Invité §Thi822QH 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Bonjour, Je me décide à poster et solliciter votre aide concernant un problème sur ma Ford Mondéo III TREND 125CV de 2001, 1.8 essence. Ce pb est souvent évoqué sur ce forum et ailleurs sur le web mais je n'ai jusque là pas trouvé de réponse satisfaisante. Depuis 6 mois, ma Mondéo broute, ralenti puis cale dès que je lâche l'accelerateur. Qd je dis qu'elle broute, elle fait littéralement des bonds ! Ce problème est complètement irrégulier. Il peut se produire 10 fois en 5 minutes ou pas du tout pendant 3 jours. Il occasionne l'allumage du voyant moteur, qui s'éteint et se rallume de la même manière irrégulière. Ces derniers jours, 2 fois, le tableau de bord m'a lâché alors que la voiture roulait (et roulait bien sans à-coup !). Sur l'autoroute, j'avais donc tous les voyants du tableau de bord allumés (batterie, essence, moteur etc...) mais aucun compteur ne fonctionnait et la bagnole roulait à merveille ! Sorti de l'autoroute, j'ai coupé et remis le contact et tout est revenu à la normale. Je précise que si elle cale très souvent, elle redémarre toujours au quart de tour. J'ai pris l'habitude de redémarrer le moteur en roulant dès que le moteur déconne ! Le passage à la valise m'a indiqué un défaut sur les bobines d'allumage 2 et 3. J'ai donc changé la batterie qui était vieille, les 4 bougies, les faisceaux et la bobine d'allumage. Le problème persiste. J'ai remarqué à côte de la bobine un petit boitier gris relié par un câble, il semble que ce soit le module d'allumage. A quoit sert-il ? Est-ce normal qu'il ne soit relié que par un seul câble alors que sa connectique en possède 2 ? Branché ou pas, j'ai testé, le pb est toujours le même. J'ai également changé le capteur d'arbres à cames, sans résultat, et j'ai acheté un capteur de régime moteur mais je n'ai pas trouvé son emplacement et n'ai pas u le changer. J'ai lu que ce genre de problème pouvait aussi etre occasionné par une vanne EGR encrassée. Mais il semble qu'il n'y en a pas sur ce modèle de Mondéo. J'ai l'impression que c'est un bête problème électronique car par intermittence, elle roule très bien. Avez vous des pistes sur ce genre de problèmes ? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Salut Alors déjà t'as en effet un soucis assez important là Une question toute bête : c'était une valise de chez ford ou un outil de diagnostique classique? Le capteur de régime moteur (capteur PMH) je ne saurais pas te dire où c'est, mais @fordmondeo16v doit pouvoir te dire ça Le coup du compteur, soit c'est la même chose et dans ce cas c'est peut être un soucis de masse, soit c'est autre chose et dans ce cas aucune idée. Enfin le carburant arrive bien ? Genre si t'avais la pompe à essence qui posait soucis, ou le filtre encrassé, ça pourrait faire couper le moteur. En tous cas bon courage pour tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi822QH 26 août 2017 Signaler Partager 26 août 2017 Pour la valise, ce n'était pas celle de Ford. Tu parles d'un soucis de masse qui pourrait être une cause. Tu pourrais préciser ? J'ai lu ça sur différents sujets mais j'ai pas tout pigé ! Pour le carburant, je ne sais absolument pas comment vérifier ça. A vrai dire, le coup du tableau de bord qui se déconnecte, ça m'est pas arrivé souvent et ça me dérange pas plus que ça ! Le vrai pb c'est ce moteur qui bondit et qui cale ! Mais je pense, sans avoir aucun arguments valables, que les deux problèmes sont liés. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 26 août 2017 Signaler Partager 26 août 2017 Salut, Alors y a pas mal de soucis sur ces séries de Mondeo Duratec. Et quand ça se met à dérailler, c'est la merde car effectivement on a tendance à changer des pièces, et souvent soit c'est pire, soit les problèmes continuent. De manière générale, si la voiture broute, et que le voyant moteur s'allume, et que le moteur a un manque de puissance flagrant, on incrimine la bobine d'allumage. Tu as eu le bon réflexe de tout changer, mais question : pièces neuves ? Et quelle marque ? Car c'est rare, mais une pièce neuve peut avoir un défaut. Il serait intéressant de repasser la valise voir ce que ça donne. Quant au compteur, là c'est un bug électronique, as-tu bien vérifié le serrage des cosses lors de la pose de la nouvelle batterie ? Car un mauvais serrage des cosses agit pas seulement sur l'électricité, mais aussi l'électronique, et donc le calculateur et forcément le fonctionnement du moteur Voilà, regarde bien tout ça et reviens vers nous ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi822QH 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Bonjour, Pour les cosses de la batterie, pas de problemes, elles sont bien serrées, pas oxydées et la batterie est neuve. Je l'ai changée en même temps que l'allumage. Concernant les pièces, les nouvelles bougies et la nouvelle bobine sont des Valéo. Les faisceaux des NGK. Que des pièces neuves. Achetées sur Oscaro pour être complet. Penses-tu qu'il puisse y en avoir des défectueuses ? Pourriez-vous m'indiquer ce qu'est le petit boitier vissé sur la bobine, de référence C7B1A ? (https://shop.euroimpex.lt/en/dalis/95347/map-sensor) Il n'est relié que par un seul fil électrique sur ma Mondéo. J'ai tenté de le débrancher et je n'ai pas constaté de différence ds le comportement de la voiture. C'est la seule pièces que je n'ai pas changée sur l'allumage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Salut, La photo ne s'affiche pas, pourrais-tu faire une photo directement de ton moteur ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi822QH 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 La voici : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fordmondeo16v 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 Est-il bien vissé et bien en contact avec la bobine justement ? Si tu frottes bien sur le boitier, y a la référence exacte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi822QH 27 août 2017 Signaler Partager 27 août 2017 oui bien vissé, je l'ai remis pareil sur la nouvelle bobine. A quoi sert-il ? Ca vaut le coup de le changer ou ca n'a rien à voir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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