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Fiesta

Ford Fiesta 2003 Zetec SE 1.4 16v code P0340


fordmondeo16v

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

Sur une Ford Fiesta de 2003 équipée du 1.4 16v Zetec-SE d'une connaissance, le voyant moteur orange s'est allumé peu de temps après le changement de l'embrayage.

 

Le code défaut enregistré est le " P 0340 " et correspond au capteur d'arbres à came.

 

Tout les capteurs, connecteurs ont été vérifié et sont bien en place, le capteur d'arbres à came a été démonté et nettoyé, mais je ne sais pas s'il a été testé ...

 

Le voyant s'efface bien avec la valise, mais réapparaît aléatoirement. Souvent quand on éteint le moteur et qu'on le remet en route au bout d'un certain temps.

 

Sur cette voiture PAS entretenue, vient d'être fait vidange/filtre à huile et filtre à air ( il était colmaté et des souris y ont fait leur nid ! ). J'ai vérifié l'état VISUEL des courroies, elles ne sont pas belles à voir, un ami mécanicien qui est plus " calé " que moi là dessus pense qu'elles sont d'origine !

 

J'ai lu sur internet que cela pouvait être du à un mauvais calage de la distribution ? Pourtant elle tourne très bien, mais j'ai l'impression que pour un 1.4 16v, c'est un vrai veau. @odin23 toi qui a une Fiesta avec ce moteur, trouves tu qu'elle a la pêche ?

Cette Fiesta a 128 000 km.

 

La batterie a été changé mais le voyant reste allumé.

 

Avez vous des avis, des pistes ? Je pense à @distrait50000 pour ses conseils et réponses professionnels ! :D;)

 

Merci d'avance,

Thomas :jap:

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Bonjour/Bonsoir,

 

Sur une Ford Fiesta de 2003 équipée du 1.4 16v Zetec-SE d'une connaissance, le voyant moteur orange s'est allumé peu de temps après le changement de l'embrayage.

 

Le code défaut enregistré est le " P 0340 " et correspond au capteur d'arbres à came.

 

Tout les capteurs, connecteurs ont été vérifié et sont bien en place, le capteur d'arbres à came a été démonté et nettoyé, mais je ne sais pas s'il a été testé ...

 

Le voyant s'efface bien avec la valise, mais réapparaît aléatoirement. Souvent quand on éteint le moteur et qu'on le remet en route au bout d'un certain temps.

 

Sur cette voiture PAS entretenue, vient d'être fait vidange/filtre à huile et filtre à air ( il était colmaté et des souris y ont fait leur nid ! ). J'ai vérifié l'état VISUEL des courroies, elles ne sont pas belles à voir, un ami mécanicien qui est plus " calé " que moi là dessus pense qu'elles sont d'origine !

 

J'ai lu sur internet que cela pouvait être du à un mauvais calage de la distribution ? Pourtant elle tourne très bien, mais j'ai l'impression que pour un 1.4 16v, c'est un vrai veau. @odin23 toi qui a une Fiesta avec ce moteur, trouves tu qu'elle a la pêche ?

Cette Fiesta a 128 000 km.

 

La batterie a été changé mais le voyant reste allumé.

 

Avez vous des avis, des pistes ? Je pense à @distrait50000 pour ses conseils et réponses professionnels ! :D;)

 

Merci d'avance,

Thomas :jap:

 

Bonsoir fordmondeo16v,cette voiture ayant plus de 10 ans ,la courroie de distribution aurait du être remplacée et l'incident peut venir d'une courroie détendue qui influe sur la synchronisation de la distribution .

Pour les performances ,en dehors d'un mauvais calage il peut y avoir un dysfonctionnement du débit mètre (faire un essai débranché)

 

Première chose a faire c'est d'aller voir l'état,la tension et le calage de cette distribution (et la remplacer bien sur),pour cela il faut des piges car une fois la poulie moteur enlevée,le pignon cranté devient fou(libre non claveté) un peu de lecture en anglais ou avec un traducteur , http://workshop-manuals.com/fo [...] ming_belt/

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Bonjour Distrait,

 

Merci de ta réponse claire et précise, comme d'habitude.

 

Alors avec le copain mécanicien, on a vu l'état des courroies, et mêmes celle d'accessoires, car il semble y en avoir deux, elles ne sont pas belles à voir : effilochée pour la plus petite courroie placée à l'arrière du moteur, et celle qui entraîne l'alternateur et la clim a les numéros effacés.

 

Quant à la distribution eh bien, on voit les dents des poulies d'arbres à cames sur la courroie ...

 

Le mécano a appelé la personne justement pour le prévenir des frais à faire, car le propriétaire de cette voiture se rend en Belgique (Normandie->Belgique) deux fois par mois, c'est à se demander comment la courroie n'a pas lâchée avant !

 

Pour le débitmètre, pourrais-tu m'indiquer où il se trouve s'il te plaît ? On ne l'a pas vu en démontant le bloc filtre à air.

 

Merci :)

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Bonjour Distrait,

 

Merci de ta réponse claire et précise, comme d'habitude.

 

Alors avec le copain mécanicien, on a vu l'état des courroies, et mêmes celle d'accessoires, car il semble y en avoir deux, elles ne sont pas belles à voir : effilochée pour la plus petite courroie placée à l'arrière du moteur, et celle qui entraîne l'alternateur et la clim a les numéros effacés.

 

Quant à la distribution eh bien, on voit les dents des poulies d'arbres à cames sur la courroie ...

 

Le mécano a appelé la personne justement pour le prévenir des frais à faire, car le propriétaire de cette voiture se rend en Belgique (Normandie->Belgique) deux fois par mois, c'est à se demander comment la courroie n'a pas lâchée avant !

 

Pour le débitmètre, pourrais-tu m'indiquer où il se trouve s'il te plaît ? On ne l'a pas vu en démontant le bloc filtre à air.

 

Merci :)

 

Bonjour,autant pour moi j'étais dans la version précédente,cette voiture n'a pas de débit mètre et donc tu ne pourras faire cet essai .

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Bonjour/Bonsoir,

 

Sur une Ford Fiesta de 2003 équipée du 1.4 16v Zetec-SE d'une connaissance, le voyant moteur orange s'est allumé peu de temps après le changement de l'embrayage.

 

Le code défaut enregistré est le " P 0340 " et correspond au capteur d'arbres à came.

 

Tout les capteurs, connecteurs ont été vérifié et sont bien en place, le capteur d'arbres à came a été démonté et nettoyé, mais je ne sais pas s'il a été testé ...

 

Le voyant s'efface bien avec la valise, mais réapparaît aléatoirement. Souvent quand on éteint le moteur et qu'on le remet en route au bout d'un certain temps.

 

Sur cette voiture PAS entretenue, vient d'être fait vidange/filtre à huile et filtre à air ( il était colmaté et des souris y ont fait leur nid ! ). J'ai vérifié l'état VISUEL des courroies, elles ne sont pas belles à voir, un ami mécanicien qui est plus " calé " que moi là dessus pense qu'elles sont d'origine !

 

J'ai lu sur internet que cela pouvait être du à un mauvais calage de la distribution ? Pourtant elle tourne très bien, mais j'ai l'impression que pour un 1.4 16v, c'est un vrai veau. @odin23 toi qui a une Fiesta avec ce moteur, trouves tu qu'elle a la pêche ?

Cette Fiesta a 128 000 km.

 

La batterie a été changé mais le voyant reste allumé.

 

Avez vous des avis, des pistes ? Je pense à @distrait50000 pour ses conseils et réponses professionnels ! :D;)

 

Merci d'avance,

Thomas :jap:

 

 

Salut Thomas

 

Bah bizarrement, vu le nombre de poney et l absence de turbo, je trouve qu elle marche pas mal. En 1ère et 2eme ca laisse à désirer mais après le moteur y va bien et les rapports sont long du coup, ça va bien.

Pour le reste, je n ai pas ces soucis.

Par contre, en 1 et 2 j ai un bruit à l avant que j ai déjà évoqué. Je pense au VM ou l embrayage ? Ça fait comme une grosse vibration dans le moteur et c est flagrant en partant doucement. Sur la 3 c est moins audible mais c est présent aussi ???

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Salut Seb ;)

 

VM ça m'étonnerait, c'est pas du bi-masse là dessus.

 

Peut être le disque d'embrayage qui patine avec l'humidité. Ca le fait à chaud aussi ?

 

Sinon peut être un support moteur.

 

Pour le test, moteur démarré et à l'arrêt, passe la 3e et ensuite débraye. Quand la voiture est sur le point de caler, si ton moteur bouge beaucoup et vibre, tu as certainement un support moteur de HS.

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Quelques nouvelles : nous allons changer le kit complet distribution, pompe à eau, et courroies d'accessoires ainsi que les galets, et sans oublier le liquide de refroidissement.

 

Ce sera fait la semaine prochaine et je ferai un retour ici :jap:

 

Par contre on va aller chez Ford chercher les pièces, car y a deux type de pompe à eau et de kit distribution sur internet, on ne va pas s'embêter.

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Salut Seb ;)

 

VM ça m'étonnerait, c'est pas du bi-masse là dessus.

 

Peut être le disque d'embrayage qui patine avec l'humidité. Ca le fait à chaud aussi ?

 

Sinon peut être un support moteur.

 

Pour le test, moteur démarré et à l'arrêt, passe la 3e et ensuite débraye. Quand la voiture est sur le point de caler, si ton moteur bouge beaucoup et vibre, tu as certainement un support moteur de HS.

 

 

A chaud et a froid, c est la même chose avec la même intensité.

Non c est pas du bi-masse mais on m a dit que ça pouvait le faire aussi ?

Je ferai le test demain et je communiquerai sur mon TOPIC si ça te convient.

 

Édit: c est pour ne pas pollluer ton topic avec la mienne ;)

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Quelques nouvelles : nous allons changer le kit complet distribution, pompe à eau, et courroies d'accessoires ainsi que les galets, et sans oublier le liquide de refroidissement.

 

Ce sera fait la semaine prochaine et je ferai un retour ici :jap:

 

Par contre on va aller chez Ford chercher les pièces, car y a deux type de pompe à eau et de kit distribution sur internet, on ne va pas s'embêter.

 

 

C est quoi ton modèle de fiesta, la meme que moi ou celle d'avant ? Y a une grosse différence entre ton moulin et le mien ?

 

Sur la mienne, la distri a ete faite en août mais ils ont pas fait la PAE et la courroie d accessoire, je dois les faire, du coup je me demande combien ça va me coûter ?

Je vais le faire faire chez Ford.

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C est quoi ton modèle de fiesta, la meme que moi ou celle d'avant ? Y a une grosse différence entre ton moulin et le mien ?

 

Sur la mienne, la distri a ete faite en août mais ils ont pas fait la PAE et la courroie d accessoire, je dois les faire, du coup je me demande combien ça va me coûter ?

Je vais le faire faire chez Ford.

 

 

Salut Seb, tu déranges pas du tout sur le topic au contraire ;)

 

C'est une Fiesta V comme la tienne mais pas restylée il me semble.

 

C'est cella là :

 

 

ford-fiesta-v-14.jpg

 

 

Pour le moteur, c'est un 1.4 16v Zetec-SE ( tu peux le voir sur le cache en ouvrant le capot ). Y a deux vis de 10 à enlever pour le bloc filtre à air, et l'inscription " ZETEC SE " est sur le cache arbres à came.

 

Mon pote s'est renseigné pour les pièces, et apparemment selon les années, y a deux montages, alors on va aller chez Ford avec la carte grise.

 

Il a fait un devis chez son fournisseur de pièces, et au plus cher ( je dis bien au plus cher car ça peut varier ), y en aurait pour 287€ pour le kit distri + pompe à eau + les 2 courroies accessoires, et le galet tendeur de courroie d'accessoires (c'est le plus cher). Mais son fournisseur n'étant pas sûr, il faut démonter et relever les références, puis commander ... Pas pratique.

 

Je pense que chez Ford, si tu fais faire le totale avec pièces et main d'oeuvre on doit tourner facile dans les 800/900€ ...

 

Pour tes courroies accessoires et pompe à eau + ton galet tendeur de courroie d'accessoires, ça devrait être dans les 400/450€ je pense. C'est pas donné, mais au moins, ce sera fait.

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ok merci.

 

j ai pas eu le temps de faire le test, je verrai demain comme je vais m en servir ;)

 

400-450 juste pour la courroie d accessoire et la PAE, dur :(

c est là qu on regrette de ne plus bricoler.

 

donc il faut démonter mais comme tu ne peux pas remonter l ancien, tu reste sans caisse le temps d avoir des pièces, ça c est pratique comme solution lol

 

on a bien la même, mais effectivement la mienne a eu le restylage.

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ok merci.

 

j ai pas eu le temps de faire le test, je verrai demain comme je vais m en servir ;)

 

400-450 juste pour la courroie d accessoire et la PAE, dur :(

c est là qu on regrette de ne plus bricoler.

 

donc il faut démonter mais comme tu ne peux pas remonter l ancien, tu reste sans caisse le temps d avoir des pièces, ça c est pratique comme solution lol

 

on a bien la même, mais effectivement la mienne a eu le restylage.

 

 

Ouais ça pique un peu, après faut faire des devis, ce sera peut être mois cher d'une concession à l'autre.

 

Pour le démontage pas de soucis, le proprio de la Fiesta a au moins 3 voitures en rab !

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je vais appeler plusieurs CC pour voir et aller dans un petit garage pas loin de chez moi.

 

je pensais que c était une fiesta que tu avais acheté.

 

 

Ah non du tout.

 

Moi c'est Mondeo ou rien :lol:

 

Plus petit je peux pas, quand on est habitué au confort...

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tu as des goûts de luxe pierrot87.gif.12e8c1c369ebcd4d7db67d70ad32209b.gif

 

au fait, j ai fait le test que tu m as dit.

passer la 3ème et lâcher l embrayage, ça fait rien. aucune vibration, pas de bruit et pas de frottement, je comprends pas ce qui se passe ?

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Si le moteur cale ou est sur le point de caler, ton embrayage est bon.

A chaud ça le fait ?

 

 

 

je vais refaire le test mais le moteur j ai pas eu l impression qu il allait caler.

j ai fait comme ça:

- frein a main

- passage 3ème

- relâcher embrayage en accélérant un peu, c est là que je merde je pense. il faut relâcher l embrayage sans accéléré je pense ?

 

le bruis que j ai, le fait a chaud comme a froid. même si une fois bien chaude c est un peu moins mais pas beaucoup.

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Bonjour :)

 

Je donne des nouvelles suite au changement de la courroie de distribution, pompe à eau, etc.

 

Après un calage fait dans les règles (pige vilebrequin, arbres à cames etc), le témoin anomalie moteur reste allumé au tableau de bord.

 

Mon pote a réussi à effacer le défaut. On met en route le moteur, pas de voyant allumé, on roule, elle va bien, pas de bruit suspect, pas de voyant allumé, que ce soit à 2 000 trs/mn, 4 000 trs/mn, et à fond au limiteur à 6 500 trs/mn.

 

Retour de l'essai, on éteint le moteur, et le redémarre, paf ! Le voyant est de retour. Sans incidence sur le fonctionnement général.

 

Pour info, c'est toujours le P0340 du capteur arbres à cames, donc mon pote va en parler à son client pour le changer. Ca ne vaut pas grand chose, donc à voir.

 

C'est une voiture qui roule très peu, est-ce que cela peut venir du calculateur qui prend l'humidité ? Des bougies vieillissantes ? Qu'en penses tu après tout ça @distrait50000 ? :)

 

Autrement le changement de toutes les courroies était bien urgent ... Tout était d'origine en presque 14 ans !

 

@odin23 tu voulais faire changer ta pompe à eau, bon courage, en fait elle est entraînée par la courroie d'accessoires, mais une vis se cache derrière la distribution, donc faut démonter celle-ci ...

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Bonjour :)

 

Je donne des nouvelles suite au changement de la courroie de distribution, pompe à eau, etc.

 

Après un calage fait dans les règles (pige vilebrequin, arbres à cames etc), le témoin anomalie moteur reste allumé au tableau de bord.

 

Mon pote a réussi à effacer le défaut. On met en route le moteur, pas de voyant allumé, on roule, elle va bien, pas de bruit suspect, pas de voyant allumé, que ce soit à 2 000 trs/mn, 4 000 trs/mn, et à fond au limiteur à 6 500 trs/mn.

 

Retour de l'essai, on éteint le moteur, et le redémarre, paf ! Le voyant est de retour. Sans incidence sur le fonctionnement général.

 

Pour info, c'est toujours le P0340 du capteur arbres à cames, donc mon pote va en parler à son client pour le changer. Ca ne vaut pas grand chose, donc à voir.

 

C'est une voiture qui roule très peu, est-ce que cela peut venir du calculateur qui prend l'humidité ? Des bougies vieillissantes ? Qu'en penses tu après tout ça @distrait50000 ? :)

 

Autrement le changement de toutes les courroies était bien urgent ... Tout était d'origine en presque 14 ans !

 

@odin23 tu voulais faire changer ta pompe à eau, bon courage, en fait elle est entraînée par la courroie d'accessoires, mais une vis se cache derrière la distribution, donc faut démonter celle-ci ...

 

 

ha merde, va falloir que je refasse la distri ? et si je change pas la PAE et la CA, ça fait quoi ?

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ha merde, va falloir que je refasse la distri ? et si je change pas la PAE et la CA, ça fait quoi ?

 

 

Tant que y a pas de fuites ni de bruit au niveau de la pompe à eau ça va.

 

Pour les courroies tu peux contrôler visuellement. Mais ça a du etre remplacé en même temps que la distribution, car quand tu changes ces courroies, faut les couper en général. Et au remontage des CA faut un appareil spécial ( mais on en a pas eu besoin, on faisait tourner le vilebrequin, et ça se plaçait tout seul ), car y a pas de tendeur de courroies d'accessoires.

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Tant que y a pas de fuites ni de bruit au niveau de la pompe à eau ça va.

 

Pour les courroies tu peux contrôler visuellement. Mais ça a du etre remplacé en même temps que la distribution, car quand tu changes ces courroies, faut les couper en général. Et au remontage des CA faut un appareil spécial ( mais on en a pas eu besoin, on faisait tourner le vilebrequin, et ça se plaçait tout seul ), car y a pas de tendeur de courroies d'accessoires.

 

 

là, c est vraiment bizarre.

le petit garage ou j ai acheté la fiesta, le gars m a dit qu il avait fait la distri mais pas la PAE ni la CA. je vais devoir regarder ça de visu.

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là, c est vraiment bizarre.

le petit garage ou j ai acheté la fiesta, le gars m a dit qu il avait fait la distri mais pas la PAE ni la CA. je vais devoir regarder ça de visu.

 

 

Il avait sans doute l'appareil spécial, mais personnellement j'aurai un doute même sur le changement de la distri ...

 

En général, tout garage sérieux change TOUT, les galets, les courroies, la pompe à eau...

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Sur les papiers de vente, il a marqué "petite distri" quand j ai pris le véhicule, je lui ai posé la question et il m a dit qu il n avait pas fait la PAE.

Je vais voir chez Ford.

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Sur les papiers de vente, il a marqué "petite distri" quand j ai pris le véhicule, je lui ai posé la question et il m a dit qu il n avait pas fait la PAE.

Je vais voir chez Ford.

 

 

Si tu fais tout refaire, prévois un budget d'au moins 800/900€.

 

Quand on a fait un devis rien que pour les pièces, le Ford le plus proche était à environ 400€ de pièces hors taxes ... Rien que la pompe à eau est à 130/140€ HT.

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Petite distribution .. Première fois que je vois ça.

 

C'est un garage dépôt vente ou un garage de campagne ?

 

 

j avais jamais entendu parlé de ça non plus :non:

 

c est un petit garage de campagne, c est un jeune qui vient de s installer.

 

pour la distri+PAE je vais faire un devis chez ford mais aussi dans un petit garage pour voir la dif.

 

t en es ou avec ton message d erreur ?

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j avais jamais entendu parlé de ça non plus :non:

 

c est un petit garage de campagne, c est un jeune qui vient de s installer.

 

pour la distri+PAE je vais faire un devis chez ford mais aussi dans un petit garage pour voir la dif.

 

t en es ou avec ton message d erreur ?

 

 

Ok, comptes au moins 800€ je pense.

 

Alors pour le voyant il est toujours allumé sans incidence sur le fonctionnement du moteur.

 

Donc le proprio va laisser comme ça je pense. Vu qu'elle est restée 3 ans sans entretien ... Ca devrait pas le gêner.

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Ok, comptes au moins 800€ je pense.

 

Alors pour le voyant il est toujours allumé sans incidence sur le fonctionnement du moteur.

 

Donc le proprio va laisser comme ça je pense. Vu qu'elle est restée 3 ans sans entretien ... Ca devrait pas le gêner.

 

 

demain je dois passer a Bernay, je vais aller chez Ford voir.

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Salut Thomas

 

J ai mon devis pour la PAE et il faudra donc refaire la distri, je préfère.

Le chef d atelier me connaît bien et m'a fait une remise sur les piéces.

Donc PAE+distri+CA et MO= 532€

 

C est honnête, en CC Ford.

 

Pour ma vibration, j emmène la fiesta dans la semaine pro.

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Salut Thomas

 

J ai mon devis pour la PAE et il faudra donc refaire la distri, je préfère.

Le chef d atelier me connaît bien et m'a fait une remise sur les piéces.

Donc PAE+distri+CA et MO= 532€

 

C est honnête, en CC Ford.

 

Pour ma vibration, j emmène la fiesta dans la semaine pro.

 

 

Salut Seb ;)

 

Oh en effet, c'est beaucoup moins cher que par ici ... En plus c'est une concession en qui tu as confiance, donc fonce si tu peux.

 

Tiens, le cousin de mon pote mécano a fait un devis chez Renault pour faire changer le kit d'embrayage sur sa Dacia Logan 1.4 MPi essence, il est à 900€ ! ... Le prix de dingue.

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