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C-Max

Alimentation 12v après verrouillage centrale


Invité §Jon582mC

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Invité §Jon582mC

Bonjour à toutes et tous,

Ça fait bien une semaine que je m'arrache le peu de cheveux qui me reste avec ce problème... :voyons: .

Ça a l'air tout bête mais je cherche un fil qui me donnerai du 12v uniquement quand j'active le verrouillage centrale

(avec t.c. ou clé). J'ai déjà visité les 3 compartiments à fusibles (coté moteur, boîte à gants et coffre à bagages)

mais la plupart du temps quand on enlève un fusible, il n'y a qu'une borne accessible pour y loger la pointe de mon

voltmètre car l'autre borne est plus loin dans le plastique (là ou les cosses du fusible se logent) et en plus je ne sais

même pas si celle qui est accessible est l'arrivée de courant ou le départ après fusible...! Vous me suivez... :crazy:

Dans le manuel "section fusibles" il y a une borne (dans le compartiment coffre) qui correspond à "Alarme" avec un fusible

10A "rouge"! Je crois pas que j'aie une alarme d'origine mais du coup, pourquoi y a t'il un fusible pour alimenter ce circuit :int:

Il me semblerai logique que si alarme il y a, elle ne devrait s'alimenter que lorsque je verrouille la voiture ! Non ?

Mais je me suis installé à l'intérieur en activant le verrouillage pour vérifier si il avait une alarme et la voiture n'a jamais réagi !

 

Au fait, il s'agit d'une Ford Grand C-max 1.6 TDCi de 2012 et le but de la manoeuvre est de connecter une diode LED dans la

garniture de portière av. gauche pour justement simuler une alarme et aussi me permettre de savoir en un coup d'oeil si j'ai bien

verrouillé la voiture quand je la regarde stationnée devant chez moi le soir avant d'aller au dodo :dodo::areuh: .

 

Un grand merci à qui pourra m'éclairer (c'est le cas de le dire... :D )

 

Salutations,

 

Joneuf

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Bonjour,

 

A L'heure du multiplexage, l'information que tu cherches (portes verrouillées) semble impossible à trouver.

Pour la borne dans le coffre, elle ne doit pas être "validée" par le programme de la voiture si tu n'as pas d'alarme d'origine.

 

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Tu peux faire un montage avec un relais dont le contact est normalement fermé.

Tu mets le 12 v après contact sur la bobine et le 12 v permanent sur le contact et la diode.

Quand tu mets le contact la diode s'éteint et inversement.

 

Par contre, cela ne te dira pas si les portes sont fermées mais juste que tu as bien coupé le contact.

 

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Invité §Jon582mC

Merci pour cette réponse tequilla speed mais effectivement, le but recherché n'est pas de savoir si j'ai bien coupé le contact.

 

J' ai même pensé faire un montage "mécanique" avec une alim permanente "facile à trouver" reliée à un contacteur (switch) qui serait actionné

par le mouvement d'un moteur de verrouillage comme les kits que l'on installe sois-même mais lors du déshabillage d'une portière,

j'ai constaté que rien ne bougeait à l'intérieur de celle-ci lors du verrouillage car tout est serti dans un boitier hermétiquement fermé :triste: .

 

Il me reste éventuellement le montage de ce contacteur dans l'un des rétros extérieur qui se rabattent lors du verrouillage et qui ferait

contact pour venir alimenter la diode LED... Mais ce contacteur et le câblage risquent d'être visible de l'extérieur ! Pas très esthétique du coup... :mouais:

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Invité §Jon582mC

Salut à tous,

 

Bon ben finalement j'ai opté pour la dernière solution :w: . En même temps, j'avais pas beaucoup le choix à part aller chez Ford pour leur demander de me dire si il existait une telle alim sur la voiture avec de gros doutes que la réponse soit positive :\ . Ou alors laisser la voiture chez un expert en électricité automobile mais j'ose même pas imaginer le montant de sa facture... :hebe: .

Donc... j'ai pris mon courage à deux mains et ai démonté le rétro extérieur gauche (à rabattement automatique) pour voir si il était possible d'y insérer un contacteur "switch" et BINGO, après une petite découpe dans un morceaux de plastique inutile (enfin je crois :chut: ) , j'ai pu placer ce switch qui fait contact quand le rétroviseur se rabat sans que cela ne se voie de l'extérieur :coolfuck: .

Par chance, il y à une alimentation permanente dans une des broches à l'intérieur de la portière sur un gros fil... noir !!! Comme quoi... :interrogation: . J' ai attendu suffisamment longtemps pour être certains que cette alim ne se coupe pas après quelques minutes (comme c'est le cas avec l'allume-cigare ou le petit témoin jaune sur le bouton du verrouillage centrale). J' ai donc raccordé mes câbles comme il fallait (en faisant passer le positif via le switch dans le rétro) et tout fonctionne nickel :W .

Même si je trouve que la fréquence de clignotement est trop rapide (2hz) mais bon, j'avais pas envie de changer la résistance d'origine qui se trouve sur le fil positif jute avant la diode (peut-être plus tard...). Ce qui est "comique" c'est que si je rabat manuellement le rétro (sans activer le verrouillage), la diode se met à clignoter (logique puisqu'elle est raccordée sur du positif permanent...). De même, si je remet le rétro manuellement dans sa position normale avec le verrouillage activé, la LED s'éteint. Mais bon, je vois pas la raison de faire ça, d'ailleurs c'est la première fois que je l'ai fait et c'était pour tester mon système.

 

Bref, donc tout est bien qui fini bien et je suis heureux (comme quoi il me faut pas grand chose...) :veedub:

 

Maintenant, il me reste plus qu'a trouver la solution pour activer automatiquement le verrouillage centrale dès que la voiture commence à rouler :colere: .

J'ai déjà eu plusieurs infos de la part de Ford et à part changer un boitier électronique d'un autre modèle Ford compatible qui avait cette option,

je vois pas bien comment faire autrement... Si je trouve, j'en ferait part sur les nombreux post qui traitent de ce sujet car apparemment, ça en énerve plus d'un (moi en premier...)

 

Allez, A+ et bonne soirée

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Salut à tous,

 

Bon ben finalement j'ai opté pour la dernière solution :w: . En même temps, j'avais pas beaucoup le choix à part aller chez Ford pour leur demander de me dire si il existait une telle alim sur la voiture avec de gros doutes que la réponse soit positive :\ . Ou alors laisser la voiture chez un expert en électricité automobile mais j'ose même pas imaginer le montant de sa facture... :hebe: .

Donc... j'ai pris mon courage à deux mains et ai démonté le rétro extérieur gauche (à rabattement automatique) pour voir si il était possible d'y insérer un contacteur "switch" et BINGO, après une petite découpe dans un morceaux de plastique inutile (enfin je crois :chut: ) , j'ai pu placer ce switch qui fait contact quand le rétroviseur se rabat sans que cela ne se voie de l'extérieur :coolfuck: .

Par chance, il y à une alimentation permanente dans une des broches à l'intérieur de la portière sur un gros fil... noir !!! Comme quoi... :interrogation: . J' ai attendu suffisamment longtemps pour être certains que cette alim ne se coupe pas après quelques minutes (comme c'est le cas avec l'allume-cigare ou le petit témoin jaune sur le bouton du verrouillage centrale). J' ai donc raccordé mes câbles comme il fallait (en faisant passer le positif via le switch dans le rétro) et tout fonctionne nickel :W .

Même si je trouve que la fréquence de clignotement est trop rapide (2hz) mais bon, j'avais pas envie de changer la résistance d'origine qui se trouve sur le fil positif jute avant la diode (peut-être plus tard...). Ce qui est "comique" c'est que si je rabat manuellement le rétro (sans activer le verrouillage), la diode se met à clignoter (logique puisqu'elle est raccordée sur du positif permanent...). De même, si je remet le rétro manuellement dans sa position normale avec le verrouillage activé, la LED s'éteint. Mais bon, je vois pas la raison de faire ça, d'ailleurs c'est la première fois que je l'ai fait et c'était pour tester mon système.

 

Bref, donc tout est bien qui fini bien et je suis heureux (comme quoi il me faut pas grand chose...) :veedub:

 

Maintenant, il me reste plus qu'a trouver la solution pour activer automatiquement le verrouillage centrale dès que la voiture commence à rouler :colere: .

J'ai déjà eu plusieurs infos de la part de Ford et à part changer un boitier électronique d'un autre modèle Ford compatible qui avait cette option,

je vois pas bien comment faire autrement... Si je trouve, j'en ferait part sur les nombreux post qui traitent de ce sujet car apparemment, ça en énerve plus d'un (moi en premier...)

 

Allez, A+ et bonne soirée

 

Bonsoir, il n'y a pas de fil qui reste alimenté par le verrouillage car ce verrouillage fonctionne par impulsions , une impulsion de positif dans un fil pour le verrouillage et une impulsion dans un autre fil pour le déverrouillage.

Pour le verrouillage des portes en roulant ,pas de pièces a remplacer ,il faut activer cette fonction dans l'électronique du véhicule (dans la configuration centrale ) avec l'appareil de diagnostic (IDS)

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Invité §Jon582mC

Merci pour ces infos. Du coup je peux éliminer quelques pistes...

Bonne soirée,

 

Joneuf

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