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Escort

Rénovation / entretien de Mémère (Ford Escort Break 1.8TD)


Invité §Gin307Pz
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Invité §Gin307Pz

J'ai "adopté" il y a quelques semaines une mémé ayant bien vécu, fait les marchés...

Très confortable, très spacieuse, j'en suis ravie. Mais bon comme son grand âge et les multiples aventures qu'elle a vécues le laisse supposer, elle a besoin d'un peu de soin... Je suis motivée pour apprendre mais je n'ai pas de grandes compétences en mécaniques (je sais faire une vidange, changer des plaquettes et des disques de frein...)

 

* Mes phares s'allument quand je mets un clignotant :??:

Si j'ai mes codes, ils passent en phares et le restent (jusqu'à ce que je fasse phares-codes sur le bitoniou, et là ça revient en codes sans soucis...) Si je n'ai pas mes feux allumés, ça allume les phares (plein phares) jusqu'à ce que je retire le clignotant, et là les phares se coupent... :ange:

A savoir que quand je l'ai récupérée, il lui manquait bien la moitié de ses fusibles (j'en ai remis) mais je n'avais pas remarqué qu'elle faisait ça.

 

* Je crois que le liquide de refroidissement a été remplacé par de l'eau (groumph) et le robinet du radiateur a été remplacé par un bout de durite bricolée :cry: )

 

* Elle a un soucis de ralenti très mou (au démarrage, si on n'appuie pas un peu sur l'accélérateur, elle cale) Dernièrement lors d'un long trajet, elle m'a fait peur, d'un ralenti hyper mou elle s'est mise à faire du 2000 tours, puis redescendre "molle normale", puis remonter...

Je pense que l'indicateur de température moteur ne fonctionne pas, je ne l'ai jamais vu monter.

 

* Elle a de l'huile au max (vidange assez récente, mais huile déjà cracra je trouve) mais parfois le voyant d'huile clignote.

 

Au début je l'avais prise "pour dépanner" (besoin d'un break avec attelage et elle s'est présentée) mais en fait je commence à m'y attacher :) Je suis assez sentimentale avec mes voitures, je trouve que c'est une bonne mémé, j'aimerais la soigner un peu. Si vous avez des idées de comment l'aider, je prends.

J'ai prévu d'aller en casse lui prendre un robinet pour son radiateur, et quand je pourrai changer ça lui faire sa vidange de liquide de refroidissement (un mécano m'a expliqué qu'il fallait lui rincer le dedans du radiateur au jet, voir la remplir d'eau propre, faire tourner un peu en faisant un top up d'eau, et changer plusieurs fois si vraiment c'était très sale)

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Salut :)

 

Alors moi même proprio de 3 escort (dont une épave pour pièces) et ayant commencé sur une escort mk7 Break 1.8 TD 70ch (le 90 aurait été mieux mais c'était une très bonne occasion donc on va pas chippoter). Du coup c'est de quelle génération ton escort? Le 1.8 TD me fait dire que c'est dans les dernières, donc soit :

- mk6 de 92 à 97 (feux avant allongés)

- mk7 de 95 à 2000 (qui a la face avant beaucoup plus ronde)

 

Pour le soucis de phares, ça semble être un soucis de masse ou d'un relais qui déconnerais. Donc pour ça, si je ne me trompe pas, c'est chiant à voir ce que c'est. Je peux regarder demain si tu veux (sur ma mk7 1.6 essence). Mais apparemment la boite a fusible est une faiblesse aussi car elle a les soudures fragiles, donc ça vient probablement de là.

 

Pour le liquide de refroidissement, fait comme ton mécano t'as dit, c'est ce que j'ai fait depuis 1000km sur mon escort de 88 et ça a légèrement fait baissé la température par forte chaleur. J'avais utilisé un nettoyant radiateur avant, et ça a bien tout décrassé :D

Pour le robinet si ça fuit pas, tu peux laisser, c'est toujours mieux qu'un robinet qui fuit :D

 

Pour le ralentit, c'est peut être la vanne EGR à décrasser :sic: Sinon regarde aussi du côté du filtre à air, c'est déjà bien de le vérifier et de lui passer un coup de souflette / aspi si besoin.

 

Pour la jauge, c'est un défaut connu ça peut venir soit du capteur, soit de la jauge elle même.

 

L'huile noire rapidement, c'est normal pour un diesel donc t'en fais pas ;)

 

Par contre son voyant qui s'affiche de temps en temps, soit un soucis électrique vis a vis du voyant (donc à voir vis a vis de la boite à fusible), soit l'huile employée ne convient pas au moteur (genre pas assez fluide par exemple) et encore là je doute que ça pourrait le causer.

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Invité §Gin307Pz

Merci Meta pour toutes ces infos! :)

 

Je pense que c'est une mk7, première immatriculation avril 1997. C'est une 90ch aussi :D

 

Arf la boite à fusibles. Quand je l'ai récupérée, c'était à moitié vide, j'imagine que ça servait à cacher la misère... ... ...

Est-ce qu'il est possible de renforcer la boite à fusibles ou pas? (je sais faire des petites soudures)

 

Pour la température, de toute façon j'ai aucun retour dedans :p mais clairement tourner à l'eau ça doit pas être fantastique. Le dedans du réservoir est couleur rouille, c'est cradingue... Sans trop m'y connaitre j'imagine qu'elle préfèrerais largement un liquide "fait pour" qui protège de la rouille!

Oui ce que j'ai actuellement ne fuis pas, faudra que j'enlève une durite alors, mais j'ai pas la pince kivabien. Au pire si j'arrive à l'enlever, est-ce qu'un collier de plombier avec une fermeture/ouverture plus classique ne serait pas plus facile pour moi ensuite?

 

Le filtre à air, c'est pas la grosse "bouche" au dessus à plat?... Parce que si c'est ça j'ai 0 filtre :lol: juste une grille en métal avec des bouts de feuille morte dedans...

Pour la vanne EGR, il faut quoi? wd40 et puis démonter, nettoyer, remonter? Pas de risque que ça fuit/merdoie/soit en panne si c'était pas ça quand je la remonte nettoyée? (je vis au fond de la campagne, sans voiture c'est juste la misère)

 

OK pour l'huile, je me méfie juste de ce qu'on m'a dit sur cette voiture... ... ... je pense que son entretien a été, comment dire, pas aussi pointilleux qu'il aurait pu l'être :ange:

 

Après faut que je lui change les 2 pare-chocs, elle a 2-3 bosses, mais surtout son chassis a besoin de soins si je décide de la garder (il parait que le nouveau contrôle technique est méchant :( )

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Invité §Gin307Pz

Je suis en train de lire les sujets sur tes caisses... (celui sur ta mk7 berline pour commencer) et tu dis que ça consomme... Moi elle est à peine à 6L aux 100!! :ange: Je conduis "coulé" (j'ai appris à conduire en conduite accompagnée avec ma maman multi-cassée du dos en passager :lol: donc pas d'à-coups, souple et coulé, sinon j'avais un regard noir)

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Ok pour la mk7 :) donc comme sur ce que j'ai commencé, avec 20ch de plus (et qui consomme moins).

 

Tiens au fait, t'as essayé de retirer quelques fusibles pour savoir de quelle partie ça venait le fait que ça déconne comme ça ?

Pour refaire la boite à fusible, tu peux refaire les soudures, mais si tu vois que le circuit est à moitié cramé, t'embête pas vu le prix que ça doit coûter en casse. Ici t'en as peu qui les refont. Si jamais j'ai le soucis je sortirais le fer à souder je pense :)

 

Tourner à l'eau c'est pas l'idéal côté rouille et gel, mais autrement je pense pas que ça fasse une énorme différence en refroidissement par rapport au circuit tout aussi encrassé mais avec du liquide de refroidissement.

 

Pour le collier de plombier si tu parles d'un truc avec une vis de serrage et le reste en inox qui serre la durite, c'est ce que j'ai sur ma Mk4 donc sur mk7 ça devrait pas poser problème (j'ai même les logo ford dessus, donc c'est bien d'origine).

 

Le filtre à air doit être dans une grosse boîte noir rectangulaire sur la droite quand tu regarde le moteur. Sur mon essence c'est juste devant le bloc phare côté conducteur. Tu dois avoir un truc comme 4 vis à la base et le dessus peut s'ouvrir sans déconnecter le tube du haut de la boite à air.

 

Pour la vanne egr c'est quand même une des plus grandes causes de pannes sur les diesels donc ça ne pourra pas lui faire de mal. Par contre je l'ai jamais fait donc je pourrais pas te dire comment faire mais tu dois avoir pas mal de tutoriels (ce bloc moteur était aussi monté sur les mondeo 1). Côté risques, pas grand chose. Si t'es pas sûre de toi, prend des photos au démontage et pour le remontage si t'as un doute tu regarde les photos.

 

Réjouis toi pour le fait d'habiter à la campagne : tu as de quoi réparer avec une prise électrique à côté :lol: mais en effet en cas de soucis le vélo c'est pas envisageable :sic:

 

Des entretiens foireux ça arrive souvent, surtout pour des voiture de cet âge là. Vérifie dans les factures quand à été faire la courroie de distribution, c'est à faire assez souvent (mais pas difficile à faire donc pas si cher en garage).

 

Pour les pare chocs, ça casse facilement c'est vrai, rare d'en voir des d'origine sur les Ford de cette génération là :lol:

Pour les rectifications à faire, si je peux te donner un conseil, c'est de voir si tu as un magasin "action" pas loin de chez toi pour faire le plein d'antirouille (3€ la bombe), de wd40 (3€ la bombe de 400ml),et d'autres petits trucs dans le genre :)

 

Le prochain contrôle technique sera assez stricte apparemment oui, mais avec des bons efforts elle va passer t'en fais pas ;)

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Je suis en train de lire les sujets sur tes caisses... (celui sur ta mk7 berline pour commencer) et tu dis que ça consomme... Moi elle est à peine à 6L aux 100!! :ange: Je conduis "coulé" (j'ai appris à conduire en conduite accompagnée avec ma maman multi-cassée du dos en passager :lol: donc pas d'à-coups, souple et coulé, sinon j'avais un regard noir)

 

Ah oui mais en essence c'est plus gourmand :D

 

Bon après j'avoue passer de temps en temps au dessus des 3500tr/min et je fais pas mal de ville donc...

 

Enfin bon, j'ai la mk4 pour rouler à moins cher :D

 

J'ai aussi cette conduite coulée dans pas mal de moments, principalement quand je fais de la longue route. Mais quand je m'amuse sur les petites routes, c'est pas la même chose.

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Salut et bienvenue ginger.

 

Belle intention de venir au secours de ta mémé..

 

J'ai le même moteur mais la dernière des dernières génération. En 125.

 

Tiens nous au courant de tes aventures.

 

Concernant tes soucis électriques, je viens de travailler un an dans les faisceaux auto.

 

Je préfère te prévenir, sans un connaisseur ou les plans ça va être compliqué...

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La boîte à fusible est une faiblesse du modèle donc autant commencer par là. Ensuite si c'est pas ça, une chasse à l'ohm peut être ouverte, mais ça sera long et chiant. D'abord voir le plus probable, ensuite voir si jusqu'aux phares il y a pas un truc mal rafistolé.

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Invité §ns5661pF

Bonjour

 

 

-pour les feux vue la descriptions je dirait que ton commodo a un problème

 

- l'eau ces pas grave juste faut change sa avant l'hiver :o

 

- ralenti mou voir comme méta dit cote vanne egr , sinon augmente le ralenti a la pompe,

 

le filtre a air sers a rien avec le turbo, juste a empêche les merde de rentré

 

-l'huile ces normal le voyant qui allume par contre soi mauvait contacte , âge du filtre a huile ?

 

Distrib a vérifier aussi

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- pour les feux vue la descriptions je dirait que ton commodo a un problème

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif Très certainement.

- l'eau ces pas grave juste faut change sa avant l'hiver :o

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif La mienne roule à l'eau pure depuis 2011.

- Distrib a vérifier aussi

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif Gaffe !

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Invité §ns5661pF

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif Très certainement.

 

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif La mienne roule à l'eau pure depuis 2011.

 

 

 

Par chez moi on peut pas roule a l'eau pur ou faut mettre de l'alcool avec car quand tu a du -15 pendant 15jour voir plus le bloc ce fissure hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif

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Invité §Ano436Jp

Merci à tous. Dans l'ordre (ou presque) :lol:

 

J'ai pas encore essayé de retirer des fusibles mais je suspecte que c'était pour ça qu'il y en avait la moitié de retirés quand je l'ai eue... pour cacher la misère... :pfff: Au pire je reviendrai à ce qui fonctionne sans faire sapin de Noel (mais j'ai plus d'allume-cigare donc je peux pas brancher le GPS ou mon tel...) Ensuite je verrai. Je crois que ça ira plus vite de direct faire de la soudure, si toutes les escort ont ce genre de pb, racheter une pièce ne servirait pas à grand chose...

Et pour les faisceaux je peux comprendre s'il y a un protocole à appliquer, mais j'imagine que ça doit être assez touffu là-dedans!

 

On peut nettoyer un bloc de refroidissement sans risquer de finir avec des fuites non réparables partout? :ange: Ca serait ballot de perdre mon liquide sur la route alors que je viens de le mettre! Tant qu'à lui mettre du liquide tout beau tout neuf, j'aimerais bien décrasser un peu histoire que ce soit plus performant.

Faudra que je fasse ça avant l'hiver, ici on peut avoir du -20 (et on se gèle les miches) Ca m'embêterai de tout faire claquer...

 

Oui le collier de plombier c'est avec la vis, un truc où y a pas besoin d'une pince spéciale, les normales suffisent. Enfin plus ça va plus je me dis que je devrai acheter du matos de toute façon *pleure la thune qu'elle n'a pas*

 

Le filtre à air si c'est une grosse entrée grillagée sur le dessus avec un joint et une pièce plastique (normalement) collée à l'isolant qui forme une "conduite" sur le capot... bah clairement y a pas de filtre chez moi :lol: (et la chaleur dernièrement a réussi à décoller la partie plastique de celle sur l'isolant...)

 

Je chercherai un tuto sur la vanne egr. Elle ne me l'a pas fait quand je l'ai ramenée de Nantes à Bourges, et puis là soudain des fois ça lui prend... grrrr! Bonne idée pour les photos, je suis un peu du genre à paniquer parce que je n'y connais rien, ça m'évitera de faire de c*nneries. :jap:

 

 

Oui j'ai vu que les pare-chocs sont en fait en "plastique", donc au moindre choc CRAC. Je conduisais un vieux Hilux avant et lui c'était un char d'assaut, ça me change :lol: Là faut pas toucher les bords, je peux plus faire mon "vas-y tu te feras plus de mal qu'à moi".

 

La distri c'est bon j'ai la facture, et les trucs pour vidange aussi, donc normalement ça c'est bon pour quelques mois :o Faudrait qu'elle se calme Mémère, je suis pas trop riche dernièrement (euphémisme, toute ma thune va dans des factures + elle!!!) J'irai à action pour le traitement de son chassis contre la rouille, et puis le wd40... Je suis en séparation et l'atelier de mon ex c'est... euh... bah le bord*l! Et y a rien d'utile, ou tout est tellement en tas qu'à moins de savoir où est un truc faut une demi-journée pour dépiler :(

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L'avantage de changer la boîte à fusible c'est que si elle avait le circuit électronique cramé, ben au moins tu pouvais le récupérer.

 

Alors oui on peut nettoyer sans problème. J'ai d'ailleurs fait ça sur ma mon escort de 88 : Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

 

Le collier de plombier c'est justement ce qu'ils mettaient avant donc aucun soucis à mon avis ;)

 

Tu sais quand on a vraiment pas grand chose on peut faire beaucoup. Enfin c'est ce que j'arrive à faire avec le peu de moyens que j'ai. (chômage a la sortie des études) pour te donner une idée : j'ai même pas de chandelles pour bosser sous la voiture.

 

Alors non le filtre a air est dans une boîte noire, fermée, connectée à un tube d'environ 10-15cm de diamètre.

Ce que tu décrit, ça semble plutôt être l'échangeur (une sorte de radiateur).

 

Une vanne egr encrassée il me semble que ça peut marcher bien un jour et merder le lendemain. En tous cas ça m'étonnerais pas.

 

Bon au moins l'avantage des pare-chocs en plastique cassants c'est que au bout d'un moment on fini par avoir que du gros scotch pour réparer et là on s'en fout si quelqu'un nous rentre dedans.

 

Bon ben si la distribution est faite c'est bon :)

Si t'as un action à côté de chez toi tant mieux :) si jamais tu veux voir la gueule des bombes je peux te prendre des photos.

Donc en gros ton ex te pète ton hilux et se barre en laissant l'atelier en bordel ? :lol: (je caricature bien entendu, rien de méchant ;) )

Tiens au fait, elle a combien de km ta mémère ? Tu peux nous poster une ou deux photos d'elle histoire qu'on voit un peu :)

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Bonsoir !

 

Bon achat, j'en possède une de 1991, que j'ai entièrement remise en etat après l'avoir achetée en épave.

 

Aujourd'hui, je l'utilise tout les jours sur 100km sans soucis !

 

Pour ton soucis de feux, ne cherche pas, il s'agit du commodo qui deconne, il faut le remplacer (c'est un gros bloc qui englobe le commodo de droite et de gauche ) c'est un grand classique sur l'escort...

 

Pour l'eau à la place du LDR, c'est très grave... si tu souhaite faire durer la voiture... car l'eau provoque la corrosion de tout ton circuit de refroidissement ! Avec tout les soucis que cela apporte ( bouchons, endommagement du metal... ) bref c'est pas bon du tout. De plus, à la première température négative, l'eau risque de casser ton vase d'expension en gelant.

 

Pour ton ralenti, je verrais plutot un problème sur l'electrovanne d'avance.

 

Pour le boitier à fusibles, sache que c'est le pire point faible de l'escort, ils vieillissent très mal, coutent cher, et ont tous le mème soucis en occasion : les soudures lachent car très fragiles.

J'ai toujours contourné le problème sur la mienne, mais je pense que c'est ce qui me fera un jour me débarasser de la voiture .

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Invité §ns5661pF

mais non l'eau,ces pas grave tu va lui faire peur :lol: le seul risque et en hivers que le bloque ce fissure .....

 

 

 

surtout que le 1l8 d et en fonte, la fonte rouille pas :o dans le temps on mettait de l'eau avec de l'alcool pour l'hivers les moteur lachait pas et pour le calcaire, bah il y a calgon :hihi:

 

aujourd'hui on fait de la merde ces pas comparable..... :W :W

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Bonjour ns55

Exact, le bloc est en fonte,

mais il y a une multitude de pièces en metal sur le circuit d'eau, qui elles peuvent rouiller,

ok, en depannage pour rentrer chez soi cela passe, mais sur le long terme...

N'oublions pas que l'eau à aussi un seuil d'évaporation bien plus bas que le ldr...

 

Pour la qualité de ce que l'on fabrique aujourd'hui par rapport à hier ... on est bien daccord !

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Les liquides de refroidissement font rouiller pareil !

50% d'eau dedans.

 

En plus sur les Escort et les Fiesta, les ldr font des bouchons notamment au niveau du radiateur de chauffage au cause de "l'anticorrosif" qui se charge de merde au fur et à mesure.

 

Nous sommes d'accord du ldr c'est mieux, mais l'eau ça marche très bien sur ces voitures (hors gel bien sur).

 

:D

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De toutes façons pour elle c'est besoin d'une vidange et nettoyage à l'eau donc tant qu'à faire autant mettre du LDR. Il y a pas vraiment de question à se poser, faut juste virer la merde qu'il y a actuellement dans son circuit de refroidissement.

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Invité §Fso751kz

Salut je refait à neuf une clipper 16v

Je ne sais pas posé des photos

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Invité §Fso751kz

Salut je refait à neuf une clipper 16v

Je ne sais pas posé des photos

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