au boulot, parce que je partirais de nouveau à 18h, et que le peu de route que j'ai fait aux horaires de pointes ces deux dernières semaines, bah c'est franchement pas la gloire en matière de fluidité.

 

Mais normalement, d'ici la deuxième moitié d'août, je vais pouvoir rouler de nouveau avec ma 125 :rs: Donc itinéraire touristique régulièrement furilax.gif.5f6f223ef87a264dc8ec09560958155f.gif

(Puis avec le Z puisque je devrais pouvoir faire la vidange de fourche et les pneus :rs: )

(Puis aussi toujours avec le tracteur qui est le sujet principal de ce topic :rs: )

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Pour le coup de la baisse de conso, ça peut être un remplissage pas tout à fait à fond dû à la pompe, ça m'était déjà arrivé avec la mk7, il manquait 15L au premier clac :lol: mais c'était beaucoup plus voyant que pour toi.

 

C'est sûr que les horaires décalés ça aide bien. Je pense aussi bien avoir réduit ma conso depuis que je roule à 80 régulièrement (bon après je fait principalement de la ville donc c'est une belle augmentation de la vitesse :cyp: )

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Invité §Vor010yi

Je pense pas à un problème de pompe, puisque la jauge était d'accord avec elle, et je pensais justement à un problème de jauge coincée (qui me fait le coup de temps en temps vers le 1/4 justement). Certes, une jauge c'est pas très fiable, je me fie plus à la valeur du trip, mais la pompe est quand même plus fiable, et je met toujours un deuxième coup après le clac pour éviter un faux clac justement. C'est que j'ai déjà eu le coup où le clac se déclenchait dès qu'on appuyait sur la gâchette dans une autre station, obligé de remplir avec juste un filet ce coup-là, au bout de même pas 10L j'ai lâché l'affaire :lol:

Donc avec tout ça, je penche beaucoup plus pour une conso plus faible qu'un remplissage douteux.

 

Je suis décalé que du soir, c'est génial pour rentrer, y a personne :D

Et le matin, je suis pas trop à l'heure en règle générale, donc j'arrive plus 9h30 que 9h en moyenne, là c'est la fin de l'heure de pointe, donc ça roule pas trop mal.

Pour moi la ville, c'est au ralenti, trop de bosses dans le coin. Le genre de bosse qui sont hyper dures, mais où la route s'affaisse avant et après. Ça amplifie. Puis là où y a des feux, y a souvent des bipèdes et ces machines étrangement dépourvues de moteur appelées "vélo" qui ont tendance à passer au rouge. C'est que ça peut abîmer la peinture ou un optique ces trucs-là :cyp:

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Invité §Vor010yi

3ème plein avec une conso de moins de 5.5L/100Km, l'instrumentation à bord (trip et jauge) et celle de la station (volume) sont en accord. Même si ça concorde pas (seulement 1/3 du premier des trois plein et les deux autres concernés), on va mettre ça sur le compte du 80, il faut bien qu'il est le droit à un peu de positif :lol:

 

 

Sinon, j'approche des 100 000Km fait à bord de l'Escort, je l'ai eu à 127 000 en juillet 2012 et j'en suis à presque 221 000. Les signes de fatigues vont surtout à la colle des tissus qui ne colle plus trop (ciel de toit, panneaux de portes) et à la peinture qui se barre/blanchît (surtout le toit, un peu le capot). Mais peu de corrosion.

 

Côté moteur, c'est toujours OK, ça tourne bien et ça avance bien, et toujours double préchauffage pour démarrer correctement, sinon faut maintenir un peu le démarreur.

Quelques à-coups des fois, surtout en lâchant les gaz pour reprendre le ralenti ou en remettant les gaz depuis le ralenti.

 

En tous cas, toujours aussi content de l'Escort :)

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